Y a plusieurs criteres pour choisir un amorto.
longueur d'axe en axe, debattement (qui peut etre different pour une meme longueur totale), air ou ressort, a "plateforme" (en gros un systeme qui limite les oscillations de basse frequence donc le pompage) ou pas, blocage ou pas, reglage de detente ou pas...
Et puis apres faut encore prendre en compte les criteres morphologiques de l'amorto, en gros etre sur qu'il ne va pas toucher le cadre quand il sera comprime, que la valve de gonflage restera accessible; que les "oeillets" en laiton iront sur ton velo, ou alors il faudra t'en faire usiner...
bref y a plein de criteres. alors moi autant je percois nettement l'utilite et les differences entre les divers amortos sur un vtt, autant en velo couche... j'ai un amorto de base a ressort (donc tres fiable) ave reglage de la detente... que je ralentis assez puisque les impacts en velocouche sur route sont souvent brutaux (ralentisseurs/nids de poules) mais peu frequents (donc peu importe que l'amorto mette plus de temps a se detendre, contrairement a la pratique vtt)
=> Les amortos DT, souvent c'est tres cher. si tu veux rester dans l'air, mais pas cher, il y a les X-fusion (dont des modeles blocables). entre les 2, il y a les excellents Fox rp2, rp23...
Au minimum, il te faut mesurer la longueur d'axe en axe, et la course de l'amorto. a partir de la tu peux acheter, sachant qu'il y a potentiellement un travail d'usinage des bagues en laiton a faire (deja en vtt c'est pas tres normalise, alors en VC...)
et puis concernant le blocage imperatif, meme si certains ne veulent pas en demordre (chacun ses choix
), une plateforme reglee bien dure donne une sensation de blocage avec "deblocage automatique" sur les impacts un peu violents.
Au fait, pourquoi tu veux le changer l'amorto? tu sais que ca peut se faire reviser en cas de fuite d'huile/air/perte de sensibilite?