Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ERAZER Deputy P60 – PC portable Gamer 15,6” FHD 144Hz – Intel ...
879.99 €
Voir le deal

 

 pourquoi pas les tubes carrés

Aller en bas 
+5
Armandos
chti brico
A2piR
Leloublan
yom
9 participants
AuteurMessage
yom
Débutant(e)
yom


Messages : 8
Âge : 43
Localisation : herault
VPH : autoconstruction
Date d'inscription : 03/04/2009

pourquoi pas les tubes carrés Empty
MessageSujet: pourquoi pas les tubes carrés   pourquoi pas les tubes carrés EmptyDim 6 Juin 2010 - 14:22

salut a tous après avoir fait 2 tentative de traction qui ne mon pas convaincu
la 1er pourquoi pas les tubes carrés Mini_294116IMG_0562
parce que trop souple dans la construction de la partie avant
la seconde parce que la roue avant dérapait en cotepourquoi pas les tubes carrés Mini_771811vc_002

je me lance dans la construction d'un VC a propulsion parce que a priori plus simple a maitriser au départ


et ma question est la suivante presque toutes les construction amateur sont en tubes ronds alors que la tendance americaine (http://www.atomiczombie.com/) serait plutot au tube carré

y a t-il une raison physique à ça?

ci mer
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

pourquoi pas les tubes carrés Empty
MessageSujet: Re: pourquoi pas les tubes carrés   pourquoi pas les tubes carrés EmptyDim 6 Juin 2010 - 14:49

Pas vraiment
tu peux obtenir les memes caracteristiques avec les deux, question de dimensionnement
tentative d explication
les americains achetent du tube neuf et en France c est un peu le championnat de la recup
les americains se retrouvent avec des cadres bien lourd et
les francais avec des cadres en tubes de velos
pour faire un velo c est pas plus mal
genre :j ai fait mon velo pour 1 euro Very Happy
ne te fait pas trop de souci faut juste que ca tienne et que ce soit rigide
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 64
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

pourquoi pas les tubes carrés Empty
MessageSujet: Re: pourquoi pas les tubes carrés   pourquoi pas les tubes carrés EmptyLun 7 Juin 2010 - 15:12

j'utilise du carré car on trouve assez facilement les dimension qui vont bien et avec la soudure a l'arc les tube vélo ça le fait pas vraiment .
Revenir en haut Aller en bas
chti brico
Posteur d'argent



Messages : 485
Âge : 58
Localisation : Nord
VPH : proto 26-20
Date d'inscription : 09/08/2007

pourquoi pas les tubes carrés Empty
MessageSujet: Re: pourquoi pas les tubes carrés   pourquoi pas les tubes carrés EmptyLun 7 Juin 2010 - 17:07

Le choix du carré facilite les ajustements entre les tubes.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

pourquoi pas les tubes carrés Empty
MessageSujet: Re: pourquoi pas les tubes carrés   pourquoi pas les tubes carrés EmptyLun 7 Juin 2010 - 17:15

bonjour yom
joli velo
ton velo ne souffre t.il pas de trop de souplesse ?
il me semble qu'un jambage fait de bases arriere de velo de route reliant ton support de baume au centre de ta fourche pourrait rigidifier l'ensemble
Revenir en haut Aller en bas
MaL
Posteur d'argent
MaL


Messages : 450
Âge : 60
Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex
VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio
Date d'inscription : 12/08/2008

pourquoi pas les tubes carrés Empty
MessageSujet: Re: pourquoi pas les tubes carrés   pourquoi pas les tubes carrés EmptyLun 7 Juin 2010 - 17:50

J'ai choisi le KMX Kart au départ justement parce qu'il a des tubes à section carrée.
A l'usage c'est intéressant pour fixer des choses il n'y a qu'a mettre un plauqe de chaque coté et deux vis... ça tombe toujours dans l'axe.
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

pourquoi pas les tubes carrés Empty
MessageSujet: Re: pourquoi pas les tubes carrés   pourquoi pas les tubes carrés EmptyLun 7 Juin 2010 - 18:13

Comparons les valeures statiques


tube rond 50x2 = J 8,7 cm 4 W 3,48 cm3 3,016 cm2

pour avoir a peu pres les memes valeures en tube carre

tube carre 40 x 2,5 = 8,28 cm4 W4.14 cm3 3,750 cm 2

on voit que la section du tube rond a moins de surface et seras donc plus

leger


mais si je prends un tube carre

de 50x 1.5 = j ai J 11.42 cm 4 W 4,56 cm3 et 2,910 cm2 de section

donc on ne peut pas simplement compare rond et carre de meme dimension mais plutot choisir en fonction de l epaisseur, de la resistance , de la capacite a souder des fines epaisseurs, des pieces a raccorder de la place disponible
rien n est simple.................
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 50
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

pourquoi pas les tubes carrés Empty
MessageSujet: Re: pourquoi pas les tubes carrés   pourquoi pas les tubes carrés EmptyLun 7 Juin 2010 - 18:31

Bienvenue !

Tres jolis des premiers essaies !

Le premier TD oui pas assez rigide de l avant , tu as utlilisé des haubans pour en faire les bras de fourche , c est pas assez rigide , c est mieux une fourche , et comme dit Armandos un petit renfort pour l arriere aussi .

Ton second TI , il semble un peu court , ton centre de gravité semble au centre , ca te fais un repartition des masse de 50:50, peut etre 40/60 , si tu l allonge ( genre en ajoutant une suspension arriere ) , tu devrais reusssir a supprimé le patinage .

les tubes carrés c est tres bien , c est accessible , facilement soudable a l arc ( tous les electrosoudage sont a l arc , TIG ,MIG , EE ( eletrobe enrobé = la baguette ..que tu tords un peu cela facilité la soudure ) ;mais c est vrai un peu plus lourds .

mais http://www.zoxbikes.com/ par exemple utilise des tubes carrés , cela as son charme je trouve !

atomiczombie , c est des projets de bricolage autour du velo c est ludique c est fait pour les jeunes .

si tu tu veux un LR "baron" en tube carré http://tspeed.free.fr/recent.htm en fevrier 2008 bas de page ( j ai pas retrouvé le lien sur le forum )

Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 64
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

pourquoi pas les tubes carrés Empty
MessageSujet: Re: pourquoi pas les tubes carrés   pourquoi pas les tubes carrés EmptyLun 7 Juin 2010 - 18:58

il y as cela sur le forum:
EDON
mais le lien pour les plans est HS dans le premier post

faut que je planque mieux la copie que j'ai Razz

m'a servie de base pour les jaguars des enfants


Dernière édition par Vindwa le Lun 7 Juin 2010 - 19:57, édité 1 fois (Raison : Réduction de la taille du lien)
Revenir en haut Aller en bas
yom
Débutant(e)
yom


Messages : 8
Âge : 43
Localisation : herault
VPH : autoconstruction
Date d'inscription : 03/04/2009

pourquoi pas les tubes carrés Empty
MessageSujet: Re: pourquoi pas les tubes carrés   pourquoi pas les tubes carrés EmptyVen 11 Juin 2010 - 7:06

salut a tous et merci pour les info

l'alerte mail marchait mal et je viens de voir vos réponses en tous cas c'est rassurant

j'ai presque fini la propulsion et j'ai roulé mes premier mètre hier -expérience transcendantal- je crois que par rapport a mes traction la géométrie est bien meilleur

seul problème -comme d'hab avec l'acier tous publics- le poids 15,3kg sans siège, mais bon je ne suis pas si loin du condor qui était mon modèle

je mets des photos bientôt
Revenir en haut Aller en bas
parfaitelumiere
Débutant(e)



Messages : 12
Date d'inscription : 20/08/2009

pourquoi pas les tubes carrés Empty
MessageSujet: Re: pourquoi pas les tubes carrés   pourquoi pas les tubes carrés EmptySam 12 Juin 2010 - 16:28

L'inconvénient du carré c'est qu'il y a des zones de fragilités,sur les faces ça peut plier.
autre chose,à rigidité et résistance égale,un rond sera plus léger qu'un carré.
C'est comme pour une maison,la forme la plus écolomique en énergie,c'est le rond.
Je suis aussi sur un forum de kitcar,et ils utilisent principalement du tube d'acier rond,le mieux c'est un truc du genre 25cd4 c'est un peu plus cher que du fer à béton,mais beaucoup plus résistant.
Ils ne s'en servent pas trop,mais pour un vélo,tu as peu de volume d'acier,donc ça vaut le coup,tu gagnes énormément de poids.
.
Revenir en haut Aller en bas
jeff
**



Messages : 104
Date d'inscription : 05/12/2009

pourquoi pas les tubes carrés Empty
MessageSujet: Re: pourquoi pas les tubes carrés   pourquoi pas les tubes carrés EmptyDim 13 Juin 2010 - 20:22

Bonsoir

Les tubes carrés sont plus faciles souder, plus épais.Pas chers et facilement disponibles
Pour mon premier vélo c'est presque obligatoire pour vérifier que j'ai compris au moins une partie de la connaissance accumulée sur ce forum et que je suis capable de construire réellement ce que j'ai dessiné .
Pour les étapes suivantes il faut améliorer la qualité du résultat donc tubes plus fins et de qualité quand on est sur de pas en jeter les trois quarts sur des erreurs de conception et ou de réalisations.
Quid du tube de portique pour enfant c'est ronds et assez fins et il y en a régulièrement à récupérer ???????
Bon OK Mais j'adore récupérer!!!

JEFF


pourquoi pas les tubes carrés Toto2lt0
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pourquoi pas les tubes carrés Empty
MessageSujet: Re: pourquoi pas les tubes carrés   pourquoi pas les tubes carrés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pourquoi pas les tubes carrés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hésitations.... [quel choix : tubes carrés ou non ?]
» Kettwiesel : pourquoi un cadre avec des tubes ronds ?
» ou et quels tubes?
» Ligne carrés noirs sur écran CA V3
» Cadre en bambou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: