| Cyclaudax | |
|
+15Papy volant Nounours Didier33 ROAD.RUNNER zapilon basdelacote Dolmen Kapello Velosteph ALagrange (Alex) poppy rouedevelo MIB54 ly masse cyclaudax 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cyclaudax Pilier du forum
Messages : 891 Âge : 64 Localisation : Morbihan VPH : Catrike Trail (2010) Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Cyclaudax Dim 20 Juin 2010 - 14:13 | |
| Randonneur en longue distance, membre d'un autre forum que nombre d'entre vous fréquentent, je viens ici pour rechercher toutes suggestions pour rouler couché. 10 à 12000 km par an, Audax et BRM, diagonales, PBP, ...
Ce projet vient de difficultés rencontrées en VD et il mijote depuis bientôt un an. Je m'étais décidé à faire le pas après ma diagonale du mois de mai; le premier test au Mans s'est fait 8 jours plus tard.
Mes 2 tentatives à 1 mois d'intervalle sur un VC n'ont pas été concluantes (pas d'équilibre du tout mais envahi par la peur de la chute). L'essai d'hier sur trike m'a permis de rouler couché sans crainte de perdre l'équilibre. Je suis presque prêt à franchir le pas pour cette solution.
La lecture de nombreux posts et récits, l'expérience montre qu'il faut en essayer plusieurs, mais quels sont les bons conseils et les principales caractéristiques auxquelles il faut être attentifs pour le faire sans casser la tirelire et envisager la réalisation des BRM et plus. Un investissement pour aller au moins jusqu'à 2012 ...
Dernière édition par cyclaudax le Dim 20 Juin 2010 - 19:04, édité 1 fois |
|
| |
ly masse Accro du forum
Messages : 4913 Âge : 117 Localisation : Perpignan*66 VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Cyclaudax Dim 20 Juin 2010 - 15:07 | |
| Super la passerelle entre les 2 forums je me disais que ce pseudo ne m'était pas inconnu je suis heureuse de lire que le trike t'a séduit mais n'abandone pas trop vite l'idée d'un 2 roues l'instabilité au début est normale, tes craintes aussi Soit rassuré les chutes dans l'apprentissage sont assez rares et toujours légères, ensuite elles ne sont pas plus fréquentes qu'en V.droit et toujours moins traumatisantes
le trike pour la longue distance est super au niveau stress vigilance en particulier la nuit, mais un 2 roues est suffisement confortable pour te permettre de rouler relax pour la mme distance parcourue en 1h sur mon 2 roues il me faut (à la louche) 1h15 en trike et sur un PBP celà peut faire la différence
bienvenu n'hésite pas à faire la pas ... |
|
| |
MIB54 Accro du forum
Messages : 1075 Âge : 76 Localisation : Nancy (environs) VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: Cyclaudax Dim 20 Juin 2010 - 15:53 | |
| Bienvenue sur ce forum. - Citation :
- pour la mme distance parcourue en 1h sur mon 2 roues il me faut (à la louche) 1h15 en trike et sur un PBP celà peut faire la différence
Je confirme. Le trike est plus lent qu'un deux roues. |
|
| |
rouedevelo Accro du forum
Messages : 3025 Âge : 68 Localisation : Glomel 22 VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Cyclaudax Dim 20 Juin 2010 - 15:56 | |
| heu ! j'allais dire le contraire ... hésite à faire le pas ! avec le pseudo que tu as impossible de rouler en groupe 'audax' avec un trike (largué de largué dans les côtes) et avec un 2 roues tu ronges tes freins dès 0,5% de pente ! et en trike pour s'abonner à des hors délais y a pas mieux ! |
|
| |
poppy Accro du forum
Messages : 1126 Âge : 78 Localisation : Aix les Bains, Savoie VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Cyclaudax Dim 20 Juin 2010 - 17:22 | |
| hélas oui, j'approuve ly masse, MIB54 et rouedevelo, le tricycle met au moins 10% de temps en plus qu'un deux roues, donc pas d'audax ni de BRM, par contre les diagonales... pourquoi pas... |
|
| |
ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Cyclaudax Dim 20 Juin 2010 - 17:22 | |
| Salut et bienvenu. Pour avoir essayer les 2 (Catrike Road et VC: SP559 et Bacchetta Corsa) et avoir pratiqué quelques rando audax, je pense que tu devrais réfléchir. S'agit-il d'une impression de début ou est-ce vraiment un effet durable que tu ressens? Le trike est effectivement plus lent (3 roues et moins aéro) et est plus difficile à transporter en train (pour te rendre au départ d'une rando ou en revenir). Par contre le trike m'a permis d'aborder la montagne avec confiance et y prendre du plaisir. Les descentes en trike peuvent être piégeuses. C'est stable jusqu'au point de bascule et ensuite on ne contrôle plus rien. Cela ne m'est jamais arrivé, mais cisou pourrait en témoigner. J'ai fait une chute en VC, et comme Ly'masse, je considère que je me suis fait moins de mal que sur un VD. Au plaisir de rouler ensemble (PBP2011?) |
|
| |
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Cyclaudax Dim 20 Juin 2010 - 17:39 | |
| - poppy a écrit:
- hélas oui, j'approuve ly masse, MIB54 et rouedevelo, le tricycle met au moins 10% de temps en plus qu'un deux roues, donc pas d'audax ni de BRM, par contre les diagonales... pourquoi pas...
+1 pour les 10% |
|
| |
Kapello Accro du forum
Messages : 1840 Âge : 50 Localisation : 33350 Pujols VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: ahah Dim 20 Juin 2010 - 20:12 | |
| Les difficultés sur un vélo couché...elles disparaitront très vite au point que lorsque tu feras essayer la bête qui sera tienne, tu te demanderas pourquoi les novices n'y arrivent pas... |
|
| |
Dolmen Accro du forum
Messages : 2710 Âge : 64 Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret. VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert). Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: Cyclaudax Dim 20 Juin 2010 - 21:20 | |
| Bonjour et bienvenu. J'irais également dans le sens de Kapello, prends le temps de bien maitriser un 2 roues. Pour des grandes distances, je m'oriensetrais vers un HR (high racer = 2 grandes roues) en 2x700 pour se dépanner plus facilement en cas de problème. Ils ont un bon rendement et une meilleure intégration dans un paquet de VD (vélos droits), ce n'est qu'une apréciation personnelle. Il faut penser aussi que 2 roues différentes = 2 chambres à air de rechange itou pour les pneus, etc. Venant du VD, j'ai eu du mal à accepter de rouler différement lors des randos en groupe : Largué dans les montées, doubler dans les descentes et moyenne inférieure à un VD. J'ai même envisagé la première année à laisser tomber. Cela va faire bientôt 4 ans que je roule à l'horizontale et quand on a goûté à ce confort .... je me dis qu'il faudrait que je sois fêlé du casque pour refaire des longues distances en droit. N'hésites pas à essayer plusieurs modèles, tu trouveras bien ce qui te correspond. |
|
| |
basdelacote *
Messages : 55 Âge : 68 Localisation : Riviere (vallée mosane belge) VPH : M5 26/20 , optima rhino + rider(bionixé) , +2 autres... Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Re: Cyclaudax Dim 20 Juin 2010 - 21:53 | |
| C'est + facile de commencer avec des grandes roues et un velo haut , siege pas trop couché, guidon haut , apres qqes heures on a acquis les reflexes pour essayer un autre... moi j'ai eu la chance de tomber sur le bon la premiere fois... |
|
| |
Messages : 891 Âge : 64 Localisation : Morbihan VPH : Catrike Trail (2010) Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Cyclaudax Mer 14 Juil 2010 - 16:52 | |
| Mes recherches sont en stand by car fin de semaine je fais Paris Tourmalet AUDAX en VD. Pour reprendre quelques réponses, je ne trouve pas difficile le VC car je n'ai pas pu me lancer. De ce fait, c'est bien vers le trike que je m'oriente, et comme je veux faire PBP et les diagonales, il me faudra prendre des pneus "fins" et transporter quelques bagages. Les essais de VC viendront peut-être plus tard, mais j'aurais déjà progressé.
Dernière édition par cyclaudax le Mer 17 Avr 2013 - 21:33, édité 1 fois |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Cyclaudax Mer 14 Juil 2010 - 18:48 | |
| Salut Cyclaudax
Mon exemple peut être retenu parce que sur les brm et pbp je roule sans réserve physique, si bien que je dois rouler avec l'engin qui me pompera le moins d'énergie pour avoir une chance de finir
J'ai commencé par le trike et je me suis vite rendu compte qu'avec cet engin trop lent dans les côtes je n'arriverais pas à l'heure. Je ne suis pas assez costaud pour çà.
Je suis passé au VC tout suspendu avec un nom optimiste (speedmachine) également lent dans les côtes, je me suis rendu compte que les suspensions et les freins à disques pesaient autant que les bagages et que si j'arrivais à l'heure ce serai alors "mort"
Je roule maintenant sur un VC de la catégorie des légers donc sans suspension et freins route, j'estime maintenant pouvoir tenir au moins ma vitesse moyenne en VD |
|
| |
ROAD.RUNNER Posteur d'argent
Messages : 373 Âge : 69 Localisation : 44 St Nazaire VPH : Plus rien... si, un VD en attendant mieux Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Cyclaudax Mer 14 Juil 2010 - 23:01 | |
| |
|
| |
| Sujet: et voila mon trike Dim 26 Sep 2010 - 12:31 | |
| Voila bien longtemps que je n'ai pas pris le temps de venir vous donner de mes nouvelles. Une bonne raison : j'ai fais mon choix fin juillet et je passe du temps sur la route avec mon trike. Enfin, je ne fais pas que cela, il faut aussi vivre à coté du vélo. Donc, après 2 mois et plus de 1200km, voici mes premières impressions : Aussitôt rentré des Pyrénées après Paris Tourmalet quelques jours de vacances aec un peu de vélo , j'ai acheté un Catrike Trail. 2 sorties de 2h avant de faire plus de 100km en 4h30 le 3° jour. La semaine suivante je teste quelques routes pentues proches de mon domicile et ça passe partout. Le samedi, je vais voir Chambord et les bords de Loire que j'apprécie tant : 200km. Ce n'est plus la même façon de rouler mais c'est un vrai plaisir. Excellente journée, bilan positif. En 3° semaine, une seule virée le samedi pour aller pointer mon dernier site BPF du Maine et Loire à Champtoceaux. Durant cette journée de 7h à 19h, sous le soleil, dans le brouillard puis sous le soleil et avec la chaleur, j'ai parcouru 257km. A mon arrivée, aucune courbature ni fatigue. Je suis rassuré, prêt à relever le défi pour 2011 et tenter les premiers brevets Audax pour voir si j'y aurais encore ma place. L'été vient de se terminer, le temps n'est plus aux longues sorties mais je l'utilise presque quotidiennement pour aller au boulot. Ce matin, je voulais aller rencontrer Carenca lors de sa traversée du Loir mais un contretemps m'en empêche. 2011 sera très certainement l'occasion de faire connaissance avec nombre d'entre vous sur les BRM et PBP. Pour finir, une photo ? Alors, la voici : url=https://servimg.com/view/11341884/156] [/url]
Dernière édition par cyclaudax le Mer 17 Avr 2013 - 21:37, édité 1 fois |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Cyclaudax Dim 26 Sep 2010 - 14:01 | |
| Va falloir venir au VélorizonSologne maintenant, obligé... |
|
| |
poppy Accro du forum
Messages : 1126 Âge : 78 Localisation : Aix les Bains, Savoie VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Cyclaudax Dim 26 Sep 2010 - 18:00 | |
| re-salut cyclaudax et d'abord merci pour ton compte rendu, mais je persite à dire que pour les brevets audax, si les cyclos de ton coin roulent comme ceux de Savoie, soit 25 km/h et un ou deux cols, et si tu veux t'accrocher pendant les montées de 10 à 15 km, pour moi ce ne sera pas possible, par contre, tenir à 25 de moyenne, si les cyclos se calent sur toi, alors là OK |
|
| |
| Sujet: Re: Cyclaudax Dim 26 Sep 2010 - 18:13 | |
| Nous n'avons guère la chance d'avoir des cols tels les cols alpestres en Sarthe. Nos 7 cols ne culminent qu'à quelques 3 centaines de mètres. Pour ce qui est des AUDAX, l'allure peut être de 25km/h voir plus, mais la moyenne ne peut et ne doit pas pas dépasser 22,5km/h, sans quoi ce n'est plus de l'AUDAX. La vitesse dans les côtes doit être adaptée par les capitaines de route pour ne lâcher personne, ce qui n'est pas toujours le cas.
Les premiers brevets me confirmerons ou non ma possibilité de les accompagner jusqu'au mois de juillet, le départ de PBP étant prévu le 10/07/2011. Une belle fête en perspective.
Dernière édition par cyclaudax le Mer 17 Avr 2013 - 21:38, édité 1 fois |
|
| |
poppy Accro du forum
| Sujet: Re: Cyclaudax Dim 26 Sep 2010 - 18:50 | |
| |
|
| |
Nounours ***
Messages : 148 Âge : 49 Localisation : Bourgoin jallieu VPH : Metaphysic from METAL bike \_/ (0.0) \_/ Date d'inscription : 02/06/2009
| Sujet: Re: Cyclaudax Sam 16 Oct 2010 - 14:37 | |
| Salut Cyclaudax, a mon avis, c'est no stress les BRM en trike.... Cette année j'ai fait un 300 et un 400 en metaphysic et un pote etait en trike. Sur le 300 il est arrivé avant moi et sur le 400 nous sommes arrivés ensemble...et il a terminé dans les delais un 600. comme quoi, les brm en trike sont largement faisable. |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Cyclaudax Sam 16 Oct 2010 - 15:21 | |
| Nounours c'était qui le "pote" en tri et avec quel engin? merci Papy volant |
|
| |
| Sujet: Re: Cyclaudax Sam 16 Oct 2010 - 17:49 | |
| "No stress les BRM en trike" : Pour tous les brevets et randos, il faut les faire comme on les sent. Le stress ne vient pas du matériel mais des impondérables au long du circuit : un égarrement dans la nuit, un problème technique, un souci de santé, ...
Concernant mon insertion dans un groupe, j'ai fais l'expérience de ma première sortie en trike et en groupe avec mon club le WE dernier. Je n'ai pu les accompagner que 50km car je devais rentrer tôt mais je n'ai pas eu plus de mal que lorsque je roulais avec eux en VD. Les conditions sont un peu différentes car aimant grimper auparavant j'étais plutôt à l'avant du groupe dans les montées et maintenant à l'arrière, mais pas le dernier.
Pour être au top, il me reste à m'équiper en éclairage avant. Disposant d'un moyeu dynamo et d'un phare BM sur mon VD, je n'ai pas pu les transférer et je n'ai pas les éclairages adéquats sur mon trike; pour l'instant j'ai repris mon VD pour aller au boulot, la nuit n'étant pas terminée à mon départ.
Dernière édition par cyclaudax le Mer 17 Avr 2013 - 21:40, édité 1 fois |
|
| |
Nounours ***
Messages : 148 Âge : 49 Localisation : Bourgoin jallieu VPH : Metaphysic from METAL bike \_/ (0.0) \_/ Date d'inscription : 02/06/2009
| Sujet: Re: Cyclaudax Dim 17 Oct 2010 - 11:59 | |
| Mon poste s'appelle Marco, c'est un viticulteur dans la region beaujolaise. Il roule sur un catrike mais je crois que mon metaphysic lui a bien plu et il devait s'en acheter un....aux dernieres nouvelles...
nous avons fait les brevets de bourg en bresse avec Pitchoun et doumé tout deux aussi en VC. y a un super recit avec une video sur le blog de pitchoun : http://pitchounenbent.blogspot.com/2010/05/brm-400-bourg-en-bresse.html
A++ |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Cyclaudax Dim 17 Oct 2010 - 14:57 | |
| à Nounours ton copain Marco est en Cat et i la déjà fait le PBP 2007? si oui il est connu! et reconnu comme un BON! à Cyclaudax les "cols" du 72 ne sont pas reconnnus par " club des 100 cols" Papy volant |
|
| |
Vieuclou Pilier du forum
Messages : 738 Âge : 89 Localisation : Crépy en Valois-Oise VPH : Papymobile électrifié DeclicEco- Rans Rocket - Brompton Date d'inscription : 13/08/2006
| Sujet: Re: Cyclaudax Dim 17 Oct 2010 - 18:31 | |
| Ne serait-ce pas Marc Guillemot par hasard ? Il a bien fini le PBP 2007 sur un 700 et dans les temps Même si je me suis laissé dire qu'il aurait juré de ne plus le faire sur un tri aussi raide... |
|
| |
Nounours ***
| Sujet: Re: Cyclaudax Dim 17 Oct 2010 - 19:28 | |
| oui c'est bien lui, le premier français à avoir terminer le PBP en trike, c'etait en 2007... le pire c'est qu'il roule tres peu avec son metier mais il a une sacré caisse, j'ai pas pu le suivre sur le 300. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cyclaudax | |
| |
|
| |
| Cyclaudax | |
|