Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

 

 Conseil amortisseur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
VC44
Posteur d'argent
VC44


Messages : 488
Âge : 67
Localisation : Rouffignac 24
VPH : Aucun
Date d'inscription : 26/05/2009

Conseil amortisseur Empty
MessageSujet: Conseil amortisseur   Conseil amortisseur EmptyMer 12 Mai 2010, 15:51

Sur mon Ibex, dans les options disponibles chez Azub il y avait un amortisseur Dtswiss M210. Quels sont les critères concernant la taille d'un amotisseur, comment faire son choix. Pour moi la condition impérative est qu'il soit blocable. Pour le reste, quels sont les conseils des connaisseurs. pale
Revenir en haut Aller en bas
Lepoulpe
**



Messages : 124
Âge : 48
Localisation : Grenoble
VPH : Performer HR
Date d'inscription : 12/10/2009

Conseil amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Conseil amortisseur   Conseil amortisseur EmptyMer 12 Mai 2010, 18:42

Y a plusieurs criteres pour choisir un amorto.
longueur d'axe en axe, debattement (qui peut etre different pour une meme longueur totale), air ou ressort, a "plateforme" (en gros un systeme qui limite les oscillations de basse frequence donc le pompage) ou pas, blocage ou pas, reglage de detente ou pas...
Et puis apres faut encore prendre en compte les criteres morphologiques de l'amorto, en gros etre sur qu'il ne va pas toucher le cadre quand il sera comprime, que la valve de gonflage restera accessible; que les "oeillets" en laiton iront sur ton velo, ou alors il faudra t'en faire usiner...

bref y a plein de criteres. alors moi autant je percois nettement l'utilite et les differences entre les divers amortos sur un vtt, autant en velo couche... j'ai un amorto de base a ressort (donc tres fiable) ave reglage de la detente... que je ralentis assez puisque les impacts en velocouche sur route sont souvent brutaux (ralentisseurs/nids de poules) mais peu frequents (donc peu importe que l'amorto mette plus de temps a se detendre, contrairement a la pratique vtt)

=> Les amortos DT, souvent c'est tres cher. si tu veux rester dans l'air, mais pas cher, il y a les X-fusion (dont des modeles blocables). entre les 2, il y a les excellents Fox rp2, rp23...

Au minimum, il te faut mesurer la longueur d'axe en axe, et la course de l'amorto. a partir de la tu peux acheter, sachant qu'il y a potentiellement un travail d'usinage des bagues en laiton a faire (deja en vtt c'est pas tres normalise, alors en VC...)

et puis concernant le blocage imperatif, meme si certains ne veulent pas en demordre (chacun ses choix Very Happy ), une plateforme reglee bien dure donne une sensation de blocage avec "deblocage automatique" sur les impacts un peu violents.

Au fait, pourquoi tu veux le changer l'amorto? tu sais que ca peut se faire reviser en cas de fuite d'huile/air/perte de sensibilite?
Revenir en haut Aller en bas
VC44
Posteur d'argent
VC44


Messages : 488
Âge : 67
Localisation : Rouffignac 24
VPH : Aucun
Date d'inscription : 26/05/2009

Conseil amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Conseil amortisseur   Conseil amortisseur EmptyJeu 13 Mai 2010, 20:14

Merci pour tous ces excellents conseils "le Poulpe".
La raison pour laquelle je voulais changer mon amortisseur est justement comme tu le dis que j'ai beaucoup lu qu'il fallait pouvoir bloquer l'amorto pour éviter le pompage. Je n'ai aucun problème avec car mon vélo est neuf.
Je vais continuer de rouler avec celui-là en le réglant encore plus dur.

Merci encore Conseil amortisseur Cool
Revenir en haut Aller en bas
Lepoulpe
**



Messages : 124
Âge : 48
Localisation : Grenoble
VPH : Performer HR
Date d'inscription : 12/10/2009

Conseil amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Conseil amortisseur   Conseil amortisseur EmptyJeu 13 Mai 2010, 20:28

Avec plaisir !

Note qu' apriori sur un VC, le pedalage n'occasionne aucun pompage etant donne l'alignement de la ligne de chaine et du bras oscillant, grace a la roulette placee au point de pivot.

si malgre tout tu as l'impression que ca pompe, sans parler de durcir l'amorto ce qui nuira au confort, commence par ralentir la detente (je serais super etonne qu'un DT n'ai pas de reglage de detente - petite molette rouge), c-a-d la vitesse a laquelle l'amortisseur remonte suite a une compression. c'etait le "truc" qu'on utilisait tous en vtt en montee a l'epoque ou les suspensions pompaient serieusement.

Lepoulpe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Conseil amortisseur   Conseil amortisseur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil amortisseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» amortisseur
» Toxy ZR avec pédalier Schlumpf
» HP Speedmachine
» mousse et amortisseur
» Fuite amortisseur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: