| pourquoi pas les tubes carrés | |
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+5Armandos chti brico A2piR Leloublan yom 9 participants |
Auteur | Message |
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yom Débutant(e)
Messages : 8 Âge : 43 Localisation : herault VPH : autoconstruction Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: pourquoi pas les tubes carrés Dim 06 Juin 2010, 16:22 | |
| salut a tous après avoir fait 2 tentative de traction qui ne mon pas convaincu la 1er parce que trop souple dans la construction de la partie avant la seconde parce que la roue avant dérapait en cote je me lance dans la construction d'un VC a propulsion parce que a priori plus simple a maitriser au départ et ma question est la suivante presque toutes les construction amateur sont en tubes ronds alors que la tendance americaine (http://www.atomiczombie.com/) serait plutot au tube carré y a t-il une raison physique à ça? ci mer |
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Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: pourquoi pas les tubes carrés Dim 06 Juin 2010, 16:49 | |
| Pas vraiment tu peux obtenir les memes caracteristiques avec les deux, question de dimensionnement tentative d explication les americains achetent du tube neuf et en France c est un peu le championnat de la recup les americains se retrouvent avec des cadres bien lourd et les francais avec des cadres en tubes de velos pour faire un velo c est pas plus mal genre :j ai fait mon velo pour 1 euro ne te fait pas trop de souci faut juste que ca tienne et que ce soit rigide |
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A2piR Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 64 Localisation : Bréal sous montfort (35) VPH : trike artifice EPR, trike eco azub Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: pourquoi pas les tubes carrés Lun 07 Juin 2010, 17:12 | |
| j'utilise du carré car on trouve assez facilement les dimension qui vont bien et avec la soudure a l'arc les tube vélo ça le fait pas vraiment . |
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chti brico Posteur d'argent
Messages : 485 Âge : 58 Localisation : Nord VPH : proto 26-20 Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: pourquoi pas les tubes carrés Lun 07 Juin 2010, 19:07 | |
| Le choix du carré facilite les ajustements entre les tubes. |
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Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: pourquoi pas les tubes carrés Lun 07 Juin 2010, 19:15 | |
| bonjour yom joli velo ton velo ne souffre t.il pas de trop de souplesse ? il me semble qu'un jambage fait de bases arriere de velo de route reliant ton support de baume au centre de ta fourche pourrait rigidifier l'ensemble |
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MaL Posteur d'argent
Messages : 450 Âge : 60 Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: pourquoi pas les tubes carrés Lun 07 Juin 2010, 19:50 | |
| J'ai choisi le KMX Kart au départ justement parce qu'il a des tubes à section carrée. A l'usage c'est intéressant pour fixer des choses il n'y a qu'a mettre un plauqe de chaque coté et deux vis... ça tombe toujours dans l'axe. |
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Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: pourquoi pas les tubes carrés Lun 07 Juin 2010, 20:13 | |
| Comparons les valeures statiques
tube rond 50x2 = J 8,7 cm 4 W 3,48 cm3 3,016 cm2
pour avoir a peu pres les memes valeures en tube carre
tube carre 40 x 2,5 = 8,28 cm4 W4.14 cm3 3,750 cm 2
on voit que la section du tube rond a moins de surface et seras donc plus
leger
mais si je prends un tube carre
de 50x 1.5 = j ai J 11.42 cm 4 W 4,56 cm3 et 2,910 cm2 de section
donc on ne peut pas simplement compare rond et carre de meme dimension mais plutot choisir en fonction de l epaisseur, de la resistance , de la capacite a souder des fines epaisseurs, des pieces a raccorder de la place disponible rien n est simple................. |
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Tioub Accro du forum
Messages : 1446 Âge : 50 Localisation : tjs pres de la seine VPH : HR 26/26 Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: pourquoi pas les tubes carrés Lun 07 Juin 2010, 20:31 | |
| Bienvenue !
Tres jolis des premiers essaies !
Le premier TD oui pas assez rigide de l avant , tu as utlilisé des haubans pour en faire les bras de fourche , c est pas assez rigide , c est mieux une fourche , et comme dit Armandos un petit renfort pour l arriere aussi .
Ton second TI , il semble un peu court , ton centre de gravité semble au centre , ca te fais un repartition des masse de 50:50, peut etre 40/60 , si tu l allonge ( genre en ajoutant une suspension arriere ) , tu devrais reusssir a supprimé le patinage .
les tubes carrés c est tres bien , c est accessible , facilement soudable a l arc ( tous les electrosoudage sont a l arc , TIG ,MIG , EE ( eletrobe enrobé = la baguette ..que tu tords un peu cela facilité la soudure ) ;mais c est vrai un peu plus lourds .
mais http://www.zoxbikes.com/ par exemple utilise des tubes carrés , cela as son charme je trouve !
atomiczombie , c est des projets de bricolage autour du velo c est ludique c est fait pour les jeunes .
si tu tu veux un LR "baron" en tube carré http://tspeed.free.fr/recent.htm en fevrier 2008 bas de page ( j ai pas retrouvé le lien sur le forum )
Bonne continuation ! |
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A2piR Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 64 Localisation : Bréal sous montfort (35) VPH : trike artifice EPR, trike eco azub Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: pourquoi pas les tubes carrés Lun 07 Juin 2010, 20:58 | |
| il y as cela sur le forum: EDONmais le lien pour les plans est HS dans le premier post faut que je planque mieux la copie que j'ai m'a servie de base pour les jaguars des enfants
Dernière édition par Vindwa le Lun 07 Juin 2010, 21:57, édité 1 fois (Raison : Réduction de la taille du lien) |
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yom Débutant(e)
Messages : 8 Âge : 43 Localisation : herault VPH : autoconstruction Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: pourquoi pas les tubes carrés Ven 11 Juin 2010, 09:06 | |
| salut a tous et merci pour les info
l'alerte mail marchait mal et je viens de voir vos réponses en tous cas c'est rassurant
j'ai presque fini la propulsion et j'ai roulé mes premier mètre hier -expérience transcendantal- je crois que par rapport a mes traction la géométrie est bien meilleur
seul problème -comme d'hab avec l'acier tous publics- le poids 15,3kg sans siège, mais bon je ne suis pas si loin du condor qui était mon modèle
je mets des photos bientôt |
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parfaitelumiere Débutant(e)
Messages : 12 Date d'inscription : 20/08/2009
| Sujet: Re: pourquoi pas les tubes carrés Sam 12 Juin 2010, 18:28 | |
| L'inconvénient du carré c'est qu'il y a des zones de fragilités,sur les faces ça peut plier. autre chose,à rigidité et résistance égale,un rond sera plus léger qu'un carré. C'est comme pour une maison,la forme la plus écolomique en énergie,c'est le rond. Je suis aussi sur un forum de kitcar,et ils utilisent principalement du tube d'acier rond,le mieux c'est un truc du genre 25cd4 c'est un peu plus cher que du fer à béton,mais beaucoup plus résistant. Ils ne s'en servent pas trop,mais pour un vélo,tu as peu de volume d'acier,donc ça vaut le coup,tu gagnes énormément de poids. . |
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jeff **
Messages : 104 Date d'inscription : 05/12/2009
| Sujet: Re: pourquoi pas les tubes carrés Dim 13 Juin 2010, 22:22 | |
| Bonsoir Les tubes carrés sont plus faciles souder, plus épais.Pas chers et facilement disponibles Pour mon premier vélo c'est presque obligatoire pour vérifier que j'ai compris au moins une partie de la connaissance accumulée sur ce forum et que je suis capable de construire réellement ce que j'ai dessiné . Pour les étapes suivantes il faut améliorer la qualité du résultat donc tubes plus fins et de qualité quand on est sur de pas en jeter les trois quarts sur des erreurs de conception et ou de réalisations. Quid du tube de portique pour enfant c'est ronds et assez fins et il y en a régulièrement à récupérer ??????? Bon OK Mais j'adore récupérer!!! JEFF |
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| Sujet: Re: pourquoi pas les tubes carrés | |
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