Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

 

 canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible???

Aller en bas 
+12
1ber
meg2
Papy volant
zapilon
Le Barjoboss
Velosteph
Leloublan
chti brico
Snickers
Quasimoto
Didier33
el sombrero
16 participants
AuteurMessage
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? Empty
MessageSujet: canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible???   canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? EmptyLun 07 Juin 2010, 20:17

Bon voila,
la chaleur revient,et je pense déjà à cet été!
(Je poursuis l'équipement de mon trike pour cyclocamper).

Il y a certes l'effet Peltier,mais qui est.....peu performant et consommateur de courant (sans doute trop????) pour un cyclocampeur???!
Sans parler de l'effet de condensation?
canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? Mini_f10

Et il y a plus simplement le dissipateur par évaporation
(principe dont j'ai déjà parlé,comparable à la main ou au visage humide qui se refroidit alors dans le vent)):
-on entoure la canette avec un linge humide (gant de toilette,chaussette,...),astuce que j'utilise fréquement pour mon bidon d'eau depuis des années..
-il faut bien sûr avoir assez d'eau -à gaspiller?- pour réhumidifier régulièrement le tissu enveloppant.

-dans une sacoche de cyclocamping:il n'y a pas de ventilation (espace confiné) permettant ce principe tout simple.

----------------------------------------
----------------------------------------
Mon idée est de faire un système:
-léger+++++
-peu encombrant
-efficace ,en terme de performance de réfrigération
-ventilé par le vent relatif du cycliste
-ne demandant que peu ou pas d'entretien pour entretenir le tissu envelopant humide (méchage,goutte à goutte....)
-à l'abri du soleil direct (surtout aux heures les plus chaudes de la journée):....mais où le placer???
:à priori pas dans les sacoches(pas de ventilation) ,ni dessus (trop exposé au soleil direct)?????

------------------------------------------------------------
Qui a un début d'idée?????
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15667
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? Empty
MessageSujet: Re: canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible???   canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? EmptyLun 07 Juin 2010, 20:57

Moi, j'en ai bien un, super efficace: Tu repères sur ta carte tous les endroits avec des bars et leurs heures d'ouverture. canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? Boir
Simple, léger mais il faut un trajet adapté... canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? 4048

Bon, je :porte:
Revenir en haut Aller en bas
Quasimoto
Posteur d'argent
Quasimoto


Messages : 422
Âge : 67
Localisation : Les Fosses 79360
VPH : High racer Performer et un Waw orange
Date d'inscription : 17/12/2006

canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? Empty
MessageSujet: Re: canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible???   canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? EmptyLun 07 Juin 2010, 22:33

El sombrero, tu te reposes jamais ? Rolling Eyes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? Empty
MessageSujet: Re: canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible???   canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? EmptyLun 07 Juin 2010, 22:46

Un peltier, c'est assez performant mais pour des courants assez faible ...il faut surdimensionner. Et exploiter un maintien de température plutôt qu'un refroidisement. Le meilleur reste le "thermos"
Revenir en haut Aller en bas
chti brico
Posteur d'argent



Messages : 485
Âge : 58
Localisation : Nord
VPH : proto 26-20
Date d'inscription : 09/08/2007

canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? Empty
MessageSujet: Re: canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible???   canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? EmptyLun 07 Juin 2010, 23:53

J'ai un système très(trop) efficace,léger,économique quand tu bosses dans des labos:
tu saupoudres tes denrées périssables avec de la carboglace,bon c'est vrai que la fois où j'ai fait ça,en partant au petit matin,quand j'ai voulu faire la pause casse-croûtre à midi,le beurre était congelé................... canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? Ang canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? Ang
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? Empty
MessageSujet: Re: canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible???   canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? EmptyMar 08 Juin 2010, 00:12

Quasimoto a écrit:
El sombrero, tu te reposes jamais ? Rolling Eyes Smile

Non
je le soupconne de preparer
-la combinaison integrale climatisee
-moudre son cafe en recuperant de l energie dans les descentes
-alimenter son ordi en pedalant sur place en camping
-un casque avec une mini eolienne alimentant le MP3
-transformer le doubel toit de la tente en voile de trike
-utiliser l armature pour faire une canne a peche
-et bien d autres choses ebouriffantes et indispensables
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? Empty
MessageSujet: Re: canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible???   canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? EmptyMar 08 Juin 2010, 08:08

Perso, j'ai toujours été très surpris de la fraicheur des fontes Oertlieb. La bouteille d'eau fraiche remplie le matin au fond de la fonte reste finalement assez fraiche, et ta technique de l'emballage dans un linge humide associé à la fonte, ca marche pour moi très bien : j'ai transporté des canettes de bière comme cela avec un taux de réchauffement acceptable -Smile.

Ceci dit, il y a théoriquement moyen de fait du froid avec du chaud. Une toile tendue par dessus un récipient, avec de l'eau dans la toile, au soleil l'évaporation doit faire en sorte que les calories du récipient s'échangent et font que l'on "refroidi" le contenu.. Mais bon ca c'est bon au camping, pendant qu'on roule??????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? Empty
MessageSujet: Re: canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible???   canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? EmptyMar 08 Juin 2010, 09:51

Didier33 a écrit:
Moi, j'en ai bien un, super efficace: Tu repères sur ta carte tous les endroits avec des bars et leurs heures d'ouverture. canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? Boir
Simple, léger mais il faut un trajet adapté... canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? 4048

Bon, je :porte:

dans la montée de beaucoup de grands cols:y'a rien de dispo,et à la vitesse où je me traine ,je finirais totalement deshydraté avant d'arriver au ravitaillement!......
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? Empty
MessageSujet: Re: canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible???   canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? EmptyMar 08 Juin 2010, 10:28

Leloublan a écrit:
Quasimoto a écrit:
El sombrero, tu te reposes jamais ? Rolling Eyes Smile

Non
je le soupconne de preparer
-la combinaison integrale climatisee
-moudre son cafe en recuperant de l energie dans les descentes
-alimenter son ordi en pedalant sur place en camping
-un casque avec une mini eolienne alimentant le MP3
-transformer le doubel toit de la tente en voile de trike
-utiliser l armature pour faire une canne a peche
-et bien d autres choses ebouriffantes et indispensables

pour le café ,j'ai déjà la solution pour du "vrai" café:
-utilisation tout simplement des dosettes pour machine qu'on laisse infuser comme avec un sachet de thé dans de l'eau chaude.
(en plus on récupère un peu plus de caféine).
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15667
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? Empty
MessageSujet: Re: canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible???   canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? EmptyMar 08 Juin 2010, 11:41

Citation :
pour le café ,j'ai déjà la solution pour du "vrai" café:
-utilisation tout simplement des dosettes pour machine qu'on laisse infuser comme avec un sachet de thé dans de l'eau chaude.
(en plus on récupère un peu plus de caféine).

Ca, c'est vraiment bien trouvé, il faudrait que j'essaie. Juste besoin d'une bête casserole. Bon, ça fait un peu de déchet avec la dosette (C'est pââââs bien!) mais une fois de temps en temps... C'est léger à emmener en vélo. Il doit falloir se régler pour le dosage, afin d'éviter d'avoir de la lavasse.
Si ça fait vraiment un café acceptable, ça vaut le coup canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? 782111

PS: Je soupçonne Leloublan d'être très légèrement moqueur... N'empêche, hein, pas bête le Sombrero! Wink
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? Empty
MessageSujet: Re: canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible???   canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? EmptyMar 08 Juin 2010, 12:12

Non,non,pour le dosage du café,c'est plus que super facile à doser.

Puisque je n'utilise pas de percolateur sous pression (à vélo),il faut bien 1 mn (voire 2mn si on est en altitude (=ébulition de l'eau bien en dessous de 100°) pour que ça infuse et il faut touiller un peu en pressant plusieurs fois sur la dosette.

Et avec une bonne eau de montagne (non javelisée) :c'est un délice.

Ainsi,on peut corser à loisir son café!
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? Empty
MessageSujet: Re: canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible???   canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? EmptyMar 08 Juin 2010, 15:09

El sombrero

Tu pourrais essayer la peau de chèvre comme on fait au Sahara mais ça donne un goût au café...
Pour que ton refroidisseur soit efficace, ce n'est pas la vitesse à laquelle tu roules qui est importante mais celle des filets d'air autour de la chose à refroidir et son espace.
Pour comprendre, on peut prendre exemple sur la pompe à vélo : quand on compresse, ça chauffe, quand on détend, ça refroidit. (Pour Kapello, on prendra l'exemple d'un vin à bulles mit au freezer pour un refroidissement rapide qui cristallise quand on le débouche.)
Land Rover a longtemps utilisé cela dans son option dite "toit colonial".
Je crois que la chose à refroidir, pourrait être mise dans une boîte, un tube,..., pourvu d'une entrée d'air pincée (tube aplati) vers l'avant et d'un arrière percé de quelques trous. Il faut obtenir un effet de compression puis décompression. Ce système serait placé sous le siège ou derrière le siège avec l'entrée d'air dessous. Rien n'empêche de mettre la chose à refroidir dans un linge mouillé à l'intérieur de la boîte.

edit :

ce doit être possible en mariant un tupperware à un embout suceur d'aspirateur.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6877
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? Empty
MessageSujet: Re: canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible???   canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? EmptyMer 25 Avr 2018, 11:06

l'outil Park Tool qu'un cycliste doit avoir dans sa trousse
https://www.bike24.com/1.php?content=8;product=96988;menu=1000,185,191;pgc%5B120%5D=428;page=25
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? Empty
MessageSujet: Re: canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible???   canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? EmptyLun 14 Mai 2018, 14:46

Leloublan a écrit:
Quasimoto a écrit:
El sombrero, tu te reposes jamais ?   Rolling Eyes  Smile

Non
je le soupconne de preparer
-la combinaison integrale  climatisee
-moudre son cafe en recuperant de l energie dans les descentes
-alimenter son ordi en pedalant sur place en camping
-un casque  avec une mini eolienne alimentant le MP3
-transformer le doubel toit de la tente en voile de trike
-utiliser l armature pour faire une canne a peche
-et bien d autres choses ebouriffantes et indispensables

Et bien, c'est tout vrai!
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? Empty
MessageSujet: Re: canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible???   canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? EmptyLun 14 Mai 2018, 14:52

el sombrero a écrit:
Leloublan a écrit:
Quasimoto a écrit:
El sombrero, tu te reposes jamais ? Rolling Eyes Smile

Non
je le soupconne de preparer
-la combinaison integrale climatisee
-moudre son cafe en recuperant de l energie dans les descentes
-alimenter son ordi en pedalant sur place en camping
-un casque avec une mini eolienne alimentant le MP3
-transformer le doubel toit de la tente en voile de trike
-utiliser l armature pour faire une canne a peche
-et bien d autres choses ebouriffantes et indispensables

pour le café ,j'ai déjà la solution pour du "vrai" café:
-utilisation tout simplement des dosettes pour machine qu'on laisse infuser comme avec un sachet de thé dans de l'eau chaude.
(en plus on récupère un peu plus de caféine).

En fait il peut arriver que la dosette se déchire quand on la touille dans la tasse avec sa cuillère
ou quand on l'écrase contre le rebord de la tasse pour en extraire les dernières gouttes (1 fois/5?).
Ma solution est d'utiliser une pince à thé où on y place sa dosette.
On peut alors touiller autant qu'on veut, et on ne se salit pas les doigts.

Je réserve toutefois cette solution au camp de base, car ça fait du poids et du volume en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9979
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? Empty
MessageSujet: Re: canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible???   canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? EmptyLun 14 Mai 2018, 17:24

en ce moment dans les Pyrénées..au dessus de 1000m je pense que ta bouteille sera bien fraiche! canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? 4048
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1255
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? Empty
MessageSujet: Re: canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible???   canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? EmptySam 16 Juin 2018, 10:03

quand je veux disposer d'une boisson fraîche en route, soit j'enveloppe ma bouteille/bidon d'un linge humide, soit, mieux, je transvase la boisson sortie d'un réfrigérateur dans une gourde thermos. Il y en a qui rentrent pile poil dans un porte-bidon :

https://www.cyclo-randonnee.fr/achat/cat-bouteille-isotherme-259.html

Ce bidon isotherme ne donne pas de goût à la boisson, et me sert aussi bien à maintenir mon thé chaud en hiver, que mon eau ou une bière fraîche en été.


Dernière édition par meg2 le Lun 18 Juin 2018, 02:06, édité 1 fois (Raison : erreur typo)
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
1ber
*
1ber


Messages : 63
Âge : 66
Localisation : Meurthe et Moselle - Pont-à-Mousson
VPH : Gekko fx26 go swissdrive boite Pinion
Date d'inscription : 14/11/2017

canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? Empty
MessageSujet: Pour le café…   canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? EmptyDim 17 Juin 2018, 00:12

Pour le café, j'utilise une pompe Handpresso qui percole à 16 bars. Le café est excellent et la machine fonctionne avec du café moulu ou des dosettes 123spresso, c'est à dire Malongo.
Bien sûr, il faut aussi un petit réchaud et une casserole. Ce qui serait génial, c'est que la pompe puisse aussi servir pour les pneus (avis aux inventeurs) ou l'inverse : la pompe à vélo qui fait le café.

La machine coûte cher, mais je l'ai depuis plusieurs années et je ne regrette ni l'investissement ni la surcharge.
https://www.fnac.com/Handpresso-48238-Machine-Expresso-Portable-Noire/a5042078/w-4?oref=b9c34c83-daf8-f4a0-7d3f-0ac881ebea5f&ectrans=1&Origin=SEA_BING_PLAMP_PEMGE

Pour refroidir les boissons : torchon humide autour en roulant, ruisseau à l'arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
Fabien67
Pilier du forum



Messages : 982
Âge : 53
Localisation : Luxembourg / Alsace 67
VPH : WAW 315 assisté
Date d'inscription : 09/10/2015

canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? Empty
MessageSujet: Re: canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible???   canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? EmptyDim 17 Juin 2018, 11:47

El sombrero devrait écrire un livre.

Le titre serait : guide de survie en cyclo camping ! canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? 782111
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? Empty
MessageSujet: Re: canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible???   canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? EmptyDim 17 Juin 2018, 15:50

Tiens c'est le début d'un post sur ce sujet? Alors je profite Smile
- bouteille, canette, gourde => chaussette usée trempée
- Les sacoches Ortlieb sont apparemment intrinsèquement fraiches : mettez votre bouteille dans le fond.. Ok il faut tout vider pour la sortir mais elle reste plus fraiche que la température ambiante
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Celika
***
Celika


Messages : 189
Localisation : Seine maritime
VPH : Pas d'horizontaux, mais une tripotée de verticaux ! CX, VTT, route, pliant, cargo,...
Date d'inscription : 24/11/2017

canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? Empty
MessageSujet: Re: canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible???   canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? EmptyDim 17 Juin 2018, 19:18

Et sinon avec une bouteille isotherme et/ou une bonne isolation autour du porte-bidon (une rondelle de bouteille plastique pour que ça se tienne, puis des tours de vieux pull/écharpes/polaires, voire une chute d'isolant thermique pour maison), un petit glaçon dans le biberon avant de partir, et ça devrait bien tenir ~2h au frais non ?

Ou un porte-bouteilles et un thermos canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? 4048 !
canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? Porte-bouteille-ajustable-en-hauteur-pour-velo_full_4


Semi HS: si ce truc fonctionne bien, ça pourrait être génial pour les longues distances: https://www.webtt.com/news-vtt/materiel-velo/326-un-porte-bidon-qui-recupere-l-eau-de-l-air
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? Empty
MessageSujet: Re: canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible???   canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? EmptyDim 17 Juin 2018, 20:00

Autant avec l'adventure j'avais des bidons chauds, autant avec le VTX ce n'est plus vraiment le cas. Il faut dire que là où ils sont positionnés ils sont bien à l'ombre et ça aide !!!!

Pour boire frais pendant plusieurs heures quand je roulais avec l'adventure j'utilisais une poche à eau dans un sac à dos fixé sur le porte bagages. Je mettais la poche en plastique dans un morceau de protection de pare brise découpée et scotchée un peu large et là dedans je glissais un petit bloc réfrigérant. 2,5 litres d'eau fraiche sauf la première gorgée qui reste dans le tuyau au soleil (la première fois on se fait avoir et ensuite on recrache la première goulée)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11433
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? Empty
MessageSujet: Re: canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible???   canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? EmptyDim 17 Juin 2018, 23:35

Velosteph a écrit:

- bouteille, canette, gourde => chaussette usée trempée

Je pratique tout comme El sombrero, meg2 et Velosteph, la méthode traditionnelle du cyclotouriste, pratique et économique, le rafraîchissement par évaporation, c'est bien comme ça que les animaux homéothermes régulent leur température corporelle dans une ambiance trop chaude. Nous transpirons (nous dégageons de l'eau) et évaporons cette eau, la chaleur latente du changement d'état eau --> vapeur étant prise sur la bête. Ou prise au liquide à rafraîchir dans le cas de la gourde dans une chaussette imbibée d'eau.

La méthode est d'autant plus efficace avec une chaussette type sport ou randonnée (épaisse), car ce tricot épais contient plus d'eau qu'une toile (tissée). Cerise sur le gâteau, avec un bidon métallique, pas besoin de plots anti-vibration, la chaussette sert d'amortisseur.

Petit calcul de coin de table.
- chaleur sensible de l'eau = 4,18 J/g/degré
- chaleur latente d'évaporation de l'eau à température ambiante de 30°C = 2428 J/g

donc si à 30°C on veut rafraîchir l'eau de 30 à 15°C (écart 15°C), on aura besoin de 4,18 x 15 = 62,7 J/g
La chaleur latente d'évaporation est donc 2428 / 62,7 = 38,7 fois plus grande que la chaleur sensible nécessaire pour rafraîchir de 15°C.
Donc la masse de flotte à imbiber dans la chaussette est 38,7 fois plus petite que la masse de flotte à rafraîchir.
Pour un bidon de 600 ml, il suffira donc de 600 / 38,7 = 15,5 ml d'eau imprégnée dans la chaussette.

Et merde. J'ai pas la cinétique du process. C'est-à-dire au bout de combien de temps les 15 ml seront évaporés, et donc au bout de combien de temps il faut remettre 15 ml dans le tricot, pour que la température de l'eau ne remonte pas.
Sachant qu'entretemps le cycliste a biberonné et donc la masse d'eau à rafraîchir a diminué.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1255
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? Empty
MessageSujet: Re: canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible???   canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? EmptyLun 18 Juin 2018, 02:16

chabizar a écrit:
J'ai pas la cinétique du process. C'est-à-dire au bout de combien de temps les 15 ml seront évaporés, et donc au bout de combien de temps il faut remettre 15 ml dans le tricot
merci pour le calcul d'ajustement de la quantité d'eau à stocker dans la chaussette Cool

Concernant la cinétique, j'ai observé de manière assez reproductible que quand je me trempais dans un lac ou une rivière toute habillée (en tenue cyclo, sauf chaussettes et chaussures) puis que je roulais comme ça par 35° à 40°C, en moins 20 minutes mon maillot était de nouveau tout sec. Seul le rembourrage de mon cuissard de cyclote pas encore horizontale restait mouillé plus longtemps, hélas.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
Contenu sponsorisé





canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? Empty
MessageSujet: Re: canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible???   canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un taxi sous le soleil exactement
» Rien de nouveau sous le soleil
» La Caravelle d'ML est arrivée à bon port !!! Mango Sport
» Le post des Bretons
» Sites de cartographie pour tracer un parcours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: