Ce que je veux dire en prenant mon exemple, c'est qu'en VC, on peut monter (avec de l'entrainement) des % importants. Je trouve cela moins exténuant qu'en VD, où l'on est tenté de forcer (la possibilité de se mettre en danseuse favorise cela). En VC, la position est plus "zen", je suis plus patient et j'attend que cela redescende pour accélérer :-)
Concernant mon parcours du matin, la montée fait 1,5 Km dont 600m à plus de 12-13% (au jugé). Je confirme les 7 Km/h dans la montée, j'ai le temps d'observer le compteur, il évolue pas beaucoup. C'est la seule difficulté de mon parcours (200 m de dénivelé) qui fait 35Km, ce n'est pas le tour de france...
Pour le pignon, j'ai un 11-32 Deore XT et je suis sur l'avant dernier pignons. il me semble que ce doit être un 28.
C'est un panneau qui indique 18% au début de la descente, mais ce doit être valable pour la montée... Je considère mon essoufflement comme modéré tant que je peux respirer qu'avec le nez (ou presque).
Merci Papy, pour l'information concernant les 260 Watts.
Je vais pouvoir éclairer toute la maison avec des ampoules basses consommation...
Lors du test d'effort que j'ai fait en mai, j'avais développé 300 Watts, mais à 300 Watts je crachais mes poumons (voir plus si affinités)...