Messages : 237 Âge : 53 Localisation : Caen VPH : Azub Six Date d'inscription : 03/05/2013
Sujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur... Mer 02 Avr 2014, 16:04
Zwoofff a écrit:
cela dit ce dernier est peut être moins performant pour tracer une route. J'ai pas encore tester réellement parce que j'ai un GPS de riche...
Ce n'est pas tellement une question d'appli mais d’algorithme de routage il me semble. Or je n'en connais aucun qui intègre les pistes cyclables à ce jour, même pas celui utilisé par Garmin sur votre " gps de riche ". Accessoirement, vous pouvez avoir la carto Garmin sur votre iPhone de riche avec l'appli street pilot
Pour ce qui me concerne, je jongle entre 3 applis que sont ;
Osmand pour les cartes OSM et un algorithme IQ, pas encore pas trop aux fraises sur les trajets à vélo,
Locus avec les cartes vectorielles Open Cycle Map ( lien ci dessous ) et des options de lisibilité intéressantes. Surtout pour ceussent, qui commencent à devenir presbytes comme moi ...
TomTom qui est un modèle d'ergonomie et de lisibilité. Par contre totalement à l'ouest pour les trajets à vélo, même avec l'option activée.
http://www.openandromaps.org/en/downloads
Zwoofff Accro du forum
Messages : 1896 Âge : 66 Localisation : près de Bordeaux VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx Date d'inscription : 10/05/2010
Sujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur... Mer 02 Avr 2014, 19:46
quand je parle de GPS de riche c'est en opposition d'avec le titre du sujet puisque je n'utilise pas mon smartphone comme GPS mais un vrai GPS.
Sujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur... Mer 02 Avr 2014, 20:38
Erikavélo a écrit:
Pour ce qui me concerne, je jongle entre 3 applis que sont ;
Osmand pour les cartes OSM et un algorithme IQ, pas encore pas trop aux fraises sur les trajets à vélo,
Locus avec les cartes vectorielles Open Cycle Map ( lien ci dessous ) et des options de lisibilité intéressantes. Surtout pour ceussent, qui commencent à devenir presbytes comme moi ...
TomTom qui est un modèle d'ergonomie et de lisibilité. Par contre totalement à l'ouest pour les trajets à vélo, même avec l'option activée.
http://www.openandromaps.org/en/downloads
J'utilise aussi Locus et Tomtom avec plaisir. Osmand permet le calcul de trajets vélo ? C'est un service en ligne ou hors ligne ?
Erikavélo Posteur de bronze
Messages : 237 Âge : 53 Localisation : Caen VPH : Azub Six Date d'inscription : 03/05/2013
Sujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur... Jeu 03 Avr 2014, 00:26
benoitb a écrit:
Osmand permet le calcul de trajets vélo ? C'est un service en ligne ou hors ligne ?
Hors ligne.
Laisser appuyé sur la position désirée sur la carte --> rejoindre --> s'offre alors le choix entre 3 modes dont le vélo ---> suivre.
Après perso, je n'utilise ce gadget que si j'ai à me tirer d'un mauvais pas, comme par exemple sortir d'une grosse ville que je ne connais pas. Sinon, j'utilise les cartes OCM ci-dessus avec Locus et éventuellement la boussole pour me guider vers un point de la carte. Je ne planifie pas non plus mes itinéraires à l'avance : trop de boulot pour un road-trip de plusieurs semaines, d'autant que je m'y tiens rarement.
Sujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur... Jeu 03 Avr 2014, 01:24
sebastien a écrit:
Pour la veille, c'est mieux pour l'économie de la batterie ; Il faut juste utiliser le tel au moment où tu as un doute sur le parcours (d'où la nécessité de bien "potasser" son parcours avant) ; pour la nuit en traversée de ville, tu peux éventuellement modifier tes critères de mise en veille afin de garder l'écran allumé le temps nécessaire... mais comme un simple touché suffit pour l'activer, peut être pas nécessaire.
Viewranger a une option permettant de maintenir l'ecran sur l'appli en se passant de la veille, interessant pour les passages où les changements de direction sont fréquents.
Sujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur... Lun 23 Juin 2014, 06:26
Utilisant souvent, de plus en plus en fait, mon smartphone pour enregistrer toutes mes activités, je me suis retrouvé avec le soucis récurrent de l'autonomie .
Avec endomondo, quelques photos et sms, quelques heures ont raison de ma batterie qui est vieillissante de surcroit...
J'ai donc investi dans une batterie de grosse capacité. Elle fait 5200 mAh , le double de celle d'origine.
Inconvénients. Encombrement double, donc coque dédiée, tél plus imposant.
Avantage 2 fois plus d'autonomie et ça c'est le paradis .
Sujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur... Lun 23 Juin 2014, 18:44
Petit test de Viewranger.
Bon j'ai créé une route, enfin plutôt un "circuit" ils appellent cela comme ça, faut dire que le logiciel a reçu une traduction d'un niveau disons le poliment "modeste".
Bon j'ai pas aimé les alertes sonores tous les points, à régler.
Cela fait le job, par contre je m'attendais aussi à mieux, beaucoup mieux coté rendu visuel, c'est du pur 2D, avec un point sur un ligne ...
Sujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur... Mar 24 Juin 2014, 22:57
moyeu dynamo SONdelux + B&M Luxos Lumotec IQ2 + Finn + Nexus 4 + Logiciel Osmand = quasiment parfait
La lumière possède une petite batterie tampon qui permet de garder le téléphone tout le temps en charge. Il n'y a que de nuit a faible vitesse (<15 km/h) où je débranche le téléphone sinon la luminosité baisse.
Le logiciel Osmand sur android est gratuit, la version à 6€ permet de télécharger autant de cartes openstreetmap que l'on souhaite (et de pouvoir faire les mises à jour). 6€ pour le service rendu c'est peu. Il est possible de suivre les itinéraires openrunner (avec voix, fleches), il y a un mode jour et mode nuit.
Pour l'autonomie du téléphone, avant j'avais une petite batterie d'appoint et j'enregistre aussi mes itinéraires avec endomondo (d'ailleurs il y a une team velorizontale ). Pour économiser de la batterie vous pouvez vous mettre en mode avion, ça ne coupe pas le signal gps qui ne fonctionne qu'en réception de toute façon. Ce qui consomme pas mal c'est la recherche et l'accroche réseau.
Tout sera parfait quand j'aurai un smartphone étanche.
Je vais quand même essayer Viewranger. Parce que la voix qui dit de tourner a chaque virage c'est galère. Je préférerai un bip et une flèche a l'écran.
Sujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur... Mer 25 Juin 2014, 10:35
Chambaré m'a impressionné avec son guidage GPS sur smartphone. Il utilise OruxMaps pour legps et la carto et Strava pour l'archivage des sorties "sportives". C'est très tentant. http://www.oruxmaps.com/index_fr.html http://www.strava.com/
Sujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur... Mer 25 Juin 2014, 11:17
Strava est très orienté suivi des perfs velo. Il y a en plus une fonction sympa : des sections de routes ont étés marqués et en passant dessus pendant le parcours tu es chronométré, ensuite il y a un classement. C'est motivant mais c'est vraiment pour les bourrins de la vitesse
Oruxmaps je l'ai utilisé il y a 2 ans au pays bas sur une tablette, c'était plus comme un fond de carte, je ne connais pas toutes ses fonctions.
Sujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur... Jeu 11 Sep 2014, 18:28
Le smartphone parfait (pour moi) est en précommande : Sony Xperia Z3 Compact
Très bonne autonomie, pas trop grand (4,6 pouces), étanche, extension par carte micro sd (maxi 128 go) pour mettre plein de musiques ou de fond de carte, écouteur à réduction de bruit (faut voir ce que ça donne contre le bruit du vent dans les oreilles), recharge possible par une prise à contact magnétique sur le coté.
Sujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur... Ven 05 Déc 2014, 11:53
J'utilise Viewranger depuis quelques temps
Vraiement séduit par l’application, je l'ai utilisé environ 500 kilomètres au total et vu ma vitesse moyenne, ça en fait des heures
- Je peux créer tous mes circuits au chaud sur n'importe quel PC (chez moi, chez des amis, un cyber café en voyage) dans l'espace "My viewranger" en deux coups de cuillères à pot, tout seul comme un grand ou en récupérant un circuit tout fait. - La synchronisation avec mon smartphone est rapide et surtout sans fil, pratique en déplacement. - Je peux installer des cartes "hors ligne" sur la mémoire de mon téléphone et rouler partout même sans réseau, même en mode avion avec juste leGPS activé. - Voir ma position et mon circuit sur des cartes gratuites ou sur carte IGN avec un abonnement à prix raisonnable .
Mais,
bah oui ya toujours un mais...
Pour naviguer je laisse mon écran allumé, en sortie courte vtt no soucis, mais en longue distance cela m'a pulvérisé ma batterie, elle ne tient désormais plus la charge et est bonne pour le recyclage
C'était précisé que laisser l'écran allumé nuisait à la durée de vie de la batterie, je pensais qu'on parlait de la durée de fonctionnement en utilisation, pas de lui mettre un pied dans la tombe .
Pour être guidé il faut avoir un affichage, devoir tapoter pour activer un écran à chaque intersection ne m'intéresse pas, donc autant continuer avec mon etrex que de devoir changer de batterie tous les mois, dommage
Messages : 166 Âge : 85 Localisation : B-7750 Amougies VPH : HP e-Scorpion 26" Date d'inscription : 25/12/2014
Sujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur... Mar 30 Déc 2014, 15:32
Sur mon Scorpion j'utilise un iPad mini comme GPS, avec le programme GPS HD MOTION X. Les cartes ne sont plus format timbre poste et peuvent être dans le sens du roulage. Seul point faible est la batterie qui s'épuise en quelques heures. Une dynamo dans l'axe pourrait être la solution.
Sujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur... Mar 30 Déc 2014, 16:06
J'utilise Osmand+ sur un smartphone Android. Cartes gratuites, toutes les fonctions classiques d'un gps traceur sont bien là.
Pour augmenter l'autonomie et ne pas risquer de flinguer la batterie, une solution simple consiste à emporter une batterie externe de forte capacité que l'on recharge tranquillement le soir. J'ai pris un modèle nommé "HooToo® Prism 12000mAh Batterie externe" dispo sur amazon France, mais il y a d'autres modèles équivalents.
Une batterie externe comme celle là a environ 6 à 8 fois la capacité de la batterie du smartphone. Ca pèse 220 grammes.
Invité Invité
Sujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur... Mar 30 Déc 2014, 16:47
Alain78 a écrit:
J'utilise Osmand+ sur un smartphone Android. Cartes gratuites, toutes les fonctions classiques d'un gps traceur sont bien là.
Pour augmenter l'autonomie et ne pas risquer de flinguer la batterie, une solution simple consiste à emporter une batterie externe de forte capacité que l'on recharge tranquillement le soir. J'ai pris un modèle nommé "HooToo Prism 12000mAh Batterie externe" dispo sur amazon France, mais il y a d'autres modèles équivalents.
Une batterie externe comme celle là a environ 6 à 8 fois la capacité de la batterie du smartphone. Ca pèse 220 grammes.
Exactement la même configuration, sauf pour le smartphone, j'utilise une tablette 8 pouces. Vu la taille (confortable) je ne l'utilise que dans une grande ville ou quand je suis perdu.
Sujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur... Ven 02 Jan 2015, 09:11
discoveur700 a écrit:
Pour être guidé il faut avoir un affichage, devoir tapoter pour activer un écran à chaque intersection ne m'intéresse pas, donc autant continuer avec mon etrex que de devoir changer de batterie tous les mois, dommage
Il y a toujours la solution du guidage vocal (ça dépend du logiciel, bien sûr) ... ça ne marche pas toujours, mais en général ça peut suffire.
Sujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur... Ven 02 Jan 2015, 12:10
Bah tout cela reste quand même de la solution d'appoint.
Car j'utilise leGPS uniquement lorsque je m'éloigne de contrées connues, donc en rando, voyage, brm.
Dans ces cas là il faut appréhender les données climatiques avec sérieux, bref si ça drache sévère fô pas que le bigniou à quelques centaines d'euros se noie, alors lui rajouter une connexion sous des cieux humides je sens pas trop le dossier
Sujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur... Sam 10 Jan 2015, 23:45
Même si le guidage vocale d'osmand n'est pas parfait, c'est quand même bien pratique : J'ai mes écouteurs sur les oreilles avec de la musique (pas trop fort, j'entend quand même les bruits autour de moi pour ceux qui vont se plaindre comme quoi c'est dangereux ;-) et 300 mètres avant l'intersection la voix préviens, puis à 75 mètres, puis à 10 mètres... Si je comprend pas trop où allé alors je rallume l'écran (2 tapes sur l'écran, et j'ai viré le code ou schema de déverrouillage). La prise Jack du Sony Xperia Z3 Compact est étanche, et il y a une prise magnétique sur le coté donc on peux même le rechargé sous la pluie
Parfait quoi
KIKI-129 Posteur de bronze
Messages : 218 Âge : 67 Localisation : Limousin VPH : pas encore Date d'inscription : 19/06/2010
Sujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur... Mer 25 Mar 2015, 13:33
Mais qui roule sans GPS, smartphone etc etc ? Nous avons l'air de zombis à rouler juste avec un compteur vélo simple (km, vitesse moyenne, vitesse atteinte, vitesse actuelle, km total ) en plus si nous sortons une carte papier de temps en temps alors là nous sommes pris pour ........................................... des très anciens !!! En plus jamais un casque de baladeur sur les oreilles , ni pour le téléphone portable, maintenant nous apparaissons pour certains comme des vieux croutons. Je reconnais qu'en ville inconnue legps aide beaucoup.
Sujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur... Ven 27 Mar 2015, 14:23
Bon , maintenant, le smartphone , c'est acquis ,branché dans ma voiture fait parfaitement des randonnées enregistrées (sans connexion car je n'ai pas le forfait à Max... qui est riche )
Ne reste plus que le jus , pour avoir la même chose sur le vélo , une batterie externe la plus puissante possible (de 10 à 20000 mA H ou plus... me semble -t-il ?)
Donc ma question...
1-Peut-on , comme sur ma voiture, brancher , en continu, pour ne pas flinguer la batterie du téléphone de notre ami , faire la même chose sur le vélo , ( la même chose qu'avec un allume -cigare , en continu et pas forcement le soir et à l’arrêt) ? On parle beaucoup de batteries extérieures de recharge dans les Pubs ... mais toujours le soir ... après avoir flingué sa batterie ! Des retours d'expériences ? en continu ? branchée dans le derrière ?...et pendant ... non ! je n'ai pas honte ! j 'insiste .
2- Avez vous trouvé le support idéal pour guidon , pas trop cher ? l'étanchéité ! c'est bien ! mais quand il pleut ... je me rentre ...et le téléphone me suit ...dans la poche ...et puis j'ai toujours une capote depuis pour les retombées russes , Si , Si ! DA ! DA! .
( ce n'est pas forcement utile de porter un scaphandre en plein soleil ! comme les Gopro ! le risque , pour moi, est minime , mon smartphone est relativement basique et j'évite de m'en servir comme un ordi à cause du rayonnement qui me brule les mains ,oui ! je suis sensible , ce sera le futur scandale du siècle ...bref ! avoir éternellement les mains dans le micro-onde ! )
Si vous avez trouvé ...j'accepterais un petit lien pour l'attacher sur mon guidon, plutôt que de l'avoir à la main . Merci !
Sujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur... Ven 27 Mar 2015, 15:02
Tu as bien résumer dans ta question Jean- Mi : la réponse
Oui une batterie externe quelque soit sa capacité c'est un peu comme ton allume cigare, ça alimente. Un équipement de qualité est abordable pour deux à trois recharges complète en fonction de ton appareil.
En revanche pour le support, à mon sens c'est souvent là qu'on se trompe, un bon équipement est pas donné. Sinon on se retrouve à faire voler le joulou au sol au premier nid de poule. Perso je préfère confier cela à des gens qui fabriquent des équipements pour les vélos et les adaptent pour les téléphones, plutôt qu'à des gens qui fabriquent des équipements pour téléphones et tentent de les adapter pour les vélos.
Topeak a sorti une gamme dédié, j'ai leur support (qui se fixe aussi par collier fourni, pratique pour nos guidons), on peut mettre e téléphone en coque étanche, c'est quand même 30 € mais il est très adapté et ne bouge pas.
Il y en a d'autre assez sérieux, quadlock etc
Mais il est quand même recommandé d'avoir un téléphone de marque et modèle très diffusé.