Sujet: Pistes cyclables Girondines Dim 01 Aoû 2010, 18:08
Je constate que beaucoup de monde roule cet été sur nos pistes cyclables. J'ai trouvé ce lien. Il y a dans la rubrique "Transport- Déplacement", en bas de la page, des plans assez détaillés des villes du Sud Bassin, la partie la plus complexe à parcourir à mon avis.
Sujet: Pistes cyclables Girondines Dim 01 Aoû 2010, 21:17
Ton lien est le complément idéal pour le littoral et toute la Gironde
Celui que j'ai mis offre juste plus de détails pour le Sud Bassin, Arcachon , La Teste Gujan etc... C'était mon propos.
Citation :
Didier, si tu es d"accord, il faudrait que tu renommes ton post Pistes cyclables du bassin d'Arcachon par Pistes cyclables Girondines ainsi, on pourrait compléter le post par d'autres infos (photos et vidéos) sur les autres piste du département. ?
A la demande générale, je modifie le titre du post.
Willy Posteur de bronze
Messages : 239 Âge : 56 Localisation : Plouisy. Dans le 22 VPH : Catrike Expédition Date d'inscription : 03/06/2008
Sujet: Re: Pistes cyclables Girondines Dim 01 Aoû 2010, 21:22
Sympa de penser aux copains les gars. Merci pour ces documents.
Sujet: Re: Pistes cyclables Girondines Sam 14 Aoû 2010, 23:21
super cela va me permettre de mettre cet endroit dans les prévisions de vacances grand merci
IDR56 Posteur d'argent
Messages : 352 Âge : 61 Localisation : Morbihan sud VPH : Vélo droit Date d'inscription : 12/08/2008
Sujet: Re: Pistes cyclables Girondines Dim 15 Aoû 2010, 11:00
Les pistes cyclables en Gironde sont très agréables pour la plupart. Nous en avons emprunté pas mal cet été. Cependant, il faut se méfier de celle qui va de Lacanau Océan à Hourtin plage. Elle est en fait un chemin de douanier en blocs de béton de 50 cm de large et comporte pas mal de trous. Nous l'avons empruntée sur trois km, elle est très jolie (bien qu'elle ne permette pas de voir la mer) et bien plate mais aussi parfois défoncée et difficile à vélo couché. Ensuite, elle était interdite aux cyclistes mais des gars à VTT continuaient dessus. Il y a une route à 900 mètres plus loin de la mer qui passe dans la forêt et qui est fermée à la circulation pendant l'été, très tranquille et d'un revêtement excellent (il y a une base militaire au milieu mais il y a vraiment très peu de circulation - trois véhicules en 15 km). Camping interdit, sans doute pour éviter le risque d'incendie.
Sujet: Re: Pistes cyclables Girondines Sam 27 Avr 2019, 16:32
Déterrage de ce très vieux sujet, dont les liens me semblent caducs pour la plupart.
J'en ai trouvé un nouveau avec une carte vraiment détaillée et à jour hormis, au moment où j'écris, le tronçon Roaillan-Saint Macaire qui viendrait juste d'être mis en service
Je me fais fort d'aller l'inaugurer un de ces jours.
Il devrait, à terme, être complété par un tronçon Saint Macaire-Castet en Dorthe, et la voie verte longeant le canal des deux mers jusqu'à Toulouse, et plus loin ensuite par le canal du midi!
Ce sont des infos sorties de Gironde mag n°126
Avec tout ça vous devriez avoir une vue d'ensemble des pistes cyclables de Gironde, dont le réseau s'étend d'années en années...
JanV *
Messages : 61 Âge : 64 Localisation : Granges sur Lot VPH : Optima Condor(rangé dans un coin) / Optima stinger(pendu proprement) / Catrike speed /Catrike Expedition et puis HP Scorpion FS les 2 derniers Nucleaire..et puis le Quest pour le plaisir !Ha aussi 1 quatrovello , 1 Quest de plus , 1 Strada et 1 WaW pour quand les enfants sont la. Date d'inscription : 27/10/2015
Sujet: Re: Pistes cyclables Girondines Sam 27 Avr 2019, 16:43
Merci beaucoup Didier. super bientôt je vais pouvoir venir par chez vous uniquement par les pistes cyclables !!
pratos *
Messages : 39 Localisation : saint macaire VPH : ice trice Date d'inscription : 25/11/2020
Sujet: Re: Pistes cyclables Girondines Lun 01 Mar 2021, 07:55
[ le tronçon Roaillan-Saint Macaire qui viendrait juste d'être mis en service
Je me fais fort d'aller l'inaugurer un de ces jours.
Il devrait, à terme, être complété par un tronçon Saint Macaire-Castet en Dorthe, et la voie verte longeant le canal des deux mers jusqu'à Toulouse, et plus loin ensuite par le canal du midi!
pour le tronçon roaillan saint macaire , c'est mon terrain de promenade ... super agréable (meme la traversée de langon se passe en site propre ). pour le tronçon saint macaire castets en dorthe ,début des travaux au printemps (2021). autre direction possible ,Bazas Captieux est ouverte si vous passez par saint macaire n'hésitez pas à me contacter pour un bout de route
Sujet: Re: Pistes cyclables Girondines Lun 01 Mar 2021, 09:42
Salut,
à signaler que l'essentiel de ces pistes se trouvent à DISTANCE de la mer! On sera donc déçu si on espère y longer la mer...à vue.
Cela dit, plus on s'éloigne du littoral et plus leur utilisation par les cyclistes est réduite (en général). On peut alors y rouler sereinement, sans y rencontrer la foule, même en période estivale.
Aussi, parfois on peut s'y sentir longuement seul! en particulier hors saison.
On fera attention au ravitaillement, parfois bien plus compliqué quand ces pistes contournent-évitent totalement les agglomérations.
Idem pour le ravitaillement en eau: pour les cimetières, les casernes de pompiers, etc. qui ne bordent pas forcément ces pistes. La présence de fontaines d'eau y est anecdotique!
Sujet: Re: Pistes cyclables Girondines Lun 01 Mar 2021, 10:05
Bonjour pratos Merci de remonter ce sujet que j'avais oublié! ( En plus c'est moi qui l'avait créé! )
J'ai déjà parcouru cette piste depuis Villandraut jusqu'à Saint Macaire en mai 2019 A l'époque il y avait juste un passage un peu compliqué encore en chantier dans le centre de Langon.
Si le tronçon vers Saint Macaire Castet se fait ce sera génial!
Le trajet Bazas Captieux doit être celui dont je parle dans le post des girondins et que j'ai un peu entrevu sur google maps. Il existe donc bel et bien.
Ca me fait deux but de balades.
Il faudrait qu'on se cale ça, et si possible avec d'autres girondins! A Saint Macaire il y a un super coin pour le pique nique en plus, en bas des remparts.
Sujet: Re: Pistes cyclables Girondines Lun 01 Mar 2021, 10:12
Sombrero, les pistes de ces coins là ont d'autres points d'intérêt.
La Gironde ce n'est pas que le littoral, dont au reste les pistes sont parfois sur fréquentées et desquelles il faut la plupart du temps sortir pour espérer apercevoir le bassin ou l'océan...
On peut parfois se sentir un peu seul sur certaines portions en hors saison, mais c'est un peu le cas partout en France, je pense, excepté prés des agglomérations.
pratos *
Messages : 39 Localisation : saint macaire VPH : ice trice Date d'inscription : 25/11/2020
Sujet: Re: Pistes cyclables Girondines Lun 01 Mar 2021, 11:35
[
Si le tronçon vers Saint Macaire Castets se fait ce sera génial!
Le trajet Bazas Captieux doit être celui dont je parle dans le post des girondins et que j'ai un peu entrevu sur google maps. Il existe donc bel et bien.
Ca me fait deux but de balades.
Il faudrait qu'on se cale ça, et si possible avec d'autres girondins! A Saint Macaire il y a un super coin pour le pique nique en plus, en bas des remparts.[/quote]
pour ce qui est de la jonction saint macaire castets je peux vous proposer une solution en attendant l'ouverture de la piste (petite route le long de la voie de chemin de fer ... et faire castets /langon par la rive gauche ..petit tour de 20 km environ . pour le pique nique pas de soucis il est vrai aux remparts (tables ,ombre, possibilité d'un point d'eau et de toilette (fermé le reste du temps ...). bazas captieux est en calcaire blanc me semble t'il ;je n'ai pas encore pris le temps d'aller y trainer mes roues
Kapello Accro du forum
Messages : 1840 Âge : 50 Localisation : 33350 Pujols VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest Date d'inscription : 12/12/2007
Sujet: Re: Pistes cyclables Girondines Lun 01 Mar 2021, 20:02
Macaire macaire macaire que c'est ? Je suis partant. Le petit aussi. Pierre (de Pujols près Castillon la Bataille)
Sujet: Re: Pistes cyclables Girondines Lun 01 Mar 2021, 20:52
Si vous êtes partants, effectivement, vous pourrez en faire partie!
Attendons peut-être un peu que les jours rallongent, et peut-être que not'bon roi lèvera bientôt le couvre feu à 18h00, nous serons ainsi bien plus à l'aise!
Il serait si agréable de revoir de belles chevauchées girondines, les cheveux au vent (pour ceusses qui en ont encore)
pratos *
Sujet: Re: Pistes cyclables Girondines Jeu 11 Mar 2021, 14:12
salut les girondins , pour ceux qui étaient interessés par la découverte du sud gironde ,je vous envois des nouvelles depuis saint macaire . si jamais il serait possible de faire un rassemblement ici avec l'accord de la commune pour une mise à disposition de sanitaires , voir d'un lieu de camping . celà nous laisserais du temps pour aller découvrir les pistes du coin . amicalement
Sujet: Re: Pistes cyclables Girondines Ven 12 Mar 2021, 09:47
Si tu veux faire un rassemblement sur plusieurs jours, il serait plutôt national que girondin.
A ce propos un camping bien organisé serait plus confortable qu'un bricolage avec des prises de courant un peu partout, et des douches dans des vestiaires de stade. En plus ça aiderait un camping à vivre, ce qui serait une bonne action.
Mais dans le contexte actuel, ça serait déjà bien de prévoir plusieurs balades à la journée entre girondins, échelonnées dans le temps.
Pourquoi vouloir tout découvrir d'un coup?
pratos *
Sujet: Re: Pistes cyclables Girondines Ven 12 Mar 2021, 16:24
Didier33 a écrit:
Si tu veux faire un rassemblement sur plusieurs jours, il serait plutôt national que girondin.
A ce propos un camping bien organisé serait plus confortable qu'un bricolage avec des prises de courant un peu partout, et des douches dans des vestiaires de stade. En plus ça aiderait un camping à vivre, ce qui serait une bonne action.
Mais dans le contexte actuel, ça serait déjà bien de prévoir plusieurs balades à la journée entre girondins, échelonnées dans le temps.
Pourquoi vouloir tout découvrir d'un coup?
il s'agit juste de pouvoir arriver la veille (n'ayant pas de camping aux alentours mais hotel et gites ) , pour une journée de ballades , et proposer plusieurs solutions . faire un rassemblement demande trop d'organisation pour ma petite tète .
Sujet: Re: Pistes cyclables Girondines Ven 12 Mar 2021, 17:11
Je comprends bien mais ça n'est pas forcément très utile.
Personnellement je suis à une heure de voiture et, parmi les girondins qui participent habituellement à ce genre de sortie, je suis le plus éloigné. Ca n'est pas un problème pour moi, la seule vraie limite étant le couvre feu actuel à 18h00. Les autres habitent plus près, voire bien plus près.
Sauf si tu envisages de partir aux aurores, une petite balade à la journée avec pique nique ne requiert pas obligatoirement de se faire héberger la veille... Si Kapello vient avec son fiston, il ne faudra pas de toute façon une balade trop longue.
Nous pouvons donc faire simple.
Edit: Par contre, si tu penses organiser une sortie, il vaudra mieux que tu continues sur Le post des girondins
C'est le moyen que nous utilisons habituellement, le présent sujet étant plutôt consacré aux informations concernant les pistes cyclables girondines proprement dites
Sujet: Re: Pistes cyclables Girondines Mar 04 Juil 2023, 15:02
Je viens de voir une vidéo d'un girondin (en VD) très intéressante
J'avais apprécié, lors de la première convergence vélo à Bordeaux, le maillage des pistes cyclables, mais j'ignorais qu'elles étaient organisées en réseau cohérent appelé le"ReVe"
J'ai trouvé des informations complémentaires sur le site de Bordeaux Métrople!