Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Recharge quotidienne de batterie

4 participants
AuteurMessage
yvesg83
Pilier du forum

VPH : Trike Performer Mesh électrifié

Recharge quotidienne de batterie Empty
MessageSujet: Recharge quotidienne de batterie   Recharge quotidienne de batterie EmptyMer 19 Mai 2010, 23:56

Enoncé du problème:

Lorsque je vélotaf (34km AR avec un petit col à passer) j'utilise 8Ah (dont 5 à l'aller) sur ma batterie de 20.

Le soir je remets ma batterie en charge pour ne pas tomber trop bas le lendemain (et éventuellement pouvoir faire un détour).

Au bout d'1h30 environ le voyant vert du chargeur m'annonce que la phase 1 de la recharge est presque finie.

Phase 1 parce que la fin de la charge complète (phase 2 donc suivez un peu) consiste en une série de "charge - non charge" jusqu'à ce que le voyant vert s'affiche définitivement.
Les périodes de non charge d'après ce que j'ai compris correspondent à un équilibrage des divers éléments entre eux (j'ai bon?).

Ma question est donc la suivante: pour assurer à ma batterie la plus grande longévité possible que dois-je faire à la fin de la phase 1?

J'ai 3 solutions:
- laisser la phase 2 se dérouler normalement jusqu'à la fin
- débrancher et rebrancher le lendemain matin avant de partir pour laisser la phase 2 se dérouler normalement puis partir bosser une fois la charge complète terminée
- débrancher et partir bosser le lendemain matin sans avoir atteint le biveau de charge complète

J'espère avoir été clair dans ma question, merci d'avance

PS: quelle est approximativement la différence de charge entre la fin de la phase 1 et la fin de la phase 2? Si c'est pour gagner "peanuts" c'est peut être de toutes façons pas nécessaire d'aller au bout.

PS5 (pour 2, 3 et 4 voir Sony): à partir de combien de jours de non utilisation une batterie a t'elle perdue une charge significative au point de devoir de toutes façons être rechargée ne serait-ce qu'un peu?
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers

VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3

MessageSujet: Re: Recharge quotidienne de batterie   Recharge quotidienne de batterie EmptyJeu 20 Mai 2010, 00:17

C'est quoi comme batterie, BMS et chargeur ?
Je ferai une charge tout les jours sur programmateur pour compenser à peu près la consommation. Une recharge complète avec équilibrage une fois par semaine.

Je n'aime pas ces BMS qui font du pompage pour réaliser l'équilibrage.
cela use un peu les cellules pour rien...
yvesg83
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Recharge quotidienne de batterie   Recharge quotidienne de batterie EmptyJeu 20 Mai 2010, 00:28

Snickers a écrit:
C'est quoi comme batterie, BMS et chargeur ?

Heu Pastèque si tu nous regarde Smile

Tout vient de Cycolibrius.

http://www.cyclolibrius.fr/batteries.html

Le chargeur c'est celui de gauche (5A).
La batterie est une LiFePo4 48-20.

Pour ce qui est du BMS je sais pas.
iubito
Accro du forum
iubito

VPH : Trice QNT solarisé, footbike street

MessageSujet: Re: Recharge quotidienne de batterie   Recharge quotidienne de batterie EmptyJeu 20 Mai 2010, 14:09

Pastèque doit rouler à l'heure qu'il est, c'est le rallye phoebus.
j'ai pas souvenir de ces diodes sur le chargeur....
c'est le métal ou le plastique?

je dirais :
- arrêt après phase 1 chaque jour de vélotaf
- arrêt après phase 2 de temps en temps (par exemple après une balade plus grande)
- s'il fait froid (hiver...) quelques minutes de charge juste avant de partir (histoire que la batterie se réchauffe un peu)
- si pas utilisée de quelques jours, petit coup de recharge...

mais ce n'est que mon avis, en gros pour la maintenir un max, c'est rester entre 20% et 80% de sa capacité. Le LiFePo ne craint pas d'être biberonné chaque soir au retour du vélotaf, vaut mieux la remplir un peu chaque soir que la vider plus profondément sur 2 jours.
Le solaire en permanence sur le trike recharge à 100% mais à très faible dose en fin de charge.
http://www.tousauxbalkans.net
yvesg83
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Recharge quotidienne de batterie   Recharge quotidienne de batterie EmptyVen 21 Mai 2010, 00:02

iubito a écrit:
Pastèque doit rouler à l'heure qu'il est, c'est le rallye phoebus.
j'ai pas souvenir de ces diodes sur le chargeur....
c'est le métal ou le plastique?

je dirais :
- arrêt après phase 1 chaque jour de vélotaf
- arrêt après phase 2 de temps en temps (par exemple après une balade plus grande)
- s'il fait froid (hiver...) quelques minutes de charge juste avant de partir (histoire que la batterie se réchauffe un peu)
- si pas utilisée de quelques jours, petit coup de recharge...

mais ce n'est que mon avis, en gros pour la maintenir un max, c'est rester entre 20% et 80% de sa capacité. Le LiFePo ne craint pas d'être biberonné chaque soir au retour du vélotaf, vaut mieux la remplir un peu chaque soir que la vider plus profondément sur 2 jours.
Le solaire en permanence sur le trike recharge à 100% mais à très faible dose en fin de charge.

C'est le chargeur plastique.
Tu as 2 diodes: une rouge pour dire que le chargeur est raccordé au secteur et une autre soit verte soit orange suivant qu'il débite vers la batterie ou pas.

Sinon Snickers tu penses quoi de ce qu'a écrit Iubito?
momo05
Posteur d'argent

VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008

MessageSujet: Re: Recharge quotidienne de batterie   Recharge quotidienne de batterie EmptyVen 21 Mai 2010, 06:18

Je possède la même batterie, mais en 36v/20Ah ; je recharge avec un chargeur 5A et ça se déroule de la même façon.
En général, j'arrête àprès la "phase 1", et la batterie ne parait pas être sous chargée.
Une fois seulement, j'ai oublier d'arrêter la charge à la "phase1", ça a continuée jusqu'au bout; à l'utilisation, je n'ai pas vu de différence.
Il m'arrive de faire des parcours de 50 à 60Km, dans une région montagneuse (les Hautes Alpes), dans ces cas là, je consomme entre 12 et 13 Ah. je me suis fixé à 16 Ah ( 80% de 20), ma limite de consommation.
Il m'arrive de rester une semaine sans utiliser la batterie après une recharge sans que je constate une faiblesse quelconque.
Snickers
Accro du forum
Snickers

VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3

MessageSujet: Re: Recharge quotidienne de batterie   Recharge quotidienne de batterie EmptyVen 21 Mai 2010, 11:18

yvesg83 a écrit:

Sinon Snickers tu penses quoi de ce qu'a écrit Iubito?

Tous les avis vont dans le même sens...sans connaissance détaillée du mode de fonctionnement du BMS dans la phase 2, phase d'équilibrage. il vaut mieux s'orienter ainsi.
Arrêt en fin de phase 1 le plus souvent et passage de la phase 2 de temps en temps.
Perso, je fais des cycles de charge complets tous les jours sur programmateur à partir de 6H...mais, je n'ai pas le même produit.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recharge quotidienne de batterie   Recharge quotidienne de batterie Empty

Recharge quotidienne de batterie
Page 1 sur 1