Sujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur... Mer 25 Juin 2014, 10:35
Chambaré m'a impressionné avec son guidage GPS sur smartphone. Il utilise OruxMaps pour le gps et la carto et Strava pour l'archivage des sorties "sportives". C'est très tentant. http://www.oruxmaps.com/index_fr.html http://www.strava.com/
Sujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur... Mer 25 Juin 2014, 11:17
Strava est très orienté suivi des perfs velo. Il y a en plus une fonction sympa : des sections de routes ont étés marqués et en passant dessus pendant le parcours tu es chronométré, ensuite il y a un classement. C'est motivant mais c'est vraiment pour les bourrins de la vitesse
Oruxmaps je l'ai utilisé il y a 2 ans au pays bas sur une tablette, c'était plus comme un fond de carte, je ne connais pas toutes ses fonctions.
Sujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur... Jeu 11 Sep 2014, 18:28
Le smartphone parfait (pour moi) est en précommande : Sony Xperia Z3 Compact
Très bonne autonomie, pas trop grand (4,6 pouces), étanche, extension par carte micro sd (maxi 128 go) pour mettre plein de musiques ou de fond de carte, écouteur à réduction de bruit (faut voir ce que ça donne contre le bruit du vent dans les oreilles), recharge possible par une prise à contact magnétique sur le coté.
Sujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur... Ven 05 Déc 2014, 11:53
J'utilise Viewranger depuis quelques temps
Vraiement séduit par l’application, je l'ai utilisé environ 500 kilomètres au total et vu ma vitesse moyenne, ça en fait des heures
- Je peux créer tous mes circuits au chaud sur n'importe quel PC (chez moi, chez des amis, un cyber café en voyage) dans l'espace "My viewranger" en deux coups de cuillères à pot, tout seul comme un grand ou en récupérant un circuit tout fait. - La synchronisation avec mon smartphone est rapide et surtout sans fil, pratique en déplacement. - Je peux installer des cartes "hors ligne" sur la mémoire de mon téléphone et rouler partout même sans réseau, même en mode avion avec juste le GPS activé. - Voir ma position et mon circuit sur des cartes gratuites ou sur carte IGN avec un abonnement à prix raisonnable .
Mais,
bah oui ya toujours un mais...
Pour naviguer je laisse mon écran allumé, en sortie courte vtt no soucis, mais en longue distance cela m'a pulvérisé ma batterie, elle ne tient désormais plus la charge et est bonne pour le recyclage
C'était précisé que laisser l'écran allumé nuisait à la durée de vie de la batterie, je pensais qu'on parlait de la durée de fonctionnement en utilisation, pas de lui mettre un pied dans la tombe .
Pour être guidé il faut avoir un affichage, devoir tapoter pour activer un écran à chaque intersection ne m'intéresse pas, donc autant continuer avec mon etrex que de devoir changer de batterie tous les mois, dommage
Messages : 166 Âge : 85 Localisation : B-7750 Amougies VPH : HP e-Scorpion 26" Date d'inscription : 25/12/2014
Sujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur... Mar 30 Déc 2014, 15:32
Sur mon Scorpion j'utilise un iPad mini comme GPS, avec le programme GPS HD MOTION X. Les cartes ne sont plus format timbre poste et peuvent être dans le sens du roulage. Seul point faible est la batterie qui s'épuise en quelques heures. Une dynamo dans l'axe pourrait être la solution.
Sujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur... Mar 30 Déc 2014, 16:06
J'utilise Osmand+ sur un smartphone Android. Cartes gratuites, toutes les fonctions classiques d'un gps traceur sont bien là.
Pour augmenter l'autonomie et ne pas risquer de flinguer la batterie, une solution simple consiste à emporter une batterie externe de forte capacité que l'on recharge tranquillement le soir. J'ai pris un modèle nommé "HooToo® Prism 12000mAh Batterie externe" dispo sur amazon France, mais il y a d'autres modèles équivalents.
Une batterie externe comme celle là a environ 6 à 8 fois la capacité de la batterie du smartphone. Ca pèse 220 grammes.
Invité Invité
Sujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur... Mar 30 Déc 2014, 16:47
Alain78 a écrit:
J'utilise Osmand+ sur un smartphone Android. Cartes gratuites, toutes les fonctions classiques d'un gps traceur sont bien là.
Pour augmenter l'autonomie et ne pas risquer de flinguer la batterie, une solution simple consiste à emporter une batterie externe de forte capacité que l'on recharge tranquillement le soir. J'ai pris un modèle nommé "HooToo Prism 12000mAh Batterie externe" dispo sur amazon France, mais il y a d'autres modèles équivalents.
Une batterie externe comme celle là a environ 6 à 8 fois la capacité de la batterie du smartphone. Ca pèse 220 grammes.
Exactement la même configuration, sauf pour le smartphone, j'utilise une tablette 8 pouces. Vu la taille (confortable) je ne l'utilise que dans une grande ville ou quand je suis perdu.
Sujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur... Ven 02 Jan 2015, 09:11
discoveur700 a écrit:
Pour être guidé il faut avoir un affichage, devoir tapoter pour activer un écran à chaque intersection ne m'intéresse pas, donc autant continuer avec mon etrex que de devoir changer de batterie tous les mois, dommage
Il y a toujours la solution du guidage vocal (ça dépend du logiciel, bien sûr) ... ça ne marche pas toujours, mais en général ça peut suffire.
Sujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur... Ven 02 Jan 2015, 12:10
Bah tout cela reste quand même de la solution d'appoint.
Car j'utilise le GPS uniquement lorsque je m'éloigne de contrées connues, donc en rando, voyage, brm.
Dans ces cas là il faut appréhender les données climatiques avec sérieux, bref si ça drache sévère fô pas que le bigniou à quelques centaines d'euros se noie, alors lui rajouter une connexion sous des cieux humides je sens pas trop le dossier
Sujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur... Sam 10 Jan 2015, 23:45
Même si le guidage vocale d'osmand n'est pas parfait, c'est quand même bien pratique : J'ai mes écouteurs sur les oreilles avec de la musique (pas trop fort, j'entend quand même les bruits autour de moi pour ceux qui vont se plaindre comme quoi c'est dangereux ;-) et 300 mètres avant l'intersection la voix préviens, puis à 75 mètres, puis à 10 mètres... Si je comprend pas trop où allé alors je rallume l'écran (2 tapes sur l'écran, et j'ai viré le code ou schema de déverrouillage). La prise Jack du Sony Xperia Z3 Compact est étanche, et il y a une prise magnétique sur le coté donc on peux même le rechargé sous la pluie
Parfait quoi
KIKI-129 Posteur de bronze
Messages : 218 Âge : 67 Localisation : Limousin VPH : pas encore Date d'inscription : 19/06/2010
Sujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur... Mer 25 Mar 2015, 13:33
Mais qui roule sans GPS, smartphone etc etc ? Nous avons l'air de zombis à rouler juste avec un compteur vélo simple (km, vitesse moyenne, vitesse atteinte, vitesse actuelle, km total ) en plus si nous sortons une carte papier de temps en temps alors là nous sommes pris pour ........................................... des très anciens !!! En plus jamais un casque de baladeur sur les oreilles , ni pour le téléphone portable, maintenant nous apparaissons pour certains comme des vieux croutons. Je reconnais qu'en ville inconnue le gps aide beaucoup.
Sujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur... Ven 27 Mar 2015, 14:23
Bon , maintenant, le smartphone , c'est acquis ,branché dans ma voiture fait parfaitement des randonnées enregistrées (sans connexion car je n'ai pas le forfait à Max... qui est riche )
Ne reste plus que le jus , pour avoir la même chose sur le vélo , une batterie externe la plus puissante possible (de 10 à 20000 mA H ou plus... me semble -t-il ?)
Donc ma question...
1-Peut-on , comme sur ma voiture, brancher , en continu, pour ne pas flinguer la batterie du téléphone de notre ami , faire la même chose sur le vélo , ( la même chose qu'avec un allume -cigare , en continu et pas forcement le soir et à l’arrêt) ? On parle beaucoup de batteries extérieures de recharge dans les Pubs ... mais toujours le soir ... après avoir flingué sa batterie ! Des retours d'expériences ? en continu ? branchée dans le derrière ?...et pendant ... non ! je n'ai pas honte ! j 'insiste .
2- Avez vous trouvé le support idéal pour guidon , pas trop cher ? l'étanchéité ! c'est bien ! mais quand il pleut ... je me rentre ...et le téléphone me suit ...dans la poche ...et puis j'ai toujours une capote depuis pour les retombées russes , Si , Si ! DA ! DA! .
( ce n'est pas forcement utile de porter un scaphandre en plein soleil ! comme les Gopro ! le risque , pour moi, est minime , mon smartphone est relativement basique et j'évite de m'en servir comme un ordi à cause du rayonnement qui me brule les mains ,oui ! je suis sensible , ce sera le futur scandale du siècle ...bref ! avoir éternellement les mains dans le micro-onde ! )
Si vous avez trouvé ...j'accepterais un petit lien pour l'attacher sur mon guidon, plutôt que de l'avoir à la main . Merci !
Sujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur... Ven 27 Mar 2015, 15:02
Tu as bien résumer dans ta question Jean- Mi : la réponse
Oui une batterie externe quelque soit sa capacité c'est un peu comme ton allume cigare, ça alimente. Un équipement de qualité est abordable pour deux à trois recharges complète en fonction de ton appareil.
En revanche pour le support, à mon sens c'est souvent là qu'on se trompe, un bon équipement est pas donné. Sinon on se retrouve à faire voler le joulou au sol au premier nid de poule. Perso je préfère confier cela à des gens qui fabriquent des équipements pour les vélos et les adaptent pour les téléphones, plutôt qu'à des gens qui fabriquent des équipements pour téléphones et tentent de les adapter pour les vélos.
Topeak a sorti une gamme dédié, j'ai leur support (qui se fixe aussi par collier fourni, pratique pour nos guidons), on peut mettre e téléphone en coque étanche, c'est quand même 30 € mais il est très adapté et ne bouge pas.
Il y en a d'autre assez sérieux, quadlock etc
Mais il est quand même recommandé d'avoir un téléphone de marque et modèle très diffusé.
Sujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur... Ven 27 Mar 2015, 15:20
Pour le support, j'ai acheté et testé un Finn, c'est vraiment bien : fiable, simple et très léger. J'ai fait un test dur : 2 balades de 80 km dont une bonne partie sur des chemins non revêtus, plein de nids de poule et de cailloux, le tout sur un VD en acier sans suspension, pneus Marathon mondial à 4 kg, donc des conditions où ça secoue très dur . Le smartphone n'a pas bronché; Heuresement, il est tout neuf et je viens de le payer plus de 400€, ça m'aurait fait mal de le voir tomber !
Pour la batterie externe, tout a été dit, c'est une batterie, ça quadruple l'énergie embarquée, point. Si tu la laisse branchée en permanence, ça implique un cable micro-usb en place, pourquoi pas mais pour ma part je recharge lors de la pause casse-croute, ça me suffit bien.
Sujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur... Ven 27 Mar 2015, 16:14
Je trouvais Finn un peu léger , mais si tu dis , je vais voir ...
Mon srmartphone n'a pas une grande valeur (j'ai expliqué la raison : l'ordi , il est chez moi , une bête de course pour 4k ) le perdre , bof , j'expliquerai à Madame ...je ne regardais pas ,il m'a échappé, ça arrive ? Mais , Mais ! je n'ai pas tout perdu , Tiens ! voilà ... le plus important , j'ai retrouvé la carte SIM , c'est bien? non? ) -Ah! toi , t'es un numéro , toujours le même!
Je n'ai pratiquement pas besoin d'électricité pour mon usage et faire une installation électrique , un rayonnage, un hub , une roue , un werk,, des fils ...et tout ... tout ça pour me ralentir ! ne m'enchantait pas particulièrement alors qu'avec 2 piles . ( Je ne veux pas dégouter ceux qui veulent faire la "gégène " ! Ils ont leurs raisons ,simplet , j'ai la mienne .)
Maintenant ,pour brancher, je vais essayer de trouver une pile de + - 10 000 AH de la même dimension pour coller au dos de mon smartphone , J'ai déjà une connectique de 4 cm USB qui va bien .
Merci à vous pour vos supports .
Edit :correction, Je n'ai pas fait attention, sous trop haute tension , vous avez corrigé , c'est + - 10 000 mAh
Sujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur... Ven 27 Mar 2015, 19:23
salut,
merci à tous pour ces infos bien utiles.
je me demande si LA solution de l'autonomie des smartphones-GPS ne serait pas de faire comme mes upgrades de batteries de mes MP3*????
C'est à dire de déposer la mince batterie d'origine de son logement pour en greffer une autre bien plus puissante quitte à être plus volumineuse et à remodeler un couvercle pour tenir compte du volume.
Sujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur... Sam 28 Mar 2015, 11:13
Le finn ! sans doute pas pour un smartphone à 600€ quand même ! mérite autre chose ! même de rester à la maison mais pour le reste , bien . d'autant plus que tu n'es pas le seul à le trouver bien et puis pas cher ! peut servir de surface plane avec une petite plaque ...finalement adaptable à n'importe quoi sur le guidon
Qui n'a jamais eu besoin , ni aurait aimer trouver, un jour, une petite surface plane sur son guidon tout rond ? et même pour pas un rond , c'est fait , j'essaie demain , à l'ouverture ...
Sujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur... Dim 05 Avr 2015, 16:36
Content ! 1) après achat de finn , ce truc est hyper polyvalent , il me sert , non pas à tenir mon smartphone sur le guidon , mais à attacher la batterie complémentaire extérieure( Powertank en anglais ) sur le cadre reliée en permanence au téléphone afin de ne pas manquer de jus . Cette batterie puissante ,avec ses 2 sorties USB dont une de 2,1A , peut permettre en cas de besoin de recharger , ou alimenter des lumières (pas encore fait ,pour le moment ma vision est toujours diurne ... je fais en fonction , j'ai des cônes ,he!... plus que beaucoup ! )
2) content de l'update Maaloo d'avril , Maaloo je rappelle à 3€ !:(malheureusement en anglais) https://maaloo7.wordpress.com/2015/03/27/update-outdoor-v2-4-navigation/ permettant d’être averti par la voix , avec le smartphone dans la poche , ou par une flèche sur l'écran des changements aux intersections 30m avant .
Donc , à partir de maintenant, c'est fini , j'ai de l'électricité, j'ai le logiciel, l'App .... et je ne me suis pas ruiné , je suis donc comblé .
Reste : le problème de l’étanchéité !!! étanchéité qui dit? dans le fond! - M'en fous , étanchéité ma soif , oui , et fêter ma réussite .
Sérieux ,étanchéité ,non , j'ai trouvé aussi la solution...dans la poche et maintenant il parle à travers un sac plastique ,étouffé , A Gauche ! crétin ...bof ! , il parle en anglais j'aime tout le monde ,surtout les vieilles anglaises retapées ...
je me demande toujours pourquoi on achète des smartphones à 600€ ,et même des GPS qui ne font même pas téléphone ! , c'est vous qui voyez , 600€ qui ne feraient pas mieux sur la route où les risques sont importants et l'ordi inutile en conduisant Le gendarme -Vous n’êtes plus sur la route ? -j'étais sur l 'ordi !
Conclusion : le smartphone du pauvre marche très bien en outdoor , je n'ai plus rien à dire .
-Tant mieux !t'es épuisé? -Oui! mais ,mec , j'ai tout ce qu'il faut sur mon vélo: une recharge 2A USB...et une grosse gourde sur mon vélo , moi !... on est bourré ,chargé et plein ... et ça roule , Attention ... laissez passer !.
edit rallonge . Tout bien ! je voudrais insister sur le coté pratique( parce que je suis un jeune prosélyte !) de cette batterie intelligente et belle ! agréable à la main , pouvant alimenter et recharger tout : lumière , appareil photo,caméscope, smartphone , et tout recharger d'1 coup : elle-même ... et 2 acolytes branchés dans ses fesses ( sans prise-multiple et chargeurs multiples) mais pourquoi n' ai-je pas acheté plus tôt ce bel objet? (sur Amazone) - parce que le vieux ne savait pas qu'elle était née ! je viens de l'utiliser pour un long time-lapse video , une photo par seconde , en pleine nature ,impossible avant, je n'avais jamais osé, loin de toutes prises de courant . A conseiller donc !
Sujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur... Mar 14 Juil 2015, 03:41
Viewranger donne avec abonnement la possibilité de rouler hors ligne avec des cartes IGN, c'est franchement le panard quand on aime un peu la topo de redécouvrir ces belles cartes.
En revanche on est limité à 10000 km2 en téléchargement. Cela peut paraitre important, mais c'est finalement 100 km sur 100km, alors pour qui veut traverser la France, c'est rapé...
Bikecomputer permet de télécharger la carte détaillée de la France (Open cycle map de 2 giga) et offre un compteur très complet. On peut azussi et surtout y faire suivre un fichier GPX.
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
Sujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur... Mar 14 Juil 2015, 08:45
Ché pas si je l'ai déjà écrit, avec le Lumia 635, Heremaps, téléchargement gratuit des cartes et navigation hors connexion , j'ai moi aussi résolu la conso, j'ai monté un convertisseur 48V / 12V et usb . Pat.
Sujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur... Mar 14 Juil 2015, 11:35
Sauf erreur de ma part heremap est je crois une application de guidage, pas de routage. Ce qui signifie qu'il va calculer selon son algorithme une route pour aller à une adresse indiquée, il ne peut pas accepter les trace GPX.
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
Sujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur... Mar 14 Juil 2015, 14:27
Affirmatif, pas d'erreur de ta part , effectivement on ne peut pas lui indiquer une trace à suivre ou en tous cas moi je ne sais pas faire , Après pour voir mon trajet accompli avec vitesse dénivelé etc. j'utilise Cycle TracksGPS, toujours avec le Lumia. Mais j'avoue que je ne suis pas trop calé dans ce domaine donc pas très exigeant . Pat.
Sujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur... Lun 03 Aoû 2015, 20:52
Petite question.
Quel composant assure le rôle de Gps, dans nos smartphone. Il y a quelque temps j'ai remplacé un écran cassé sur un smartphone. Le nouvel écran était fourni sur un châssis neuf, j'ai dû déplacer pas mal de composants, appareil photo, vibreur, etc etc. Même l'antenne 4G, qui ressemble à un mauvais morceau de fil...
Je pensais avoir à déplacer un composant ou une antenne gps, apparemment ce ne fut pas le cas. Mais à quoi ressemble donc ce composant qui permet à nos appareils de se repérer?