EN
cyclocamping,rien de plus embêtant qu'une simple tirette d'un zip (fermeture éclair) qui lâche dans la main (fatigue du métal,tension trop forte,....).
Je présente ici quelques unes de mes réalisations.
Certaines ne sont pas véritablement des réparations.
En effet,cette réalisation présente
d'autres avantages indéniables:
-aucun bruit de "gling-gling" quand ça bouge+++++++
-réduction de poids à comparer avec des pattes toutes métaliques.+++
+
-pas de sensation de froid au toucher (la nuit en lmontagne dans le duvêt...)+++
-couleur au choix de chacun:soit bien voyant,soit très discret (furtif même)+++++
-...
-pas très difficile à faire
-assez rapide à faire
Le matos: -du
fil assez fin synthétique (cordelette qui fond à la famme d'un briquet),
-de la
gaine thermorétractable noire ou de couleur d'un diamètre légèrement suprérieur à celui du fil,
-et 1 briquet.
-----------------------------------------------------------------------------------sur mes sacoches de cyclocampeur,sur la 1ere photo le départ.
Ici:je recherche plutôt la discrétion pour limiter le vol.....(gaine thermo noire)La mise en oeuvre:-On fait passer le fil dans la fermeture (photo 2).
-on enfile un petit morceau de gaine thermo-rétractable
-on soude les 2 bouts proprement avec la flamme du briquet (en prenant soin de ne pas chauffer la gaine thermo)
-on fait glisser la gaine sur la soudure
-on chauffe maintenant avec le briquet la gaine qui se rétracte.
-pendant que c'est encore tout chaud (ouille les doigt!),on enroule cette partie autour d'un objet rond comme un stylo.
-on tient le tout pendant 2 mn nécéssaire au refroisissement.
-si la forme n'est pas parfaite:on réchauffe la bouche une 2èm fouis et on recommence.
Mon astuce:-je chauffe également
l'autre extrémité de la cordelette pour la mettre en forme (attention:ça fond
très vite sans la gaine thermo!)
------------------------------------------------------sur mon duvêt
(à noter que j'ai gardé le noeud d'un côté pour différencier par palpation dans le noir quel est le "bon" côté).
la boucle au pied de mon duvêt est plus grande et rouge:plus facile à saisir et à repérer!
------------------------------------------------------ça marche aussi pour la trouse de toilette:ici j'ai préféré le bien visible.