| Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM | |
|
+4jagut jacob karhu Zenedavtri Steph753 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Steph753 **
| Sujet: Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM Sam 25 Nov 2023, 11:14 | |
| Bonjour,
Ca me parait quasi certain que des gens ont essayé : Auriez-vous un retour d'expérience (vu ou vécu) de cellules photovoltaïques souples collées sur un VM ?
Les années passantes, dans un autre domaine je vois passer des panneaux solaires de plus en plus souples, de plus en plus fins, parfois des cellules autocollantes, ou même des cellules fines bifaces qui sont intégrées dans l'épaisseur de la voile d'un voilier ... Je m'imagine alors qu'on doit pouvoir en coller le nombre nécessaire (combien ?) sur un QV sans trop modifier son aérodynamisme, non ?
Merci pour vos retours,
Steph |
|
| |
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7579 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM Sam 25 Nov 2023, 12:58 | |
| Les cellules souples ne prennent pas les formes en 3 dimensions et comme la coque d’un VM est à peu près partout formées dans les 3 dimensions, je dirais que c’est une mauvaise idée. De plus il faut relier électriquement toutes les cellules, ce ne sera pas simple. |
|
| |
jacob karhu ***
Messages : 144 Localisation : Vosges VPH : DF XL Date d'inscription : 06/10/2022
| Sujet: Re: Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM Sam 25 Nov 2023, 15:24 | |
| Sur une surface courbée en 2D il y aurait suffisamment peu de tension pour que ça passe. Ça serait quand même plus facile sur un Quest qu'un Quatrovelo ou Waw.
Je pensais aussi a la surchauffe des cellules qui ne seraient que peu aérées.
Et dernière chose, la surface n'étant pas très grande, le gain serait minime. Peut être 100 W au maximum sur toute la surface du nez, sachant que l'orientation ne pourra pas être variable. |
|
| |
Steph753 **
| Sujet: Re: Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM Sam 25 Nov 2023, 19:02 | |
| J'ai eu le temps d'y repenser (si si des fois ça m'arrive) : il y a un problème d'ordre électrique.
C'est l'ensemble des cellules qui auront un MPPT. Or, chaque cellule recevra le soleil de manière différente. Si je ne dis pas de sottise, les cellules sont unitairement à 0,5V. Ainsi pour une batterie de 36V l'idéal est 72 cellules positionnées sur un même plan.
Donc mauvaise idée de point de vue là. |
|
| |
jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM Sam 25 Nov 2023, 21:55 | |
| Vas voir côté Sun trip, ils ont tous des panneaux plats et certains sont orientables. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
|
| |
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM Dim 26 Nov 2023, 13:42 | |
| Sur le suntrip tu en verras de toutes les sortes . |
|
| |
jacob karhu ***
Messages : 144 Localisation : Vosges VPH : DF XL Date d'inscription : 06/10/2022
| Sujet: Re: Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM Dim 26 Nov 2023, 21:47 | |
| Je pense Steph voulait justement éviter les panneaux surélevés comme le Sun Trip. Mais incorporer les cellules dans le carénage pour garder une bonne aero et éviter les coups de vents. A noter que sur le Waw de Jean Marc Dubouloz, ils n'avaient pas noté de changement de Cx très important. Il est moins bon, mais pas terriblement mauvais. Je me demande si l'épaisseur des cellules sur un carrenage ne provoquerait pas des mini perturbations néfastes à la pénétration dans l'air.
Sinon pour les cellules, je ne connais pas leur tension précisément mais ça semble être le bon ordre de grandeur. A noter que tu peux élever la tension avec un MPPT boost donc ce n'est pas nécessaire d'avoir 72 cellules exactement. Par contre je partirai sur minimum 100 W de puissance totale pour qu'il y a un intérêt. Et je ne sais pas s'il y aurait une surface potentielle suffisante pour obtenir ce intérêt |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6735 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM Mer 29 Nov 2023, 16:30 | |
| - jacob karhu a écrit:
- Je pense Steph voulait justement éviter les panneaux surélevés comme le Sun Trip.
Zenedavtri avait pourtant fabriqué un panneau pour son QV qui était très léger et parfaitement intégré. D'après mes notes, il faisait 100 Wc (32 cellules), ce qui était bon pour une recharge journalière de 300 Wh à plus de 500 Wh suivant l'ensoleillement. L'aéro en était très peu affectée (pointe juste sous les 100 km/h en descente!). Voir: https://velorizontal.1fr1.net/t21269p625-pederrodek-quattrovelo9-skoul-ar-pevarzek-milan-sl-mk1-14Cela reste pour moi la plus belle intégration de panneau solaire sur un VM |
|
| |
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM Mer 29 Nov 2023, 16:44 | |
| Oui +1 vraiment superbe . |
|
| |
Messages : 7579 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM Mer 29 Nov 2023, 19:50 | |
| Merci pour les compliments Samural, en moyenne sur 15 jours il avait produit la moitié de l’énergie nécessaire à la propulsion du Quattrovelo. Avec 240wh ce serait autonomie complète. Un jour peut-être. |
|
| |
Steph753 **
| Sujet: Re: Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM Jeu 30 Nov 2023, 15:34 | |
| - Zenedavtri a écrit:
- Merci pour les compliments Samural, en moyenne sur 15 jours il avait produit la moitié de l’énergie nécessaire à la propulsion du Quattrovelo.
Avec 240wh ce serait autonomie complète. Un jour peut-être. 100w, ça a produit la moitié de l'énergie à la propulsion du QV. 240w ce serait l'autonomie complète. Pourrais-tu me dire des exemples de distances et de dénivelés sur ces 15 jours ? Ca m'intéresse grandement ! Et quel poids total (QV + cycliste + affaires + moteur + batteries) Aussi, ça me semble évident mais j'aimerais m'en assurer : Confirmes-tu que ça charge en photovoltaïque en même temps que ça décharge via le moteur ? A ce propos, quel modèle de moteur ? Bafang BBS01, ou BBS02, BBSHD ? Nous pouvons poursuivre en messagerie privée si tu préfères (ou même par téléphone) : c'est un projet que j'étudie sérieusement en ce moment. |
|
| |
| Sujet: Re: Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM Ven 01 Déc 2023, 08:27 | |
| C’était lors de notre petit tour d’environ 1000km, départ La Tranche sur mer, direction Lyon puis Nantes, à peu près 0,8% de D+. La masse totale devait être autour de 140-150kg. Moteur direct-drive en montage pédalier. Panneau connecté sur la prise recharge de la batterie. |
|
| |
silicium81 *
Messages : 49 Âge : 58 Localisation : Albi Date d'inscription : 24/05/2010
| |
| |
jacob karhu ***
| Sujet: Re: Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM Lun 18 Déc 2023, 23:08 | |
| cool d'avoir de vrais chiffres ! Donc tant que t'as 1/10e de production solaire, l'effet sera nul. Après il faut aussi tenir en compte les montants qui éleveront ce toit solaire au-dessus de ton trike. Moi j'avais 5 montants, et carrés !
Tu utilises quel logiciel par curiosité ? |
|
| |
silicium81 *
Messages : 49 Âge : 58 Localisation : Albi Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM Mar 19 Déc 2023, 15:12 | |
| - jacob karhu a écrit:
- cool d'avoir de vrais chiffres ! Donc tant que t'as 1/10e de production solaire, l'effet sera nul.
Après il faut aussi tenir en compte les montants qui éleveront ce toit solaire au-dessus de ton trike. Moi j'avais 5 montants, et carrés !
Tu utilises quel logiciel par curiosité ? Solidworks |
|
| |
Shurtugal2015 Débutant(e)
| Sujet: Re: Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM Mar 19 Déc 2023, 16:00 | |
| Insérer du photovoltaïque sur un VM est une bonne idée. Mais il y a des contraintes : il faut que les surfaces soient planes, le panneau souple plié en simple courbure mais pas trop, sinon les rendements baissent. Reste la solution de la remorque comme le sun-trip. Et après, j'irai bien croiser un vélomobile avec une barquette du world solar challenge |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM | |
| |
|
| |
| Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM | |
|