| Fend la bise | |
|
+14l etrange Tigouille pierre1911 Berniche vipere noire djiji Isnogod Jean-Lou Leloublan marcus sherpa421 Cyrilc Tioub Christophe 74 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
djiji Pilier du forum
Messages : 771 VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD ) Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: Fend la bise Sam 16 Oct 2010, 13:34 | |
| - Christophe 74 a écrit:
-
Bien plus tard j'arrive dans une très belle descente et passé 40 à 45 km/h si je pédale le vélo zigzague (ici on peux dire il ouin-ouale) alors je laisse aller jusqu'à 55 km/h, freine un tout petit peu et passe une belle et large épingle avec une trajectoire soignée et même une relance avant la sortie du virage. C'est tellement bon que la confiance monte encore d'un cran. je me positionne pour le prochain virage qui est un peu sournois mais je le connais bien. Je ne le passerai pas cette fois car le vélo se met à louvoyer en augmentant l'amplitude à chaque changement de cap. Quand soudain il se couche sur le côté droit et moi avec. Glissade sur dix metres et arret complet. Aussitot debout je me met en sécurité sur le trottoir avec le vélo. Une voiture s'arrete et le conducteur propose sont aide. Je remercie mais cela va aller. trois minutes après je repars en sens invrese et rentre piteusement au fourgon. J'arrive en même temps que la douleur. Main droite légerement touchée mais l'ongle de l'auriculaire est entre la vie et la mort. Brulure superficielle à l'avant bras et deux autres plus profondes sur la cuisse et la fesse droites. Le vélo n'a pas grand mal, il a glissé en appui sur le dérailleur ,le bout de la pédale et le guidon (guidoline neuve morte) Tout c'est passé si vite que je n'ai pas eu le temps d'avoir peur ni de comprendre . Je ne peux pas accuser le revetement ni des freins trop brutaux. Je ne pense pas avoir été un casse-cou sur ce coup là Je vais vous préparer une récapitulation des specs du vélo car j'aimerai bien savoir si parmi les connaisseurs de TD quelqu'un peux me montrer le ou les points faibles du bestiaud.
Christophe, c'est maintenant que tu vas te prendre tes plus belles gamelles, tu as suffisamment confiance pour dépasser les 30 km/h mais pas encore les reflexes pour contrôler le vélo. Or à 30 km/h tu te retrouves par terre en une fraction de seconde sans avoir rien compris. Mon conseil, roule en jeans pendant quelques jours + gants + casque. Sinon, pour etre plus zen en grande descente, tu peux aussi mettre des cales pieds sur la fourche avant. ( fais un truc joli, rabattable , aero etc.. ). En descente, lorsque tu mets tes pieds sur les cales pieds tu ne risqueras plus rien ( du moins, c'est ce que je faisais sur ma TAD ) et le controle sera alors total, la direction étant a ce moment la uniquement assurée par le guidon. Cela te semble loufoque, mais essaie et tu verras, c'est le jour et la nuit. Pour moi en descente de col, après avoir tout essayer pour ne pas me faire peur, c'est cette solution que j'avais retenue. |
|
| |
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Fend la bise Sam 16 Oct 2010, 13:45 | |
| J aime la franchise de ce genre de temoignage qui en dit long sur la capacite a descendre des TADs J habite un pays ou le mot col n est pas galvaudé et ou atteindre les 60 -70 km/h en descente se fait parfois a l insu de son plein gre...................
|
|
| |
Christophe 74 Posteur d'argent
Messages : 357 Âge : 60 Localisation : Neydens (en France voisine) VPH : Bacchetta Corsa et Fend la bise Date d'inscription : 12/06/2009
| Sujet: Re: Fend la bise Sam 16 Oct 2010, 18:05 | |
| @djiji : Les cales pieds pourquoi pas. Je veux bien y réflechir, mais tes jambes sont elles très allongées quand tes pieds sont dessus ? |
|
| |
djiji Pilier du forum
Messages : 771 VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD ) Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: Fend la bise Dim 17 Oct 2010, 10:03 | |
| les calles doivent etre sur l'axe de la roue avant. A moindre cout pour essayer. ( mais pas beau et pas aero, des vieux calles-pieds de bmx font l'affaire. ) . Une fois ces calles installées, il ne restait plus grand chose comme inconvenients sur ma tad. seul le controle en mauvais revetement, et surtout la sensibilité au vent latéral on fait que je suis revenu sur un metabike.,( j'habite dans une région très ventée proche d'aix en provence).. mais j'envisage une nouvelle construction de tad, pour les voyages.. |
|
| |
Messages : 357 Âge : 60 Localisation : Neydens (en France voisine) VPH : Bacchetta Corsa et Fend la bise Date d'inscription : 12/06/2009
| Sujet: Re: Fend la bise Dim 30 Jan 2011, 17:51 | |
| Du nouveau! Fin octobre 2010 j'ai fait un petit test Corsa vs Fend la bise (FLB). D'abord sur le Corsa. Un petit échauffement puis une boucle vallonnée dans la campagne Genevoise. En gardant des forces pour la suite mais sans dormir. Puis 10 minutes de pause et je repars sur FLB. J'escamote une petite portion que je n'ai pas aimée au premier passage. Résultats: Corsa 58 mn pour 27 km vitesse max 60 km/h FLB 58 mn pour 23 km vitesse maxi 45 km/h Le corsa est beaucoup plus confortable, plus rapide, moins fatiguant etc...Pourtant dans la cote la plus dure du circuit vers Russin FLB est monté à 14 km/h contre 12 pour le Corsa. Je dois ajouter qu'après ma chute une petite voix me disait sur FLB " fait pas le malin". Un VD m'a aussi suivi sur une longue montée assez douce et m'a dit au sommet "Je savais pas que cela avancait si bien votre truc". Moi j'étais un peu déçu Alors j'ai remis FLB au garage... Début Décembre il neige, ce qui veut dire un peu de temps pour moi. Je remet FLB sur l'établi, je coupe, je décape, je soude, je ponce, je peinds, je remonte et je regle. Tout cela ne ce fait pas en cinq minutes. J'ai modifié l'angle du pivot qui est de 58° maintenant, remplacé la potence, fabriqué un guidon en alu permettant d'allonger les bras qui étaient repliés auparavant et amélioré le montage des freins. 1er éssai d'une heure trente dans le froid sec, il y a de la bise à fendre. Un peu crispé, en blue-jean il m'est difficile de juger. 33 km Puis hier 2eme éssai toujours au froid et sans compteur car oublié à la maison. C'est pas mal de rouler sans compteur de temps à autres, on peu laisser place aux sensations et abandonner la comptabilité. Alors j'ai trouvé le vélo un tout petit peu moins maniable à très faible allure, beaucoup plus stable, vraiment moins fatiguant et plus rapide. En fin de sortie je placais ma roue avant là ou je voulais et pas ailleurs, même si je ne roule pas parfaitement droit. Quand on laisse aller en descente et qu'on prend de la vitesse il est délicat de reprendre le pédalage. On doit appuyer très progressivement sinon le vélo ocsille. Quand on le sait cela va très bien. Au cours de cette sortie je crois avoir progressé. J'ai aussi ratrapé et doublé un VD en cote et un autre en descente, il pédalait mais pas moi La suite? D'abord rouler encore et lacher les mains. Puis réfléchir aux modif à venir: Géométrie, développements, mousse du siège? Pour finir: Epattement 132 cm, Hauteur siege 34.5 cm, angle pivot 58°, chasse 11.5 cm, hauteur pédalier 53.5 cm. Je ne sais pas comment poser la question qui me brule les doigts sans blesser quiconque. Pourquoi les constructeurs amateurs n'indiquent que rarement les spécifications de leurs vélos ? |
|
| |
Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: Fend la bise Dim 30 Jan 2011, 20:14 | |
| beau vélo et compte-rendus intéressants (je n'ai rien mesuré sur mon tad...) |
|
| |
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Fend la bise Lun 31 Jan 2011, 00:15 | |
| Diable !! j'avais point vue cette nouvelle production TD ... SUPER !! Christophe , et tes rectifs d'angle vont dans le bon sens , la Chasse ... bein je préfére 8 cm a 12 cms que 15 a 18 cms , bonnes continuations a toi !! |
|
| |
vipere noire Accro du forum
Messages : 6564 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Fend la bise Lun 31 Jan 2011, 13:20 | |
| encore un peu d'entraînement, les côtelettes autour de Russin (et les descentes à +de 80km/h) se passent bien à fond en TAD (speculoos ou KA) Cf. la classique genevoise par exemple edition 2008 en speculoos |
|
| |
| Sujet: Re: Fend la bise Lun 31 Jan 2011, 19:57 | |
| @ L'etrange : Je suit et aprécie ce que tu fais et tes encouragements me font plaisirs. @La Vipère: Merci pour le lien, je ne conaissais pas ce récit savoureux. Pour les 80 km/h j'en suis très loin. Enfin pour l'instant Mais la motivation est là. |
|
| |
Jean-Lou Accro du forum
Messages : 1813 Âge : 56 Localisation : Nerville la Forêt F95 VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos) Date d'inscription : 17/01/2006
| Sujet: Re: Fend la bise Lun 31 Jan 2011, 23:23 | |
| Le 50° est probablement effectivement à éviter, le 2.zoro de Laurent n'avait pas été très concluant. Jolie réalisation. |
|
| |
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Fend la bise Dim 13 Fév 2011, 09:16 | |
| Croisé pour de vrai de chez vrai hier, au retour du boulot, très beau vélo. Ca m'épatte l'autoconstruction! |
|
| |
| Sujet: Re: Fend la bise Lun 21 Fév 2011, 21:30 | |
| J'étais alors en balade avec mon fils. Le but etant de lui faire découvrir le Corsa sur route. Mais du haut de ses 165 cm pour 13 ans ce ne fut pas très facile pour lui. Mais il grandit vite et je surveille le jour ou il prendra le vélo sans toucher mes réglages. Je mesure 173 cm, alors patience. Il était surpris de voir un vélomobile en vrai de chez vrai pour la 1ere fois. Moi ça mépatte ces vélobagnoles !! |
|
| |
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Fend la bise Lun 21 Fév 2011, 21:38 | |
| Au plaisir de se recroiser Christophe, avec ou sans coup de pousse pour aider le hasard et avec un peu plus de temps en ce qui me concerne. Je donnais ton fils plutôt 15 ans, je pense qu'il va vite te ratraper: Papa, tu me rallonge la bôme, je veux faire un tour avec ton vélo? |
|
| |
| Sujet: Re: Fend la bise Lun 16 Nov 2015, 19:03 | |
| Je prends ma pelle et déterre ce sujet. Qu'est devenu ce vélo? Il est dépouillé et son cadre pendu au grenier. Pas très concluant cet essai de construction. Voici le nouveau Fend la bise. On ne change pas de nom car il a un sens particulier pour moi. Angle 58° Chasse 16 cm Hauteur du siège de Bacchetta Corsa 47 cm Hauteur du pédalier 69 cm Empattement 133 cm Poids 13.4 Kg prêt à rouler Freins Shimano 105 et leviers Avid speed dial neufs Développements de 1.97 ml à 10.01ml avec un plateaux 52, 42, 30 et cassette 11/32 Roues Mavic Aksium Race d'occasion (Race c'est très surfait comme appellation) Manivelles de 172.5 mm trop longues mais j'avais rien d'autre sous les pieds Budget total environ 450 € J'ai travaillé sur ce projet de loin en loin et roulé 1000 Km en 2014 dessus. Puis pour le PBP 2015 j'ai repris le Corsa pour toute la saison. Je reprends donc seulement maintenant ce vélo. Il est bien évidement trop lourd. Mais il est très stable. Je n'ai pas encore trouvé de route assez sure et le courage pour me lâcher au delà de 70 Km/h. Le freinage est correct et il est facile de bloquer la roue arrière. Depuis la photo j'ai remplacé la vielle mousse de siège et j'ai installé des leviers de vitesses en bout de guidon en remplacement des X7 trop dures. Ce week-end j'ai fait la même sortie en montagne que la semaine précédente avec le Corsa. A ma grande surprise j'ai fait exactement le même temps. La pièce en alu au dessus du jeu de direction est une fabrication spéciale à partir de deux potences coupées, ajustées et soudées. Et la potence manchonnée rentre dedans. Globalement ce vélo va pas tant si mal. Bien meilleur que le premier (mais nullissime comparé au prochain?) |
|
| |
ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Fend la bise Lun 16 Nov 2015, 20:03 | |
| Très chouette, et pas si lourd que ça. Combien pèse ton Corsa prêt à rouler? Tu as des roues de 622? |
|
| |
| Sujet: Re: Fend la bise Lun 16 Nov 2015, 20:31 | |
| Salut Alex, Le corsa doit être à 11.5 kg. Oui ce sont des roues de 622. Je trouve ce vélo plus fatiguant que le Corsa. Dois je attribuer cela à son poids, à mon manque de pratique, aux manivelles trop longues ou à un peu de tout ça? |
|
| |
ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Fend la bise Lun 16 Nov 2015, 20:51 | |
| Peut être es-tu encore très concentré sur le pilotage. Je trouve le Corsa et le Sokol très proches, en termes d'efficacité. Ça doit similaire avec ton fend la bise. Quelle signification d'ailleurs? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fend la bise Lun 16 Nov 2015, 21:15 | |
| J'aime beaucoup le pivot de direction !
J'aime moins la confiance excessive dans le siège pour la triangulation arrière (qui est en fait un parallélogramme...) |
|
| |
cricri Posteur d'or
Messages : 557 Localisation : Couëron 44 Bretagne sud VPH : Toxy CR , challenge Mistral sl, TD maison "Le p'tit beurre" Date d'inscription : 18/10/2011
| Sujet: Re: Fend la bise Lun 16 Nov 2015, 21:23 | |
| Bonsoir Christophe Je n'avais point vu ce post, encore un amateur qui a osé. Félicitations Je ne sais pas si l'apprentissage ou le domptage d'un Td peut se faire en continuant à rouler en Vc propulsion tellement les réactions du Td sont différentes. Pour moi, je n'ai plus roulé qu'avec mon Petit beurre depuis sa fabrication (+ de5000km à ce jour)et je pense ne plus me faire surprendre par sa conduite sauf hier quand je suis arrivé sur un virage plein de gravillons, je suis resté zen et ça a passé, une petite frayeur quand même. Et avec d'honorables moyennes sans se faire mal. Ce samedi, j'ai eu à faire 1km en ville avec mon propulsion guidon bas et je me suis fait un peu peur tellement habitué à la direction ferme du Td. - Christophe 74 a écrit:
Je ne sais pas comment poser la question qui me brule les doigts sans blesser quiconque. Pourquoi les constructeurs amateurs n'indiquent que rarement les spécifications de leurs vélos ? Les miennes sont làet telle la photo pour un coût de 500€ (hormis boite de pédalier et pédales de récup) Cricri |
|
| |
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Fend la bise Lun 16 Nov 2015, 21:32 | |
| Tu as fait le même temps qu'avec ton Corsa ? ça ne m'étonne pas ! attends qq mois et tu auras la sensation de te trainer en propulsion , et le compteur affirmera que ce n'est pas qu'une sensation , persiste et tu verras ! Ton TD en bleu est réussi , belle finition , et de belles idées nouvelles de conception dans le secteur pivot , je raffole de cette position de ton tube haut pratiquement horizontal et parallele au tube sous siège ... ça donne une belle allure , chapeau !! bon alors le poids ... ok on réve tous d'un 8 kg , tape dans un cadre course pour ton prochain . Avec ton abaque de cotes , ça peut que bien marcher , sauf peut etre la chasse ? .... perso je préfère une chasse de 8 cms , qui occasionne une tenue de guidon moins lourde à basse vitesse dans les cols par exemple , par contre ta chasse à 16 cms doit etre un régal dans les descentes de cols . Bref !! ton TD est admirable ! Jean .
|
|
| |
marau Posteur d'argent
Messages : 429 Âge : 46 Localisation : Villard-bonnot (38) VPH : Flevo,Vendetta, taftaf, Proto2, GoalX26,DFXL Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: Fend la bise Mar 17 Nov 2015, 08:58 | |
| Bravo Christophe Pour la direction lourde, effectivement la chasse est un peu grande mais l'autre axe, est la différence de hauteur entre le pédalier et l'assise. Au départ, avec mes expériences en propulsion, la hauteur de pédalier était de plus en plus haute, je trouvais ca super aero... J'ai du coup reproduit cela sur mes constructions, et je ne me sentais pas super sur le vélo. Depuis mon vendetta, j'ai revu cette position à la baisse, et j'en suis ravie. |
|
| |
l etrange Accro du forum
| Sujet: Fend la bise Mar 17 Nov 2015, 14:51 | |
| Pour remédié a une direction un peut lourde sur ton TD , essaie cette implantation de ton U-Bar , et ça change tout , tout du moins la force d'action sur la direction s'en trouve bien allégée , parce qu'on se raproche de la masse du pédalier , et on se recentre sur le pivot virtuel de la direction ...( qui n'a rien a voir avec le pivot de fourche ) si tu peut essayer cette façon ? je te promet une tenue de direction bien plus cool , plus légère , d'autant plus que ta chasse de 16 rend ton TD un peut fatiguant a la longue ... de cette façon cela va amoindrire les forces a exercées . |
|
| |
| Sujet: Re: Fend la bise Mar 17 Nov 2015, 21:22 | |
| @ Alex: Oui je suis assez concentré sur le pilotage. Il faut que je me détende un peu, que je lâche les mains plus souvent. C'est un bon exercice pour arriver à une maitrise satisfaisante. @ CriCri: Bonne remarque sur le fait de pratiquer deux géométries différentes. Avec un cerveau de fille cela irai peut être mieux? @ Marau: Très intéressantes tes conclusions sur la différence de hauteur entre le siège et le pédalier. A méditer. @ Perly Spencer: Peut être soupçonnes tu une faiblesse du cadre à la jonction de la poutre sous le siège et la fourche arrière? Les deux renforts soudés sont bien discrets et j'ai toute confiance en eux. On pourrait poser sur le siège une vache et son étable que cela ne bougerait pas. Enfin presque. @ L'etrange: Mes moyennes vont s'améliorer? dis moi ou je dois signer. Je suis d'accord pour la chasse un peu trop importante. Merci pour ta photo retouchée. A priori je ne suis pas convaincu par la théorie que tu as défendue sur tes derniers vélos. Mais je sais que tu es expérimenté, alors je veux bien y réfléchir et peut être empoigner le chalumeau à nouveau. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fend la bise | |
| |
|
| |
| Fend la bise | |
|