Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

 

 Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes

Aller en bas 
+13
Micke
Basile Bondieu
Pomme d'Happy
jeje
Brisefer
yvesg83
Gwendalf
Velosteph
Calcoran
el sombrero
Leloublan
dafal
Ness
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Basile Bondieu
*



Messages : 59
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : A trike Azub
Date d'inscription : 17/03/2009

Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes   Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes - Page 2 EmptyMer 18 Aoû 2010, 12:56

Testé il y a deux semaines, grâce à Chabizar (je ne le dirai jamais assez, alors encore merci) l'Expé de chez Catrike et l'EcoTrike de chez Azub.

Question manettes de vitesses, ma préférence va, et de loin, à l'Azub et ses gâchettes qui font qu'on a l'impression de piloter un chasseur Tie... zut je m'égare, et seulement de l'Est.

Les gâchettes sont pour moins plus intuitives que les bar end, car elle poussent à toujours savoir sur quel pignon on est.

Je me suis amusé à faire comme en voiture (pas facile, je n'ai pas le permis) : à chaque feu rouge, rétrograder le plus possible pour aller sur le plus gros pignon possible. Et avec les gâchettes, y a pas photo ; pas de changement de trajectoire souvent induit par les bar end (mais il se peut que de ce côté, je ne sois tout simplement pas très doué).

Donc un avis qui n'engage que moi, mais vive la gâchette (facile) car la main reste à sa place, sur le guidon.


Roger.


Euh... basile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes   Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes - Page 2 EmptyMer 18 Aoû 2010, 13:51

Basile Bondieu a écrit:
... changement de trajectoire souvent induit par les bar end...
- il n'y a pas besoin de lâcher les poignées pour manipuler les leviers, deux doigts suffisent.
Revenir en haut Aller en bas
Brisefer
*



Messages : 34
Âge : 68
Localisation : Sud-Finistère
VPH : Oer-Flevobike, NAZCA Paseo
Date d'inscription : 26/07/2010

Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes   Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes - Page 2 EmptyMer 18 Aoû 2010, 16:02

Smile
Bon je m'aperçois que je me suis encore emmêlé les cale-pieds. Je ne voulais pas parler de DUAL DRIVE, mais de DUAL CONTROL, qui est effectivement la manette "tout-en-un" de Shimano, sauf que le levier de frein remplace une des gachettes, et sert donc à la fois à freiner, et à monter ou descendre les vitesses.
Je précise que je n'ai pas d'action chez SHIMANO, et suis ouvert à tous les fournisseurs...

Pour être plus clair, j'ai CA :

Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes - Page 2 Nazca_13

et j'envisage de monter CA (copyright NUMZ) :

Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes - Page 2 Img_0810

Le problème est de savoir si l'agrément d'utilisation justifie l'investissement, et surtout le gros travail de démontage/remontage plus changement des gaines et câbles...

Smile

Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1817
Âge : 44
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes   Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes - Page 2 EmptyMer 18 Aoû 2010, 16:37

En tout cas, si tu te lances dans la modification, je serais ravi de recycler tes bar end car j'en suis très satisfait et j'ai un autre vélo sur lequel elles iraient très bien! Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes   Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes - Page 2 EmptyMer 18 Aoû 2010, 21:50

Je pense qu'un système 3 en 1 est plutot mieux non ?

shifter shimano ST-M770
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes   Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû 2010, 17:46

Pomme d'Happy a écrit:
Je pense qu'un système 3 en 1 est plutot mieux non ?

shifter shimano ST-M770
pas du tout le même prix ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes   Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû 2010, 20:31

A vrai dire je n'ai aucune idée du prix de ce genre de composants...
Revenir en haut Aller en bas
Metlook
Débutant(e)
Metlook


Messages : 10
Localisation : Bruxelles
VPH : Catrike Speed (ex Terratrike Cruiser)
Date d'inscription : 07/12/2008

Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes   Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû 2010, 23:04

Ness a écrit:
Pomme d'Happy a écrit:
Je pense qu'un système 3 en 1 est plutot mieux non ?

shifter shimano ST-M770
pas du tout le même prix ...

Hello,

C'est combien environ le prix du 3 en 1 ?
Quelqu'un l'utilise-t-il sur Catrike ?

Sorry, je débarque un peu à l'improviste, ca faisait longtemps que j'avais plus vu le forum et cette discussion récente m'intéresse justement bcp.

Je viens de faire 12.000 km (Belgique - Chine) en Catrike Speed (je pourrai en parler ailleurs et il y a d'ailleurs d'autres points techniques à discuter) et mes bar-ends d'origine sont abimées.

Je les avais déjà remplacées l'an dernier après un tour de 7000 km (Italie + Danube)
Les anneaux plastiques se cassent, puis la rondelle poinçonnée qui permet l'indexation se casse aussi.
Ça fonctionne tjs (sans indexation mais on s'y habitue vite) mais ca tremblote bruyamment à l'intérieur.
La première casse était due à un choc, mais l'autre non....
Et évidemment ca se vend par paire.

Bref, je pense à changer de système et étant donné mon montage de cornes + transformation et remontée des retro d'origine pour qu'ils soient bcp plus facile à "consulter", mes barres sont bien remplies et le système 3 en 1 m'intéresse bcp.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes   Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû 2010, 23:44


- lisez les specs au sujet des freins.


Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes   Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010, 08:50

Hmm... J'y vois deux points intéressants :

"Brake Compatibility : V-Brake " -- Mouais, pas sûr que ça soit rédhibitoire pour des disques câblés ; je l'ignore.
"Average Weight : 454g " -- Ah oui, un kilo la paire, tout de même !
Revenir en haut Aller en bas
Brisefer
*



Messages : 34
Âge : 68
Localisation : Sud-Finistère
VPH : Oer-Flevobike, NAZCA Paseo
Date d'inscription : 26/07/2010

Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes   Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010, 10:58

Smile
Merci Pomme d'Happy pour les infos.
Je pense que tu parles aussi du système DUAL CONTROL Shimano :

Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes - Page 2 Shiman10

dans lequel le levier de frein sert aussi à passer les vitesses - la gâchette restante ne sert quasiment plus à rien...
Au début, je voulais seulement des manettes à 2 gâchettes "standard", mais le DC est intéressant aussi.

Les manettes ST-M770 sont sûrement très bien, mais bien trop chères pour moi. J'ai trouvé dans la gamme en-dessous des ST-M760 à 34 Kopecs + port que j'ai commandées hier. Le système est identique et prévu pour V-brakes et freins à disques mécaniques. Je vous dirai ce que ça donne la semaine prochaine...

Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes - Page 2 Shiman11

Entretemps, il faut que je trouve des rallonges pour mon guidon...

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes   Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010, 11:28

Exactement Brisefer, c'est ce que j'ai sur mon VTT avec un freinage hydraulique et je trouve ça super.

J'attends avec impatience ton retour d'expérience, si c'est OK, je fais comme toi et je remplace les manettes...
Revenir en haut Aller en bas
jean-christophe
Posteur de bronze



Messages : 286
Âge : 57
Localisation : waterloo belgique
VPH : Condor VCAE, Performer HR et Azub Max
Date d'inscription : 01/08/2009

Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes   Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010, 15:52

j'ai les même sur mon condor et c'est très pratique
elle sont orientée verticalement, câble vers le bas
Revenir en haut Aller en bas
Brisefer
*



Messages : 34
Âge : 68
Localisation : Sud-Finistère
VPH : Oer-Flevobike, NAZCA Paseo
Date d'inscription : 26/07/2010

Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes   Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010, 18:21

Smile

Salut Jean-Christophe,
Merci de ton commentaire, j'aimerais plus de détails : sur la photo de NUMZ (trike orange, voir ci-dessus), les leviers sont orientés vers le bas, et par conséquence les câbles font des boucles avant de redescendre, ce qui ne me parait ni pratique, ni esthétique.

Si je comprends bien, tes manettes sont installées avec leviers vers le haut ?
A priori, cela me paraissait impossible, car la gâchette unique devient inaccessible...
Tu confirmes que l'ergonomie du levier de freins/vitesse est bonne ?
As-tu une photo ?

Smile
Revenir en haut Aller en bas
jean-christophe
Posteur de bronze



Messages : 286
Âge : 57
Localisation : waterloo belgique
VPH : Condor VCAE, Performer HR et Azub Max
Date d'inscription : 01/08/2009

Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes   Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010, 21:29

voici des photo

Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes - Page 2 Handlebar

Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes - Page 2 Brake+shifter_lever

ca ne pose pas de probleme et c'est assez ergonomique.
il faut juste inverse les manette: pignon a gauche et plateau a droite.
pour tendre le cable, il faut pousser le levier vers le centre du velo.
pour detendre, j'utilise souvent le bouton avec le pouce.
j'ai changer le frein avant a câble par un hydraulique et la manette a l'air de fonctionner normalement dans cette position.

Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes   Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes - Page 2 EmptyMar 05 Oct 2010, 15:50

Pour ma part, depuis 17 jours, je découvre les joies du trike et en même temps celles des bar end. .

J'avais juste fait un tour d'essai devant chez mon vélociste (Hobby Cycles à Brest) avec un trike en poignées tournante: essai décevant pour moi.

J'ai choisi l'Adventure 3 fs pour la qualité de l'équipement et j'en suis particulièrement satisfait (bon, je n'ai que 500 bornes au compeur). Je trouve le système bar end très confortable, très agréable et très ergonomique.

Selon l'humeur, le terrain ou l'allure du moment, je change de vitesse avec le pouce, deux doigts ou carrément la paume de la main. Cela se fait toujours très naturellement et instinctivement.

Pour savoir où on en est, le levier est un bon indicateur avec l'habitude et j'avoue que je compte machinalement mes changements de vitesse: 1, 2, 3, 4 clics et je suis sur le pignon central (je faisait comme ça en vtt) puis changement de plateau, là, on l'a devant les yeux donc pas de pb. Ensuite rebelotte puis changement de plateau. .

Il faut dire que le Finistère (la ville de Brest en particulier) et les côtes d'Armor ne font pas de cadeaux en terme de dénivelée. Très peu de plat ou faut plat; ça monte ou ça descend. Doc, rapidement tout à gauche et tout aussi rapidement (enfin après avoir digéré la montée) tout à droite; d'où ma gymnastique machinale.
Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes - Page 2 3777iu0
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes   Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Manettes versus poignées tournantes
» Caoutchouc poignées tournantes
» Poignées tournantes et dérailleur
» Manettes indexées ou tournantes
» Quelles poignées tournantes "à tirage directe"?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: