Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Trahison ! Je construis un VC à propulsion !

Aller en bas 
+13
marcus
pierre1911
pesca
jeff
arafolie
sherpa421
Tioub
Isnogod
Leloublan
Cyrilc
jackrider 26
niafron26
phiphi07
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Christophe 74
Posteur d'argent
Christophe 74


Messages : 357
Âge : 59
Localisation : Neydens (en France voisine)
VPH : Bacchetta Corsa et Fend la bise
Date d'inscription : 12/06/2009

Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trahison ! Je construis un VC à propulsion !   Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 EmptyDim 25 Juil 2010, 11:26

Bravo!
Belle réalisation avec de l'imagination, du bon sens et du savoir faire pour résoudre tous les petits problèmes qui se presentent. Bonne route et fait nous part de ton expérience de roulage.
Revenir en haut Aller en bas
OTZI
Posteur de bronze
OTZI


Messages : 286
Âge : 64
Localisation : Valence (26)
VPH : Baron - H-PUSH-PULL - TDornoTD - bicycle#5
Date d'inscription : 23/02/2009

Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trahison ! Je construis un VC à propulsion !   Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010, 05:58

Christophe 74 a écrit : du bon sens et du savoir faire pour résoudre tous les petits problèmes ....

Sur le H-push
https://velorizontal.1fr1.net/le-coin-du-constructeur-amateur-f10/h-push-t11802.htm
J'ai rencontré le même Pb avec les pédales auto.
Jippé M. mon mentor barbu et chenu n'étant jamais dispo (il est retraité à plein temps, donc faut prendre RDV), j'ai préféré tourner la cale sous la chaussure... C'est vrai que j'ai une paire par engin maintenant ! !
Faut que je regarde de plus près si je peux faire ça avec mes pédales.

Si t'as des idées pour notre remorque, hop, un petit post.

PS : sur tes "photos de la bête", la positon "plus relevée" c'est celle du chien, entre les clichés 3 et 4 ?
scratch Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1043
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Trahison!! je construit un v.c. "propulsion"!!   Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010, 08:33

Lundi 26 juillet .....Bah , il pleut !! Les dieux de la rando ne sont pas avec moi ou bien veulent ils m'empêcher de me crascher avec cette machine improbable??

Donc aujourd'hui ,ce sera "bricole" :monter l'éclairage , le compteur ,revoir la position de l'appui-tête un peu trop en avant....

Je suis également retraité à plein temps , mais pas besoin de prendre rv!
J'ai 10 idées par jour (c'est mon problème!) ;

Si tu m'indiques comment tu veux ta remorque et à quoi elle peut servir ,je te trouverai des tas de solutions éxotiques en piochant ds mes délires velotesques!
Revenir en haut Aller en bas
OTZI
Posteur de bronze
OTZI


Messages : 286
Âge : 64
Localisation : Valence (26)
VPH : Baron - H-PUSH-PULL - TDornoTD - bicycle#5
Date d'inscription : 23/02/2009

Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trahison ! Je construis un VC à propulsion !   Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010, 10:47

Revenir en haut Aller en bas
valsaintbenoit
*
valsaintbenoit


Messages : 48
Âge : 70
Localisation : Bourgogne
VPH : trike autoconstruction
Date d'inscription : 06/10/2008

Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trahison ! Je construis un VC à propulsion !   Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010, 18:48

Salut phiphi07

Comment fais tu pour découper ta mousse de siège proprement?
Avec quels outils?
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1043
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 Empty
MessageSujet: découpe mousse de siège   Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010, 22:31

C'est difficile à couper proprement 'et j'avoue n'avoir pas eu la patience pour que ce soit parfait:
la méthode que j'ai trouvé:

-tracer le contour au feutre côté a l'envers : on peut s'aider en appuyant fort
la mousse sur les contours du siège , l'empreinte obtenue reste imprimée un certain temps (avec cette qualité de mousse!) il ne reste plus qu'à suivre le contour.
- J'obtiens le meilleur résultat au cutter ,mais il faut éviter les mouvements alternatifs qui font systématiquement des reprises de coupe, avec un peu d'entraînement on arrive à faire filer la lame sans à-coups ,il faut trouver le bon angle et aller doucement , il faut absolument que la lame traverse complètement...Le résultat "brut" est déjà acceptable.
-Pour la finition ,je ponce la tranche avec une cale à poncer et du papier n°80 ou bien je le fait sur le touret de ma ponceuse fixe , mais il faut y aller doucement car le disque abrasif a tendance à "avaler " la mousse et yapluskatoutrekomancer !!GGRRRR! Heureusement que la mousse d4 n'est pas chère...

Au sujet de la remorque ,je n'ai pas bien compris ce que tu recherche?
tu veux te faire pousser? tu veux aller en sens contraire de ton passager?
tu veux transporter de la "viande" vivante qui participe au pédalage ou bien tu veux tout simplement "traîner une charge "marchande"?
Revenir en haut Aller en bas
OTZI
Posteur de bronze
OTZI


Messages : 286
Âge : 64
Localisation : Valence (26)
VPH : Baron - H-PUSH-PULL - TDornoTD - bicycle#5
Date d'inscription : 23/02/2009

Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trahison ! Je construis un VC à propulsion !   Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010, 22:55

1) Valider un "concept" d'attelage pour une remorque lourdement chargée et donc à propulsion humaine, d'où ma demande d'aide aux constructeurs éclairés,
2) Envisager de mettre à profit ce moteur annexe pour aller plus vite que le meilleur des deux moteurs ne le permettrait...effet tandem.
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Collage de la mousse   Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 EmptyMar 27 Juil 2010, 08:46

Tu la colles avec quoi et comment la mousse ?
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1043
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 Empty
MessageSujet: collage de la mousse   Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 EmptyMar 27 Juil 2010, 16:47

Salut à tous ; j'utilise de l'adhésif double face: c'est très facile à mettre en oeuvre ,cela colle bien et c'est...démontable! Cela tient aussi bien sur du c.p.
peint que sur la résine du siège en stratifié.
Revenir en haut Aller en bas
viecool
***
viecool


Messages : 158
Âge : 70
Localisation : sud de vienne
VPH : (AVANT fujin SL2 et silvio de cruzbike)maintenant métabikes randonneur
Date d'inscription : 12/09/2007

Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trahison ! Je construis un VC à propulsion !   Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 EmptyMar 27 Juil 2010, 21:51

encore au top ! une nouvelle construction super maitrisée et une évolution fort bien relatée, merci pour toutes ces photos et les explications (c'est du vrai partage... pas de secret bêtement gardé) bravo et à bientot
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1043
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Faire et défaire.....   Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 EmptyJeu 29 Juil 2010, 16:52

Jeudi 29 juillet
Hé oui après avoir terminé l'équipement , vu que notre "raid est reporté à la semaine 32 ,je me suis persuadé que j'aurais le temps de finir complètement cette machine, donc hier matin mis la bête en vrac et renforcé le cadre comme prévu :

- 1 plat brasé sous le boitier de pédalier et 2 plaques de liaison côté colonne de direction , voir photos.J'en profite pour déplacer le support de la roulette plus près de la fourche (petit tube qui dépasse).

a l'heure ou je tape ce post , la première couche de peinture est entrain de sécher.


Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 E5e81d2133404dabd6d0e59bf57f8ace Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 3a5046f7acbc048623d7a267444c7952 Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 Ab6bb3b9d1a99147c6c117d062e71230 Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 633cdcfc9b4e6e1a273cc8ed5535dd54
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1043
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Premier bilan   Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 EmptyMer 11 Aoû 2010, 19:29

Mercredi 11 août :

Testé et approuvé!!!
Premier retour d'expérience: le test :
l'ancienne voie férrée le long de la vallée de l'héyrieux depuis Intres jusqu'aux Ollières: exactement 50kms dont environ 25 sur sol très cassant ;tout juste fréquentables pour les VTC de mes copains (d'ailleurs certains tronçons parfaitement inroulables ont été parcourus à pieds en poussant les
bécanes...) voir photos.
Le vélo ,chargé de 15kg!! La bouffe , 3 l d'eau , des vêtements de rechange,des pièces détachées et l'outillage!!!
terrain très difficile parfois parcouru entre 5 et 8 kms/h! 3 chutes (heureusement à faible vitesse:pas de dégats!) et une chambre à air qui n'a pas résistée aux chocs répêtés...

Donc on peut dire que: Ce vélo est fait pour la route et les chemins "roulants", pas du tout pour du trial , que le cadre est très solide car il a pris beaucoup de chocs violents sans manifester de faiblesse;qu'il est très agréable à conduire et qu'il a de bonnes aptitudes à grimper des côte importantes ,même trop chargé.
Pas encore pu tester le domaine supersonique car n'ai pas eu l'occasion de dépasser 42 kms/h .
Au chapitre des défauts, pas grand chose ,peut être la direction un peu sensible (il faudra que je compare avec d'autre vc) , un problème de jeunesse : les plateaux sont trop loin du dérailleur avant , ce qui crée parfois des incidents aux changement de rapports ; cela n'empèche pas de rouler mais c'est barbant (changer l'axe du pédalier pour un plus court) ,revoir les appuis des chappes de siège dont les trous se sont ovalisés!!! à cause des chocs répêtés tout le long du parcours (heureusement que j'ai le dos solide et les dents biens fixées!
Le siège performer est costaud!
Bon c'est tout, les photos ds un autre post car on m'appelle...
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1043
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Trahison!! je construit un v.c. "propulsion"!! photos de la ballade-test   Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 EmptyMer 11 Aoû 2010, 23:29

Bon , reprenons:

L'état de la piste sur au moins la moitié du parcours!! et le vélo chargé!

Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 1a8c5d957f96ef1344ea1b07a94165a6 Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 7ddd3075b9ec41bb0343610ac218eed6 Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 661f8b88d0fc306fc3d1d5c83c6ad38b

vues de la vallée de l'héyrieux ,beaux paysages à découvrir ...en ...VTT!

Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 9b37549e599af903e20f7fc805f29bcf Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 19cff3d202ee35f123f973d0a9ffb7c1 Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 A0e97dccc70954dc580c342df7012dc9 Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 E3f7be07f84fd61867d352af3a7e5242 Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 F7c59ad4e082cec45e201eeb98fb37ef Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 79ab3b44a043bb85e1a29fd4114bee23 Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 6c2f886d81be867ec099a5da1f377917 Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 3c9386c50578bd00beb6e507b4cb2f55
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1043
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 Empty
MessageSujet: un velo sympa!   Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 EmptyMer 11 Aoû 2010, 23:41

Sur route c'est un plaisir de véloter couché!

Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 78331ce5dd4b3880502cd8c076420dd8
Revenir en haut Aller en bas
OTZI
Posteur de bronze
OTZI


Messages : 286
Âge : 64
Localisation : Valence (26)
VPH : Baron - H-PUSH-PULL - TDornoTD - bicycle#5
Date d'inscription : 23/02/2009

Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trahison ! Je construis un VC à propulsion !   Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 EmptyJeu 12 Aoû 2010, 07:15

Les vrais Ardéchois de souche, les "Bedots", de souche, de racine ou de feuillage connaissent tous la vallée de l'Eyrieux.

Elle les relie à leur terre d'accueil : La Drôme !
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1043
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Trahison!! je construit un v.c. "propulsion"!!   Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 EmptyJeu 12 Aoû 2010, 21:14

Bon d'accord pour Eyrieu! Bien qu' Ardéchois parachuté et intégré depuis 7 ans (voir notre site :www.retrouvade.com),je ne connaissais cette vallée que pour l'avoir parcourue des dizaines et des dizaines de fois de l'autre côté en bagnole pour aller écumer ta Drôme et le reste de la vallée du rhône.
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1043
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Trahison!! je construit un v.c. "propulsion"!!   Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 EmptyVen 13 Aoû 2010, 14:47

Pour clôturer le sujet ,quelques caractéristiques de l'engin:

Mild-racer a vocation cyclo tourisme: roues 20/24, direction directe.

-empattement:1050mm , hauteur de l'assise:560mm.

-double transmission: -primaire , rapport 1/1 ,bôme telescopique avec blocage rapide double et emmagasineur de chaîne.
-secondaire: 3 plateaux alu shimano 32/42/52 et roue libre 7 vitesses 14/28 ,dérailleur ar shimano alivio 7/8 vitesses.

Roue avant de récup 20" , jante simple paroi alu: frein v-bracke ,pneu shwalbe marathon ; roue arrière 24" : jante alu double paroi neuve avec flancs usinés , pneu route spectra regular reflex 47-507

-siège composite Performer neuf et mousse de siège provenance tapis de gym D4
-poids nu , pret à rouler sans mousse de siège: 15,5 kgs
-équipé full options tel que sur les photos : 19,2kgs

-options : feux et signalisation ,dynamo ,gardes boues , porte bagages , béquille latérale , compteur sans fil ,pédales mixtes , rétro de scooter, poignées caoutchouc supplémentaires ,mousse de siège , bidon et son support ,fanion télescopique. Prix de revient : entre 300 et 400€.

Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 598c5b355a5c91fcef5af82758ab81a0 Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 6229c6320abf0763945c39d9bba9db73

il reste quelques "fignolages" et surtout rouler et apprécier cette petite
machine assez plaisante ....Je suis avec grande attention les travaux de
l'équipe h-push et regarde de plus en plus prêt l'option traction avant indirecte ,qui sait? un peu de concurrence boosterait l'émulation???
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1043
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 Empty
MessageSujet: evolution   Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 EmptyLun 11 Juil 2011, 23:30

Pour la prochaine sortie de Allègre , ai exhumé ce v.c. que j'avais mis de côté à cause de problèmes de transmission non résolus et à cause de de la position du guidon dessous qui empêchait de poser les pieds par terre rapidement, d'où de nombreuses gamelles;j'avais fini par m'en dégouter!
-les modifs : incliné un peu plus le siège ,changé la roue libre par une 14-32 , j'y gagne en motricité et en contrôle à basse vitesse, et surtout ai modifié le guidon qui est maintenant dessus et articulé pour un accès facile ; je l'ai bricolé à partir d'un guidon de trottinette pliante et d'une potence réglable.Voilà , je recommence à rouler avec , il est beaucoup plus confortable .,permet de monter des côtes très fortes sans problème. A suivre...



Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 Mini_729968DSC05415 Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 Mini_793429DSC05418 Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 Mini_963685DSC05420
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1043
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 Empty
MessageSujet: ultime evolution   Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 EmptySam 27 Aoû 2011, 21:25

Salut à tous
Ne voulant pas rester sur un demi échec , ai pris les problèmes restants à bras le corps:

Revu entièrement la transmission et fini par démasquer la source de mes ennuis:le pignon de renvoi côté gauche pas tout à fait au même pas que la chaine;après remplacement de celui-ci , fonctionnement parfait , ouf...

Direction beaucoup trop sensible et instabilité à basse vitesse,sûrement une chasse insuffisante:après avoir trouvé l'astuce sur le forum ,ai retourné la fourche juste pour voir, et là, surprise tout est rentré ds l'ordre , je peux même làcher les mains.

Avec la fourche retournée: Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 Mini_208006DSC05434

Mais cette fourche me paraissant bien frêle ds cette position, l'ai remplacé par une de bmx.pas eu besoin de la modifier,la stabilité est bien là:

Pour clôturer définitivement ce sujet , quelques photos:
Pour résumer , ce vélo est maintenant très agréable à conduire ,sa très large plage de rapports (42) autorise des vitesses soutenues et permet de monter des côtes très raides ,même à pleine charge.

Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 Mini_537289DSC05473 Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 Mini_195651DSC05474 Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 Mini_615096DSC05475 Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 Mini_415024DSC05476 Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 Mini_346936DSC05478
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trahison ! Je construis un VC à propulsion !   Trahison ! Je construis un VC à propulsion ! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trahison ! Je construis un VC à propulsion !
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Comment choisir ? traction ? propulsion ? Ce sera propulsion.
» je construis mon trike
» Cette nuit, je construis... le Catoblépas
» Un autre point de vue sur les retraites ...
» TD reprise du Variotad

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: