Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Electrifier un trike oui, mais que choisir... | |
|
+11pelrin gui13 Snickers iubito jull Rice pasteque jo49 teff navigaterre Didier33 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
gui13 Accro du forum
Messages : 1049 Âge : 51 VPH : pleins ! qui finissent par AE Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: Electrifier un trike oui, mais que choisir... Lun 08 Nov 2010, 22:41 | |
| 4 * 12V10AH ca fait bien 48V mais par contre 10AH .... le pb du plomb c'est la chute de tension très elevé , le poids , et au final sur 10ah y'a dispo que 40/50% ......
pour les kit les 2 sont chinois comme 99% des kit dans le monde ... apres si c pour s'amuser pourquoi pas ....
|
| | | iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Electrifier un trike oui, mais que choisir... Mar 09 Nov 2010, 09:20 | |
| - donc tu divises la distance d'autonomie par 4 (10Ah au lieu de 40Ah) puis par 2 (50% utilisable) (sur une LiFePo4 faut compter environ 75-80% d'utilisable) - ensuite tu ajoutes le poids que le moteur devra pousser, et la chute rapide de tension qui fera tourner moins vite le moteur...
et si t'as le malheur d'avoir de la regen ou du solaire pour charger, tu crames tes batteries au plomb. Donc le chargeur plomb sur la prise secteur doit être très lent j'imagine. Le NiMH supporte mieux les courants, le LiFe ça l'fait rigoler. |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Electrifier un trike oui, mais que choisir... Jeu 11 Nov 2010, 16:22 | |
| Merci pour vos avis éclairés (on voit les gens branchés qui sont au courant Bon, parfois ça virait un peu trop technique pour moi. Je continue ma réflexion. J'ai retrouvé le post de Vieuclou où il nous faisait un retex très intéressant sur son kit, installé sur un Ice du même modèle que celui de Laurence . Je l'ai vu rouler au VélorizonSologne, où, pendant que je poussais Laurence dans une bonne pente, je l'ai senti me pousser à mon tour! Ca faisait un sacré attelage! L'implantation d'un kit sur un trike suppose une modification importante, mine de rien. Nous avons une fixation veltop sur le porte bagage ainsi qu'une ou deux sacoches. La cohabitation risque d'être un peu compliquée à mettre en place. En cas de panne, pour une raison quelconque, obligation d'utiliser le trike en musculaire (pas glop pour laurence) Obligation de manipuler un truc assez lourd (Ouille les reins) D'autre part, certaines de nos balades à deux en Gironde ne nécessitent forcément pas l'assistance. Je n'écarte donc pas une solution alternative que nous avons expérimentée chez Cycle zen: la remorque assistée. Ca poussait formidablement et on n'avait pas conscience d'avoir une remorque derrière. Elle était montée sur un Catrike Trail comme le mien. Avantage que j'y vois: - En cas de panne, on peut l'enlever du vélo pour s'en servir en musculaire, comme avant. (Bon, durant une balade, je connais celui qui en hériterait pour la ramener. Ca va que j'ai des watts... )Autrement, ceux qui ont des problème techniques sur leur kit électrique en ce moment comprendront de quoi je veux parler sans doute... - On peut la mettre sur n'importe quel vélo, droit, couché deux ou trois roues etc... - On peut porter des affaires dedans (par exemple des bières fraiches pour les copains à l'étape de midi ) - Moins de problèmes à résoudre pour l'intégration du système. - On peut intégrer un moyeu Rolholff ou sram duadrive au trike Inconvénients: - Ca fait un truc en plus à trimballer et à stocker (quoiqu'une remorque vélo monoroue...) - Peut-être des problèmes de patinage sur forte pente et chaussée mouillée (Faut voir. En même temps, le cahier des charges ne prévoit pas une puissance de dragster)- Il faut un câblage plus long pour les commandes et un système permettant de les enlever facilement pour les transférer. Quelqu'un voit il autre chose, en positif ou négatif? |
| | | discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Electrifier un trike oui, mais que choisir... Jeu 11 Nov 2010, 16:33 | |
| Autre chose qui peut être positif ou négatif en fonction de son niveau : Le prix !
A t'on une idée du coup de la bestiole ? __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Electrifier un trike oui, mais que choisir... Jeu 11 Nov 2010, 17:21 | |
| Le prix du kit + une remorque ibex (dans les 449 euros je crois). JJ Duprat m'en avait parlé. Probablement un poil plus cher qu'un kit direct sur vélo mais... - La remorque s'adapte à tous tes vélos et peut, éventuellement être revendue facilement car un essai est possible - Plusieurs vélos électrifiables pour le prix d'un seul kit - L'avantage d'une remorque est qu'elle permet de transporter les fameuses bières fraiches (ça n'a pas de prix ) Je ne m'interdirais pas d'essayer, à l'occasion, mon Cat ou mon Lynxx en électrique, pour le fun ou si je dois rouler avec des furieux en LR . Ah! Gratter Auré sur quelques centaines de mètres avec mon Lynxx, ou au moins Siliconmollet... |
| Sujet: Re: Electrifier un trike oui, mais que choisir... Lun 22 Nov 2010, 18:55 | |
| Mes réflexions concernant l'électrification du trike de Madâme vont bon train... Le cahier des charges a évolué: - Autonomie 50/80km max en assisté suffisant - Mode légal strict - Compatible veltop actuellement installé Les kit nine continent que j'ai vus sont certes fiables, puissants, avec pas mal d'autonomie et moins onéreux, mais ils semblent assez lourds et encombrants (entre 15/20 kg). Quand je vois le kit de Vieuclou sur un ICE , je ferais face à des problèmes d'intégration pour conserver sacoches et surtout veltop. Ca me semble difficile. Du coup, Le bion'x, qui s'éloignait pour cause de prix élevé, repointe le bout de son nez... A son sujet, des news toutes fraiches que je tiens de Mr Bion'x lui-même: - Citation :
- M.... (Didier 33 )
Un modèle de série limité , pour 2011 , Édition Spéciale ( PL-250-HT SL / XL ) avec batterie 48 volts et moteur de nouvelle génération ( plus léger et plus performant ) et plus grande autonomie . Disponible au printemps 2011 .
Cordialement ,
Alain Marchand Assistance Technique / Technical Support
EPS / BionX Intelligent Bike A Magna Marque International Inc. Company 2995 Boul. Industriel Sherbrooke, QC Canada J1L 2T9 Tel: +1 866 620 1109 ext. 248 Fax: + 1 866 800 9965 a.marchand@bionx.ca www.bionx.ca
Bon, le prix risque d'être vachement amélioré aussi. Si nous avons un truc simple à intégrer, à utiliser , permettant de garder le trike pas trop alourdi, avec ses accessoires actuels et avec un surcroît d'autonomie, why not? |
| | | iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Electrifier un trike oui, mais que choisir... Lun 22 Nov 2010, 19:11 | |
| BionX ou batterie cyclolibrius, sur le porte-bagage pour ma part, c'est vrai j'ai l'habitude depuis le début, mais la cyclolib' est bien carrée, donc j'ai pu poser des choses par dessus en cyclocamping. Pour le centre de gravité c'est moins bon, mais une batterie BionX 48V, ça a intérêt à être du lithium et pas du NiMH, sinon le poids... |
| Sujet: Re: Electrifier un trike oui, mais que choisir... Lun 22 Nov 2010, 20:14 | |
| |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Electrifier un trike oui, mais que choisir... Mar 23 Nov 2010, 10:23 | |
| BionX premium, 48 V 8 Ah. Faut voir, 400 Wh ça fait peu quand même. C'est du LiMn, pas trop lourd, et le tout en boîte à visser sur porte-gourde, comme d'hab. La batterie devrait faire dans les 4.5 kg, le moteur moins de 6 kg probablement. Avec du Nine Continent le moteur est en gros 1 kg plus lourd, et en batterie Headway on est aussi à 1 kg de plus. Avec le contrôleur, cela fait dans les 2.5 kg de plus. Avantage du kit: possibilité de monter la batterie comme on veut, et possibilité d'avoir du 8 Ah, 10 Ah, 12 Ah, 16 Ah ou un multiple comme du 24 Ah par exemple. Le BionX est bien fichu, mais il faut le prendre tel quel: pas d'options. Et le tarif sera certainement sur les 2'000 €. Il y a moyen de faire mieux avec un moteur Bafang réducté de 3 kg, avec une batterie LiPo par exemple. Alors, c'est plutôt dans les 4 kg de gain de poids qu'il faut prévoir.
Bon, 15 kg de vélo, 12 kg d'assistance, 75 kg de pilote, 10 kg de bagages c'est 112 kg à bouger. 4 kg de moins c'est 3.5 % de différence, à voir si cela en vaut la peine. |
| Sujet: Re: Electrifier un trike oui, mais que choisir... Mar 23 Nov 2010, 11:01 | |
| Des détails là A savoir quel serait l'intérêt de faire une série "limitée" (peut-être vendre plus, les gens ayant peur de ne pas être servis...) Si ce kit est aussi performant, pourquoi ne pas le faire entrer dans la gamme ordinaire |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Electrifier un trike oui, mais que choisir... Mar 23 Nov 2010, 18:20 | |
| C'est la finiton spéciale qui est limitée, au final ils sortiront en gros le même en standard juste après, je pense. Et pour le poids, ok c'est bien. Moins de 7 kg la batterie et le moteur, desquels il faut déduire le moyeu arrière d'origine, cela veut dire que le surpoids serait de moins de 7 kg avec la console et les câbles, c'est très bien. A tester, et à voir pour le tarif que j'espère "raisonnable" si l'on peut parler ainsi pour un kit à plus de 2'000 €. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Electrifier un trike oui, mais que choisir... | |
| |
| | | | Electrifier un trike oui, mais que choisir... | |
|