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| Longueur des manivelles | |
| | Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Hello Ven 03 Fév 2006, 23:16 | |
| - fassil a écrit:
- J'ai bricolé des rallonges pour passer mes manivelles à 200 mm. Quelqu'un sait-il si cela existe sur le marché ?
200mm!? Ouah, dis-donc c'est long çà. Tu fais quelle taille, par curiosité? Il existe bien des manivelles ajustables très très chères dans ce genre --> http://www.powercranks.com/products/selecting_powercranks.htm ou http://www.hscycle.com/Pages/adjustablecrankset.html et des manivelles spécialisées pour les grands dans ce genre, très très chères aussi --> http://www.zinncycles.com/cranks.aspx. Pour les rallonges, j'ai vu beaucoups d'adaptateurs pour raccourcir des manivelles, mais une seule pour les rallonger (je ne trouve plus le site internet) et cette solution consistait en une plaque en inox visée dans le filet d'extraction des manivelles au centre d'un côté, et d'une rainure dans laquelle se plaçait une vis qui allait se viser dans le filetage de la pédale de l'autre côté, avec des perçages supplémentaires plus loin. Sinon, le plus simple est bien sûr de boulonner une manivelle en alu sciée sur la manivelle d'origine, après avoir meulé la face supérieure de la manivelle d'origine à plat si elle présentait un profil, mais que ce soit la plaque en inox ou la manivelle boulonnée, tu augmentes le poids et surtout le "facteur Q", c'est-à-dire l'écartement entre tes pieds. Çà n'est pas nécessairement très bon pour tes genoux, sauf si tu as les jambes un peu arquées vers l'intérieur. Aussi, a moins que tu ne sois réellement très grand, saches que bien souvent les vélocouchistes *raccourcissent* leurs manivelles par rapport à leurs vélos droits. 200mm, çà me paraît vraiment beaucoup, et même si tu as des manivelles aussi longues sur ton vélo droit, tu serais peut-être mieux avec 190, 180 ou même moins sur ton vélo couché. Pour faire court, fais bien attention à ne pas abîmer tes genoux avec des engins pareils. |
| | | Michel Posteur d'or
Messages : 547 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Longueur des manivelles Sam 04 Fév 2006, 10:43 | |
| A Tournai en Belgique, il y a un constructeur de manivelles qui travaille pour les équipes pro. 200, c'est énorme, d'accord avec Pierre. NB: Guy Vanescotte a toujours roulé avec des rallonges sur ses vélos couchés précédents mais sur son SeiranSL, il a testé mais il perd de la puissance. |
| | | fassil ***
Messages : 175 Âge : 66 Localisation : Ain puis Mauritanie, bientôt VPH : Speed 2006 et Seiran SL Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Longueur des manivelles Sam 04 Fév 2006, 11:09 | |
| Salut et merci pour vos réponses,
Par souci de "fassilité", je vous propose de recommencer ce fil qui s'annonce passionnant dans la rubrique Matos.
A tout de suite... |
| | | fassil ***
Messages : 175 Âge : 66 Localisation : Ain puis Mauritanie, bientôt VPH : Speed 2006 et Seiran SL Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Longueur des manivelles Sam 04 Fév 2006, 12:13 | |
| Resalut et merci,
Je mesure 1,73 m mais très pragmatiquement, en mesurant debout l'écart entre mes plantes de pieds avec une jambe complètement fléchie (tel l'échassier lambda), j'ai + de 500 mm, cela laisse donc à peu près 100 mm de rab avant que le genoux fléchi n'arrive en butée. Pour ce qui est du facteur Q, j'avais dans un premier temps placé la manivelle additionnelle à l'extérieur et j'avais effectivement l'impression de pédaler sur un tonneau... Mais sur une boucle de 70 km avec deux cols et 1500 km après avoir posé les fesses pour la première sur le carbone de mon Seiran, j'ai vu ma moyenne augmenter de deux km\h, d'un jour à l'autre (les deux sans vent)! Je suis donc en train de passer les rallonges à l'intérieur, et j'attends que la neige fonde pour pouvoir tester ceci plus durablement en écoutant mes genoux (surtout le gauche, passablement abimé en ski) comme tu le soulignes très justement, Pierre.
A suivre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Longueur des manivelles Sam 04 Fév 2006, 19:56 | |
| - fassil a écrit:
- Je mesure 1,73 m mais très pragmatiquement, en mesurant debout l'écart entre mes plantes de pieds avec une jambe complètement fléchie (tel l'échassier lambda), j'ai + de 500 mm, cela laisse donc à peu près 100 mm de rab avant que le genoux fléchi n'arrive en butée.
Ayant les genoux dans un état déplorable et ayant fréquenté les chirurgiens et les kinés plus que je n'aurais jamais eu envie, je sais la chose suivante : la position de faiblesse d'un genoux, celle ou tu as le plus de stress et le plus de chance de t'abîmer quelque chose à l'effort, c'est quand la jambe est pliée à 90 degrés. Dans cette position, les tendons qui maintiennent la rotule sont en extension maximale, et l'effort de poussée de la rotule contre les cartilages est la plus importante. Donc, si tu atteins ou dépasses 90 degrés de flexion avec tes manivelles gigantesques (ce qui, j'en suis sur, est à peu près certain vu ta taille), tu vas esquinter ton genoux déjà amoché par le ski, et imposer des efforts déraisonables sur l'autre qui le feront s'user inutilement. Le débattement total de tes jambes n'est pas le bon critère pour choisir une taille de manivelle. Il existe des règles de calcul basées sur la mesure de l'entrejambe qui te donneront une longueur moyenne raisonnable pour les gens de ta taille. S'ajoutent ensuite à cette longueur standard tes préférences personnelles, et surtout les impératifs que te posent tes genoux s'ils sont déjà en mauvais état. En règle générale, pour protéger des genoux faiblards, il faudra préférer les manivelles plus courtes, afin de limiter l'amplitude de travail. Je mesure 1m86 et je roule avec des manivelles de 150mm. Elles m'ont transformé la vie avec le vélo couché : j'ai plus de puissance, plus de moulinette et presque plus de douleurs aux genoux. Je suis un ardent défenseur des manivelles courtes, car je ne souhaite à personne d'avoir des problèmes de genoux. Ceux qui me connaissent ici savent que les manivelles courtes sont mon cheval de bataille préféré, donc je suis désolé de leur imposer un nouveau round de prosélytisme, mais là avec notre ami Fassil sur le point de se démolir les genoux avec ses manivelles géantes, je ne pouvais pas résister |
| | | olivier Accro du forum
Messages : 1651 Localisation : sudouest VPH : hobie mirage drive Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Longueur des manivelles Sam 04 Fév 2006, 20:42 | |
| c'est étrange... des manivelles longues... alors que l'on parle de + en + de raccourcir celles-ci.... (velovision, etc...) moi, j'ai plutot des plans pour faire raccourcir les manivelles... http://www.bikesmithdesign.com/ si je me souviens bien, je crois que rené marty avait fait passer sur la liste vph, un lien vers une étude concernant la longueur des manivelles, et ce que l'industrie imposait à nos petits genoux, qui ne sont pas ceux des grands champions cyclistes! A suivre... moi, ça m'intéresse olivier qui roule en 170mm pour un entrejambe de 850mm! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Longueur des manivelles Sam 04 Fév 2006, 23:21 | |
| Au fait, en parlant de manivelles, je suis tombé sur çà l'autre jour : http://www7a.biglobe.ne.jp/~otec/SDVe/performance/performance1rev1.html. Çà semble intéressant, il semblerait que cette invention soit une solution hybride entre le pédalage circulaire et le pédalage linéaire, d'où mes doutes sur le rendement, sans compter les pertes dans les deux chaines supplémentaires de cette usine à gaz. En tout cas, çà à l'air d'un bricolage sympa à tenter sur un vélo. |
| | | fassil ***
Messages : 175 Âge : 66 Localisation : Ain puis Mauritanie, bientôt VPH : Speed 2006 et Seiran SL Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Longueur des manivelles Dim 05 Fév 2006, 09:56 | |
| Salut,
Merci encore, Pierre, pour tes conseils & avertissements, je testerai donc ceci avec lla + grande circonspection.
A suivre |
| | | olivier Accro du forum
Messages : 1651 Localisation : sudouest VPH : hobie mirage drive Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Longueur des manivelles Mar 07 Fév 2006, 18:55 | |
| qques petites infos et topics sur les longueurs de manivelles: http://www.cranklength.info/ |
| | | JNZ Accro du forum
Messages : 2492 Âge : 44 Localisation : Fontanil (10km Grenoble) VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: Longueur des manivelles Mar 07 Fév 2006, 21:07 | |
| ben je comprend pas pourquoi on veut raccourcir les manivelles. Plus elles sont longues, plus on a de couple, non ? Avec de petites manivelles, on doit s'arreter à la moindre bosse ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Longueur des manivelles Mar 07 Fév 2006, 21:15 | |
| - JNZ a écrit:
- ben je comprend pas pourquoi on veut raccourcir les manivelles. Plus elles sont longues, plus on a de couple, non ?
Avec de petites manivelles, on doit s'arreter à la moindre bosse ? Tu as moins de couple, donc tu pédale plus vite dans un braquet inférieur pour compenser. L'énergie que tes jambes passent dans la chaîne reste la même, mais tu ne la passe pas de la même façon. |
| | | olivier Accro du forum
Messages : 1651 Localisation : sudouest VPH : hobie mirage drive Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Longueur des manivelles Mar 14 Fév 2006, 21:50 | |
| j'ai trouvé la solution : http://www.easycrank.com/eng/main.html |
| | | Tatami ***
Messages : 135 Localisation : LYON (Résident à Hong Kong) VPH : M5 Shockproof 26x26, Brompton, VTT Date d'inscription : 13/01/2006
| Sujet: Re: Longueur des manivelles Mer 15 Fév 2006, 04:48 | |
| - Pierre Coupard a écrit:
- Le débattement total de tes jambes n'est pas le bon critère pour choisir une taille de manivelle. Il existe des règles de calcul basées sur la mesure de l'entrejambe qui te donneront une longueur moyenne raisonnable pour les gens de ta taille. S'ajoutent ensuite à cette longueur standard tes préférences personnelles. Je mesure 1m86 et je roule avec des manivelles de 150mm
Sur quelle base on établit le calcul pour une longueur "raisonnable"plus ou moins standard? Je fais 1,80m (82 entrejambe) et je tablais dans les 165mm (le minimum chez Shimano par ex.), mais si j'en juge par tes chiffres, tu accorde une grosse marge à la préférence personelle, non? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Longueur des manivelles Mer 15 Fév 2006, 07:29 | |
| - Tatami a écrit:
- Sur quelle base on établit le calcul pour une longueur "raisonnable"plus ou moins standard? Je fais 1,80m (82 entrejambe) et je tablais dans les 165mm (le minimum chez Shimano par ex.), mais si j'en juge par tes chiffres, tu accorde une grosse marge à la préférence personelle, non?
Et bien pour déterminer une longueur de manivelle raisonnable, il y a toutes sortes de méthodes mathématiques empiriques et de tables basées sur l'entrejambe, ou sur la longueur du fémur, et aussi il ne faut pas oublier que quelqu'un qui a des manivelles d'une certaine longueur sur vélo droit pourra préférer une longueur inférieure sur vélo couché. Quand à mes manivelles à moi, j'admets volontier être "hors-calibre" (encore que, pour le vélo couché, peut-être pas tant que çà): j'ai essayé 150mm pour soulager mes genoux, et j'y suis resté parce que la longueur me convient vraiment bien pour une raison que j'ignore. J'en suis presque à percer des manivelles encore plus courtes pour essayer ce que çà donne En tout cas, des manivelles trop courtes ne sont pas dangeureuses, mais des manivelles trop longues, si. Donc il vaut mieux errer vers des manivelles trop coutes. |
| | | Tatami ***
Messages : 135 Localisation : LYON (Résident à Hong Kong) VPH : M5 Shockproof 26x26, Brompton, VTT Date d'inscription : 13/01/2006
| Sujet: Re: Longueur des manivelles Jeu 16 Fév 2006, 04:38 | |
| - Pierre Coupard a écrit:
- JNZ a écrit:
- ben je comprend pas pourquoi on veut raccourcir les manivelles. Plus elles sont longues, plus on a de couple, non ? Avec de petites manivelles, on doit s'arreter à la moindre bosse
Tu as moins de couple, donc tu pédale plus vite dans un braquet inférieur pour compenser. L'énergie que tes jambes passent dans la chaîne reste la même, mais tu ne la passes pas de la même façon. Je me demande si cela n'est pas surtout vrai dans plat. Qu'est-ce que cela donne dans des régions montagneuses, surtout si on a de grandes jambes ? en côte, on a quand même besoin d'utiliser la pleine puissance de ses pédales, non? |
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