Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Trahison ! Je construis un VC à propulsion !

Aller en bas 
+13
marcus
pierre1911
pesca
jeff
arafolie
sherpa421
Tioub
Isnogod
Leloublan
Cyrilc
jackrider 26
niafron26
phiphi07
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trahison ! Je construis un VC à propulsion !   Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 EmptyDim 11 Juil 2010, 19:44

jeff a écrit:
Pourquoi cela n'est pas plus utilisé??????
le poids, la facilité, le cout.

la mécanique vélo tend vers le minimalisme
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1043
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Trahison!! je construit un v.c. "propulsion"!!   Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 EmptyDim 11 Juil 2010, 23:25

Dimanche 11 juillet :travail minimum pour mettre en place une transmission provisoire: démontage de 3 pédaliers :2 pour la chaine primaire et 1 pour la transmission secondaire ; pour le boitier intermédiaire , recoupe des manivelles et formage à la scie à métaux , lime électrique et limes à main ; un tour serait le bien venu! Le résultat:

Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 20b125c50eed01b091c3e4023cc506b5 Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 5b4cb947a960da1f1016fe1b70b69369

Ensuite , récupéré ....3 chaînes!!! ds mes stocks (même avec une transmission unique il aurait fallu sensiblement la même longueur) , de quoi méditer sur une transmission avant?
-Cela me démange trop d'essayer tout de suite ,tant pis pour les dérailleurs et pas encore de freins! je monte vite fait les chaînes et hop
en selle!
A l'arrêt ,les deux pieds bien à plat par terre , pas de soucis:
en appui sur la jambe droite ,je relève la pédale de gauche comme me l'a montré Pesca ,une bonne impulsion et...ça roule! Quelques zig-zags , le temps de prendre ses marques :l'engin est facile à maîtriser et va bien du premier coup! ouf! Je sens qu'on va être copains tous les deux! Quelques centaines de m plus loin ,une descente,et je n'ai pas de freins!!
vite le talus!bon arrêt un peu accrobatique mais pas de gamelle...
on rentre plus sagement à la maison,assez d'émotions pour ce soir;c'est la première fois que je me couche sur un deux roues et que j'arrive à rouler!quelques photos de la bête après ce premier run!

Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 7ed36d5850f0c9c071652f28d4b181a3 Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 Baad3d2047cdc41fd08b155db191e8a7 Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 214295ed70d0a5b17465d87a3b730f6e Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 438b7c02d9a9fee936f2e8753a8db407

Tel que sur les photos il pèse 14kg sans chercher spécialement à faire léger : il manque encore les dérailleurs ,le coussin de siège ,les gaines et cables et les deux v-brakes, et comme il est destiné à être mon compagnon de route , il recevra un éclairage ,des gardes boues et autres babioles nécessaires... A suivre et bonsoir à tous.
Revenir en haut Aller en bas
pesca
Posteur d'argent
pesca


Messages : 365
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 04/01/2006

Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trahison ! Je construis un VC à propulsion !   Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 EmptyLun 12 Juil 2010, 07:59

de l'or dans les mains ce phiphi !!
félicitations , il est bien né ce vélo , et esthétique !!!
pour une premiere c'est un coup de maitre !! je suis ébahi par la qualité et la rapidité de la construction !!
du grand art encore bravo philippe et à bientot pour rouler ensemble .
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/moto2x2/
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1043
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Trahison!! je construit un v.c. "propulsion"!!   Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 EmptyLun 12 Juil 2010, 08:26

Merci Pesca ,mais c'est trop , car à part la redécouverte de la brasure , ds ce projet , je n'ai fait que reprendre les idées et les méthodes piochées ds les blogs mis en ligne un peu + haut ds ce fil : la seule vraie différence est ds la direction directe qui m'a simplifiée la construction :tu vois je t'ai écouté et ne le regrette pas. Depuis notre dernière sortie en compagnie de JPM ,j'avais trop envie de rouler sur 2 roues...
Restent les petites mises au point et finitions diverses avant peinture ,à me familiariser avec la conduite et se sera peut-être bon pour "la conquète" du mont Pilat début Septembre.
Revenir en haut Aller en bas
jackrider 26
***
jackrider 26


Messages : 209
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 09/11/2009

Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trahison ! Je construis un VC à propulsion !   Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 EmptyLun 12 Juil 2010, 12:20

Quelle rapidité d'exécution !
L'idée de la double transmission allège visuellement et techniquement la partie avant .
Bonne route et à plus . Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 Cool Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 Toto2lt0
Revenir en haut Aller en bas
Isnogod
***
Isnogod


Messages : 152
Âge : 56
Localisation : 78 les yvelines
VPH : trike auto-construis,python en chantier ...
Date d'inscription : 02/04/2010

Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trahison ! Je construis un VC à propulsion !   Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 EmptyLun 12 Juil 2010, 22:45

j'aime bien ce vélo jolie ligne pour la double transmission j'adhère aussi malgré le sur-poids ...

voir mon trike ...
https://servimg.com/view/14708565/14
Revenir en haut Aller en bas
http://asbe.ck.free.fr
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1043
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 Empty
MessageSujet: galère des mises au point   Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 EmptyMer 14 Juil 2010, 22:48

Hier , le 13 au soir ,soudé patte du derailleur ar ,monté la transmission ,et essai sur la table de montage :ça craque ,le galet sup est trop près des pignons: après quelques réglages ,éssai pour de bon , ça craque toujours!
Pourtant tout est neuf! Bon ,déconcentré sur le pilotage ,en voulant m'arrêter , gamelle...Pas de mal ,mais en me relevant ,je constate que ma monture est en deux morceaux! La brasure , derrière la colonne de direction a lachée.
Une bonne nuit par dessus ,et ce matin , jour de fête nationale , je me remets au boulot...La brasure en question était plus ou moins pénétrée et elle était trop meulée au nettoyage , donc décrottage , regabarit et rebrasure en s'appliquant au mieux et en chargeant plus les tours ,mais je n'ai plus trop confiance ,aussi je renforce le cadre en rajoutant 2 tubes aux endroits stratégiques , voir photo :cela devrait être plus costaud? En tout cas je vais être très prudent lors des éssais suivants! Peut on faire confiance à des tubes brasés en bout ?

Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 F30e3a4c8b8da66282c4e8397a19e46b

Puis remontage laborieux après avoir tronçonné la patte du dérailleur ar
et en avoir soudé une autre ds la bonne configuration et au bon endroit!

Rajouté un magasin de chaîne sur la transmission primaire (longueur variable de la bôme) fait avec un dérailleur de récup ; bon va falloir rajouter quelques maillons...
Nouvel éssai sur la table :la chaîne saute toujours!!! redémontage ,alignement de la patte du dérailleur , réglage des butées ,re-éssai :Nooooon!!ça craque toujours; finalement ai trouvé la cause: un point dur
dû au remontage avec le dérive-châine et oublié de remettre le jeu.

Une journée de galère!! Reste encore à remettre un frein pour nouvel éssai , mais il est 19h et j'en ai ma claque pour ce soir!

pour Isnogod :ai déjà construit un trike ressemblant...un peu...au tien,avec une double transmission ,et ça fonctionne très bien.

Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 248e5c4bb2f52087a34380843871306b
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trahison ! Je construis un VC à propulsion !   Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 EmptyMer 14 Juil 2010, 23:43

phiphi07 a écrit:
je renforce le cadre en rajoutant 2 tubes aux endroits stratégiques , voir photo :cela devrait être plus costaud? En tout cas je vais être très prudent lors des éssais suivants! Peut on faire confiance à des tubes brasés en bout ?
Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 F30e3a4c8b8da66282c4e8397a19e46b
tu devrais peut être ajouter 3 liaisons entre ton tube supérieur et le tube inférieur pour éviter le flambage du tube sup. Un simple morceaux de tôle ou bout de plat brasé en divisant la longueur en 4 segments. Tu aurais aussi pu avoir moins de contrainte sur les soudures en ajoutant un câble tendu sous la partie inférieure entre ton boitier de pédalier arrière et avant et deux piges pour le distancer du tube

Sinon félicitation pour tes réalisations.
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trahison ! Je construis un VC à propulsion !   Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 EmptyJeu 15 Juil 2010, 11:30

Casse heureusement sans blessure

mais hautement previsible
j ai vu maintes realisations sur le forum ou un simple tube de parfois seulement 35 x 35 etait brase sur la colonne de dir ou sur la partie arriere!!!!!! j ai fait quelques fois des commnentaires constructifs
je n aurai jamais ose me lance dans une descente avec de tels velos

une fois encore regarde un velo droit le cadre est triangule
ce qui implique que les brasures travillent en traction ou compression
avec le concept monopoutre on travaille en flexion alternee bonjour la fatigue!!!!!!!!!!!!!!
donc il faut un plus long tube de direction et des goussets de renforts en equerre
de mon point de vue certain pilote de ces velos bricoles a partir de cadres de velos droits et utilisant des tubes fins en monopoutres sont des kamikazes......................
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1043
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 Empty
MessageSujet: finitions....finitions.   Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 EmptyJeu 15 Juil 2010, 23:29

Bon , pour la triangulation du cadre , j'ai prévu de rajouter une liaison anti-flambage entre les 2 tubes horizontaux ,mais vu la section des tubes , une seule au milieu suffira amplement.

pour le noeud le plus sensible aux contraintes : poutre/colonne de direction/bôme ,malgré tout le soin apporté aux brasures , je n'aurai jamais confiance,bien que la nouvelle dispo semble solide , je pense faire une vraie liaison mécanique et non pas simplement collée: mon expérience de constructeur d'ulm va m'aider à trouver une solution légère et esthétique :
2 plaques en forme de losange en tôle de 2 ,percées de 4 trous ,relieront l'ensemble au moyen de tubes de 10 sertis à la presse et brasés , les plaques seront aussi brasées ( même système que pour les trous de position du support inférieur du siège).
Pour la liaison poutre/boitier de pédalier ,pas trop de soucis ,car le siège rigide apporte sa contribution ds la triangulation de l'ensemble , mais je vais rajouter par précaution un plat brasé en partie inférieure , il travaillera en traction et encaissera une partie des contraintes à cet endroit...
En attendant , ai fini de remonter l'ensemble et commencé à me familiariser avec la conduite , ce qui m'a permis de noter les petites améliorations à apporter au niveau de l'ergonomie des commandes, notament.
Ma chute de l'autre jour n'a pas été provoquée par la rupture de la brasure ,c'est le choc qui a entrainé la casse -la liaison était médiocre et de toute façon cela aurait fini par péter , ouf lje l'ai échappé belle...
Quelques vues de la machine pour des éssais prudents avant grand démontage pour finition et peinture...

-vue côté transmission secondaire : Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 69f7cd2cef81bc5370916e00a97d3a67

-côté transmission primaire avec l'enmagasineur de chaîne et la roulette (pas pu y échapper , le retour frottait sur la fourche): Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 Ed153916ca0f7caa745dbac064499535

-le serrage rapide de la bôme: Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 3e88e3de90ac6e81340dfb3d5a327d43

-la partie sensible , renforcée en attendant + : Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 D53a073fd9703af1c934b167f094ddca

- l'appui-tête :(tube + plaques d'ulm + repose avant-bras sur extension de guidon) de récup : Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 Dbcfc71d8df509793975c1a60942a559 Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 B69a829ba5064d6cd7086bc669620658

Voilà pour l'essentiel ; ai parcouru quelques kms cet arem à allure modérée pour prendre la bécanne en mains ;cela vient doucement : n'ai pas dépassé 25/30kms/h (pas confiance aux brasures) , mais cela tient
bon pour le moment ... Les commandes seront sur des extensions de guidon car mal placées pour le moment,surtout la manette provisoire du dérailleur ar;me suis tout de même vautré 2 fois (perte d'équilibre presqu'à l'arrêt)! Il semble que la direction est très sensible : Empattement court? Angle de chasse insuffisant? manque d'expérience de cette position complètement nouvelle pour moi?

Pour Leloublan :suis très sensible à ces problèmes de résistance structurels ,d'autant + que j'ai eu la douleur de perdre l'un de mes gendres qui s'est tué en vtt sur rupture de sa belle machine en carbone...et qu'en tant que constructeur de machines volantes je n'avais pas le droit à l'erreur!
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trahison ! Je construis un VC à propulsion !   Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 EmptyJeu 15 Juil 2010, 23:43

si tu projette l'axe de direction au sol, il est à combien du point de contact du pneu AV ? ca me parait bien droit tout ca ??
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 50
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trahison ! Je construis un VC à propulsion !   Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 EmptyVen 16 Juil 2010, 00:00

tu as bien avancé malgres qq peripetie , j aurai mi juste un renfort interne plat en triangle , pour augmenter la surface soudé et repartir l effort .( pour le prochain ;-) )
la avec le renfort trombonne t es tranquille .( tes soudures sont en creux , tu lime avec quoi ? )


cela ne guidonne pas ? car empattement court donne un velo joyeux , mais aussi tremblant ( le pb du miens , mais c est pas de ma faute , j ai copier les coté d un constructeur... mais je suis passé en roue de 700 sans sous soucis ) car on change un peu trop la roue avant avec les fourches classiques . le guidonage commençais a 33km/h .

tu as fais un essaie sous +4G ? Wink

Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1043
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 Empty
MessageSujet: technique...   Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 EmptyVen 16 Juil 2010, 00:18

Salut Tioub! Aussi couche tard que moi à ce que je vois....

Les brasures sont effectivement en creux et je n'ai rien trouvé mieux d'autre que la lime électrique pour aller ds les recoins:c'est super éfficace ,il faut veiller à ne pas trop creuser et ça va vite!

Pas fait de test de charge sur le cadre du vélo ,mais pour mes structures ulm elles étaient testées à + 6g à leur masse maxi de 450kg au décollage.

Pour Arafolie ,je prendrai la mesure demain ; pour l'instant pas de guidonnage ,mais ne suis pas encore allé très vite...
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1043
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 Empty
MessageSujet: phase apprentissage et essais   Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 EmptyVen 16 Juil 2010, 11:58

Vendredi 15 juillet 2010.

Il fait super beau ,donc aujourd'hui ça roule : Ai attaqué par la rampe de 500m derrière chez moi -route étroite et croisé plusieurs bagnoles- sans louvoyer et il me semble , nettement plus vite qu'en trike , sur le plat et en descente , la bête ne demande qu'à aller très vite, mais je la retiens sagement (toujours peur des brasures) ;malgré tout j'ai laissé un peu partir en descente ,pour le moment pas de tendance au guidonnage malgré la sensibilité de la direction,avec un coussin derrière les épaules ,position super relax ;vais laisser les leviers de freins sur le guidon,c'est trop cool , par contre les commandes de dérailleurs serons sur les hand-bars ,car je change involontairement de vitesses avec les fesses ds la config actuelle! Pas question de mettre des poignées tournantes sur le guidon car cela ne passerait pas sous le siège.

Ai pris la mesure de la chasse :distance point de contact/pneu /projection de l'axe de direction :pas facile d'être très précis ,je trouve une valeur un peu supérieure à 75mm? Quid?
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1043
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 Empty
MessageSujet: çà roule   Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 EmptyVen 16 Juil 2010, 23:06

Juste pour le paisir , pendant une séance d'essai.


Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 8f17daa4c3c0aa8136853de6daa094d6 Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 894675b2f7bbb30d00dda636ebacea55 Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 8ea3cb9a2cbf639a617b8d59c77920ed Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 838d88de56f40c392252ae4d50ae1645
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trahison ! Je construis un VC à propulsion !   Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 EmptySam 17 Juil 2010, 13:11

La sensibilite de la direction .............
tu as les bras tres tendu vers l avant Ca n as pas l air confortable
peut etre une potence plus longue aiderait
et il faut absolumnent que le jeu de dir soit regle tres libre
la moindre durete rends le velo difficile a piloter
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1043
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 Empty
MessageSujet: essais et modifs.   Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 EmptySam 17 Juil 2010, 17:17

Après quelques runs , apporté quelques modifs qui ont beaucoup amélioré les choses:
-le confort : la position trop couchée est pénible à la longue au niveau des cervicales : ai donc reculé un peu le siège et surtout l'ai redressé pas mal.
cela change radicalement , la position est beaucoup plus naturelle et la machine se contrôle nettement plus facilement; le fait de redresser le siège ,rapproche les mains du guidon ,donc c'est tout bon.
D'avoir reculé un peu le siège , charge davantage la roue ar et bizarrement, rend la direction moins sensible , la conduite devient plus facile!!
Ai bricolé des extensions de guidon réglables en alu pour supporter les manettes (provisoires) des dérailleurs:je cherche des bar-end shifters sympas , mais c'est pas facile à trouver??les leviers de freins seront finalement montés également sur les extensions , se sera plus pratique. Un bout de mousse de tapis de gym de chez D4 découpé à la forme rend le siège plus fréquentable(les coussins du commerce vélo sont affreusement chers!).Rendu le siège réglable et démontable sans outils gràce aux serrages rapides ; Quelques photos du résultat :encore quelques kms , apparemment plus grand chose à modifier; ce sera bon pour la peinture et l'équipement final...

Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 7ffa3218bae892ca4c50fd8926eec76c Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 8fac9fae461555b2f710d107356735eb Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 162b4902c72fb1744c720b2cda78b025 Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 Be2c1adae7e25552bef493b9f899eaa7
Revenir en haut Aller en bas
Isnogod
***
Isnogod


Messages : 152
Âge : 56
Localisation : 78 les yvelines
VPH : trike auto-construis,python en chantier ...
Date d'inscription : 02/04/2010

Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trahison ! Je construis un VC à propulsion !   Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 EmptyDim 18 Juil 2010, 22:09

Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://asbe.ck.free.fr
marcus
Posteur d'argent



Messages : 453
Âge : 58
Localisation : saumur
VPH : auto-construction
Date d'inscription : 17/06/2010

Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trahison ! Je construis un VC à propulsion !   Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 EmptyLun 19 Juil 2010, 01:32

superbe réalisation phiphi l'ardéchois Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 Smsmily

très beau boulot !!!

tu vas peut-être avoir un petit souci, mais rien de bien grave :

ton pédalier avant est inversé, donc tu as une pédale droite à gauche et inversement

tu n'utilises qu'un côté de tes pédales semi-automatiques, tu ne pourras pas mettre de pédales auto à moins de tout re-tarauder, mais tu n'en veux peut-être pas, de pédales auto, dans ce cas, mets des pédales classiques, tu gagneras du poids

un autre souci qui peut arriver, c'est que si un axe de pédale vient à se bloquer, la rotation du pédalier va déserrer la dite-pédale

c'était juste pour ramener ma science Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 Triste6

bravo encore pour ta réalisation ! Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 50
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trahison ! Je construis un VC à propulsion !   Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 EmptyMer 21 Juil 2010, 22:45

La lime electrique c est un peu agressif , tu defais trop le travail que tu viens de faire, il faut des congé de soudure ( enfin brasure ) de 3mm mini , et tu passe la bande la lime sans la lime , cela adoucis bien .

pour les 4g , c est pour etre sur , et j ai deja fais des charge a 6g ( remplier les sac de sable pfff ) qd j assitait a qq mise en croix , les logerons grincaient moins que les machoires du constructeur !

si t as trouver une meilleur position tout en chargeant moins l avant c est tout bon !

Tes embout de guidons , tu les as fabiqué a partir de potence et collier de selle ?

+ avec Marcus , mais tu as peut etre monter tout en frein filet , tu peut aussi ajouter des vis de pression .

idem pour le jeux de pedalier qui aura tendance a toujours se desserer .

Peut etre tes pedales auto tu peux permuter droite/gauche les systemes en les demontant ( attention au ressort ).

si un jour tu casse une pedale , tu peux mettre une bougie de voiture a la place ..voila , tu sais ou trouver le taraud ! Smile

Bonne route !

quel est le prochain projet ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1043
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 Empty
MessageSujet: longue mises au point...   Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 EmptyJeu 22 Juil 2010, 12:12

Jeudi 22 juillet;

les réglages pour optimiser la position sont plutôt laborieux ;

encore nettement redressé le siège ,en relevant la fixation ar..

2 conséquences : beaucoup + de confort et surtout possibilité de pousser

fort sur les pédales ; le côtes s'avalent beaucoup mieux ;

problèmes :l'avant du siège n'est pas assez relevé : le corps a tendance

à glisser un peu vers l'avant ,mais c'est un inconvénient mineur qui sera

réglé en interposant un morceau de mousse à cet endroit ;le plusenbêtant est le

report du poids vers l'avant qui rend de nouveau la direction très sensible

,donc je vais revoir ma copie et refaire un support avant de siège plus en

arrière de 2 à 4cm ; ensuite il faudra sûrement retoucher les réglages du

guidon!!

Pour les remarques sur le boitier de pédalier , pas de soucis: ne peut pas

se débloquer car il s'agit d'une cartouche monobloc ; pour les pédales spd

elles sont bien bloquées: pas d'incidents avec le même montage sur mon

premier trike qui approche les 100kms au compteur!

Gros plan sur les embouts de cintre: il s'agit d'un cintre aéro recoupé dont les fixations sur le guidon vont parfaitement : deux pièces en alu magnifiques avec 2 brides à 90° , ai récupéré un repose poignet comme appui-tête ...la forme des bouts de tube alu et l'orientation des brides permettent des réglages angulaires précis; trouvé le tout pour 5 € ds un vide grenier en 2009! Aucun risque de glissement , car la qualité de fabrication permet un serrage efficace (testé en tirant sur le guidon comme un fou en grimpant une grosse côte).

Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 Eab416043ececffed92455d695baf8f4 Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 9a3edfa0746974c887c6a63626102fb4

Recoupé le guidon de 4cm de chaque côté,plus près du corps c'est mieux pour la précision du contrôle et est enfin trouvé des bar-end shifters
(sur troc-vélo.com) a suivre...

Revenir en haut Aller en bas
marcus
Posteur d'argent



Messages : 453
Âge : 58
Localisation : saumur
VPH : auto-construction
Date d'inscription : 17/06/2010

Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trahison ! Je construis un VC à propulsion !   Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 EmptyVen 23 Juil 2010, 23:15

je reviens aux pédales spd, tu as donc inversé le sens des cales sous ta semelle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1043
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 Empty
MessageSujet: longue mises au point... suite   Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 EmptyVen 23 Juil 2010, 23:52

Vendredi 23 juillet.

fini nouveau support avant du siège qui est reculé finalement de ...12 cm!
ai pû le braser sans tout démonter ,ouf ,car je dois faire un "raid" sur 2 jours
à partir de lundi et je n'ai plus assez de temps pour tout désosser!
Evidement , le guidon ne va plus , donc changé pour un cintre à double courbure qui m'a permis de reculer pas mal les embouts de guidon...
Relevé le bec avant du siège comme prévu : découpé en forme un bout de tapis de gym ,glissé sous le tapis initial et collé au double face ; cela va à merveille!
Du coup ,raccourci la bôme de 9cm : après quelques essais , tout va bien ,la position me convient bien et je peux pousser fort sur les pédales ,la conduite est de nouveau facile et agréable ;avec le nouveau guidon je peux poser les pieds à plat à l'arrêt ; toujours en attente des manettes passe-vitesses définitives...
Merci à Tioub pour l'astuce des bougies de bagnolles...
Effectivement mes cales spd sont à l'envers , je ne me suis pas encore penché sur le problème , d'autant + que je ne suis pas encore prêt à les utiliser...il me faut encore de l'entraînement....ai encore pris plusieurs gamelles en voulant m'arrêter : soit je ne sors pas les jambes assez vite
soit j'oublie de freiner en posant les pieds , la machine recule et met le chien par terre!!Jusqu'à présent , juste quelques bleus et la couene un peu râpée , ces galipettes ne sont plus de mon àge bou diou!!
photos suivront un peu plus tard , bonne nuit à tous...
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1043
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Fin des mises au point??   Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 EmptySam 24 Juil 2010, 23:19

Samedi 24 Juillet.
Encore dû modifier patte du support de dérailleur de la chaine primaire :le galet sup. passait trop près du pignon intermédiaire et faisait un bruit désagréable ;démonté et graissé cuvettes du pédalier intermédiaire ,monté gardes boues et porte bagages , et puis ...aiguillonné par Marcus ,réglé le problème des cales spd à l'envers ; en fait il suffit de permuter les corps de pédales ; pour ce faire :enlever les entourages en alu (4 vis FHC) ,dévisser les bouchons de fusées ,retirer les entretoises en plastiques ,retirer les écrous de bout de fusées (clef à pipe de Cool ,attention un pas à gauche et l'autre à droite ,intervertir les fusées et remonter le tout en prenant soin de rebloquer-fort- les écrous (qui se trouvent donc ds le mauvais sens par rapport à la rotation).L'opération totale y compris démontage et remontage sur les manivelles m'a pris environ 1/4 d'heure. Par précaution ,j'emmène une paire de pédales de rechange au cas ou cela se démonte en route : 2 jours en pleine nature sur des chemins...

Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 Bb1b93e3f897be6b63e0fa394de03663 Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 C873e720649b5a98aa04d79ba886d866



Quelques vues de la bête ,prête à partir ,ds sa configuration définitive ?? et sans la peinture ,mais qui va super bien ,la forme en cuillère de l'avant du siège permet une bonne retenue et la position plus relevée va nettement mieux ;yakarouler...


Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 6b6c42cc144af6e1ef94a351a550976e Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 D7e1ad514b4f266f017ef2a8642a59cf Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 Ea05bde90df1ff524887bfab2c7e6187 Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 2ec1de159f20fbc0552ed6e6da645355

P.S: Ma petite chienne a 2 ans aujourd'hui /elle a bien le droit de poser sur les photos , non?
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 50
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trahison ! Je construis un VC à propulsion !   Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010, 08:32

phiphi07 a écrit:
yakarouler
Bon raid(mais pas trop) avec ton nouveau vélo !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trahison ! Je construis un VC à propulsion !   Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trahison ! Je construis un VC à propulsion !
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment choisir ? traction ? propulsion ? Ce sera propulsion.
» je construis mon trike
» Cette nuit, je construis... le Catoblépas
» Un autre point de vue sur les retraites ...
» TD reprise du Variotad

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: