| démontage des pédales | |
|
+8olivier olivier26 lepoune ericn M l'auvergnat Green-Bull JNZ 12 participants |
Auteur | Message |
---|
JNZ Accro du forum
Messages : 2492 Âge : 44 Localisation : Fontanil (10km Grenoble) VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: démontage des pédales Sam 28 Oct 2006, 12:26 | |
| salut tous
Je viens d'acquérir pour une somme exorbitante (30€…) un vélo qui me servira de vélo utile pour remplacer celui que je vient de casser Seulement, il a des pédales auto LOOK, et je veux remettre mes vieilles pédale pas auto, ce qui est plus pratique pour les trajets avec des chaussures "pas de vélo".
Mais je n'arrive pas à démonter !
Quelqu'un a-t-il un truc pour les pédales récalcitrantes ? |
|
| |
Green-Bull Accro du forum
Messages : 1964 Âge : 60 Localisation : Savigny le Temple VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce Date d'inscription : 09/04/2006
| Sujet: Re: démontage des pédales Sam 28 Oct 2006, 13:26 | |
| surement un pas anglais donc visser et non pas dévisser................ |
|
| |
l'auvergnat Accro du forum
Messages : 1759 Âge : 76 Localisation : Clermont-Ferrand VPH : Zockra HR700, Baron Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: démontage des pédales Sam 28 Oct 2006, 14:04 | |
| bonjour, les professionnels utilisent une clef à manche trés long. pense qu'une des pédales a un pas inversé (je ne sais jamais laquelle). amicalement. |
|
| |
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: démontage des pédales Sam 28 Oct 2006, 14:25 | |
| pour le sens c'est facile: en pédalant, tu vas dans le sens qui reserre les pédales, donc il faut aller dans l'autre sens pour dévisser... - donc la pédale de droite à le pas à droite - et la pdélae de gauche le pas à gauche
A voir ici: http://bentmania.free.fr/site/index.php?option=com_content&task=view&id=56&Itemid=40
après c'est juste une histoire de patience et d'avoir une clef assez longue ou un prolongateur.
Mathieu |
|
| |
ericn Posteur de bronze
| Sujet: Re: démontage des pédales Sam 28 Oct 2006, 14:37 | |
|
Dernière édition par ericn le Ven 12 Déc 2008, 12:09, édité 2 fois |
|
| |
lepoune Accro du forum
Messages : 1043 Localisation : Pontavert, Aisne, France VPH : retraité (en fait, vieux vélo...) Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: démontage des pédales Sam 28 Oct 2006, 18:17 | |
| Comme dit "M" : - la pédale de droite se visse à droite - la pédale de gauche se visse à gauche. La méthode "Ericn" me semble un peu soft , du moins si je la compare à mes habitudes Quand ça ne veut pas venir "délicatement", je retire la manivelle du palier puis je cale une bonne clef (épaisseur modifiée s'il le faut) sur le "boulon" de la pédale, l'ensembble étant placé en "V" inversé sur le sol ou une planche, pointe du "V" en haut. Ensuite je frappe "délicatement" avec une masse (en fonte) sur la clef au niveau de la pointe du "V". En général le "V" a une grosse tendande à s'ouvrir, c'est donc que la pédale se dévisse. Bien faire attention au sens de dévissage sinon c'est le pas de vis de la manivelle qui va avoir un grosse tendance malsaine... A+ |
|
| |
olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: démontage des pédales Sam 28 Oct 2006, 18:51 | |
| Et pis des fois, avant de forcer comme une bête, un p'tit coup de dégrip'oil pendant la nuit, ça doucit les mors (d'étau). __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
|
| |
JNZ Accro du forum
Messages : 2492 Âge : 44 Localisation : Fontanil (10km Grenoble) VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: démontage des pédales Sam 28 Oct 2006, 19:18 | |
| Bon du dégripant j'en avait bien mis, OK La pédale qui va à l'envers on m'avait mis au courant. Pour desserer ? Ben après avoir essayé avec plein de façons, je me suis dit qu'une pédale, ça marche avec le pied. J'ai donc bloqué la manivelle avec un gros tournevis dans la fourche AR, méthode à mon avis contestable, mais bon. Ensuite j'ai mis délicatement ma clef de 15 sur la pédale et j'ai appuyé… avec mon pied… Étant cycliste, j'ai forcement plus de puissance dans les jambes que dans les bras Tout en douceur, pas taper, rien. Et pour démonter la cassette des pignons (de l'Orca cette fois) je vous dis pas comment j'ai galéré aussi ! merci pour les conseils avisés
Dernière édition par le Dim 29 Oct 2006, 00:19, édité 2 fois |
|
| |
olivier Accro du forum
Messages : 1651 Localisation : sudouest VPH : hobie mirage drive Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: démontage des pédales Sam 28 Oct 2006, 23:50 | |
| c'est ambiance "bucheron" ici.....!! |
|
| |
JNZ Accro du forum
| Sujet: Re: démontage des pédales Dim 29 Oct 2006, 00:22 | |
| - olivier a écrit:
- c'est ambiance "bucheron" ici.....!!
Je disais donc… pour démonter la cassette de l'Orca, j'ai eu un soucis : impossible de glisser ma douille pour déviser l'écrou qui retient le premier pignon, car il y a l'écrou du moyeu qui gène… Impossible également de démonter cet écrou sur le moyeu, car il y a le premier pignon qui gène. Dans les 2 sens, ça gène de peu… J'ai donc tapé avec un marteau sur ma douille pour qu'elle rentre, en prenant des risques pour la mécanique, je ne vous fait pas dire , puis quand tout était bien bloqué, j'ai pu démonter l'écrou du moyeu suivit de la cassette… Comme un bourrin… |
|
| |
olivier Accro du forum
Messages : 1651 Localisation : sudouest VPH : hobie mirage drive Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: démontage des pédales Dim 29 Oct 2006, 03:57 | |
| t'a dû abimer un peu les roulements car l'écrou qui te génait est vissé sur l'axe du moyeu, et est -en fait- le contre-écrou empêchant le chemin de roulement de se déserrer.... c'est bien ça..... t'aurais dû y aller à la disqueuse..... ;o) |
|
| |
JNZ Accro du forum
| Sujet: Re: démontage des pédales Dim 29 Oct 2006, 09:38 | |
| - olivier a écrit:
- t'a dû abimer un peu les roulements car l'écrou qui te génait est vissé sur l'axe du moyeu, et est -en fait- le contre-écrou empêchant le chemin de roulement de se déserrer....
c'est bien ça..... t'aurais dû y aller à la disqueuse..... ;o) Oui mais c'est un petit marteau, hein J'ai d'ailleur été étonné de voir que les roulement sont des pièces fermées (et étanches) sur le moyeu DEOR. J'avais l'habitude de voir les p'tites billes tomber quand on desserre trop… de toutes manière les roulements commencent à gratter un peu, faudrait que je fasse quelque chose. Dans la mesure ou je suis en train de retaper l'ORCA, je devrait peu etre en profiter pour les changer aussi ! |
|
| |
olivier Accro du forum
| Sujet: Re: démontage des pédales Dim 29 Oct 2006, 22:44 | |
| si tes rlts grattent et que les cages sont marquées, t'es bon pour racheter un moyeu :-( si c'est juste un peu de saleté, no problem.... mais ça m'étonnerait car les deore ont des joints partout et sont très bien étanches A+ olivier |
|
| |
masselon denis *
Messages : 42 Localisation : sablons 38550 VPH : agent c n r Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: démontage des pedales Lun 30 Oct 2006, 00:02 | |
| Pour le démontage, je vais voir mon vélociste (artisan) qui me fait cela gratos.Par contre pour le montage,je le fais moi meme,et je pousse la plaisanterie en mettant du Loctite (faible),et je ne suis jamais embeté,ou obligé de vérifier régulièrent si le serrage est bon.Car perdre une manivelle ou une pédale sur un brevet (de nuit) je peux vous dire que cela n'est pas rigolo du tout. a+ Denis |
|
| |
patoo45 Posteur d'argent
Messages : 471 Âge : 69 Localisation : St Jean de Braye - Loiret - France VPH : Halfbike, Kickbike City G4, VTC Lapierre sub-550, (ex Challenge Ventus, Rans Stratus, Hase Kettwiesel, Challenge Mistral) Date d'inscription : 16/03/2006
| Sujet: Re: démontage des pédales Lun 30 Oct 2006, 17:29 | |
| Perdre les pédales ou pédaler dans la choucroute .... |
|
| |
momosapiens Débutant(e)
| Sujet: Re: démontage des pédales Lun 15 Jan 2007, 07:55 | |
| Je croyais que le métier de forgeron avait disparu ... le coût de la casse est supérieur au coût de l'investissement dans un outillage adéquat . |
|
| |
Carenca Accro du forum
Messages : 1267 Âge : 54 Localisation : St Etienne de Crossey VPH : Agenda 451-700 - Catrike Speed-Tandem M5 Date d'inscription : 06/01/2006
| Sujet: Re: démontage des pédales Lun 15 Jan 2007, 08:06 | |
| JNZ, un peu de c'est bien ! Ne pas Rester Ou bien en dernier recours et puis aller Sans blague, attention au matériel... Pour dévisser l'écrou de la cassette, un fouet de chaîne est parait-il bien pratique, ou bien il faut te faire aider par une tierce personne qui bloque la cassette avec un bon chiffon, pendant que tu desserres l'écrou avec une bonne clé (pas en cochonium !). Pour les pédales sur le SP, j'avais pris un tube assez long pour augmenter le couple+dégrippant, mais attention l'effort est important et le matos peut souffrir sous la contrainte.... Carenca |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: démontage des pédales | |
| |
|
| |
| démontage des pédales | |
|