Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

 

 Electrifier un trike oui, mais que choisir...

Aller en bas 
+11
pelrin
gui13
Snickers
iubito
jull
Rice
pasteque
jo49
teff
navigaterre
Didier33
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

Electrifier un trike oui, mais que choisir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electrifier un trike oui, mais que choisir...   Electrifier un trike oui, mais que choisir... - Page 2 EmptyLun 08 Nov 2010, 22:41

4 * 12V10AH ca fait bien 48V mais par contre 10AH .... le pb du plomb c'est la chute de tension très elevé , le poids , et au final sur 10ah y'a dispo que 40/50% ......

pour les kit les 2 sont chinois comme 99% des kit dans le monde ... apres si c pour s'amuser pourquoi pas ....

Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Electrifier un trike oui, mais que choisir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electrifier un trike oui, mais que choisir...   Electrifier un trike oui, mais que choisir... - Page 2 EmptyMar 09 Nov 2010, 09:20

- donc tu divises la distance d'autonomie par 4 (10Ah au lieu de 40Ah) puis par 2 (50% utilisable) (sur une LiFePo4 faut compter environ 75-80% d'utilisable)
- ensuite tu ajoutes le poids que le moteur devra pousser, et la chute rapide de tension qui fera tourner moins vite le moteur...

et si t'as le malheur d'avoir de la regen ou du solaire pour charger, tu crames tes batteries au plomb. Donc le chargeur plomb sur la prise secteur doit être très lent j'imagine.
Le NiMH supporte mieux les courants, le LiFe ça l'fait rigoler.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Electrifier un trike oui, mais que choisir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electrifier un trike oui, mais que choisir...   Electrifier un trike oui, mais que choisir... - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2010, 16:22

Merci pour vos avis éclairés (on voit les gens branchés qui sont au courant Electrifier un trike oui, mais que choisir... - Page 2 4048 Bon, parfois ça virait un peu trop technique pour moi.
Je continue ma réflexion. J'ai retrouvé le post de Vieuclou où il nous faisait un retex très intéressant sur son kit, installé sur un Ice du même modèle que celui de Laurence Electrifier un trike oui, mais que choisir... - Page 2 Cool . Je l'ai vu rouler au VélorizonSologne, où, pendant que je poussais Laurence dans une bonne pente, je l'ai senti me pousser à mon tour! Ca faisait un sacré attelage!
L'implantation d'un kit sur un trike suppose une modification importante, mine de rien. Nous avons une fixation veltop sur le porte bagage ainsi qu'une ou deux sacoches. La cohabitation risque d'être un peu compliquée à mettre en place.
En cas de panne, pour une raison quelconque, obligation d'utiliser le trike en musculaire (pas glop pour laurence) Obligation de manipuler un truc assez lourd (Ouille les reins)
D'autre part, certaines de nos balades à deux en Gironde ne nécessitent forcément pas l'assistance.

Je n'écarte donc pas une solution alternative que nous avons expérimentée chez Cycle zen: la remorque assistée.
Ca poussait formidablement et on n'avait pas conscience d'avoir une remorque derrière. Elle était montée sur un Catrike Trail comme le mien.

Avantage que j'y vois:
- En cas de panne, on peut l'enlever du vélo pour s'en servir en musculaire, comme avant.(Bon, durant une balade, je connais celui qui en hériterait pour la ramener. Ca va que j'ai des watts... Electrifier un trike oui, mais que choisir... - Page 2 Boulet28 Laughing )
Autrement, ceux qui ont des problème techniques sur leur kit électrique en ce moment comprendront de quoi je veux parler sans doute...
- On peut la mettre sur n'importe quel vélo, droit, couché deux ou trois roues etc...
- On peut porter des affaires dedans (par exemple des bières fraiches pour les copains à l'étape de midi Electrifier un trike oui, mais que choisir... - Page 2 4048 )
- Moins de problèmes à résoudre pour l'intégration du système.
- On peut intégrer un moyeu Rolholff ou sram duadrive au trike

Inconvénients:
- Ca fait un truc en plus à trimballer et à stocker (quoiqu'une remorque vélo monoroue...)
- Peut-être des problèmes de patinage sur forte pente et chaussée mouillée (Faut voir. En même temps, le cahier des charges ne prévoit pas une puissance de dragster)
- Il faut un câblage plus long pour les commandes et un système permettant de les enlever facilement pour les transférer.

Quelqu'un voit il autre chose, en positif ou négatif?
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Electrifier un trike oui, mais que choisir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electrifier un trike oui, mais que choisir...   Electrifier un trike oui, mais que choisir... - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2010, 16:33

Autre chose qui peut être positif ou négatif en fonction de son niveau : Le prix !

A t'on une idée du coup de la bestiole ?

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileElectrifier un trike oui, mais que choisir... - Page 2 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Electrifier un trike oui, mais que choisir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electrifier un trike oui, mais que choisir...   Electrifier un trike oui, mais que choisir... - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2010, 17:21

Le prix du kit + une remorque ibex (dans les 449 euros je crois). JJ Duprat m'en avait parlé. Probablement un poil plus cher qu'un kit direct sur vélo mais...
- La remorque s'adapte à tous tes vélos et peut, éventuellement être revendue facilement car un essai est possible
- Plusieurs vélos électrifiables pour le prix d'un seul kit
- L'avantage d'une remorque est qu'elle permet de transporter les fameuses bières fraiches (ça n'a pas de prix Electrifier un trike oui, mais que choisir... - Page 2 4048 )

Je ne m'interdirais pas d'essayer, à l'occasion, mon Cat ou mon Lynxx en électrique, pour le fun ou si je dois rouler avec des furieux en LR Electrifier un trike oui, mais que choisir... - Page 2 4048 .

Electrifier un trike oui, mais que choisir... - Page 2 Ang Ah! Gratter Auré Electrifier un trike oui, mais que choisir... - Page 2 Coupel sur quelques centaines de mètres avec mon Lynxx, ou au moins Electrifier un trike oui, mais que choisir... - Page 2 Fort Siliconmollet...
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Electrifier un trike oui, mais que choisir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electrifier un trike oui, mais que choisir...   Electrifier un trike oui, mais que choisir... - Page 2 EmptyLun 22 Nov 2010, 18:55

Mes réflexions concernant l'électrification du trike de Madâme vont bon train...
Le cahier des charges a évolué:
- Autonomie 50/80km max en assisté suffisant
- Mode légal strict
- Compatible veltop actuellement installé

Les kit nine continent que j'ai vus sont certes fiables, puissants, avec pas mal d'autonomie et moins onéreux, mais ils semblent assez lourds et encombrants (entre 15/20 kg). Quand je vois le kit de Vieuclou sur un ICE , je ferais face à des problèmes d'intégration pour conserver sacoches et surtout veltop. Ca me semble difficile.

Du coup, Le bion'x, qui s'éloignait pour cause de prix élevé, repointe le bout de son nez...
A son sujet, des news toutes fraiches que je tiens de Mr Bion'x lui-même:

Citation :
M.... (Didier 33 Electrifier un trike oui, mais que choisir... - Page 2 4048 )

Un modèle de série limité , pour 2011 , Édition Spéciale ( PL-250-HT SL / XL ) avec batterie 48 volts et moteur de nouvelle génération ( plus léger et plus performant ) et plus grande autonomie . Disponible au printemps 2011 .


Cordialement ,


Alain Marchand
Assistance Technique / Technical Support

EPS / BionX Intelligent Bike
A Magna Marque International Inc. Company
2995 Boul. Industriel
Sherbrooke, QC
Canada J1L 2T9
Tel: +1 866 620 1109 ext. 248
Fax: + 1 866 800 9965
a.marchand@bionx.ca
www.bionx.ca


Bon, le prix risque d'être vachement amélioré aussi. pale
Si nous avons un truc simple à intégrer, à utiliser , permettant de garder le trike pas trop alourdi, avec ses accessoires actuels et avec un surcroît d'autonomie, why not?
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Electrifier un trike oui, mais que choisir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electrifier un trike oui, mais que choisir...   Electrifier un trike oui, mais que choisir... - Page 2 EmptyLun 22 Nov 2010, 19:11

BionX ou batterie cyclolibrius, sur le porte-bagage pour ma part, c'est vrai j'ai l'habitude depuis le début, mais la cyclolib' est bien carrée, donc j'ai pu poser des choses par dessus en cyclocamping.
Pour le centre de gravité c'est moins bon, mais une batterie BionX 48V, ça a intérêt à être du lithium et pas du NiMH, sinon le poids...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Electrifier un trike oui, mais que choisir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electrifier un trike oui, mais que choisir...   Electrifier un trike oui, mais que choisir... - Page 2 EmptyLun 22 Nov 2010, 20:14

Wait and see...
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Electrifier un trike oui, mais que choisir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electrifier un trike oui, mais que choisir...   Electrifier un trike oui, mais que choisir... - Page 2 EmptyMar 23 Nov 2010, 10:23

BionX premium, 48 V 8 Ah. Faut voir, 400 Wh ça fait peu quand même. C'est du LiMn, pas trop lourd, et le tout en boîte à visser sur porte-gourde, comme d'hab. La batterie devrait faire dans les 4.5 kg, le moteur moins de 6 kg probablement.
Avec du Nine Continent le moteur est en gros 1 kg plus lourd, et en batterie Headway on est aussi à 1 kg de plus. Avec le contrôleur, cela fait dans les 2.5 kg de plus.
Avantage du kit: possibilité de monter la batterie comme on veut, et possibilité d'avoir du 8 Ah, 10 Ah, 12 Ah, 16 Ah ou un multiple comme du 24 Ah par exemple. Le BionX est bien fichu, mais il faut le prendre tel quel: pas d'options.
Et le tarif sera certainement sur les 2'000 €.
Il y a moyen de faire mieux avec un moteur Bafang réducté de 3 kg, avec une batterie LiPo par exemple. Alors, c'est plutôt dans les 4 kg de gain de poids qu'il faut prévoir.

Bon, 15 kg de vélo, 12 kg d'assistance, 75 kg de pilote, 10 kg de bagages c'est 112 kg à bouger. 4 kg de moins c'est 3.5 % de différence, à voir si cela en vaut la peine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Electrifier un trike oui, mais que choisir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electrifier un trike oui, mais que choisir...   Electrifier un trike oui, mais que choisir... - Page 2 EmptyMar 23 Nov 2010, 11:01

Des détails là
A savoir quel serait l'intérêt de faire une série "limitée" (peut-être vendre plus, les gens ayant peur de ne pas être servis...) scratch
Si ce kit est aussi performant, pourquoi ne pas le faire entrer dans la gamme ordinaire Question
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Electrifier un trike oui, mais que choisir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electrifier un trike oui, mais que choisir...   Electrifier un trike oui, mais que choisir... - Page 2 EmptyMar 23 Nov 2010, 18:20

C'est la finiton spéciale qui est limitée, au final ils sortiront en gros le même en standard juste après, je pense.
Et pour le poids, ok c'est bien. Moins de 7 kg la batterie et le moteur, desquels il faut déduire le moyeu arrière d'origine, cela veut dire que le surpoids serait de moins de 7 kg avec la console et les câbles, c'est très bien.
A tester, et à voir pour le tarif que j'espère "raisonnable" si l'on peut parler ainsi pour un kit à plus de 2'000 €.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé





Electrifier un trike oui, mais que choisir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electrifier un trike oui, mais que choisir...   Electrifier un trike oui, mais que choisir... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Electrifier un trike oui, mais que choisir...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» électrifier mon trike
» cherche trike à électrifier
» Que choisir, mais que choisir ?
» GPS pour vélo
» Comparer et choisir son trike (122 modèles comparés à ce jour)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: