Cassure de rayon sur roue avant de mon trike,cet été,équipé cyclocamping (145 kg embarqué!):10 mn top-chrono pour le changer!
J'ai de la chance:c'est un
rayon facile à changer en bord de route:
-roue avant,
-coté externe (
opposé au rotor de frein à disque....ouf!)
-mon rotor étant de grand diamètre (203mm):il y a aussi nettement plus de place pour changer un
rayon.
Circonstances:
-j'étais en train de manoeuvrer pour monter un talus,et c'est en tournant fort la roue que le
rayon cassa net.
Un
rayon cassé impose l'arrêt immédiat,si on ne veut pas compromettre la solidité résiduelle des autres rayons.
L'idéal serait de dévisser tous les autres rayons,pour placer le neuf sans trop à avoir à le tordre pour le mettre en place,mais ici,le but est de dépanner rapidement.
Je pourrais toujours pas la suite remonter un rayon dans les règles de l'art.-----------------------------------------------------------------------------------
Je dégonfle évidemment la chambre à air et je retire le pneu.
1)je répère le
rayon cassé:
-juste à la base du filetage:.......
un classique!.....-Je fais sonner tous les autres rayons avec ma clé à outils,pour vérifier leur intégralité:OK.
-Je prépare tous les outils nécéssaires:il ne faut pas grand chose en fait!
2)je repère avec soin
le trajet du
rayon cassé+++++,
et tente de le repositionner plusieurs fois pour simuler la mise en place du
rayon neuf (
plus long car il a tout son filetage!)++++++.
Car dans ce cas,il me faudra tordre le
rayon neuf assez fortement pour sa mise en place:et je veux le tordre au minimum pour lui conserver un maximum de solidité.
3)Je ne retire pas le fond de jante pour avoir accès à l'emplacement de la tête de
rayon,
mais je préfère le distendre localement,en m'aidant du
rayon cassé,pour être sûr qu'en final le fond de jante sera RE-positionné parfaitement.
4)la mise en place est un peu sportive,et de tordre fortement le
rayon ne me fait pas plaisir:mais c'est impératif!.....
-le serrage se fait au doigt au début,puis avec mon tournevis;
je relâche le fond de jante qui doucement se retend.-enfin j'utilise ma "clé à
rayon",
5)avant le serrage final,
je rectifie doucement la rectitude du
rayon avec mon pouce,
je refais
sonner les autres rayons pour en conserver
"la note" en mémoire,que je compare avec le nouveau
rayon,
-que je finis par
accorder par serrage avec ces autres rayons.
Le
rayon neuf ayant un aspect moins poli que les autres:il me sera facile de le distinguer pour en controler ultérieurement la tension et la solidité.
Sinon,j'y aurais collé un morceau de ruban adhésif pour le distinguer.
6)je replace dessus le petit réflecteur de
rayon 3M.
7)je replace le pneu et la chambre que je regonfle,
-je refais un dernier controle sonore de tension des rayons =10 mn en tout!