Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut)

Aller en bas 
+12
arafolie
djiji
valsaintbenoit
phiphi07
laf_ange
m4thieu
el gato
Asocat
Tioub
zouav
niafron26
Basile Bondieu
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Basile Bondieu
*



Messages : 59
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : A trike Azub
Date d'inscription : 17/03/2009

Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Empty
MessageSujet: Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut)   Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) EmptyMer 29 Juil 2009, 13:17

Bonjour à tous.

Je franchis moi aussi le pas de la présentation du projet sur le forum. Le chantier a débuté il y a 2 mois environ. Il s'agit de construire un trike tadpole, uniquement (ou autant que faire se peut) avec des matériaux de récupération. Le cahier des charges est strict : zéro euro. (Et c'est déjà raté, puisque j'ai acheté un dérive chaine Very Happy)

Mais j'ai posé un dossier de présentation auprès de Décath', qui a une fondation pouvant s'occuper de tels projets (il faut le savoir, d'ailleurs). Du coup, pour le démontage des boîtiers de pédaliers, ou des cassettes, si mon dossier est accepté, ça ne me coutera rien.

A voir pour les soudures....

Déjà 6 vélos sont passés par mes mains de vélopathe. Ah oui, j'ai oublié de vous dire qu'il y a 12 ans, suite à un accident de vélo, j'ai perdu l'usage de mes jambes. J'ai ré-appris à marcher. Et au bout de 6 mois de lutte acharnée, j'ai retrouvé une certaine autonomie.

Mais depuis 2 ans, mon état se dégrade lentement. Donc j'ai décidé de reprendre le sport, et précisément le vélo. Comment ça, je suis rancunier ?

Toujours est-il que j'ai découpé pas moins de 5 vélos pour rassembler suffisamment de tubes. C'est donc un projet à vocation écolo et, oserai-je dire, humanitaire, puisque je fais jouer mon réseau de relation pour bénéficier au maximum d'aides gratuites.

C'est ainsi qu'un collègue de travail m'a aidé à préparer mes colonnes de direction (à la disqueuse). J'ai d'ailleurs fini hier soir. Après 2 semaines à limer comme un malade mes 2 malheureuses colonnes.

Des photos viendront s'ajouter à la présentation ce week-end.

Comme je n'utilise que des tubes issus de vélos, je n'ai récolté que du 31 mm de diamètre jusqu'à présent. Je crois donc raisonnable de me servir de l'armature du siège en toile pour trianguler le cadre, afin de le rendre plus costaud.

Je n'ai pas encore les cotes exactes, mais je puis dire pour l'heure que la roue arrière fera 24 ou 26 pouces. Les roues avant devraient faire 24 pouces maxi.

Je sais qu'il peut paraitre bizarre de commencer un tel projet avant d'avoir les roues avant. J'ai déjà attendu d'avoir les colonnes de direction, alors ne m'en demandez pas trop, sioux plé.

Mais si certains ont chez eux (ou ailleurs) deux roues de 20 pouces qui se languissent, je précise que je suis sur la région lyonnaise, entre Villeurbanne et Ecully.

Questions, remarques et commentaires sont les bienvenus.

Merci à tous, et surtout à Chabizar qui m'a permis de valider le projet en me faisnat essayer un Catrike Road samedi dernier.


EDIT : nouvelle présentation du projet en page 4. ici


Dernière édition par Basile Bondieu le Mer 29 Sep 2010, 22:00, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
niafron26
***
niafron26


Messages : 129
Âge : 44
Localisation : Chatuzange le Goubet (DROME)
VPH : Le vicomte Low racer et single speed Cannondale
Date d'inscription : 20/07/2009

Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Empty
MessageSujet: Re: Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut)   Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) EmptyJeu 30 Juil 2009, 07:16

Salut
voici quelques astuces pour ton trike car j'en fabrique un aussi, pour les roue avant j'ai pris des roue de fauteuil roulant en 24"les + axe en porte a faux et roue trés solide les - pas de freins et les pneus sont dur a trouver.
pour la direction je me suis inspiré de se post: https://velorizontal.1fr1.net/le-coin-du-constructeur-amateur-f10/trike-sans-soudure-en-construction-t7639.htm système avec des rotules . ma roue arrière est une route de vtt de 26" avec un pneu 26x1.20 ( décathlon) Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Cool
Revenir en haut Aller en bas
zouav
**
zouav


Messages : 112
Âge : 58
Localisation : lyon 3
VPH : Azub Ibex, CycleGenius CGX , Ice Vortex +
Date d'inscription : 01/08/2006

Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Empty
MessageSujet: Sujet: Auto-construction, budget zéro   Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) EmptyJeu 30 Juil 2009, 07:46

essaye cette assos il sont sur
Rillieux ou ds le coin il pourront peut être t'aider pour des pièces dans le temps ils faisait de l'humanitaire avec l'Afrique ils avaient beaucoup de vélo et de pièces de récupérées dans les déchèteries
le mieux et d'aller sur place pour voir
ADJ/SPS-PROVELO
tel 04 37 47 85 55
Fax. 04 37 47 85 56. Email sps@asso-adj.org
j'ai quelques pieces (deraileur frein etc)
si tu n'a besoin de rien je peut t'aider
Revenir en haut Aller en bas
Basile Bondieu
*



Messages : 59
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : A trike Azub
Date d'inscription : 17/03/2009

Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Empty
MessageSujet: Re: Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut)   Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) EmptyJeu 30 Juil 2009, 13:41

A Niafron : en effet, j'ai suivi attentivement la construction du trike de Vaslaintbenoit. Mais je ne m'oriente pas vers le même système de direction.

J'ai de vraies colonnes, travaillées avec amour, qui seront soudées sur le train avant. D'ailleurs ce week-end, si tout va bien, je donne à mon train avant sa forme définitive. Enfin je commence.

A Zouav : merci pour le contact, je vais envoyer un mail. Pour ce qui est des pièces... attends, je réfléchis... des freins à disques complets, tu as ? Very Happy

Blague à part, c'est déjà super de la part de ceux qui me répondent... de répondre. Merci à tous ceux qui ont lu et répondu.


Je vous mets des photos de mes colonnes de direction.


Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Dscf0010 Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Dscf0011

Et un premier montage provisoire, juste pour donner une vague idée de ce que pourra être l'engin...

Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Dscf0012


En espérant que cela soit satisfaisant, pour les premières photos. (Mea culpa, je ne maîtrise pas tellement l'art du forum).


Dernière édition par Basile Bondieu le Sam 01 Aoû 2009, 08:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Basile Bondieu
*



Messages : 59
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : A trike Azub
Date d'inscription : 17/03/2009

Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Empty
MessageSujet: Re: Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut)   Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) EmptyVen 31 Juil 2009, 18:03

Bon, plutôt que d'éditer, je préfère envoyer un nouveau message, car je viens de tomber sur un os. En effet, je viens de mesurer le diamètres des tubes qui serviront à fabriquer le pont avant. Et (stupeur pale ) j'ai une différence. Pas grand chose : un millimètre maximum. Je dis maximum, ce n'est pas un manque de précision de ma part. Les tubes sont circulaires à une extrémité et elliptique à l'autre.

Voyez les deux photos pour vous faire une idée.

Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Tubes_10
l'extrémité elliptique

Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Tubes_11
l'extrémité ronde

Je me demande, d'une part, si un tel écart est dangereux pour le trike (et par conséquent un peu pour moi). D'autre part, est-il possible, à votre avis, de forcer la forme d'un des tubes avec un marteau (en prenant moult précaution, bien sûr).

A vous. Et, par avance, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 50
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Empty
MessageSujet: Re: Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut)   Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) EmptyVen 31 Juil 2009, 19:05

Salut et bienvenue !

oui , souvent les tubes recuperés ne sont plus rond vers la douille de direction

si ca vois pas esthetiquement , ca me genes pas , on va pas sur la lune ,on as une marge , c est le marbre de tt facon qui est la pour que cela roule droit .

en regardant bien , tu aurai pu surement gardé une des soudure d origine .

mais , tu n as plus que ca dispo ? car t as besoin de 2 x 35 cm pour les bras , et si t avais un 70 cm ( cintré )ca serais bien aussi suivant ton poids .

hesiter pas de bien decaper tes tubes , comme ca c est deja fait , ca evite la petite flemme du constructeur satisfait qui remets tjs la peinture a demain , car ca roule bien comme ca !( avec les vtt chinois , leur peinture plombé qui se vaporise a la soudure , je me mefie )

pour decaper , moi je gratte (masque lunette , gant tjs! ) , la peinture saute en ecaille , apres brossage a la perceuse .

si tu mets des freins a disque , il te faut un porte fusée bien dessiné .

si t as un lien vers la fondation , ou des infos en plus .

amuse toi bien !
Revenir en haut Aller en bas
Basile Bondieu
*



Messages : 59
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : A trike Azub
Date d'inscription : 17/03/2009

Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Empty
MessageSujet: Re: Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut)   Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) EmptyVen 31 Juil 2009, 19:22

'Soir, Tioub.

Le fait que les tubes soient elliptiques d'un côté ne me dérange pas outre mesure. Je soupçonne même que la répartition des forces soit meilleure de cette façon, mais je ne suis pas scientifique, alors...

C'est plus la différence de diamètre qui me chiffonnait. Sinon, j'ai assez de longueur (environ 37 cm) avec une toute petite marge d'erreur.

Pour le décapage et le grattage, c'est prévu avant de souder, mais c'est bon de le rappeler.

Pas de freins à disques, mais des vieux freins à mâchoires. Dessins à l'appui ce week-end.

Quant à la fondation, je suppose que tu parles de celle de Décath'. En fait c'est le chef du rayon cycle du magasin d'à côté qui m'en a parlé. Je le relance demain. Et je vous tiens au courant dans la foulée.

Encore merci.

Remarque, critiques, informations et commentaires toujours bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Empty
MessageSujet: Re: Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut)   Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) EmptyVen 31 Juil 2009, 22:26

Ne crains-tu pas une trop grande souplesse du cadre et surtout de la
bôme, compte-tenu des sections utilisées? (Si j'ai bien lu 31mm).
Revenir en haut Aller en bas
Asocat
Pilier du forum
Asocat


Messages : 819
Âge : 48
Localisation : Lasson, Calvados
VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron
Date d'inscription : 06/02/2009

Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Empty
MessageSujet: Re: Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut)   Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) EmptyVen 31 Juil 2009, 22:58

Pour ma part, j'ai récupéré trois vieux vélos, en acier. Je vais me servir d'un cadre arrière pour faire l'arrière suspendu, dans le style du Dutch speed bike.
De deux colonnes de direction pour faire la direction du trike et de la zone du pédalier du dernier vélo pour la bôme.
Mais avant de passer à la découpe et la soudure, j'ai besoin de faire des plans. De là, mon besoin est de savoir les dimensions des moyeux de roues 20" (à disques) et la longueur, diamètre de l'axe.
Si je peux aider je le ferrai.
Je suis avec attention ce fil.

Asocat
Revenir en haut Aller en bas
Basile Bondieu
*



Messages : 59
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : A trike Azub
Date d'inscription : 17/03/2009

Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Empty
MessageSujet: Re: Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut)   Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) EmptySam 01 Aoû 2009, 07:00

Bonjour.

A Pearly Spencer : tu as bien lu, c'est du 31 mm. Mais j'ai l'intention de manchonner les tubes pour rigidifier l'ensemble. Si ce n'est pas assez solide, je changerai de tubes, car j'ai une option de rechange, disponible début septembre.

A Asocat : merci pour le soutien. Ce que je souhaite (aussi), c'est que mon expérience profite aux autres.

++
Revenir en haut Aller en bas
Basile Bondieu
*



Messages : 59
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : A trike Azub
Date d'inscription : 17/03/2009

Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Empty
MessageSujet: Re: Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut)   Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) EmptyVen 07 Aoû 2009, 15:07

Je me pose une grave question...

Est-ce que je choisis une roue AR de 26 pouces, avec deux roues de 24 pouces à l'avant ?

Ou bien une roue AR de 24 pouces avec deux roues de 20 pouces à l'avant ?

Ou encore trois roues de 24 pouces ?

A suivre des photos de mes trois trains AR, que je ne sais lequel choisir (pardon, chère syntaxe). Merci pour vos commentaires et vos remarques.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11411
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Empty
MessageSujet: Re: Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut)   Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) EmptyVen 07 Aoû 2009, 20:47

je vote 20/24

20" à l'avant parce que les petites roues encaissent mieux les contraintes latérales sur un trike non "leaning"
24" à l'arrière parce que c'est moins encombrant que le 26", et pour pouvoir jongler entre config tout-terrain (507 gros pneus crantés) et route (520 pneus course)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Basile Bondieu
*



Messages : 59
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : A trike Azub
Date d'inscription : 17/03/2009

Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Empty
MessageSujet: Re: Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut)   Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) EmptySam 08 Aoû 2009, 07:46

Merci, Chabizar, pour ces précisions.

En vue, donc, ce week end, nouvel assemblage (si j'arrive à démonter ce fichu boîtier de pédalier qui orne le cadre 24 pouces que j'ai chiné).

Et assemblage de la forme pour le pont avant.
Revenir en haut Aller en bas
Basile Bondieu
*



Messages : 59
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : A trike Azub
Date d'inscription : 17/03/2009

Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Empty
MessageSujet: Re: Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut)   Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) EmptySam 08 Aoû 2009, 20:14

Chose promise, chose due. En exclusivité, je vous livre la forme que j'ai fabriqué avec mes petites mains, aujourd'hui, afin de donner à mes deux moitiés de train avant l'angle désiré.

Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Dscf0013
Voici la forme vide

Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Dscf0014
Avec un tube

Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Dscf0015
Et rien que pour vous, bande de petits veinards, un détail

Cette forme sera intégrée au marbre, recyclage oblige.

Voili, voilou, comme d'habitude, commentaires, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Basile Bondieu
*



Messages : 59
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : A trike Azub
Date d'inscription : 17/03/2009

Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Empty
MessageSujet: Re: Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut)   Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) EmptyMer 19 Aoû 2009, 09:31

Bonjour à tous et à toutes.

Ces deux dernières semaines ont été consacrées à façonner le pont avant. Enfin uniquement le point de contact entre le pont et les colonnes de direction. Tout à la lime. Je suis assez satisfait. Il doit me manquer 1 degré sur l'angle de chasse, mais j'envisage de corriger en inclinant les deux moitiés du pont avant de part et d'autre de la bôme. Qu'en pensez-vous ?

Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Dscf0016 Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Dscf0017 Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Dscf0018 Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Dscf0019 Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Dscf0020

Edit : bon, les photos sont toujours aussi mal cadrées, heureusement que ce n'est pas un forum de photographes amateurs...

Bonne journée à tous. A venir, photo du pédalier, isolé dimanche à coup de dremel et de scie à métaux, par mon fils et moi, sur un vélo de course (le huitième vélo que je récupère, si je ne m'abuse... ce qui devient anti-écologique...).

Impressions, commentaires, critiques sont toujours les bienvenus. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
m4thieu
Débutant(e)



Messages : 16
Âge : 49
Localisation : Chanteix - Corrèze
Date d'inscription : 10/05/2009

Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Empty
MessageSujet: Re: Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut)   Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) EmptyMer 19 Aoû 2009, 10:37

Bonjour,
Je vais suivre attentivement ce projet-là aussi, notamment la question direction/roues/freins.
Bravo pour l'instant et bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Basile Bondieu
*



Messages : 59
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : A trike Azub
Date d'inscription : 17/03/2009

Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Empty
MessageSujet: Re: Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut)   Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) EmptyDim 30 Aoû 2009, 08:04

Bonjour à tous.

Pas de photos aujourd'hui, mais une nouvelle bien intéressante. Pour plus de compréhension, un petit retour en arrière s'impose. Il y a deux mois environ, je suis allé au Décathlon local pour présenter mon projet. Le chef du rayon cycles m'a dit de monter un dossier (support papier) et de lui donner. Il le remettrai au directeur du magasin. Il faut savoir en effet que Décathlon a une fondation dont le but est de "favoriser l'intégration par le sport" (ça tombe bien, je suis infirme). L'adresse de la fondation.

http://www.decathlon.com/new/fr/100_fondation_decathlon/010-10_fondation_decathlon.html

J'ai donc monté un dossier, assez sommaire, je l'ai donné au chef du rayon cycles, qui a transmis au directeur du magasin.

Hier matin, je suis passé voir le chef du rayon cycle... Bon, il s'appelle Simon, et c'est plus simple à écrire. Je suis donc passé voir Simon, qui m'a annoncé que le directeur du magasin acceptait de m'aider. Rien d'extraordinaire, mais tout de même : il m'offre la main d'oeuvre sur le montage et démontage de pièces.

Ca tombe bien, j'avais deux boitiers de pédalier à démonter. Hier après-midi, je suis donc allé au Décathlon, avec mes deux morceaux de vélos (oui, je les avais déjà découpé...) et je les lui ai confié, afin qu'il me démonte les boitiers de pédaliers. J'économise ainsi soit l'achat de l'outillage (30 euros au bas mot), soit la main d'oeuvre (14 euro par boitier).

Je devrais récupérer mes morceaux de vélos, débarrassés de leur boitier, lundi ou mardi.

Pour ceux que ça peut intéresser, une copie du dossier est disponible sur simple demande par MP, à titre d'exemple, et à condition d'avoir un Décathlon à côté de chez soi. Non, le chef de rayon n'est pas obligé de se prénommer Simon.

A vous les studios.
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3765
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Empty
MessageSujet: Re: Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut)   Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) EmptyDim 30 Aoû 2009, 10:58

Sympa comme initiative ça !
Moi j'ai pas mal d'outillage vélo que je me suis achetté au fil du temps lol !

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Basile Bondieu
*



Messages : 59
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : A trike Azub
Date d'inscription : 17/03/2009

Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Empty
MessageSujet: Re: Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut)   Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) EmptyDim 30 Aoû 2009, 18:47

Cher LAF.

Je m'équipe au fur et à mesure, également. Disons que là, j'ai un double impératif.

Premièrement des finances vraiment très serrée, enfin, je ne vais pas raconter ma vie, mais ce n'est pas de l'avarice de ma part Very Happy .

Deuxièmement, je me sers un peu de ce projet comme d'un laboratoire : si je ne paie (presque) rien, c'est que je fais jouer la solidarité et la générosité. Ok, mon statut d'infirme pèse lourd (enfin assez lourd) dans la balance émotionnelle de mes interlocuteurs... Je plaide coupable. Je m'en sers sans scrupule, et sans abus.

Enfin, je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 50
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Empty
MessageSujet: Re: Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut)   Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) EmptyDim 30 Aoû 2009, 19:43

ok , ben sympa le coup de main de D4 ! ( c est qd meme 45€ l h de M.O ! )
Les outils pour les boitiers c est souvent tres specifique , je me fait ces outils moi meme qd j en ai besoin . je recup aussi pas mal , je trouve pas ca non ecolo , mais c est donner une 2 ieme vie a des velos que personne ne veut .
Pour ton handi , joue en sans hesitation ! ( j ai ete benevole, apprenti kiné, dans une asso handi , en se balandant , j ai entendu les reflexions des gens , ceux qui detournent le regard mais se retournent en commentant ... j en ai entendu des vertes et des pas murs , vu le peu de consideration , joue a fond la carte ! je comprends ton budget mini .


tu aurai peut etre pu garder un boitier monté pour faire la roulette .

si t as un croquis general , on pourras te conseiller au mieux .

http://www.eland.org.uk/steering.html
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3765
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Empty
MessageSujet: Re: Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut)   Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) EmptyDim 30 Aoû 2009, 20:26

Basile Bondieu a écrit:
Cher LAF.

Je m'équipe au fur et à mesure, également. Disons que là, j'ai un double impératif.

Premièrement des finances vraiment très serrée, enfin, je ne vais pas raconter ma vie, mais ce n'est pas de l'avarice de ma part Very Happy .

Deuxièmement, je me sers un peu de ce projet comme d'un laboratoire : si je ne paie (presque) rien, c'est que je fais jouer la solidarité et la générosité. Ok, mon statut d'infirme pèse lourd (enfin assez lourd) dans la balance émotionnelle de mes interlocuteurs... Je plaide coupable. Je m'en sers sans scrupule, et sans abus.

Enfin, je crois...

Ce que j'ai dit n'étais pas une critique. Bien au contraire, j'ai la chance d'avoir put me constituer au fil du temps une boite a outils "vélo", mais si j'avais du achetter le tous d'un seul coups cela me ruinerais lol !
Maintenant certain outils ne me servent qu'une fois tous les 5 ans mais bon je les ai pou rle cas où !!

Là faut que je me rachette une roue arrire car la roue de mon VTC qui est de base qualitée est morte (elle a du jeux dans l'axe).

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Basile Bondieu
*



Messages : 59
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : A trike Azub
Date d'inscription : 17/03/2009

Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Empty
MessageSujet: Re: Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut)   Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) EmptyLun 31 Aoû 2009, 13:29

Cher LAF, pas d'inquiètude à avoir, je n'avais pas pris ta remarque pour une critique.

Tioub : mon modèle est un certain Docteur H... un type extra armé d'une canne. Je te remercie pour ton soutien.

Ce soir, je lime les points de contacts entre demi-ponts avant et bôme.

A vous les studios.
Revenir en haut Aller en bas
niafron26
***
niafron26


Messages : 129
Âge : 44
Localisation : Chatuzange le Goubet (DROME)
VPH : Le vicomte Low racer et single speed Cannondale
Date d'inscription : 20/07/2009

Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Empty
MessageSujet: Re: Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut)   Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) EmptySam 26 Sep 2009, 09:11

salut Basile
alors ou en est ton projet? as tu eu de nouveaux dons?
bref j'ai hâte de voir les évolutions.
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1043
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Empty
MessageSujet: Re: Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut)   Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) EmptyMar 29 Sep 2009, 15:35

niafron26 a écrit:
Salut
voici quelques astuces pour ton trike car j'en fabrique un aussi, pour les roue avant j'ai pris des roue de fauteuil roulant en 24"les + axe en porte a faux et roue trés solide les - pas de freins et les pneus sont dur a trouver.
pour la direction je me suis inspiré de se post: https://velorizontal.1fr1.net/le-coin-du-constructeur-amateur-f10/trike-sans-soudure-en-construction-t7639.htm système avec des rotules . ma roue arrière est une route de vtt de 26" avec un pneu 26x1.20 ( décathlon) Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Cool
Salut, je m'invite ds vos conversations car vous etes ds le droit fil de l'idée
que je me fais pour la concepton d'un tryke.

J'ai construit le mien en à peine une semaine (sauf la peinture qui reste à faire) , en partant d'un vtt acheté chez go-sport il y a 10 ans pour 120€ , et de 2 vélos pour enfants en 20 pouces ,achetés neufs ,en promo chez super u
pour 68€ l'unité ;il m'a fallu également 1m de tube serrurier de 30x30 , 1m en25x25 et 2m en 12x12 ,2 rotules sphériques (que j'avais en stock).
le budjet total est largement inférieur à 500€
vu la difficulté que rencontre la plupart des constructeurs amateurs à concevoir le train avant :appro des roues en 20 avec un axe de 14 ou 20mm ,greffage d'un freinage à tambours ou disques , respect des bons angles pour les pivots , etc , j'ai choisi la solution suivante:
direction directe avec roues de 20 , axe de 10mm (tres courantes) ,en conservant les fourches d'origine qui sont équipées d'origine en freins
v-brake tres efficaces; les équipements :dérailleurs , chaines ,poignées ,guidons ,etc ont été récupérés sur les 3 vélos....
Je roule avec depuis vendredi dernier , et suis surpris du résultat :
la gamme de vitesses surabondantes (63!!!) permet d'avaler n'importe quelle côte sur les petits rapports , et d'aller tres vite sur le plat; de plus il est repliable sans outils en 2mn maxi et rentre ds le break familial à côté du tricycle droit de mon épouse;pour l'intant ,je n'arrive pas à insérer des photos,car l'hébergeur refuse mon mot de passe?
je reste à votre dispo pour répondre à vos commentaires et vais retenter
de résoudre le problème de l'envoi des photos...
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1043
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Empty
MessageSujet: Re: Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut)   Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) EmptyMar 29 Sep 2009, 17:19

phiphi07 a écrit:
niafron26 a écrit:
Salut
voici quelques astuces pour ton trike car j'en fabrique un aussi, pour les roue avant j'ai pris des roue de fauteuil roulant en 24"les + axe en porte a faux et roue trés solide les - pas de freins et les pneus sont dur a trouver.
pour la direction je me suis inspiré de se post: https://velorizontal.1fr1.net/le-coin-du-constructeur-amateur-f10/trike-sans-soudure-en-construction-t7639.htm système avec des rotules . ma roue arrière est une route de vtt de 26" avec un pneu 26x1.20 ( décathlon) Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Cool
Salut, je m'invite ds vos conversations car vous etes ds le droit fil de l'idée
que je me fais pour la concepton d'un tryke.

J'ai construit le mien en à peine une semaine (sauf la peinture qui reste à faire) , en partant d'un vtt acheté chez go-sport il y a 10 ans pour 120€ , et de 2 vélos pour enfants en 20 pouces ,achetés neufs ,en promo chez super u
pour 68€ l'unité ;il m'a fallu également 1m de tube serrurier de 30x30 , 1m en25x25 et 2m en 12x12 ,2 rotules sphériques (que j'avais en stock).
le budjet total est largement inférieur à 500€
vu la difficulté que rencontre la plupart des constructeurs amateurs à concevoir le train avant :appro des roues en 20 avec un axe de 14 ou 20mm ,greffage d'un freinage à tambours ou disques , respect des bons angles pour les pivots , etc , j'ai choisi la solution suivante:
direction directe avec roues de 20 , axe de 10mm (tres courantes) ,en conservant les fourches d'origine qui sont équipées d'origine en freins
v-brake tres efficaces; les équipements :dérailleurs , chaines ,poignées ,guidons ,etc ont été récupérés sur les 3 vélos....
Je roule avec depuis vendredi dernier , et suis surpris du résultat :
la gamme de vitesses surabondantes (63!!!) permet d'avaler n'importe quelle côte sur les petits rapports , et d'aller tres vite sur le plat; de plus il est repliable sans outils en 2mn maxi et rentre ds le break familial à côté du tricycle droit de mon épouse;pour l'intant ,je n'arrive pas à insérer des photos,car l'hébergeur refuse mon mot de passe?
je reste à votre dispo pour répondre à vos commentaires et vais retenter
de résoudre le problème de l'envoi des photos...

http://www.hiboox.fr/go/images/sport/versat-chine2,3f0ef559b7f34105311f5828108a02ae.jpg.html

Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) 3f0ef559b7f34105311f5828108a02ae


Dernière édition par phiphi07 le Mar 29 Sep 2009, 23:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Empty
MessageSujet: Re: Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut)   Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jonction entre un Trike Tadpole et Trike Delta [Terminé !]
» auto construction trike
» Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile
» Autre projet d'auto-construction trike façon KMX
» Construction d'un tadpole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: