Petit compte rendu de ma randonnée des vacances
.
Le Parcours prévu au départ :
http://www.openrunner.com/index.php?id=646748
L'album photos souvenir avec les étapes réalisées :
http://tribusion.pagesperso-orange.fr/albums/velo/2010-lannion/Lannion-Wx.html
et quelques mots...
Randonnée Lannion(22)-Wimereux(62) en 4 étapes de 100 à 160km, de jour, avec assistance.
Nous sommes arrivés, en voiture, chez des amis à Lannion le jeudi 29 juillet avec le Bacchetta dans le coffre.
Après avoir passé 3 jours de ballades à pied et une pêche à la palourde dans la région .(Ile de Milliau, Ile Grande , Trégeurden, Perros-Guirec, le long de la Côte de Granit Rose) Je me suis mis en route le lundi 2 août à 10h en direction de Lamballe, ma première étape de 100km, où un ancien collègue allait nous loger pour la nuit. Ayant fait l’acquisition d’un GPS de rando. (Oregon 450t) j’avais préparé tout le parcours depuis un moment et j’ai favorisé les petites départementales tranquilles et autres chemins normalement roulants . Il y a eu un seul raté voir photo n° 122 !
Météo plutôt clémente pas de pluie à part un petit crachin au départ, pas trop de vent du Nord donc de travers.
Nous avons fait la pause déjeuner à Châtelaudren avec un sandwich original, céleri rémoulade avec surimi…
Arrivé à Lamballe dans l’après-midi nous en avons profité pour aller visiter, avec nos amis, le Haras National de Lamballe qui a été créé pour sauvegarder la race du Postier Breton.
Le lendemain matin vers 7h30 je me suis élancé pour la seconde étape plus longue de 160km vers Gavray dans la Manche où j’avais réservé une chambre d’hôte près de Hambye.
Ce fut une belle étape avec une partie plate de 50km aux abords du Mont St-Michel jusqu’Avranches. Nous avons déjeuné dans une crêperie en bord de mer à Cherrueix . Au menu, crêpe super-complète et bolée de cidre.
La deuxième partie du trajet sera plus dure et malgré une allure « touristique » j’ai un peu de mal à terminer les 160km.
Je retrouve vers 17H30 mon épouse arrivée en avance au gîte, perdu dans la campagne mais à seulement 15km de Villedieu-les-Poêles où nous irons acheter la spécialité du coin l’andouille fumée de Vire et dîner dans une pizzéria avec une pizza « Viroise » (Camembert et andouille !) qui a un peu de mal à passer étant donner mon état de fatigue.
Après une bonne nuit je remonte frais comme un gardon sur mon corsa pour aborder la 3ième étape tout aussi longue de 160km en direction de la Haute Normandie avec une halte à Les Préaux près de Pont-Audebert où la chambre d’hôte était également réservée.
Ayant un peu mal géré l’étape précédente je modifie un peu mal façon de m’alimenter et je scinde le déjeuner en deux fois avec une pause plus tôt vers 11H et un gros goûter vers 15H et cela me réussira mieux car j’arriverai au bout des 160km avec plus de facilité malgré une pluie qui arrivera à Beuvron-en-Auge à 50 km de l’arrivée.
Pour la dernière étape du jeudi 5 août j’avais au départ prévu un départ très tôt car mon domicile se trouvé encore à plus de 230km du gîte, finalement j’ai préféré dormir un peu plus, de toute façon le petit déjeuner n’était pas servi avant 8H! Nous avons donc traversé la Seine en bac avec le vélo dans la voiture. J’ai raccourci l’étape de 80 km et Marie m’a déposé vers 11H30 dans l’arrière pays de Dieppe d’où je rejoindrai Wimereux en guise de dernière étape de 150km.
Je profite enfin d’un beau ciel ensoleillé malheureusement en contre partie le vent souffle assez fort et il est à l’Ouest-Nord-Ouest donc plutôt défavorable car je roule vers le Nord… mais je me console en me disant que je suis couché!
Le trajet sera encore bien vallonné car je vais traverser 6 petites vallées avant de trouver la vallée de la Somme et le terrain plat jusqu’au Boulonnais. Arrivé à St-Valéry-s-Somme je traverse la ville pour profiter du panorama de la Baie de Somme et comme j’ai un petit creux je m’attable en terrasse d’un bar sur les quais et je commande un super sandwich jambon-beurre, salade-tomate et une bonne bière blanche bien rafraîchissante (voir photo n° 253). Il ne me reste plus que 80km en terrain connu et je commence à savourer la fin de ma randonnée.
En contournant l’embouchure de la Somme entre St-Valéry et Le Crotoy je croise et dépasse sur la piste cyclable énormément de vélos de location. La remontée vers Boulogne-s-Mer sera presque une formalité et sentant l’écurie proche j’avale sans problème la dernière côte du Moulin Wibert à la sortie de Boulogne pour rejoindre Wimereux il est 20H et cette randonnée de 4 jours je termine avec plein de bons souvenirs et de beaux paysages en tête.
Conclusion et remarques :Tout d’abord je remercie mon épouse Marie qui a eu la patience d’assurer l’assistance. Bien que j’aie préparé des feuilles de route précises pour chaque étape, je signale que le téléphone mobile est bien pratique pour se retrouver en cas de changement de programme… et puis ça rassure !
Ce parcours n’est pas de tout repos car on ne suit aucune vallée pas contre on les traverse toutes !
J’ai sans doute un peu mal découpé mon parcours avec une première étape un peu courte et il aurait fallu une étape supplémentaire à la fin…
Mais j’avais des contraintes d’hébergement et en période estivale il est prudent de réserver.
Bien que roulant léger grâce à l’assistance, je conseillerai de limiter la distance journalière à 120km car d’une part ce parcours est très vallonné et d’autre part cela permettrait de faire un peu plus de pauses « touristiques ».
Le choix de prendre uniquement les petites routes et d’éviter les grands axes et les grandes villes.
Points forts :
-on évite la circulation surtout en zone touristique au mois d’août !
- paysages plus naturels
Points faibles :
-GPS indispensable sinon grosse perte de temps…
-Approvisionnement plus difficile, j’ai rarement traversé autant de petits villages avec les cafés abandonnés ou les petits commerces fermés. (Le fait d’être au mois d’août ?)
-On ne rencontre pas beaucoup d’autres cyclistes.
Au niveau matos, je n’ai eu aucune panne, pas de crevaison, pas de chute, bref, que du plaisir.
Vivement ma prochaine randonnée,
Paris-Cambrai le 5 septembre !…