Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

 

 Electrifier un trike oui, mais que choisir...

Aller en bas 
+11
pelrin
gui13
Snickers
iubito
jull
Rice
pasteque
jo49
teff
navigaterre
Didier33
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Electrifier un trike oui, mais que choisir... Empty
MessageSujet: Electrifier un trike oui, mais que choisir...   Electrifier un trike oui, mais que choisir... EmptySam 26 Juin 2010, 15:44

Nous étudions actuellement l'éventualité encore incertaine de la possibilité d'électrifier un trike pour madame, afin qu'elle puisse assurer dans des sorties, sans mon aide .
Le but est de gommer la différence d'endurance et de puissance physique sur des sorties entre 60 et 90km environ.

Cahier des charges :
- Poids de la cycliste : nous dirons aux environs de 70 kg...
- Pouvoir rouler sur du plat entre 22 et 25 km/h assez longtemps
- Pouvoir grimper des côtes assez confortablement, sans chercher la perf.
- Pouvoir rouler en musculaire, quand c'est possible, sans inconvénient (frein du moteur , par exemple)
- Pas de cols de montagne envisagés, plutôt des endroits valonnés, comme l'entre deux mers, la Normandie ou la Dordogne, par exemple
- Pas de cyclocamping
- Autant que possible homologué (J'veux pas d'ennui avec la police Electrifier un trike oui, mais que choisir... 4048 )

J'ai plusieurs questions, dont je n'ai pas vraiment trouvé les réponses dans le forum:

Il y a la question de la fiabilité, du nombre réel de cycles de recharge et du SAV.

Autre question : vaut il mieux un moteur dans la roue (arrière) ou sur la chaine?
Dans la roue, le montage est plus simple sur le vélo, et le système transportable sur un autre vélo. En cas d'utilisation sans aide électrique, il paraît qu'on sent une résistance en roulant qui peut être gênante.

Sur la chaine, ce problème n'existerait pas mais il faut prévoir un montage spécifique, et plus compliqué sur le cadre.

Autre élément : acheter légal (250 W gérés par pédalage seul)ou pas légal ( Plus de 250 W avec éventuellement variateur manuel)?
Quels risques avec la maréchaussée et les assureurs en cas de pépin? D'ailleurs, quelqu'un a t il eu des ennuis avec nos amis les perdreaux à ce sujet?

La question du coût entre évidement en ligne de compte. J'ai vu, sur le site d'un de nos professionnels préférés, le kit Bion'x, équipant les vélos Matra, dans sa dernière mouture, avec une autonomie intéressante, si elle est réelle, mais un prix élevé: celui de la qualité?
J'ai des adresses de sites avec des moteurs sur chaîne ou sur roue, moins onéreux mais quid de l'autonomie maximum réelle, de la qualité des composants et version réellement homolguée ou pas?

Je fais donc appel à votre sagacité.

Revenir en haut Aller en bas
navigaterre
Posteur d'argent
navigaterre


Messages : 473
Âge : 83
Localisation : Saint Bres Hérault
VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE
Date d'inscription : 26/11/2009

Electrifier un trike oui, mais que choisir... Empty
MessageSujet: Re: Electrifier un trike oui, mais que choisir...   Electrifier un trike oui, mais que choisir... EmptySam 26 Juin 2010, 18:13

J'aurais la même question, mais essentiellement sur chaîne, cause Rohloff,pour assistance en montée.
Revenir en haut Aller en bas
teff
Posteur d'argent



Messages : 480
Âge : 52
Localisation : Lyon / Chalon-sur-Saone
VPH : Trice Q26 & Baron XS
Date d'inscription : 16/06/2008

Electrifier un trike oui, mais que choisir... Empty
MessageSujet: Re: Electrifier un trike oui, mais que choisir...   Electrifier un trike oui, mais que choisir... EmptySam 26 Juin 2010, 18:51

Histoire de dégrossir...

Didier33 a écrit:
Cahier des charges :
(...)
- Pouvoir rouler sur du plat entre 22 et 25 km/h assez longtemps
(...)
- Pouvoir rouler en musculaire, quand c'est possible, sans inconvénient (frein du moteur , par exemple)
A priori le frein ressenti ne devient significatif que lorsqu'on dépasse la vitesse à vide du moteur. Donc si madame n'est pas férue de vitesse dans les descentes c'est sans doute un bon choix: meilleur rendement, régénération possible, pas d'ajout de contrainte à la transmission.
Le problème du moteur roue est qu'il ne profite pas des vitesses. Un moteur excellent à 25 km/h sera mauvais à 7 km/h (sur-consammation, surchauffe etc.). D'où l'intérêt d'être moins regardant sur la puissance. Un moteur puissant et optimisé pour le couple plutôt que la vitesse (vitesse à vide de 25 à 30-35 selon prétentions de madame en descente) permettra de toujours monter à une vitesse suffisante pour éviter au moteur de chauffer. Par contre, ensuite, c'est toi qui va surchauffer pour suivre! Wink

Didier33 a écrit:
- Autant que possible homologué (J'veux pas d'ennui avec la police Electrifier un trike oui, mais que choisir... 4048 )
Les forces de l'ordre ne sont jamais équipées pour contrôler la puissance du moteur. La coupure à 25 est facile à constater, la possibilité d'accélérer sans pédaler souvent aussi. Respecter ces 2 points suffit à mon humble avis pour n'avoir aucun problème.

Didier33 a écrit:
Il y a la question de la fiabilité, du nombre réel de cycles de recharge et du SAV.
Il faut surtout connaitre le type de batterie, et la meilleure manière de s'en servir (vitesse de charge, quand charger etc.). Je laisse ce point aux pros!

P.S.: moteur-chaine sur un Rohloff, attention à la contrainte admissible en entrée! Pourquoi ne pas motoriser une autre roue, dans ce cas?
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Electrifier un trike oui, mais que choisir... Empty
MessageSujet: Re: Electrifier un trike oui, mais que choisir...   Electrifier un trike oui, mais que choisir... EmptySam 26 Juin 2010, 19:32

Citation :
P.S.: moteur-chaine sur un Rohloff, attention à la contrainte admissible en entrée! Pourquoi ne pas motoriser une autre roue, dans ce cas?

Le trike de madame n'est pas Rolhoffisé et l'électrification rendrait cet accessoire peu utile, je pense...
Il n y a que mes vélos qui ont un Rolhoff et je ne ressens pas la nécessité de me motoriser...

Mettre un moteur moyeu sur une "autre roue" sur un trike reviendrait à le mettre sur une roue avant. Ce montage me semble de toute façon impossible...
Revenir en haut Aller en bas
jo49
Posteur d'or
jo49


Messages : 634
Âge : 46
Localisation : 49 Angers
VPH : Les Trikes à Jo : voir ma signature...
Date d'inscription : 14/09/2007

Electrifier un trike oui, mais que choisir... Empty
MessageSujet: Re: Electrifier un trike oui, mais que choisir...   Electrifier un trike oui, mais que choisir... EmptySam 26 Juin 2010, 19:58

Ayé, tu te lances Wink

Tu connais deja mon point de vue.
Juste pour te dire que j'ai vu l'AZUB sur le site de jean-jacques. il semble vraiment pas trop compliqué à Cycloniser en comparaison au Catrike. Tu vois la roulette de renvoi, il "suffit" de mettre l'axe du moteur à ce niveau. Le plus dur est de creer une patte de fixation serti autour du chassis...
Perso, je verrai pour ta douce un cyclone 360W double roue libre avec une petite batterie 24v.
L'avantage est que le controleur est integré au moteur. Il y a tres peu de fils. Pour avoir rouler et discuter avec ta dame, elle veut vraiment juste un petit appoint en cas de côte severe ou en cas de grosse fatigue. La mienne, c'est pareil.
Evidemment, pour une question de facilité de montage, le moteur moyeux est vraiment mieux. Je pense qu'il lui faudrait tester un trike équipé en moteur moyeux pour voir si çà lui convient...


Dernière édition par jo49 le Sam 26 Juin 2010, 20:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jo49
Posteur d'or
jo49


Messages : 634
Âge : 46
Localisation : 49 Angers
VPH : Les Trikes à Jo : voir ma signature...
Date d'inscription : 14/09/2007

Electrifier un trike oui, mais que choisir... Empty
MessageSujet: Re: Electrifier un trike oui, mais que choisir...   Electrifier un trike oui, mais que choisir... EmptySam 26 Juin 2010, 20:03

Pour l'autonomie:
A la fete du velo, Isa a consommé 2AH pour 70kms. Elle aurait pu faire 250kms avec sa batterie de 8AH. Je pense qu'elles ont toutes les deux la même façon d'utiliser l'assistance. Juste de l'appoint, pas comme moi quoi Electrifier un trike oui, mais que choisir... 4048
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Electrifier un trike oui, mais que choisir... Empty
MessageSujet: Re: Electrifier un trike oui, mais que choisir...   Electrifier un trike oui, mais que choisir... EmptySam 26 Juin 2010, 21:09

Citation :
Ayé, tu te lances Wink

Oh là! Je lance surtout des études préliminaires!Ca ne coûte rien, pour l'instant.
Madame devrait pouvoir prochainement faire un essai de trike électrifié dans le genre de ce qui pourrait convenir. Faut que je contacte le propriétaire de la bêêête.
Remarque, ce n'est pas si désintéressé de ma part. Si elle a un truc trop costaud dans les montées, je ne dis pas que je ne me ferai pas remorquer à l'occasion. Faut bien rentabiliser le matos... Electrifier un trike oui, mais que choisir... 4048

Citation :
Juste de l'appoint, pas comme moi quoi

Rôôh! Toi ça reste de l'appoint, juste un peu prolongé Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Electrifier un trike oui, mais que choisir... Empty
MessageSujet: Re: Electrifier un trike oui, mais que choisir...   Electrifier un trike oui, mais que choisir... EmptySam 26 Juin 2010, 22:56

jo49 a écrit:
Perso, je verrai pour ta douce un cyclone 360W double roue libre avec une petite batterie 24v.
Heu, y a pas un importateur en france ?
J'dirais pas que je n'ai compris que "paypal", mais avec la moitié de caratères taiwanais pale
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Electrifier un trike oui, mais que choisir... Empty
MessageSujet: Re: Electrifier un trike oui, mais que choisir...   Electrifier un trike oui, mais que choisir... EmptySam 26 Juin 2010, 23:07

teff a écrit:

A priori le frein ressenti ne devient significatif que lorsqu'on dépasse la vitesse à vide du moteur.
ceci n'est que partiellement vérifié car l'inertie du moteur dan la roue en mode tout musculaire est quand même réel mais toutefois pas vraiment handicapant!
teff a écrit:

Donc si madame n'est pas férue de vitesse dans les descentes c'est sans doute un bon choix: meilleur rendement, régénération possible, pas d'ajout de contrainte à la transmission.
bref...confort et facilité je plussoie!!
teff a écrit:

Les forces de l'ordre ne sont jamais équipées pour contrôler la puissance du moteur. La coupure à 25 est facile à constater, la possibilité d'accélérer sans pédaler souvent aussi. Respecter ces 2 points suffit à mon humble avis pour n'avoir aucun problème.
jusqu'ici les forces de l'ordre ne sont jamais équipées pour controler....... attention , de ne pas croire que ça durera toujours , mais pour l'instant a part prendre des photos pour leur gamin , jamais arreté effectivement!
j'aime aussi l'idee d'une vitesse legale de 25 en ayant une bonne reserrve de puissance , genre bobinage tres court ultra coupleux et limité a 25/30 (6x10 ou meme moins) acceptant mieux les basses vitesses , et pouvant même assouvir tes fantasmes inavoués de "traction" lors des montées au besoin!

Didier33 a écrit:
Il y a la question de la fiabilité, du nombre réel de cycles de recharge et du SAV.
pour la simplicité et la securité je conseille toujours le lifepo !
le LiPo est trop sensible et reactif pour etre facile d'utilisation et repond uniquement a des soucis extremes de poids selon moi (vtt electrique avec batterie dans le dos par exemple!)
le nimh a ses partisans , je n'en suis pas ! apres un nombre inclculable de batteries testées , je reste fidele au lifepo (mais attention de plus en plus je privilegie des elements rigides , certes un poil plus lourds mais extremement plus fiables , aux elements prismatiques)

mais avant tout offrez vous des essais , si c'est pour vous ce sera evident des le depart , essayez des moteurs roue et chaine , questionnez , il commence a y avoir pas mal de monde en france avec une sacré experience!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
jo49
Posteur d'or
jo49


Messages : 634
Âge : 46
Localisation : 49 Angers
VPH : Les Trikes à Jo : voir ma signature...
Date d'inscription : 14/09/2007

Electrifier un trike oui, mais que choisir... Empty
MessageSujet: Re: Electrifier un trike oui, mais que choisir...   Electrifier un trike oui, mais que choisir... EmptyDim 27 Juin 2010, 08:16

jpl75 a écrit:
jo49 a écrit:
Perso, je verrai pour ta douce un cyclone 360W double roue libre avec une petite batterie 24v.
Heu, y a pas un importateur en france ?
J'dirais pas que je n'ai compris que "paypal", mais avec la moitié de caratères taiwanais pale

L'importateur français a disparue depuis un bon moment helas...
A mon avis, il faut que tu cliques sur ENGLISH sur la page d'accueil.

Revenir en haut Aller en bas
Rice
Posteur de bronze



Messages : 235
Localisation : Rhône
VPH : Trice qnt cyclonisé
Date d'inscription : 29/04/2009

Electrifier un trike oui, mais que choisir... Empty
MessageSujet: Re: Electrifier un trike oui, mais que choisir...   Electrifier un trike oui, mais que choisir... EmptyDim 27 Juin 2010, 11:18

L'achat chez Cyclone Taïwan se fait sans difficulté en communiquant en anglais. Le commercial est bien réactif, mais un peu bref, il ne faut pas hésiter à lui demander des précisions. Pour payer, il faut bien sûr utiliser Paypal. L'expédition se fait avec un numéro de colis (à demander à Cyclone), le tracking number. Il est possible de traduire le chinois de la Poste taiwanaise en passant par l'anglais. Le délai de transport est court, une semaine environ, sans taxe.

J'ai acheté deux moteurs chez eux et des pièces, tout s'est passé normalement.

Quant au montage d'un moteur double roue libre sur la ligne de chaîne, il faut investir dans un support parfaitement stable et bien positionné. C'est la condition pour une utilisation satisfaisante. En ce qui me concerne, j'ai fabriqué un support spécial pour nos deux Trice QNT, afin de ne pas réduire la garde au sol du Trice.
Revenir en haut Aller en bas
jull
***
jull


Messages : 150
Âge : 41
Localisation : toulouse
VPH : Trike auto-construit+ vélomobile Strada
Date d'inscription : 02/06/2009

Electrifier un trike oui, mais que choisir... Empty
MessageSujet: Re: Electrifier un trike oui, mais que choisir...   Electrifier un trike oui, mais que choisir... EmptyDim 27 Juin 2010, 12:15

Salut moi je monterais un moteur roue bafang car il y a une vraie roue libre et ne freine pas comme les moteurs roue classique. En 48v tu aurais une vitesse d'environs 30 km/h dans une roue de 20 pouces avec pas mal de couples. Tu n'as pas de régénération mais tu à l'avantage du montage plus simple qu'un kit cyclone.
Revenir en haut Aller en bas
navigaterre
Posteur d'argent
navigaterre


Messages : 473
Âge : 83
Localisation : Saint Bres Hérault
VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE
Date d'inscription : 26/11/2009

Electrifier un trike oui, mais que choisir... Empty
MessageSujet: Re: Electrifier un trike oui, mais que choisir...   Electrifier un trike oui, mais que choisir... EmptyDim 27 Juin 2010, 13:28

Bonjour Rice.

Aurais-tu une photo du trice motorisé, et un dessin du support.

Merci à tous ceux qui alimente ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Electrifier un trike oui, mais que choisir... Empty
MessageSujet: Re: Electrifier un trike oui, mais que choisir...   Electrifier un trike oui, mais que choisir... EmptyDim 27 Juin 2010, 15:38

j'ai jamais touché au cyclone, mais il me semble avoir lu plusieurs fois que l'achat chez cyclone USA, et surtout le SAV, étaient bien meilleurs que chez cyclone Taïwan...

Je conseillerai un moteur dans le moyeu de chez Declic Eco, en bobinage 6*10, en 48V ça doit plafonner autour de 25-28km/h sur roue de 20 pouces.
De la puissance pour les côtes, et pour le plat, faux-plat, sur un filet d'électron on avance super bien sans trop consommer.

Sans moteur, sans batterie, il y a du poids à tirer (celui du moteur) mais je trouve le "frein" (du fait du poids et du bazar qui tourne dans le moteur) plus faible sur un Declic Eco que sur un BionX légal.
Avec la batterie, sans assistance, y'a le poids de la batterie en plus à tirer, donc en fait, à part en descente, on roule toujours avec quelques électrons.

Et pour la maréchaussée... plutôt amusée par l'engin, je ne crains pas. Je ne vais pas m'amuser à rouler sans pédaler (uniquement poignée de gaz) mais c'est naturel.
A midi je me suis arrêté à la terrasse d'un café... y'avait un gros groupe de chemises bleues... la patrouille de la gendarmerie du coin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Rice
Posteur de bronze



Messages : 235
Localisation : Rhône
VPH : Trice qnt cyclonisé
Date d'inscription : 29/04/2009

Electrifier un trike oui, mais que choisir... Empty
MessageSujet: Re: Electrifier un trike oui, mais que choisir...   Electrifier un trike oui, mais que choisir... EmptyDim 27 Juin 2010, 16:15

Voir Ice QNT boosté au moteur Cyclone, bas de page 13.
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Electrifier un trike oui, mais que choisir... Empty
MessageSujet: Re: Electrifier un trike oui, mais que choisir...   Electrifier un trike oui, mais que choisir... EmptyDim 27 Juin 2010, 16:36

jull a écrit:
Salut moi je monterais un moteur roue bafang car il y a une vraie roue libre et ne freine pas comme les moteurs roue classique. En 48v tu aurais une vitesse d'environs 30 km/h dans une roue de 20 pouces avec pas mal de couples. Tu n'as pas de régénération mais tu à l'avantage du montage plus simple qu'un kit cyclone.
plus simple , moins bruyant , sans entretient.... je me range a ce conseil très pertinent surtout que je viens d'essayer un bafang en 48 v qui m'a enormement séduit pour son couple de camion a bas regime et surtout sa "transparence" au pefdalage non assisté , bien superieur aux moteurs chaines selon mon experience des differents moteurs (j'ai roulé plusieurs mois en cyclone ....)
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
teff
Posteur d'argent



Messages : 480
Âge : 52
Localisation : Lyon / Chalon-sur-Saone
VPH : Trice Q26 & Baron XS
Date d'inscription : 16/06/2008

Electrifier un trike oui, mais que choisir... Empty
MessageSujet: Re: Electrifier un trike oui, mais que choisir...   Electrifier un trike oui, mais que choisir... EmptyDim 27 Juin 2010, 17:38

Je savais que ce serait intéressant, ce fil...
Jamais entendu parler d'un moteur-roue avec une roue libre jusqu'ici !

Difficile de trouver des infos sur ce moteur. Je lis qu'il contient des engrenages en nylon (!) et surtout qu'ils s'usent...
Tu es déjà utilisateur jull ? Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Electrifier un trike oui, mais que choisir... Empty
MessageSujet: Re: Electrifier un trike oui, mais que choisir...   Electrifier un trike oui, mais que choisir... EmptyLun 28 Juin 2010, 12:06

Quelques info ici, sinon il faut lire un peu l'Allemand. C'est pas mal utilisé...
Par rapport aux moteurs roue sans engrenage
Avantage: moins gros, plus léger, roue libre, fort couple.
Inconvénient: plus bruyant*, moins over boostable, réducteur, rendement nominal un peu plus faible, pas de régéneration.

Sinon, dans la catégorie. Il y a aussi les Heizmann...
Revenir en haut Aller en bas
jull
***
jull


Messages : 150
Âge : 41
Localisation : toulouse
VPH : Trike auto-construit+ vélomobile Strada
Date d'inscription : 02/06/2009

Electrifier un trike oui, mais que choisir... Empty
MessageSujet: Re: Electrifier un trike oui, mais que choisir...   Electrifier un trike oui, mais que choisir... EmptyLun 28 Juin 2010, 13:08

Utiliser lors du rallye solaire phebus 2009 en 36v puis passage en 48v pendant 2 mois est je suis passé au nine continent pour avoir une configuration plus rapide.
Si non pas plus bruyant qu’un nine continent super couple. Que du bonheur si on ne recherche pas les records de vitesse. Apres il est possible de changer les engrenages nylon par de l'acier. Mais sa devient bruyants.
Revenir en haut Aller en bas
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

Electrifier un trike oui, mais que choisir... Empty
MessageSujet: Re: Electrifier un trike oui, mais que choisir...   Electrifier un trike oui, mais que choisir... EmptyLun 28 Juin 2010, 22:16

pasteque a écrit:
je me range a ce conseil très pertinent surtout que je viens d'essayer un bafang en 48 v qui m'a enormement séduit pour son couple de camion a bas regime et surtout sa "transparence" au pefdalage non assisté , bien superieur aux moteurs chaines selon mon experience des differents moteurs (j'ai roulé plusieurs mois en cyclone ....)
interressant !
quel modele de chez 8fun ? des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Electrifier un trike oui, mais que choisir... Empty
MessageSujet: Re: Electrifier un trike oui, mais que choisir...   Electrifier un trike oui, mais que choisir... EmptyLun 28 Juin 2010, 23:48

des voyageurs allemands , mais a ce que j'ai compris c'etait du ezee venant de ebikes.ca en 48 v , en tous cas c'etait bien du bafang car ils m'ont parlé des engrenages nylon a changer (ils s'arretaient a narbonne , ou je les ai croisés pour receptionner des engrenages pour changer ceux d'un moteur et ça semblait pas les inquieter...)
modele du moteur impossible a dire , j'ai deja u du bafang , incapable de differencier les modeles....Electrifier un trike oui, mais que choisir... Icon_redface

j'ai pu rouler un peu avec celui du gars tandis qu'il prenait le trike et j'ai eu une grande impression de douceur en même temps que beaucoup de couple au demarrage , bien sur en 48v un peu moins rapide que le trike ( je crois 38 km/h max , de memoire) mais franchement la douceur et la puissance en bas regie etait tres agreable , j'imagine pour de l'urbain avec de nombreux demarrages ou alors un parcours avec beaucoup de cotes.....
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Electrifier un trike oui, mais que choisir... Empty
MessageSujet: Re: Electrifier un trike oui, mais que choisir...   Electrifier un trike oui, mais que choisir... EmptyMar 29 Juin 2010, 11:55

Un peu booster quand même pour que les engrenages nylon ne suffisent pas...Et en métal ca va devenir nettement plus audible.
Cela dit mon Nine continent n'est tout à fait discret...surtout en ce moment qu'il fait très chaud Pas 40 hein ! mais plus de 30 tout de même. La batterie crache un max, les mosfets communtent un max d'ampère. Et l'accélération est du genre assez audible avec le page de plages de résonnance d'un niveau sonore encore plus élevé...
c'est du genre ZZZZZZZZZZZHHHHHHZZZZZZZHHHZZZZZZhhhhhhzzzzzz....cela devient inaudible en dessous de 5A pris sur la batterie.

Je pense que le bruit vient surtout du mode de commutation du controleur...en tout ou rien ! Il faudrait un découpage HF qui reconstitue un signal sinuzoidale. Comme dans les onduleurs pure sinus...Le moteur serait alors beaucoup plus silencieux...Ca existe peut-être...
On y perdrait probablement en puissance maxi et en rendement dans le controleur mais probablement pas beaucoup. Mais, le bonheur du silence sur un plage plus étandue me plairait bien...
Revenir en haut Aller en bas
pelrin
**



Messages : 77
Âge : 80
Localisation : Le Pellerin 44
VPH : ICE Adventure 2FS avec moteur pédalier Bafang, son 4ème moteur
Date d'inscription : 30/01/2008

Electrifier un trike oui, mais que choisir... Empty
MessageSujet: Re: Electrifier un trike oui, mais que choisir...   Electrifier un trike oui, mais que choisir... EmptyVen 03 Sep 2010, 22:55

Des moteurs Bafang, pour roue arrière en 36V et 7 vitesses pour un poids de 3kg, il y en a là pas la peine de parler allemand, et c'est à 180€. Il est appelé Vicky 3 (pour 3kg)
Je suis entré en contact avec l'importateur, Philippe Metzinger qui réside au Vietnam et qui m'a répondu fort sympathiquement. C'est un ancien de chez Velectris qui s'est mis à son compte. Il fait des kits "plug and play" : il suffit de brancher les prises marinisées entre elles. Je viens de lui acheter un contrôleur sensorless 400W 36V à 65€, que je viens de recevoir : emballage soigné, bon matériel.

Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Electrifier un trike oui, mais que choisir... Empty
MessageSujet: Re: Electrifier un trike oui, mais que choisir...   Electrifier un trike oui, mais que choisir... EmptyMer 06 Oct 2010, 11:25

pelrin a écrit:
Des moteurs Bafang, pour roue arrière en 36V et 7 vitesses pour un poids de 3kg, il y en a là pas la peine de parler allemand, et c'est à 180€. Il est appelé Vicky 3 (pour 3kg)
Je suis entré en contact avec l'importateur, Philippe Metzinger qui réside au Vietnam et qui m'a répondu fort sympathiquement. C'est un ancien de chez Velectris qui s'est mis à son compte. Il fait des kits "plug and play" : il suffit de brancher les prises marinisées entre elles. Je viens de lui acheter un contrôleur sensorless 400W 36V à 65€, que je viens de recevoir : emballage soigné, bon matériel.


J'ai vu que sur ce site, la cassette proposée d'office est une 7 vitesses. Je ne sais pas si la roue libre est compatible avec une cassette 9 vitesses, ni, à contrario, si la cassette 7 vitesses est compatible avec une chaine étroite pour 9 vitesses.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 367
Âge : 40
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Electrifier un trike oui, mais que choisir... Empty
MessageSujet: Roue electrique Ebay   Electrifier un trike oui, mais que choisir... EmptyLun 08 Nov 2010, 21:47

Bonjour,


j'ai commencé la construction d'un tricycle tadpole.
J'ai lu la discussion avec attention car j'envisage d'électrifié le trike avec une remorque pousseuse monoroue.

J'ai trouvé des kits électrifications sur Ebay :

- ça (chinois) : http://cgi.ebay.fr/48v-1000w-Electric-Bicycle-Kit-Brushless-Hub-Motor-New-/140466578433?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item20b475e401

- ça (américain) : http://cgi.ebay.fr/48V-1000W-ELECTRIC-BICYCLE-ENGINE-BIKE-HUB-MOTOR-KIT-RR-/390258840401?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item5add3d5351


pour les batteries je pense à des batteries plomb utilisées sur les motos.
Il me faudrait 4 batteries 12V - 10Ah ; soit 48 V et 40 Ah
(les batteries seront positionnées autour de la roue motrice pour donner de l'adhérence)
En admettant une conso moyenne de 330 W (un peu au pifomètre) : 330/48 = 7 A
Vitesse moyenne 25 km/h
40/7 = 5 h d'autonomie soit 125 km largement suffisant !
(bon, c'est la théorie)

Le kit roue électrique ça vaut dans les 250 €
Une batterie 12V /10Ah ça vaut dans les 40 €
ça me ferait une "électrification" pour à peine 500 €

D'après vous, que valent les produits que j'ai trouvé sur Ebay ?
Est-ce un achat "risqué" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
Contenu sponsorisé





Electrifier un trike oui, mais que choisir... Empty
MessageSujet: Re: Electrifier un trike oui, mais que choisir...   Electrifier un trike oui, mais que choisir... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Electrifier un trike oui, mais que choisir...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» électrifier mon trike
» cherche trike à électrifier
» Que choisir, mais que choisir ?
» GPS pour vélo
» Comparer et choisir son trike (122 modèles comparés à ce jour)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: