| boulons recalcitrants | |
|
+9huskyrescue Jéjon daube Papy volant Speedy Malric Sébastien h Jean Claude Amgoun aragomax 13 participants |
Auteur | Message |
---|
aragomax Pilier du forum
Messages : 950 Localisation : Pyrénées-Orientales (66) VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: boulons recalcitrants Dim 29 Oct 2006, 15:08 | |
| Un ami vient de me prêter un petit plateau de 26 pour essai à bord de mon fujin sur pente extrême (> 20%)... Problème : je n'arrive pas à dévisser les cinq boulons de fixation de mon plateau de 30 sur le pédalier shimano ultegra... (NB le pédalier est démonté). J'ai mis du dégrippant en attendant...
Je n'ose pas forcer pour éviter d'endommager quelque chose. Les boulons me semblent très serrés...
Quelqu'un sur le forum pourrait-il me donner des conseils pour arriver à desserrer ces fichus boulons?
Je suppose que je ne suis pas le premier à être confronté à ce genre de problème...
Merci |
|
| |
Amgoun Accro du forum
| |
| |
Jean Claude Débutant(e)
Messages : 11 Localisation : Aude Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: Re: boulons recalcitrants Dim 29 Oct 2006, 17:43 | |
| salut champion
essaie un PETIT COUP de marteau tapé sèchement sur l'extrémité de ta clé allen de5
JC |
|
| |
Sébastien h Accro du forum
Messages : 1010 Âge : 44 Localisation : (02)dans le bas de l'Aisne près d'Epieds VPH : Condor, monocycle, kickbike, brouette, Métaphysic, Quest508 Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: boulons recalcitrants Dim 29 Oct 2006, 18:58 | |
| si c'est fort encrassé, mets de l'acide plutôt que du dégrippant, ça nettoie mieux. seulement sur de l'acier a ne pas faire sur des pièces alu, ça fond
Dernière édition par le Jeu 09 Nov 2006, 01:13, édité 1 fois |
|
| |
aragomax Pilier du forum
Messages : 950 Localisation : Pyrénées-Orientales (66) VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: boulons recalcitrants Lun 30 Oct 2006, 08:31 | |
| Les boulons n'étaient pas du tout encrassés... (je nettoie régulièrement mon fujin... ) tout simplement serrés très fort... J'ai mis du dégrippant et j'ai attendu... puis j'ai appuyé plus fort: j'ai donc pu les dévisser et remplacer le petit plateau. Je vais l'expérimenter dans la montée finale à la tour de la Madeloc... J'essaierai un demarrage en côte à 18%... pour voir si cela vaut le coup de remplacer le 30 par un 26 voire un 24...
Merci à tous pour vos réponses...
Jean-Claude, tu me fais trop d'honneur... |
|
| |
Speedy Malric Accro du forum
Messages : 3414 Localisation : Vannes (56) VPH : HR02 carbone Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: boulons recalcitrants Lun 30 Oct 2006, 10:46 | |
| Les vis sont parfois montées au 'frein fillet' (sorte de colle) du type Locktite. Il faut alors forcer ( grand bras de levier ou chef à choc), taper un coup sec ( sur la clef, pas sur la tête de vis) ou chauffer pour pouvoir deserrer la vis. __________________________________ Malric
|
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9996 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: boulons recalcitrants Lun 30 Oct 2006, 10:47 | |
| a Aragomax .. juste pour ma culture personnelle et aussi comparer **26 .. éventuellement 24 ..devant et derriere le pignon le plus grand (qui developpe le moins ) c'est combien ???? pour compléter mon calcul ..donnes moi donc la circonférence de ta roue arriere ..!! tu sais bien les fameux calculs a Papy... de puissance ! Papy volant |
|
| |
Jean Claude Débutant(e)
Messages : 11 Localisation : Aude Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: Boulons récalcitrants Lun 30 Oct 2006, 11:23 | |
| OH que non , honneur plus que mérité . Par ce dimanche matin plutôt estival qu' automnal . Nous roulions Aragomax et moi sur la route Argeles - Port Vendres , les premières pentes arrivent ....,un petit coup d'oeil dans le rétro .... tiens un peloton de cyclos plutôt costaud , on se laisse doubler... eh oui je ne suis pas un grimpeur et je dis à Aragomax "allez en avant "et le voilà parti avec une facilité que j'admire ...La suite toute simple... il les a remontés un par un , le peloton s'est étiré le dernier a voulu s'accrocher et hop une petite accélération et le voilà distancé. en haut de la côte notre ami Arago était à 31 km/H Il est vraiment doué dans les ascensions notre Arago..... superMAX Ah Oui la réflexion d'un cyclo à Arago " il marche drôlement bien votre machin " conclusion : ne dites plus que les VH ne grimpent pas ... JC |
|
| |
aragomax Pilier du forum
| Sujet: Re: boulons recalcitrants Lun 30 Oct 2006, 17:20 | |
| Pour papy volant...
J'ai une cassette ultegra 10 vitesses à l'arrière; 12.13.14.15.16.17.19.21.24.27. Pédalier ultegra à l'avant: je vais essayer un plateau de 53, garder le 39 et essayer un 26. J'espère que le dérailleur encaissera les différences... Avec ce type de pédalier, c'est très simple de changer tous les plateaux, y compris le plus petit (quand les vis ne sont pas trop serrées).
En fait avec le 26 je voudrais tester le fujin SL2 dans ses derniers retranchements en montée extrême. J'ai tendance à mouliner beaucoup et lorsque la pente devient très forte je trouve que ma cadence a tendance à être trop basse pour être efficace... Quant à ma puissance, elle est trop faible à mon goût et ne me permet pas de monter "en force". Bon, il est vrai que le rapport poids/puissance ne doit pas être trop mal surtout avec un fujin SL2 qui tourne autour de 10 kilos en configuration routière sécurisée. L'ensemble cycliste/vélo ne dépasse pas 70 kilos...
Papy volant, j'espère avoir répondu à tes interrogations. |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9996 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: boulons recalcitrants Lun 30 Oct 2006, 17:39 | |
| pour Aragomax ... on est parti des boulons et on arrive aux pignons!! tu as oublié de me donner ton tour de roue ..j'ai compté .I,96 ..?? questions plateaux j'ai 24.39.53 sur le Corsa avec cassette 12....27 ..tout va bien .. (bien sur pas 53x27 !!) j'ai 26.42.53 sur le Speed avec cassette 12..27 tout va bien !! donc tout devrait aller pour toi ... bonne route Papy volant |
|
| |
aragomax Pilier du forum
| Sujet: Re: boulons recalcitrants Lun 30 Oct 2006, 17:51 | |
| Jante vélocity de 559 équipée d'un schwalbe stelvio 26 pouce. Je vois que "nous avons les mêmes valeurs" en ce qui concerne les développements (durables?) de nos vélos... Bonne route à toi aussi papy volant... |
|
| |
daube Posteur de bronze
Messages : 340 Âge : 69 Localisation : angoulins sur mer 17 VPH : performer hiracer 2x650 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: boulons recalcitrants Lun 30 Oct 2006, 17:55 | |
| bonsoir, quelqu'un connait il une astuce concernant les rayons de la roue arriere qui grincent ; je les avais tendus assez fortement mais trouvant le vélo assez tapeQ, je les ai redetendu à nouveau et ils recommencent à couiner ; je sais qu'il est possible de les ligaturer mais qu'apporte cette manip et avec quoi le fait on ? si quelqu 'un a déjà eu ce problème... merci et bonne soirée. |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: boulons recalcitrants Mar 31 Oct 2006, 08:44 | |
| Modérateurs ? Un nouveau sujet "Mes rayons couinent" ? [Edit] Le voici.
Dernière édition par le Mar 31 Oct 2006, 12:12, édité 1 fois |
|
| |
huskyrescue Accro du forum
Messages : 1456 Âge : 46 Localisation : Grenoble (Eybens) VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation... Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: boulons recalcitrants Mar 31 Oct 2006, 11:17 | |
| Pour enchainer sur les rapports de démultiplication... Pour l'instant je suis en VD, en VTT plus précisément, et ma cassette 11-32 ainsi que mon triple 22-32-42 (175mm) font parfaitement l'affaire que ce soit sur route ou sur chemins... Ma pratique est "balade" avec un rythme cool, voire rando avec du chargement. Je comptais prendre un modèle 26/26 en équipant avec les mêmes rapports que mon VTT, serais-ce une erreur ? On m'a vivement conseillé de mettre un plateau "course" de 52 à l'avant. Le pbm c'est qu'ici y'a plein de montées a 10-15% voire plus, et je ne suis pas un malade des "pointes" à 50-60 en forcant à bloc sur le plat. Donc je pensais vraiement rester en 22-32-42, ou avoir un triple qui fasse à la fois 22 et aussi 52, est-ce que ca existe ??? Sinon en moulinant avec 22x32, arrive-t'on aux limites de la stabilités d'un VH (6-7km/h) ou est-ce pire qu'en VD ? Je suppose qu'il serait mieux d'avoir des manivelles de 155 pour éviter de toucher la roue AV et les grandes amplitudes de pédalage ? Merci pour vos avis éclairés |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: boulons recalcitrants Mar 31 Oct 2006, 11:39 | |
| Salut Je roule sur un Mochet 26x26 aussi, avec le même type de pratique que la tienne. J'avais sur ma randonneuse (en 28") un triple 24-34-42 et des pignons allant de 12 à 34 dents. J'ai transféré le tout tel quel et ça convient pour mon usage. Dans ton cas le rapport 42x11 donne 7,6m de développement (env., selon le type de pneu) qui permet déjà de bien se faire suer... Pour ce qui est de mouliner dans les côtes, les premiers essais sont déroutants, car on est limité non par la force de pédalage mais par la difficulté à maintenir la ligne droite et l'équilibre; ça finit par s'arranger avec l'expérience et la décontraction au guidon qui en résulte. à+ |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: boulons recalcitrants Mar 31 Oct 2006, 12:00 | |
| |
|
| |
aragomax Pilier du forum
| Sujet: Re: boulons recalcitrants Mar 31 Oct 2006, 15:19 | |
| Pour papy volant... Avec 26X27 sur roue de 559, je suis monté assez facilement jusqu'au pied de la tour Madeloc à une vitesse moyenne de 6.5 km/h... presque sans m'arrêter (une seule fois à cause de touristes éberlués ... mais il me semble possible de faire la montée sans s'arrêter). Cardio à 170 tout de même... La fréquence de pédalage permet plus de souplesse dans les relances que le 30. Faudra que j'essaie avec un 24 pour voir la différence... |
|
| |
Sébastien h Accro du forum
Messages : 1010 Âge : 44 Localisation : (02)dans le bas de l'Aisne près d'Epieds VPH : Condor, monocycle, kickbike, brouette, Métaphysic, Quest508 Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: boulons recalcitrants Jeu 09 Nov 2006, 01:10 | |
| - Sébastien h a écrit:
- si c'est fort encrassé, mets de l'acide plutôt que du dégrippant,
ça nettoie mieux. J'ai dit une connerie ou j'ai pas assez précisé mais à ne pas faire sur de l'alu A faire seulement sur des pièces ACIER DANGER ALU + ACIDE, ça fond |
|
| |
olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: boulons recalcitrants Jeu 09 Nov 2006, 09:14 | |
| C'est un peu comme un p'tit coup de chalumeau quand c'est bien grippé: sur le carbone, c'est pas terrible... __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
|
| |
ex-océano **
Messages : 86 Âge : 59 Localisation : Contrexéville - France Date d'inscription : 12/04/2006
| Sujet: Re: boulons recalcitrants Jeu 09 Nov 2006, 21:58 | |
| La ligature des rayons ça marche bien, je trouve que ça rend la roue plus nerveuse. Pour faire les ligatures, j'ai utilisé les fils de cuivre que l'on trouve dans les cables téléphoniques. Le résultat donne ça : Pour plus d'infos sur les ligatures, va voir ici Ils expliquent bien le comment du pourquoi. Premier truc à faire, dévoiler ta roue, puis t'en as pour quelques heures à faire joujou. |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: boulons recalcitrants Ven 10 Nov 2006, 13:47 | |
| J'ai vu sur un autre forum (je sais plus où) une roue rayonnée de façon étrange, avec les rayons torsadés entre eux. Un vrai casse-tête à régler probablement, mais c'était donné comme indestructible, pour tandem par exemple. Quelqu'un a un lien là-dessus? |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: boulons recalcitrants Ven 10 Nov 2006, 18:29 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- J'ai vu sur un autre forum (je sais plus où) une roue rayonnée de façon étrange, avec les rayons torsadés entre eux. Un vrai casse-tête à régler probablement, mais c'était donné comme indestructible, pour tandem par exemple. Quelqu'un a un lien là-dessus?
instructables.com c'était dans ce sujet: dévoiler soi-même ses rouesà+ |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: boulons recalcitrants Sam 11 Nov 2006, 18:37 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: boulons recalcitrants | |
| |
|
| |
| boulons recalcitrants | |
|