La solution de commande pneumatique. Je l'utilise depuis plus d'un an. fonctionnement parfait sans fuite ni perte de puissance. J'ai comparé la perte de puissance avec un
Airzound non modifié.
j'ai utilisé une "microvalve" pneumatique appelée aussi distributeur à commande manuelle pneumatique 3/2. Ils sont utilisés pour les tableaux de commande pneumatique avec des boutons poussoirs ou rotatifs.
les deux microvalves bleues à gauche sont des FESTO SV-3-M5. ( 48gr - 28/ 53/ 38 mm). Les sorties sont filetées et nécessitent des raccords pour les tubes 4mm. A droite plus petite et discrète mais plus lourde car en métal : LOUDET microvalve 30900002 3/2 NF poussoir (64gr - 1//32/37 mm). Les tubes se raccordent directement sur la valve (pour déclipser un tube, il faut appuyer sur la bague en laiton et tirer légèrement le tube). Il y a certainement d'autres modèles.
J' ai utilisé deux diamètres de tubes pneumatiques le petit qui se trouve sur l'
airzound D.ext. 4 mm et un plus gros 6 mm. Ces deux diamètres s'emboitent et après un dépolissage au papier de verre fin du plus petit, puis un collage avec 2 gouttes de cyano, je n'ai jamais eu de fuites. Il faut faire un essai sans colle et emboiter le petit tube au moins sur 1cm.
Du coté du réservoir, j'ai placé un raccord en T qui permet d'avoir une dérivation pour gonfler la réserve d'air sans accéder à l'
airZound.
Je n'ai pas testé les deux petits raccords de droite.
L'extrémité pour le gonflage est une valve presta de chambre vélo insérée (Cyano) dans un tube 6mm + raccord Schrader (avec son bouchon) pour un gonflage plus aisé.
Il est facile de changer de bouteille pour une contenance plus grande. Il suffit de dévisser au niveau du raccord en T, retirer la bouteille et son tube pour mettre l'autre. J'ai testé mais finalement je n'utilise que la petite bouteille d'origine, bien suffisante.
Le poussoir d'origine de l'
airzound est maintenu en permanence enfoncé avec un élastique. Tout est très discret. L'
airzound est sous le siège, la bouteille dans une sacoche, et j'ai passé les tubes dans le cadre.
Il est un peu difficile de trouver ces pièces. Il faut chercher les fournisseurs en matériel pneumatique industriel. Mais par exemple les tubes sont en couronne de 20m qui ne sont pas détaillées. Chercher peut être du coté des installateurs.
Le prix n'est pas négligeable / prix de l'
airzound. Pour moi c'était tout de la récup sauf la microvalve Loudet 34€ TTC.
Mais quel plaisir d'avoir un
Airzound si discret sauf lorsque l'on lui demande de se faire entendre.