Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Des Theuxtois au long cours en Nazca | |
| | Auteur | Message |
---|
poupa Accro du forum
Messages : 1786 Âge : 77 Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700) Date d'inscription : 26/08/2007
| Sujet: Des Theuxtois au long cours en Nazca Mer 09 Juin 2010, 09:59 | |
| Quelqu'un les connaît-il ?
SAINT-NICOLAS (LG.) - Pendant 18 mois, deux Theutois ont sillonné l'Europe occidentale sur 10 000 kilomètres. Ils reviennent sur ce périple extraordinaire. Quitter tout et partir à l'aventure » : voilà une idée qui a probablement traversé l'esprit de plus d'un d'entre nous... Le 6 juin 2009 et après plusieurs mois de mé ticuleuse préparation, les Theutois Sylvie Terrier et son compagnon Loris Kost (ainsi que leur toutou Patch) franchissait le cap. Près d'un an après ce grand saut, le samedi 22 mai marquait le retour au bercail du rescapé de l'aventure et l'aboutissement d'un périple exceptionnel de 10 000 kilomètres à vélo. Entre un « Super », un « Génial » et un « Exceptionnel » Sylvie Verrier revient sur son aventure hors du commun. « Si c'était à refaire, je referais sans même regarder », lance-t-elle d'entrée de jeu.
Il y a 18 mois, c'est pour des vélos dédiés à la conduite couchée (de marque « Nazca ») que le couple d'aventuriers optait. Un coup de pouce de Saint-Nicolas pour l'acquisition de ces derniers marquait le début d'un plongeon de plusieurs mois dans les cartes pour établir leur grandiose itinéraire. Une préparation qui s'est révélée peu utile. « Nous avions un itinéraire au tout début mais après le troisième jour, nous ne l'avons plus tenu. Si c'était plus joli à gauche qu'à droite, nous allions à gauche. On vivait par rapport au soleil. Nous savions simplement qu'il fallait faire entre 50 et 80 kilomètres par jour » . Le tout, avec un paquetage, limité au strict nécessaire pour pouvoir mener à bien un itinéraire des plus exigeants : Outre les Alpes et le massif central, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Danemark, Suède, Norvège, Allemagne, Luxembourg, France, Espagne, Portugal, Espagne, France et enfin Belgique ont quasiment été traversés de part en part. Pour ne parler que de la partie vélo puisque les globe-trotters ont lâché le pédalier pour l'avion histoire de visiter Le Laos et la Thaïlande pendant 3 semaines. Mais c'est bien le deux-roues qui remporte les suffrages du couple d'aventuriers. « Nous voulions voyager à hauteur d'homme car on ne vit pas du tout les mêmes sensations On a les odeurs et on entend des choses que l'on ne pourrait pas entendre autrement ». La Theutoise se souvient d'ailleurs d'un épisode fort significatif : « On a entendu croasser, on s'est arrêté et il y avait des milliers de grenouilles rassemblées un petit peu plus loin. D'autres gens passaient et ne s'en apercevaient pas » . Bien sûr, tout n'a pas été rose non plus. Notamment, le rapatriement forcé du bien nommé Patch, suite à un impact avec une voiture les premières semaines. Un épisode qu'elle raconte désormais avec humour et sourire à la faveur d'un bon dénouement mais qui fût un coup dur. Leur traversée chaotique du Portugal au cours d'un hiver aux accents sibérien restera aussi dans leurs esprits. « L'hiver a été terrible. Autour de nous, il y avait un silence absolu et terrorisant. Puis cela a été la tempête avec des vents à 150 km/h, nous étions dans la tente et on s'agrippait à tout ce qu'on pouvait. Si on quittait, tout allait s'envoler. Nous voulions à tout prix éviter de tout perdre. Quand nous sommes sortis, nous étions entourés d'arbres qui s'étaient écrasés » se souvient Sophie Verriers. Il en a fallu plus pour mettre à mal leur témérité. C'est à trois semaines du terme de l'aventure et après 600 kilomètres de douleur, qu'une blessure aggravée au genou l'a contraint à abandonner l'aventure. Trois semaines après, c'est en région verviétoise que le compteur de Joris passait de 4 à 5 chiffres, franchissant le cap symbolique des 10 000 kilomètres de tours de roues ! Et dans deux ans, les aventuriers entendent remettre le couvert. Vers l'est cette fois. Insatiables...
source |
| | | Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Des Theuxtois au long cours en Nazca Mer 09 Juin 2010, 10:31 | |
| Non, je ne les connais pas. Merci pour l'info - Citation :
- Outre les Alpes et le massif central, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Danemark, Suède, Norvège, Allemagne, Luxembourg, France, Espagne, Portugal, Espagne, France et enfin Belgique ont quasiment été traversés de part en part
10000 km ça me paraît peu pour un tel trajet |
| | | nevetrek *
Messages : 39 Âge : 54 Localisation : La Bruyère Belgique VPH : Nazca Explorer Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Des Theuxtois au long cours en Nazca Mar 29 Juin 2010, 11:24 | |
| Et voici leurs blog avec les photos et récits... http://www.enrouepourlaventure.be/ Et petite fleur ... si tu passe par ici ... < |
| | | BOTTY Posteur d'argent
Messages : 489 Âge : 77 Localisation : 4140 Sprimont BELGIQUE VPH : SEIRAN SL & META 2 X 700 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Des Theuxtois au long cours en Nazca Mer 30 Juin 2010, 08:19 | |
| C'est la fille d'un copain.Je devais les rencontrer avant leur départ pour parler vélo....et ça n'a jamais eu lieu !!!Sur le coup j'avoue avoir été déçu...mais c'est peut être la jeunesse de maintenant ? J'avais de temps en temps des nouvelles mais sans plus. Voilà A+ |
| | | ptitefleur Nouveau / nouvelle
| Sujet: Réponses sur le tour d'Europe... Lun 19 Juil 2010, 17:47 | |
| Bonjour à toutes et tous, Je suis tombée par hazard sur cette discussion à propos de notre voyage, alors je me permets de venir faire un coucou... Je ne savais pas qu'il y avait une telle communauté horizontale, ça fait plaisir. Pour répondre dans l'ordre, on a bien fait 10.045 km sur 10 mois et non 18 (le journaliste avait sans doute pris l'apéro )avec 80 kg de matériel pour passer toutes les saisons dans les meilleures conditions possibles. Sans compter le poids de notre adorable toutou "Patch" qui nous a accompagné durant 4 mois dans le confort d'un trailer. Pour répondre à Botty, j'ai déjà entendu parlé de toi par mon père mais par contre je ne me rappelle pas avoir fixer une rencontre avec toi, ce qui nous aurait sans doute beaucoup plu vu qu' on se sentait un peu seul au monde. Mon père a peut être oublier de m'en parler: mais c'est peut être les seniors de maintenant: jamais le temps quand on est retraités Merci à toi nevetrek, je suis passée et repasserai peut-être... D'ici à quelques semaines nous déposerons sans doute une page sur notre site à propos du matos, avec ce qui nous a plu et moins plu et quelques commentaires sur nos montures (qui attendent une petite rénovation dans le garage). Sinon, nous avons rencontré plusieurs vélo couchistes dont un à Argeles, un gars vraiment super, acceuillant et qui nous a aidé pas mal: si tu passes par là, merci Raymond!!! Il fait des rassemblement en été: l'année dernière c'était pour grimper le Mont Ventoux... Bizs et A+ |
| | | Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Des Theuxtois au long cours en Nazca Mer 21 Juil 2010, 15:20 | |
| Bonjour ! - ptitefleur a écrit:
- Un [vélocouchiste] à Argeles, un gars vraiment super, acceuillant et qui nous a aidé pas mal: si tu passes par là, merci Raymond!!! Il fait des rassemblement en été: l'année dernière c'était pour grimper le Mont Ventoux...
Ce doit être RaySpid ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des Theuxtois au long cours en Nazca | |
| |
| | | | Des Theuxtois au long cours en Nazca | |
|