Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

 

 test des cellules headway 38140S

Aller en bas 
+10
jull
joebar
hysope
Vindwa
cavallo pazzo
Tioub
iubito
silicium81
Snickers
pasteque
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 55
Date d'inscription : 25/01/2006

equilibrer batterie - test des cellules headway 38140S - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: test des cellules headway 38140S   equilibrer batterie - test des cellules headway 38140S - Page 3 EmptyLun 25 Juin 2012 - 11:22

Enfin finie...
HeadWay12Ah48v protégé avec l’embalage d’origine :
equilibrer batterie - test des cellules headway 38140S - Page 3 HeadWay12Ah48vOuverte


HeadWay12Ah48v dans une boite curver multiboxx8 :
equilibrer batterie - test des cellules headway 38140S - Page 3 HeadWay12Ah48vFerme

8 Kg

Enfin, j'attends mon chargeur et mes rallonges 6S, qui devrait sortir de cette boite
J'ai plus qu'a refaire la première...

Je lui fait une petite charge... a coupé rapidement ... j'ai rentré 0.27 ah.
Je vais la roder doucement.

a+

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

equilibrer batterie - test des cellules headway 38140S - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: test des cellules headway 38140S   equilibrer batterie - test des cellules headway 38140S - Page 3 EmptyLun 25 Juin 2012 - 15:40

Sur ma piste, le bridage de la batterie serait insuffisant. La batterie se baladerait dans la boite et tous les fils se sectionnerait les uns après les autres. Rolling Eyes

A moins qu'il y ait une astuce de bridage que je ne vois pas...


Dernière édition par Snickers le Jeu 19 Juil 2012 - 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 55
Date d'inscription : 25/01/2006

equilibrer batterie - test des cellules headway 38140S - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: test des cellules headway 38140S   equilibrer batterie - test des cellules headway 38140S - Page 3 EmptyLun 25 Juin 2012 - 16:42

Citation :
Une mousse par dessus ?
Et les fils sont scotché plus bas que les points hauts.
Je pourrais visser une plaque sur les porteurs pour que l'ensemble pose mieux.
Mais rien ne se balade c'est pile poil.

J'ai un peu revu les fils, je me suis appliqué... c'est plus pro...

a+

jeff
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 55
Date d'inscription : 25/01/2006

equilibrer batterie - test des cellules headway 38140S - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: test des cellules headway 38140S   equilibrer batterie - test des cellules headway 38140S - Page 3 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 17:03

equilibrer batterie - test des cellules headway 38140S - Page 3 ImaxB6ACModeBalaceParS6
Chargeur équilibreur Imax B6 AC Mode Balace Pa­r S6
J'ai trois sortie d'équilibrage pour mes 16 éléments :
1 X 6 puis 1 X 4 puis 1 X 6.
J'ai donc bidouiller une S6 en S4.

Ce montage me permettra de rééquilibrer les batteries sans ouvrir la boite avec une charge douce.

equilibrer batterie - test des cellules headway 38140S - Page 3 ImaxB6ACModeCharger1Element2
Chargeur équilibreur Imax B6 AC Mode charge pour un seul élément.

Content...

a+

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

equilibrer batterie - test des cellules headway 38140S - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: test des cellules headway 38140S   equilibrer batterie - test des cellules headway 38140S - Page 3 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 21:16

vérifie la tension au multimètre quand même sur certains chargeur j'ai vu jusqu'a 0.2v en plus ( soit 3.8v)
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 55
Date d'inscription : 25/01/2006

equilibrer batterie - test des cellules headway 38140S - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: test des cellules headway 38140S   equilibrer batterie - test des cellules headway 38140S - Page 3 EmptyVen 6 Juil 2012 - 5:59

J'ai commencé par cela et j'ai continué.
Aucun écart constaté.
Ou si ce n'est que mon multimètre oscille entre 3.59 v et 3.60 v alors que le B6 indique 3.6 v. Donc un écart de 0.005.

Par contre, mon bat medic... indique souvent un poil plus 0,02 - 0,03.

a+
jeff
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 55
Date d'inscription : 25/01/2006

equilibrer batterie - test des cellules headway 38140S - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: test des cellules headway 38140S   equilibrer batterie - test des cellules headway 38140S - Page 3 EmptyVen 6 Juil 2012 - 6:30

Et si un jour je rencontre quelqu'un qui a un multimètre très précis... : On règle.
Testé, il y a cette fonction !

Citation :
solution pour paramétrer l'Imax B6, qui permet de ne pas avoir à changer les résistances:

-Prenez une lipo chargée (la tension est + stable)
-mesurez la tension au bornes + et - (pas à la prise d'équilibrage) avec un multimètre.
-Ensuite, chargeur Imax débranché de son alimentation
-connectez la lipo avec sa fiche simple (pas celle d'équilibrage)
-Appuyez simultanément sur "Start" et "Dec" et maintenez enfoncé.
-Connectez alors le chargeur à son alimentation.
-Un double bip rapide se fait entendre et le message d'accueil s'affiche.
-Ne pas relâcher les touches ! En quelques secondes (environ 6) un nouvel écran apparaît
-(vous pouvez relâcher !)
-il indique à droite votre tension de batterie mesurée par l'Imax, et à gauche, vous pouvez régler cette tension affichée par 1/10 de volts avec les touches "Dec" (-) et "Inc" (+) pour obtenir celle qu'avait affiché le multimètre.

-N'oubliez pas d'appuyer sur "Start" (alors en mode "enter") pour sauvegarder !
-Et si besoin d'annuler, appuyez sur "Batt type, (alors en mode "Stop").

Je l'ai fait et après cet étalonnage, en mesurant chaque élément, soit avec l'affichage Imax soit avec le multimètre, c'est pareil, y'a plus de différence !

Voilà, vous avez un très bon chargeur-déchargeur, pas cher, et précis !
Le mien m'a même sauvé 2 lipos Esky auparavant chargées avec le chargeur de base esky et qui affichaient d'énormes différences de tension entre les éléments et avaient perdu toute pêche et capacité. (J'ai utilisé la fonction de décharge à 0.5A pour des 3S 800mah et ensuite chargé en mode équilibrage à 1C (0.8A).
En deux cycles charge/décharge, c'était tout bon.
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 55
Date d'inscription : 25/01/2006

equilibrer batterie - test des cellules headway 38140S - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: test des cellules headway 38140S   equilibrer batterie - test des cellules headway 38140S - Page 3 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 18:21

Sonde thermique :
Pour ne pas avoir besoin d'utiliser un extincteur :
equilibrer batterie - test des cellules headway 38140S - Page 3 ImaxB6ACSondeThermique
Imax B6 AC avec sonde Sonde Thermiq­ue magnétique pour éviter de mettre le feu.
Les éléments headway ne chauffe pas.
Il suffit donc de rentrer une valeur de 2-3 °C à la température ambiante.

Le contrôle assez précis du voltage et la sonde permettre de dormir tranquille.

Protection fils,

equilibrer batterie - test des cellules headway 38140S - Page 3 HeadwayPexiglass1
J'ai posé une petit protection en plexiglas. L'ensemble repose ainsi sur une plaque et sur des bulle. Les fils sont mieux protégés et solidifie l'ensemble.

equilibrer batterie - test des cellules headway 38140S - Page 3 HeadwayPexiglass2

Es-ce mieux ainsi ?

a+

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Cisou
Posteur de bronze
Cisou


Messages : 268
Âge : 59
Localisation : Grenoble
VPH : Sokol A2, Méta, Cat Speed, VTT cruzbikizé
Date d'inscription : 19/07/2009

equilibrer batterie - test des cellules headway 38140S - Page 3 Empty
MessageSujet: Batterie qui se recharge très très lentement   equilibrer batterie - test des cellules headway 38140S - Page 3 EmptyMar 24 Juil 2012 - 14:36

Je me suis monté une batterie 36V avec 12 élément 38140S vendu par Pastèque (des 12Ah donc)
La première décharge, coupure du BMS à 8,7Ah, remplacement d'un élément faiblard, décharge suivante à 9,5Ah, puis la suivante 11,7Ah.
Donc la batterie a 4 ou 5 cycles mais les éléments n'étaient peut-être pas tous neufs.

Le pb que je rencontre et qui n'avait pas lieu lors des 3 premières recharge, est que maintenant la recharge prends plus de 40h, et en général le chargeur 5A ne delivre qu'un ampère tout au plus, ça coupe tout le temps et je ne suis même pas sûr d'avoir remis les 11,7Ah dépensé. Le wattmètre mis entre chargeur et batterie n'a compté il me semble qu'environ 9Ah (j'ai pu débranché une ou deux fois et donc perdre le fil du total).
Le chargeur n'est pas en cause puisqu'il recharge sans pb et à 5A, une autre batterie 36V 15Ah de déclic éco celle-là.
Pourquoi, la recharge est si lente, le BMS serait-il en cause ? Aucun élément n'apparait en surcharge (mesure en parallèle sur une seconde nappe avec un petit boitier, mais si c'est très transitoire je peux rater l'info)

En parallèle, je me suis monté une 48V, première sortie, coupure à moins de 3Ah. Retour à la maison changement d'un élément faiblard et changement du BMS extra plat qui pue le plastique cramé par un autre de forme différente, un Headway m'a-t-on dit. Pourquoi le premier a cramé, je ne sais pas, pas assez ventilé, un défaut de conception, trop de watt en régén (moins de 400W pourtant et le plus souvent moins et pas plus de 1 Ah).
Seconde sortie, coupure à 8,7Ah, retour à la maison charge 9Ah, (rapide 5A), laisser connecté toute la nuit, pas un mili-ampère de consommation supplémentaire, alors que l'autre BMS, celui de la 36V extra plat, consomme tout le temps un petit peu.

Conclusion, ça marche quand ça a le temps ces cochonneries !!!
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 55
Date d'inscription : 25/01/2006

equilibrer batterie - test des cellules headway 38140S - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: test des cellules headway 38140S   equilibrer batterie - test des cellules headway 38140S - Page 3 EmptyMar 24 Juil 2012 - 15:15

Content que tu roule.
Au quotidien et au début. (rodage)
Il te faut charger plus doucement. Même avec un 2 ah. C'est trop.
5 ah c'est quand tu es pressé.
En lisant ce fil, tu comprendra qu'il y a un rodage.

Je ne sait plus combien de cycle avant que la batterie donne toute sa capacité. Pour l'instant, pour ma par je fais des petites sorties. Et je recharge doucement.
Ton élément bas ? Tu fais comment pour le remonter ?

a+

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Cisou
Posteur de bronze
Cisou


Messages : 268
Âge : 59
Localisation : Grenoble
VPH : Sokol A2, Méta, Cat Speed, VTT cruzbikizé
Date d'inscription : 19/07/2009

equilibrer batterie - test des cellules headway 38140S - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: test des cellules headway 38140S   equilibrer batterie - test des cellules headway 38140S - Page 3 EmptyMar 24 Juil 2012 - 15:36

Ah, un rodage !!! bon je n'ai pas de chargeur 2A, mais le 3A fera l'affaire je suppose, mais on est vachement loin des 1C déjà, non, 1C ça voudrait dire charger à 12A pour une 12Ah, c'est pas ça ?

Et puis la batterie Déclic-éco 36V-15Ah vendu avec un chargeur 5A, je n'ai eu aucune consigne de Guillaume sur un quelconque rodage... d'ailleurs elle a donné tout de suite de bon résultats

Je n'ai rien pour remonter mes élément bas, pour l'instant je les met de coté et j'en prends un autre dans ma réserve. J'ai un appareil bizarre pour faire ça mais il me faut l'alimenter en 12V continu (entre 10 et 18V, conso 150W maxi) mais je n'ai pas ce type d'alim.
C'est ça:
TURNIGY Accucell-8150
BALANCE CHARGER/DISCHARGER
Operating Manual
FOR NICD/NIMH/LITHIUM/PB BATTERIES

J'aurais bien un chargeur d'ordi 18.5V et 6.5A (soit 120W), mais c'est en tension au dessus des spécifications du bouzin, pour la puissance, c'est pas trop grave je suppose si je ne charge que peu de cellules à la fois (genre 3). Apparemment je pourrais charger et décharger un pack de 3 à 8 cellules sans BMS, mais pas une seule, enfin je crois pas...

Sinon, je peux acheter ça: http://www.flashrc.com/graupner/5604-alimentation_stabilisee_graupner_138v_12a.html

Pastèque, le produit que tu as, il marche aussi avec une alim continue en amont ?
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 55
Date d'inscription : 25/01/2006

equilibrer batterie - test des cellules headway 38140S - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: test des cellules headway 38140S   equilibrer batterie - test des cellules headway 38140S - Page 3 EmptyMar 24 Juil 2012 - 16:12

Allez clique donc sur la page 4... Laughing
Ce ci dit je n'ai pas suffisamment de recul pour te conseiller ce B6 AC, mais j'en suis content.
Remonter un ou deux éléments un par un est plus rapide.
Et là il te le remonte en commençant par exemple à 1 ah et il finis à 0,1 ah.

Perso, j'ai chargé comme toi et finis au B6 avec les pinces croco.
Si tu as facilement accès aux éléments, c'est le mieux.

Si tu évoque des éléments headway que Guillaume t'as monté, il a peut être cyclé ces batteries avant de te les vendre...


a+

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
velosolex
***
velosolex


Messages : 190
Âge : 59
Localisation : Grenoble, Isère
VPH : Trice T
Date d'inscription : 20/07/2009

equilibrer batterie - test des cellules headway 38140S - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: test des cellules headway 38140S   equilibrer batterie - test des cellules headway 38140S - Page 3 EmptyMar 24 Juil 2012 - 16:45

Cisou a dit :
"Le pb que je rencontre et qui n'avait pas lieu lors des 3 premières
recharge, est que maintenant la recharge prends plus de 40h, et en
général le chargeur 5A ne delivre qu'un ampère tout au plus,"

En fait après avoir été rechargée au moins 3 fois "normalement" (avec un chargeur délivrant 4A il me semble), les charges suivantes prennent au moins 40 heures de temps (il ne "passe" que 0,28 A au lieu des 4A attendus selon le petit bidule (Turnigy 130A) branché entre le transfo et la batterie)
equilibrer batterie - test des cellules headway 38140S - Page 3 Turnig10
Ce n'est pas très pratique pour partir en vacances avec !!
Et surtout, impossible d'utiliser ça en vélotaf puisqu'il faut 2 jours au moins pour recharger !!

Cela pourrait-il venir d'un BMS défectueux ?
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 55
Date d'inscription : 25/01/2006

equilibrer batterie - test des cellules headway 38140S - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: test des cellules headway 38140S   equilibrer batterie - test des cellules headway 38140S - Page 3 EmptyMar 24 Juil 2012 - 17:59

Si tu as un éléments bas, le bms est obligé de temporiser sur les autres. Autrement dit cela sort ce qui arrive sur ces éléments déjà à 3.6.
Bien souvent, le bms ne peu dissiper que peu d'énergie. Donc ta vitesse de chargement ce trouve réduit.
Tu rentre sur 16 éléments et qu'un seul peu prendre et sur les 15 autres l'énergie doit être dissipé en chaleur par le bms. Cela peu être long.

Mesure élément par élément et voit si tu n'en n'a pas un ou plusieurs bas.
Si c'est le cas, il se vide plus vite que les autres descend plus bas et n'arrivera pas à remonter au niveau des autres.


a+

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

equilibrer batterie - test des cellules headway 38140S - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: test des cellules headway 38140S   equilibrer batterie - test des cellules headway 38140S - Page 3 EmptyMer 25 Juil 2012 - 6:28

cela peut venir de:
*une cellule basse ( pas sa capacité nominale ) quelle sont les tensions des cellules après 2/3H de charge ?
*un BMS défectueux qui ne coupe pas le chargeur ....

attention au tension des chargeurs , Lifepo4 3,65V max par cellule , soit maxi 44V
la charge des éléments lithium est en CC/CV ( courant constant jusqu’à atteindre la tension max puis baisse de l’ampérage jusqu'a 0 )

lorsque je monte un pack headway , je fais minimum 2 charge/décharge et dans 20 % des cas un petit équilibrage d'une ou 2 cellules , contrôle et réglage de la tension du chargeur ( souvent trop haute ...) emballage sous gaine et hop re passage sur le banc ( sous 15A ) pour un dernier test ...

le rodage ? jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

equilibrer batterie - test des cellules headway 38140S - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: test des cellules headway 38140S   equilibrer batterie - test des cellules headway 38140S - Page 3 EmptyMer 25 Juil 2012 - 11:06

Il manque probablement un banc de test de BMS qui permet de vérifier toutes ces fonctions voie par voie...avant de la cabler à la batterie.

Revenir en haut Aller en bas
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

equilibrer batterie - test des cellules headway 38140S - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: test des cellules headway 38140S   equilibrer batterie - test des cellules headway 38140S - Page 3 EmptyMer 25 Juil 2012 - 11:31

c'est sur , mais comment faire ? je vois pas comment meusurer l'amperage sur 16 fils a la fois ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
Contenu sponsorisé





equilibrer batterie - test des cellules headway 38140S - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: test des cellules headway 38140S   equilibrer batterie - test des cellules headway 38140S - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
test des cellules headway 38140S
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» votre experience avec des cellules prismatiques (batterie)
» Double CGX solaire
» Batterie gourde type BATTERIE DURAX (CELLULES LITHIUM PANASONIC) mais 48 v
» achat petites cellules
» Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: