Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire...

+23
Marc
phire
Jacques Pouliquen
sherpa421
TroisL
Vindwa
ALagrange (Alex)
Papy volant
oeuf-de-paque
yoclode
Pomme d'Happy
le cam jean-pierre
Auré
Pixel-Man
Calcoran
Fastolfe
pierre1911
Rapto
Guilhem
JB30
cavallo pazzo
iubito
huskyrescue
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue

VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...

Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire...   Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire... - Page 3 EmptyMar 07 Sep 2010, 17:04

Ok, merci, c'est donc bien ce que j'avais vu auparavant; je tacherai de refaire un tour d'horizon avant cet hiver pour mon VTC...
HS terminé... Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire... - Page 3 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
TroisL
Posteur d'or
TroisL

VPH : M5 HR carbon à coffre

MessageSujet: Re: Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire...   Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire... - Page 3 EmptyMar 07 Sep 2010, 18:40

huskyrescue a écrit:
@ oeuf-de-paque : Pour le TAE, ayant déjà bloqué les roues du Speed sur un passage piéton en freinant au risque de finir sous une bagnole, je ne suis pas sûr que ce soit la solution ultime
.

Salut,

Parles-tu de Speed sans assistance ou avec ?
Ayant un Speed sans, je suis d'accord mais avec une assistance moyeu et la régèn' qui va avec, ça doit aider à ralentir et ça fait ABS sur la roue AR, non ?
Il me semble que c'était un des arguments sécurité de Cavallo
C'est sans doute plus vrai pour une longue descente où la régèn' permettra de ne pas griller ses disques et un peu moins pour un freinage d'urgence, quoique ...

ciao
3L

oeuf-de-paque
Posteur d'argent

VPH : leitra

MessageSujet: Re: Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire...   Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire... - Page 3 EmptyMar 07 Sep 2010, 19:22

@huskyrescue
Citation :
certains trouveront peut-être ca égoiste, mais oui, je ne vis pas pour me priver

je ne cherchais pas a emettre un jugement de valeur sur ton rapport a la voiture
juste je constate que ca fait partie des choses auxquelles on va devoir renoncer tot ou tard de gre ou de force

et ca semble plus etre tot que tard
apres, evidamment, tant qu'on est pas rentres dans le mur on a pas senti le choc...
pierre1911
Accro du forum
pierre1911

VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)

MessageSujet: Re: Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire...   Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire... - Page 3 EmptyMar 07 Sep 2010, 20:21

Ce que je retiens des échanges après les différentes interventions des proprios c'est que ta décision Husky t'appartient mais que peut être si tu avais la possibilité d'essayer une VM qui s'apparentait à ton besoin alors peut être que tu verrais les choses différemment. je me souviens très bien avoir écris plus haut qu'il faut plusieurs sorties, plusieurs mois avant de mesurer vraiment les contraintes et les avantages d'une VM. Mais un essai...

Autre point c'est que nous sommes sur des véhicules "pointus" utilisés dans un environnement pas toujours adapté ce qui augmente le nombre de contraintes au point de réduire le spectre d'utilisation à quelques points précis.

Il n'y a pas (vraiment) de modèle idéal et électrifié. Quand on conjugue avec des conditions météos difficiles le cahier des charges devient draconien. La conclusion est le bricolage d'une VM et d'un kit avec tout ce que cela implique comme contraintes (travail de conception et de réalisation important, garantie, fiabilité, structures pour réparation inexistantes, coût très élevés, marché et cote de l'occasion pratiquement nul...).
Peut être que notre erreur est de vouloir remplacer la voiture par quelque chose d'équivalent mais non ou très peu polluant. En soit c'est la solution miracle. En réalité c'est un leurre. Il nous faudra aussi faire les choses autrement. depuis les courses pour s'approvisionner, en passant par le travail et les loisirs.
peut être devrons nous considérer les trajets pour nous rendre au travail comme des loisirs et un acte sanitaire (par rapport au sport...)

Seulement voilà la voiture est un pilier dans la vie de l'Homme moderne. Tout ou presque tourne autour de la voiture. Donc chacune de nos décisions même celles qui tendent à nous éloigner, se heurtent à cet empire, à cette société organisée autour de la voiture. Cela va de la réflexion des gens qui abordent une VM, les problèmes d'assurances, les problèmes de stationnement, d'utilisation............

Ce que je lis dans les propos d'oeuf-de-paque c'est que pour l'instant nous avons encore les ressources pour le faire mais que nous n'aurons bientôt plus le choix. Dans l'absolu ce serait peut être bien de faire quelque chose par rapport à la pollution plutôt qu'au manque d'énergie....

Husky je suis pense sincèrement trouver dans tes propos l'envie de faire quelque chose pour combiner tes vocations et idées sportives/écolo/.... et personne ne remet en doute ton jugement là dessus.
Je regrette simplement que tu mais comme pratiquement tout le monde ici n'est pas les moyens d'essayer.

Sincèrement si je pouvais sans risque prêter ma VM une semaine pour finir de décider quelqu'un je le ferai. Je mets simplement un bémol aujourd'hui quand je vois le b____l pour me faire rembourser. fin de () perso

J'y crois et souhaite échanger avec toute personne qui se pose des questions et qui m'aborde avec le minimum de savoir vivre.
Tout à l'heure au abords du tribunal de Lyon un velov se porte à ma hauteur. Je reconnais un juge à son guidon qui me dit "il y en à beaucoup qui roulent des comme ça en France?"
Il a fallut que je lui répète 3 fois "Bonjour Monsieur" et que lui me répète encore 2 fois la même question pour qu'il comprenne et finir par dire "Bonjour Monsieur"
10 minutes plus tard la même personne pouvait endosser l'hermine, faire la morale et exiger qu'on lui serve des politesses...

Ma conclusion est simple : 90% des gens ne vous disent pas bonjour, sésame essentiel pour obtenir une réponse à leur question. Pas capable de faire un effort pour obtenir quelque chose pour eux en direct comment les convaincre de faire quelque chose pour l'ensemble?
J'avoue que je suis extrêmement septique...
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue

MessageSujet: Re: Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire...   Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire... - Page 3 EmptyMer 08 Sep 2010, 13:41

@ oeuf-de-paque:
Crois bien que je suis bien conscient de tout ca et que paradoxalement, je rêve d'un monde avec moins de bagnoles de partout (surtout avec des beaufs qui ne savent pas faire autrement que de se garer devant la boulangerie, puis devant leur banque, puis devant la porte du boulot... etc...).
Donc un monde plus respirable, avec moins de nuisances, et où il soit plus agréable de se déplacer à vélo. De gré ou de force certes mais je n'attends plus le Pic Pétrolier pour savoir comment ca va se passer, car il se peut bien que tout le monde paye les pots cassés, et les pollueurs ne seront pas forcément les premiers à raquer...

J'ai pris le parti de vivre aussi pleinement que je peux, en me souciant du lendemain mais en étant conscient qu'on vit avant tout au présent, et je ne me sens pas de me priver excessivement lorsque d'autres font carrément n'importe quoi à l'opposé (katkat de ville, chauffage a donf en hiver, clim' en été, baraques surdimensionnées et mal isolées, surconsommation de biens et j'en passe...).
Donc je prends le vélo lorsque je sais que j'en ai envie, que je ne vais pas me mettre dans le rouge, qu'il va y avoir un bénéfice à la clé. Si c'est pour être frustré de subir la pollution et la violence routière des autres, ben je prends la bagnole, en faisant attention aux autres, aux distances parcourues, et à la consommation.

Par ailleurs j'essaie de me pousser pour utiliser les TC avec le vélo, même si certaines de mes tentatives n'ont pas été probantes, d'autres ont montré que moyennant de l'organisation c'était faisable dans une certaine mesure.

Le mur, on est pour ainsi dire dedans, mais pour certains il faut avoir bien fini de taper fort pour les reveiller, et là y'a encore du boulot.

Pour tout dire je souhaite presque une vraie crise pétrolière; voire tous les gens jusqu'ici sûrs de "ce qui a toujours été et sera toujours" flipper de perdre leur confort, leur luxe, être obligés d'abandonner leur salon roulant en ferraille de plus d'1 tonne bourré de raffinements électroniques pour se déplacer péniblement à vélo ou autrement, en y étant forcés en plus !
(c'est puérile, je sais... Wink )

@Pierre:
Déjà merci pour tes interventions toujours très complètes et instructives Wink
Peut-être que je passe à côté de qqchose pour le moment, peut-être que non. Toujours est-il que le VM entraine un certain nombre de contraintes et que malgré le plaisir de rouler avec, je pense que pour le moment ca ne me conviendrait pas.
Cela dit, j'ai eu l'occasion de rouler un peu sur le plat avec le P96/esperanza de Thierry et si j'avais l'occasions je ne me priverais pas d'en essayer d'autres Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire... - Page 3 Icon_biggrin

En fait je trouve déjà que j'ai trop de vélos (2VH, un trike, un pliant, un VTT) pour l'usage que j'en fais, et que je ne suis même pas sûr qu'un VM permettre de me passer de la voiture pour les longs (~200km/jour) trajets en montagne en toutes conditions.

Dans l'immédiat je pense qu'il est plus raisonnable d'apprendre a utiliser de façon optimale ce que j'ai au lieu d'accumuler les véhicules pour chaque nouvelle situation.
Ce qui est valable pour moi sera différent pour d'autres; cette idée de VM me trotte dans la tête quasiment depuis que j'ai connu leur existence.

Comme ce que je dis ci-dessus à notre ami, et comme ce que tu dis, la voiture est omniprésente, c'est un symbole, un totem de notre époque, qu'on le veuille ou non, grâce au "saint pétrole" elle a façonné complètement notre société et son organisation, changé le rapport à la distance et au temps. Je trouve ca assez formidable de pouvoir rallier deux points distants de 200kms à vélo à la seule force du mollet. Mais quand j'en parle étrangement ca n'émeut personne, car en voiture ca ne prend qu'un claquement de doigt ou presque...

En ville, sans parler du VM qui est anecdotique, des choses commencent a être faites en faveur du vélo et au détriment de l'auto, et c'est déjà bien. Par contre en dehors de ca les pistes cyclables hors agglo sont plus destinées à une pratique "loisir" type sortie VD du dimanche, que pour un usage utilitaire.
Ce qui me retient souvent de prendre le vélo c'est d'avoir a cohabiter avec des automobilistes parfois pressés et pas du tout compréhensifs, sur des axes à fort traffic.

J'ai souvent aussi le dilemne d'essayer d'éviter les grosses routes, au détriment de la moyenne; trajets bcp moins directs, dénivelé en +, revêtements pourris...
"C'est déjà pas rapide de rouler à vélo, alors si en plus faut rallonger..." comme aurait dit Coluche Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire... - Page 3 Icon_jokercolor

Je ne sais pas à quoi ressemblera la société du "pétrole bien plus cher", mais je vois mal la majorité de la population se mettre au vélo, et encore moins sur des distances supérieures à 20kms !

Pour le "bonjour", j'ai aussi vécu plusieurs fois ce genre de situation, où on est "apostrophé" par un ou une inconnu(e), sans moindre politesse, et qui nous questionne ainsi... drôle de monde dans lequel on vit. J'ai aussi usé du "bonjour" à plusieurs reprises et sur des tons différents, sans répondre aux questions posées, et l'interlocuteur a souvent du mal a intégrer le truc, c'est sur ! Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire... - Page 3 Icon_lol (parfois j'ai eu l'impression de m'adresser à un sourd...)
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue

MessageSujet: Re: Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire...   Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire... - Page 3 EmptyMer 08 Sep 2010, 13:47

TroisL a écrit:

Parles-tu de Speed sans assistance ou avec ?
Ayant un Speed sans, je suis d'accord mais avec une assistance moyeu et la régèn' qui va avec, ça doit aider à ralentir et ça fait ABS sur la roue AR, non ?
Il me semble que c'était un des arguments sécurité de Cavallo
C'est sans doute plus vrai pour une longue descente où la régèn' permettra de ne pas griller ses disques et un peu moins pour un freinage d'urgence, quoique ...

Speed d'origine sans assistance... les 2 roues avant se bloquent facilement sur de la peinture mouillée ou du verglas... me suis déjà fait un tête à queue dans un bête rond-point l'hiver dernier, sans même freiner...
Pour avoir essayé un Speed assisté (celui d'Hysope) je ne vois pas trop ce que l'assistance apporte de plus: dans une descente ~10% avec de la neige tassée ou du verglas, si tu bloques les 2 roues avant, je ne pense pas que le frein moteur généré sur la roue AR permettre de récupérer un départ en glissade dans un virage, a moins d'être pilote dans l'âme et de mettre gaz.
Cavallo pourrait peut-être nous éclairer sur ce point Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire... - Page 3 Icon_question
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man

VPH : Raleigh Freedom :)))

MessageSujet: Re: Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire...   Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire... - Page 3 EmptyMer 08 Sep 2010, 15:48

Ma conclusion après plusieurs années de VM sans pouvoir me passer de voiture: Le VM est trop cher !

Ajouter 6000 euros (minimum pour un neuf) au prix de sa voiture c'est cher payé !

3000 euros pour un véhicule à usage occasionnel ou de loisir (un cycle) me semblent être un maximum acceptable sans avoir l'impression, finalement, d'avoir succombé à une très onéreuse pulsion écolo, mode pseudo écolo ou à une passion naissante (elles sont souvent chères).

Un bon vélo et un équipement imperméable avec à l'esprit l'économie par rapport à un VM devraient suffire pour faire du sport en allant au taf (à chaque fois qu'on supporte le vélo sous la pluie ou face au vent, on gagne 6000 euros).

Le VM (neuf) c'est un truc de riche (personne qui ne sait plus quoi faire de son argent).

Avant de faire un crédit pour un VM dans un but écolo, il est bon de savoir où se situe sa banque dans le classement suivant:
http://www.amisdelaterre.org/IMG/pdf/GUIDE_BANQUES-2.pdf

Remède aux maux de la raison: un VM pas cher. Vite !
https://www.facebook.com/velomobiledesign
sherpa421
Accro du forum

VPH : Catrike Road, Méphistophélès

MessageSujet: Re: Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire...   Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire... - Page 3 EmptyMer 08 Sep 2010, 17:11

Claquer son frique pour succomber à "une passion naissante", c'est une très bonne idée ! Very Happy
Je dis ça et en même temps je suis un vrai écureuil capable de manger des pâtes à l'eau pour ne pas toucher à ses économies ...
Par contre faire un emprunt pour acheter un VM ça ne me parait pas vraiment sérieux.
Jacques Pouliquen
Posteur de bronze
Jacques Pouliquen

VPH : Mango et Yole de mer

MessageSujet: Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire   Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire... - Page 3 EmptyMer 08 Sep 2010, 17:32

Depuis deux ans que je vélomobiletaff je n'ai pas eu à prendre la voiture. Je n'aurai jamais pu faire cela en vélo deux roues (j'ai fait plusieurs chute dont une en amortissant le choc avec le front ...) Quand je rentrai dans le garage et que j'avais le choix VD ou voiture la voiture l'emportait une fois sur deux et quelques fois je n'avais pas le choix, j'en arrivais à 20% du temps à vélo. Je ne suis toujours pas d'accord avec le VM c'est cher car si on raisonne équitable (3 ou 4 mecs qui vivent de leur fabrication) ou prix de reviens kilométrique ça va ( j'ai vendu la voiture pour payer une partie du VM mais ai gardé un camping car mais qui ne sert que à ça : 20ans 250 000 km et espère le garder grâce au VM dix ans encore). Il y a une autre dimension qui est celle du plaisir de rouler mais là c'est autre chose : j'ai toujours considéré que dès le premier trajet mon VM était "rentable" tellement j'ai eu du goût, du plaisir, plijadur (en Breton). Voilà
jp

ps je ne contribue en rien au choix du vélomobile, sinon que le meilleur c'est celui dans lequel on roule.
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man

VPH : Raleigh Freedom :)))

MessageSujet: Re: Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire...   Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire... - Page 3 EmptyMer 08 Sep 2010, 17:51

sherpa421 a écrit:
Par contre faire un emprunt pour acheter un VM ça ne me parait pas vraiment sérieux.

Les gens sont souvent puérils ou faibles face à la tentation. Certains font crédit pour s'acheter une télé. Je suis sûr que d'autres en feront pour un VM.

@ Jacques: je suis d'accord. Si on peut se passer de la voiture (ce qui est très rare), le VM est un très bon investissement.

J'insiste aussi sur l'idée de commencer avec de l'occas.

Maintenant, chacun fait ce qu'il veut... la liberté n'a pas de prix.
https://www.facebook.com/velomobiledesign
le cam jean-pierre
Accro du forum
le cam jean-pierre

VPH : Catrike Speed et Méta 2 X 700

MessageSujet: Re: Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire...   Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire... - Page 3 EmptyMer 08 Sep 2010, 19:19

Bof ,moi je réponds au 1er coup ,je ne vois pas ça pour de l'impolitesse , plutôt la surprise de voir un truc bizarre .
Citation :
Ma conclusion est simple : 90% des gens ne vous disent pas bonjour, sésame essentiel pour obtenir une réponse à leur question
http://www.vacancesmorbihan.canalblog.com/
Guilhem
Accro du forum
Guilhem

VPH : Quest + Leitra Cabriolet

MessageSujet: Re: Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire...   Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire... - Page 3 EmptyMer 08 Sep 2010, 19:40

Pixel-Man a écrit:
Ma conclusion après plusieurs années de VM sans pouvoir me passer de voiture: Le VM est trop cher !
Tout à fait d'accord, si c'était produit en série par Decathlon ce serait beaucoup moins cher. Cela viendra-t-il un jour ? Pas forcément sous sa forme actuelle je pense.

Cela dit, à 6000€ (neuf) mais sans entretien/assurance/carburant, c'est au global beaucoup moins cher qu'une 2nde voiture (neuve).

Cela dit, un vélo c'est encore beaucoup moins cher.

Donc le vélomobile se retrouve coincé sur un marché réduit : ceux qui ont des trajets trop long pour le vélo, et suffisamment court pour le vélomobile.
http://envelomobile.wordpress.com
oeuf-de-paque
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire...   Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire... - Page 3 EmptyJeu 09 Sep 2010, 01:29

Guilhem a écrit:

Donc le vélomobile se retrouve coincé sur un marché réduit : ceux qui ont des trajets trop long pour le vélo, et suffisamment court pour le vélomobile.

bof
90 % de mes trajets sont largement assez courts pour etres faits a velo, mais je ne changerai pas pour un velo, ni meme un trike, pour ces raisons (dans l'ordre) :

- etre plus respecte par les voitures (c'est etonnant que ca soit pas sorti plus tot dans la discussion), j'ai beaucoup pratique le velo et essaye le trike, et clairement la carosserie donne du volume et impressionne les autres
- ne pas se soucier des intemperies, ne pas se changer 2 fois pour chaque trajet
- avoir un coffre ou mettre son sac sans se faire chier avec des saccoches et avoir des "vide poches" de chaque cote du siege pour mettre de l'eau, a grignotter, une serviette, etc... (ces trucs restent dans les vide poches en permanence, meme quand il est gare dans la rue)
- l'aerodynamique qui permet de reduire le differentiel de vitesse des que y'a une portion roulante, curieusement les accelerations lentes se sentent au niveau des muscles mais me genent que tres rarement pour les relations aux voitures, en general je demarre plus vite que les voitures parce qu'il leur faut le temps de debrayer et enclencher la premiere

les 2 raisons du milieu font que je ne changerai pas non plus pour un velomobile ouvert
un truc dont il faut 5 mn pour s'y glisser et s'en extirper serait aussi rhedibitoire pour un usage utilitaire de tous les jours genre "je m'arrete acheter le pain sur le trajet vers le boulot, lequel trajet fait 2,5 km", ca donnerai un bilan de 5 mn a rouler pour 20 mn a rentrer et sortir du truc

accessoirement le cote "inhabituel" fait que j'apprecie de voir des sourires sur tous les visages, mais aussi de pas trop etre expose en direct a la curiosite des gens, sur ce point le trike serait catastrophique et le velomobile ouvert nettement plus dur a vivre
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue

MessageSujet: Re: Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire...   Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire... - Page 3 EmptyJeu 09 Sep 2010, 09:15

@ oeuf-de-paque

J'approuve tous les arguments que tu viens de citer, car il me semblent empeints de bon sens pratique Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire... - Page 3 Icon_wink
En fait je me mettrai peut-être au VM, mais plus tard... pour me laisser le temps d'en essayer qques uns...
Il reste que la lubie de faire mes 25kms en 1h maxi en sécurité quelques soient les conditions s'est envolée; faut trouver autre chose de plus léger et moins contraignant ou se rapprocher.

Je vais être honnête, esthétiquement le Leiba ne m'attire pas du tout, mais celui présenté ici (nouvelle génération ?)
me plait davantage:

Leiba Classic vert pale électrique

l'avantage aéro ne prime pas forcément, surtout vis-à-vis du temps pris pour s'installer dedans; si c'est tout une procédure à chaque fois avec check-list à l'appui ca devient vite super chiant.
D'autant plus si le bouzin possède une assistance; le côté pratique et ergonomique prime.
De toutes façons l'aéro doit être suffisante pour concurrencer le VH 2-roues sur le plat, la protection contre les intempéries en +.

(pour les intempéries, je commence a songer à un veltop ou autre carénage léger sur mon 2-roues ou sur le Speed... Wink )

En définitive c'est rassurant de savoir que dans ton coin, le VM est acceuilli plutôt positivement par "les gens"; l'aspect "nouveauté" et exceptionnel y contribue fortement. J'imagine bien que la sympathie viendrait a s'estomper si le VM devenait plus "habituel"...

Par contre, as-tu des bouchons lors de tes trajets ? Et t'arrive-t-il d'être "coincé" parfois, par rapport à un 2-roues ? Empruntes-tu les pistes ou bandes cyclables s'il y en a ?
phire
Accro du forum
phire

VPH : cf signature

MessageSujet: Re: Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire...   Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire... - Page 3 EmptyJeu 09 Sep 2010, 12:12

Prolégomènes : Je me permets d'intervenir dans ce post, alors que je n'ai même jamais posé mon séant dans un vélomobile. Cependant mon désir (et sa concrétisation) de vélo couché trouve sa naissance dans l'intervention d'un médecin qui fait ses tournées en VM lors de journées d'études de la fubicy. J'espère pouvoir me débarrasser de ma voiture, déménager pour un logement plus petit mais avec un grand garage à vélos quand mes enfants seront moins à charges (horizon 8-10 ans). Je pourrai alors envisager sérieusement l'option VM qui me titille toujours.

Ce fil est très enrichissant.
Je voudrai juste revenir sur quelques arguments de oeuf-de-paque

oeuf-de-paque a écrit:
- etre plus respecte par les voitures (c'est etonnant que ca soit pas sorti plus tot dans la discussion), j'ai beaucoup pratique le velo et essaye le trike, et clairement la carosserie donne du volume et impressionne les autres

Franchement, en trike, sur route, on vraiment très respecté. Je n'ai pas souvenir d'un comportement limite, d'un dépassement frolant, les voitures restent sagement derrière et ne doublent que quand la situation le permet (ce qui n'est pas forcément le cas en VD).

Donc, de mon point de vue, ce ne serait pas un argument en faveur du VM.

oeuf-de-paque a écrit:
un truc dont il faut 5 mn pour s'y glisser et s'en extirper serait aussi rhedibitoire pour un usage utilitaire de tous les jours genre "je m'arrete acheter le pain sur le trajet vers le boulot, lequel trajet fait 2,5 km", ca donnerai un bilan de 5 mn a rouler pour 20 mn a rentrer et sortir du truc

Typiquement, pour des trajets aussi courts, si c'est en ville (et si comme ma ville, avec un seul pont et donc toujours au pas), je me vois mal en VM. Avec mon trike je ne sais pas me faufiler et dois donc rester bien sagement derrière les voitures. Du coup je n'avance pas. Je préfère utiliser mon Brompton, je passe partout, pas de perte de temps pour le garer et je peux quand même embarquer des trucs (je fais mon marché avec).

Perso, je verrai plus le VM pour faire du ville à ville.

huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue

MessageSujet: Re: Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire...   Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire... - Page 3 EmptyJeu 09 Sep 2010, 13:32

phire a écrit:

Franchement, en trike, sur route, on vraiment très respecté. Je n'ai pas souvenir d'un comportement limite, d'un dépassement frolant, les voitures restent sagement derrière et ne doublent que quand la situation le permet (ce qui n'est pas forcément le cas en VD).

Ah, désolé mais moi sur nationale (passage obligé ce jour-là) en 5 minutes j'ai failli me payer une Punto qui doublait en face malgré ma présence -> c'est passé en serrant sur le côté, la bagnole était à + de 100 km/h évidemment. Et ensuite je me suis fait froler par un poids-lourd qui lui me "dépassait" avec du monde en face -> c'est passé en serrant bien les fesses et en roulant a moitié dans l'herbe sur la fin du dépassement, vu la proximité du train arrière de la remorque Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire... - Page 3 Triste6

(en 10' et sur ces 2 "incidents" j'ai vidé tout mon AirZound Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire... - Page 3 4048 )

J'ai déjà eu d'autres dépassements "limites" par des gugusses qui veulent pas ralentir, et par la suite je roulais au milieu de la voie quitte a me faire klaxonner !

phire a écrit:

Typiquement, pour des trajets aussi courts, si c'est en ville (et si comme ma ville, avec un seul pont et donc toujours au pas), je me vois mal en VM. Avec mon trike je ne sais pas me faufiler et dois donc rester bien sagement derrière les voitures. Du coup je n'avance pas. Je préfère utiliser mon Brompton, je passe partout, pas de perte de temps pour le garer et je peux quand même embarquer des trucs (je fais mon marché avec).

Perso, je verrai plus le VM pour faire du ville à ville.

D'accord avec vous 2 sur ce point; trajet court (5-10kms) en bonnes conditons météo; pourquoi se faire chier avec un VM encombrant et pas bien plus rapide ? ->VH voire Vélo de ville ou pliant. Par contre si grosse pluie, rdv important sans possibilité de se changer, ou neige, le VM est très intéressant voire indispensable...

Cela montre bien qu'aucune solution n'est définitive et universelle; là ou certains prendront le VM d'autres préfèreront le VD, et cela dépend autant du bonhomme que du contexte; campagne, montagne, petite ville, grande agglo, grosses routes...

Ceci dit je trouve aussi que ce fil est très instructif, justement de par la mise en lumière des pratiques et perceptions de chacun Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire... - Page 3 Icon_biggrin
oeuf-de-paque
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire...   Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire... - Page 3 EmptyJeu 09 Sep 2010, 14:00

Citation :
Je vais être honnête, esthétiquement le Leiba ne m'attire pas du tout
attention a ne pas confondre leiba et leitra, le mien c'est leitra

Citation :
J'imagine bien que la sympathie viendrait a s'estomper si le VM devenait plus "habituel"...
tres probablement oui

Citation :
Par contre, as-tu des bouchons lors de tes trajets ?
ca m'arrive mais rarement
le VM oblige a bien choisir ses itineraires, en particulier la ou on est lent (donc les montees)
je suis beaucoup plus souvent dans des petites rues secondaires ou sur des chemins / pistes cyclables inaccessibles aux voitures que sur des gros boulevards
c'est tout a fait vrai que les VM comme les trikes ne se faufilent pas entre les voitures aussi bien que les velos

Citation :
Empruntes-tu les pistes ou bandes cyclables s'il y en a ?
ca depend beaucoup du terrain

ce qui me fait aller sur les pistes cyclables (dans l'ordre) :
- ma lenteur (en montee ou quand je suis fatigue)
- le caractere dangereux de la rue qu'il faudrait prendre pour les eviter
- quand le chemin par la piste cyclable est plus court

ce qui me fait eviter les pistes cyclables (dans l'ordre) :
- ma vitesse (sur du plat ou en descente, on ne roule pas sur piste cyclable a 60 a l'heure !)
- les plots ou barrieres en chicane qui obligent a presque s'arreter pour viser juste et parfois meme on ne passe pas du tout
- le mauvais etat de la piste (sol defonce par des racines d'arbres et/ou dechets sur la piste comme feuilles, branches, restes de pelouse tondue, etc...)
- quand elle s'amuse a passer tout le temps d'un cote a l'autre de la rue, ce qui oblige a chaque fois a s'arreter et attendre un trou dans la circulation pour traverser
- les pietons, poussettes, promeneurs de chiens, gamins qui jouent, autres cyclistes qui se promenent alors que moi je circule, etc... en general le samedi apres midi et le dimanche
- leur etroitesse, il y a des endroits ou c'est honteux, 2 velos droits ne pourraient pas se croiser (moins de 1m50 de large c'est inconfortable en VM)

globalement et sauf cas particulier, on roule quand meme plus confortablement et plus vite sur la voie des voitures

quand aux bandes cyclables, c'est a dire un peu de peinture sur le bord de la rue ou les voitures mettent les roues dans chaque virage a droite, souvent avec des voitures garees dessus, des travaux, des montees et descente sur les trottoirs, des poteaux en plein milieu, des paques d'egout mal raccordees, les paves du caniveau, etc... pour moi ca sert a faire joli et ramasser plus de bulletins aux prochaines elections mais certainement pas pour y rouler a velo (quelque soit le velo)
le pire c'est quand la bande cyclable est peinte (souvent en vert) sur toute sa largeur, ce qui la rend nettement plus glissante quand il pleut
je prefere nettement rouler au milieu de la voie des voitures, comme ca j'ai ma place dans la circulation et je suis pas double en permanence par des voitures susceptibles de mordre sur la bande cyclable au premier pretexte

ensuite c'est clair aussi que sur route en rase campagne, la ou les voitures roulent a 90 et ont largement la place de me doubler sans empieter sur la voie de gauche, je ne me met pas au milieu, je me serre a droite (souvent entre la ligne blanche de droite et le fosse) qu'il y ait de la peinture "bande cyclable" ou pas

Citation :
Franchement, en trike, sur route, on vraiment très respecté.
je sais cela : j'ai essaye le trike, et je temoigne qu'en VM c'est encore nettement mieux

Citation :
pour des trajets aussi courts [...] Je préfère utiliser mon Brompton
et on revient au probleme d'avoir plusieurs velos pour plusieurs usages, ce qui coute cher

pour aller au marche tu vois bien au moment de partir si le temps est menacant, mais pour aller bosser ca veut dire avoir tout le temps les vetements de pluie avec soi
et le jour ou il pleut et que tu dois aller a une reunion professionnelle a un endroit que tu connais pas, ca la fout mal de se garer dans la rue devant la reunion, entrer et dire bonjour en vetements de pluie tout mouilles, demander ou sont les toilettes et en ressortir avec des vetements de bureau sur soi et les vetements de pluie occupes a mouiller l'interieur de ton sac et tout ce qui s'y trouve (sans compter que mes cheveux longs et mouilles restent sur ma tete)
je connais fort bien : j'ai fait toutes mes etudes avec ce systeme, et je n'y retournerai pas, meme si le trajet est court
et puis avec un brompton on subit completement tout l'irrespect qu'ont les voitures pour les velos

c'est toute la difference entre le velo en usage loisir ou occasionnel et le velo en usage utilitaire de tous les jours
Guilhem
Accro du forum
Guilhem

MessageSujet: Re: Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire...   Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire... - Page 3 EmptyJeu 09 Sep 2010, 19:48

huskyrescue a écrit:
D'accord avec vous 2 sur ce point; trajet court (5-10kms) en bonnes conditons météo; pourquoi se faire chier avec un VM encombrant et pas bien plus rapide ? ->VH voire Vélo de ville ou pliant. Par contre si grosse pluie, rdv important sans possibilité de se changer, ou neige, le VM est très intéressant voire indispensable...
Ah oui, effectivement, pour des trajets courts (< 10km), un Leiba Classic par exemple serait très bien. On peut rouler tranquille (pour pas transpirer), sans trop pénaliser le temps de parcours.

Cela dit, sur des trajets courts, les 95% de temps où il ne pleut pas, ça fait mal de penser à l'argent dépensé pour un vélomobile. Un Veltop ou équivalent, mais si pas parfait, propose sans doute un meilleur rapide efficacité/prix.

Sinon, effectivement, le vélomobile est génial pour le respect sur la route. Il reste toujours quelques pressés avec une conduite limite, mais par rapport à un vélo, même couché, c'est beaucoup mieux, sans aucun doute.

Pour les pistes cyclables, en ce qui me concerne, je les évite au maximum. En vélomobile, on roule vite, et rare sont les automobilistes qui s'énervent parce qu'ils voudraient nous mettre de force sur la piste cyclable. Les pistes cyclables en vélomobile, c'est surtout pour éviter les bouchons, dans lesquels on se faufile beaucoup moins bien qu'en vélo. Le comportement d'un vélomobile dans un bouchon, c'est un peu le même que celui d'une grosse moto. On double sur la gauche, mais on ne se faufile pas.
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire...   Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire... - Page 3 EmptyJeu 09 Sep 2010, 23:01

Autre point de vue.
Depuis 5 ans, j'économise grâce au vélo.
Des notes de pharmacie, de l'essence, des pneus de voiture et de moto, des remplacements de motos à intervalle régulier, des bottes de moto, et tant d'autres trucs.
Et je dépense ailleurs: des vélos, encore des vélos, des feux de vélo, des pneus de vélos, des outils, des jantes, des bancs de montage de roue, des rayons, des moteurs, des kits, des batteries, des panneaux solaires...
Au final, je dépense exactement le même argent, pour les mêmes trajets, ma moyenne roulée est passée de 44 à 23 km/h brutalement puis est remontée au fil des années jusqu'à atteindre 29 km/h, et je suis bien plus fort qu'avant, mon bilan énergétique c'est amélioré, je n'ai plus peur de partir pour 70 km sans avoir de moteur à essence devant ou derrière moi, et j'attends la crise, énergétique, pétrolière, financière, allez savoir.
Pas la crise de l'intelligence collective, là il n'y a pas grand-chose à mettre en crise...

Pour la VM, pensez aux moyens que l'on a au total pour la développer, et comparez simplement aux moyens pour développer UN nouveau modèle d'UNE marque automobile... Alors vous verrez que la VM a de beaux jours devant elle si la vapeur pouvait ne serait-ce qu'un peu se renverser.
Peu crédible, mais au final je m'en fous.
Pour le même prix, donc en gros 80 ct/km tout compté, je me déplace toujours, je suis VIVANT et pas un zombie dans une boîte, je résiste bien mieux aux conditions adverses et je me ris des soucis pétroliers futurs.
Probablement que choisir une VM pour ne pas avoir de seconde voiture, ou plus encore pour ne pas avoir de voiture du tout est un acte militant pour pas mal de monde.
Ce devrait être de moins en moins le cas au fur et à mesure que l'offre va s'étoffer et que le roulage en voiture deviendra plus difficile, cher et malpratique.
http://www.biketothefuture.ch
pierre1911
Accro du forum
pierre1911

VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)

MessageSujet: Re: Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire...   Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire... - Page 3 EmptyVen 10 Sep 2010, 11:06

Je crois que le plus grand frein du développement de la vélomobile est son association au remplacement pur et simple de la voiture.
Je ne jette pas la pierre étant donné que tout est fait pour qu'il y ait confusion.
L'argument qui ressort de la très astucieuse question par HTC sur ce fil Question aux possesseurs de vélomobile (uniquement) et celui là Question à un éventuel acheteur d'un velomobile est le prix que l'on compare à...... une voiture
pour 6 000 euros j'ai une voiture

C'est un argument mais est ce le bon?

Acheter une vélomobile pour remplacer purement et seulement sa voiture est une hérésie.
Comment comparer 1 à 2 tonnes d'acier pourvu de tous les conforts où des ingénieurs passent des heures à calculer le bruit que fait une portière quand on la ferme car les études marketing ont montré que c'était le critère déterminant associé à la fiabilité et la solidité d'une voiture... claque la porte de ta voiture je te dirai qui tu es....
Certaines options sur une voiture sont prises sans que l'acheteur en ait besoin, mais uniquement dans le but de bien revendre son véhicule que le second propriétaire achètera pour les mêmes raisons....
Combien de personne (et moi le premier!) ont acheté des mono spaces pour le coté pratiquement de chargement et de capacité alors que le véhicule n'est chargé à 100% qu'une fois l'an et roule les 3/4 du temps à charge faible? Ce véhicule pourrait être remplacé par une petite voiture?
On confond liberté et possibilité. On achète gros pour avoir la possibilité de charger "un jour". Acheter plus petit et éventuellement louer pour quelques jours par an ou ajouter une remorque et un coffre de toit pour les vacances peu de gens l'envisagent. Pour beaucoup c'est une atteinte à la liberté (de jouir)...
C'est dans ce même "état d'esprit" que certaines personnes pensent acheter une vélomobile?

Initialement la voiture était là pour répondre à un besoin de transport. C'est devenu un moyen de transport personnel, puis un moyen de transport et d'affirmation social. Et c'est aussi vrai à l'échelon d'une famille où il n'est pas rare d'entendre "vivement qu'il ou elle passe le permis pour qu'il ou elle puisse être indépendant".

Acheter une vélomobile c'est accepter de ce déplacer AUTREMENT. C'est aussi remettre en question beaucoup de choses.
  • Prendre du temps pour se déplacer (on navigue entre 10 et 40 km/h de moyenne...)
  • Faire un effort physique pour se déplacer
  • Utiliser un moyen de transport en marge des autres (donc avec conséquences directes de ne pas être en adéquations avec les infrastructures, la mentalité des autres usagés... voir en dessous)
  • Voyager dans des conditions minimalistes
  • Avoir une capacité de chargement en volume et en poids modeste
  • Nombre de passager = 1

Conséquences directes des points précédents :
  • Toujours considérer la pertinence du trajet
  • Faire accepter à son environnement (familiale, entourage, collègues....) que l'évidence pour eux d'un déplacement ne l'est pas pour vous. Cas typique "et si on partait le weekend pas loin max 2h de route". ce qui se traduit pour une VM à une journée...
  • être tributaire d'éléments naturels (météo, relief...). L'argument de vente des SUV est grosso modo "quelque soit votre caprice et votre envie notre voiture vous emmènera où vous voulez!"
  • Son caractère asocial. C'est un très grand initiateur de communication, mais qui restent très superficielles... Ce que je regrette le plus actuel c'est le coté monoplace de la VM.. Que faire des enfants? Comment emmener quelqu'un qui pense le déplacement impossible ainsi?....

La vélomobile telle qu'elle est n'est pas une réponse satisfaisante au déplacement commun, écologique/propre et sportif/à vocation sanitaire
Mais je ne lui connais pas de meilleure prétendant pour me déplacer.
Je paye chère? oui peut être et j'aurai aimé en avoir deux pour le prix d'une.

Alors comme beaucoup ici, je multiplie les véhicules verts puisque j'utilise, mes jambes pour courir ou marcher, la trottinette, ma randonneuse, mon VAE, mon trike, ma vélomobile et mon kayak pour, aller à l'école, travailler, voyager pour mon plaisir ou pour les loisirs. Qui sait peut être dans quelque temps je serai heureux d'avoir un cheval pour travailler la terre et me déplacer/transporter encore autrement.

Enfin sur ce forum et sur d'autres des personnes prennent le départ de diagonales, de courses très longues, s'engagent dans des efforts physiques intenses. Personne ne les a obligé. Personne ne leur demande quel est le fondement de leur démarche. Et pourtant le nombre de participants ne diminue pas mais augmente. Avez vous remarquez que chaque année on voit de plus en plus de cyclotouristes sur les routes?

Personnellement j'espère avoir un jour le moyen de me déplacer et la vie qui va avec sans cette débauche d'énergie avec la sérénité et peut être moins de violence en moi et chez les autres. Que ce soit en VM ou autre chose....
Marc
Posteur de bronze
Marc

VPH : Rans City, Thys 222, Rans Xstream

MessageSujet: Re: Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire...   Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire... - Page 3 EmptyVen 10 Sep 2010, 23:01

Bonjour Huskyrescue,

J'ai les mêmes états d'âme que toi et habite la même ville. Comme toi je voulais essayer de me mettre un peu au vert, j'ai donc trouvé par chance une petite location à Saint Ismier (je dis chance car le coin est normalement hors de prix). Je travaille sur Echirolles et j'ai donc 17km avec 100m de D+ et pas mal de parcours urbain a travers St Martin d'Hères.

J'ai beaucoup cogité sur le VM et les réponses sur ce post me confortent sur certaines craintes que j'avais (originalité, parking, manoeuvrabilité).

En attendant j'ai motorisé en 48V 15Ah mon fidèle destrier (un RANS Citi, un crank forward) et je pense avoir (pour moi) la machine idéale:
peu d'attraction car le CF se fond plus dans la masse qu'un VC
il garde du VC : le non malaucul (selle spéciale forme pèle à neige), pas de pressions sur les poignées, dos droit sans torsion, super visibilité.
il est maniable comme un vélo (trottoirs, etc)

Par contre, il n'a pas du VC ce coté aérodynamique grisant sur le plat mais donne tout de même de super sensations de glisse en descente..

La motorisation me permet de faire le trajet tous les jours alors que sans j'avais plus souvent des coups de flemme lorsque j'étais à la bourre ou que le temps était plutôt grisatre! les sacoches pour le sac à dos et la position buste droit permet d'ouvrir la chemise et de ventiler, donc plus besoin de douche! je suis passé de 45min aller et 50 retour + douche à 35/35 sans douche! un sacré gain de temps!

Cet été la motorisation m'a servie à me faire une bonne dizaine de rando en montagne avec approche en vélo sans trop forcer (35min pour un col du coq ou Granges de Freydières ou il faut au moins 1h en VD) et ça c'est une liberté fabuleuse , il suffit de cacher le vélo dans la forêt et c'est parti... Smile j'ai fait la même chose en ski de rando cette hivers, génial mais méfiance sur l'état des routes.

Pour l'hiver je lui mets d'ailleurs une bulle ZZipper pour me protéger du froid! Par contre la roue avant loin devant c'est casse gueule sur route glissante.

Je suis toujours tenté par un trike ou un VM pour la stabilité et la protection car je trouve qu'en vélo avec l'expérience on prend beaucoup de risques et je doute que le clash soit statistiquement inévitable. Ceci est aussi aggravé avec un VAE qui va jusqu'à 40 km/h. J'ai découvert à cette occasion qu'il manque un aménagement entre route pour voitures et pistes cyclables. Il manque un espace véhicules léger et rapides jusqu'à 50km/h. Il existera un jour et pour le moment les meilleurs routes sont les voies de bus autorisées aux vélos, les pistes cyclables requièrent beaucoup d'attention au delà de 30, et en VM cela doit être parfois un peu sport!

Mais quand je réfléchis de manière rationnelle j'en arrive toujours à la même constatation: difficile de trouver mieux que ce que j'ai!

La seule alternative qui m'a réellement interpelé récemment est le Hase Kettwiesel avec sa nouvelle protection amovible qui en fait une sorte de VM souple! J'aime sa maniabilité, sa position haute et son coté fun. Électrifié, il doit être bien sympa! et il se gare facilement en vertical.

Pour mois le VM idéal serait:
Décapotable largement pour profiter du contact avec l'air mais pouvant se fermer complètement et se sécuriser à clé facilement
A quatres roues pour avoir une meilleure stab et un grand coffre ainsi qu'amener un enfant.
Electrifié à 1kW mais avec une motorisation complètement débrayage pour le plat.
Relativement haut et redressé

J'aimais bien le quad de Greenspeed mais ils n'a visiblement pas abouti.

En fait ce serait plus une voiture électrique ultra légère et simple avec un bon aérodynamique sans être du niveau d'un Quest mais qui permettrait une vraie propulsion humaine.

Courage pour ta quette du vélotaf parfait!!!et tiens nous au courant
hbourj
Accro du forum
hbourj

VPH : je n'en ai plus

MessageSujet: Re: Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire...   Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire... - Page 3 EmptyMer 15 Sep 2010, 18:22

Mon avis perso, c'est que le vélomobile, c'est aussi assez une question de diamètre des cuisses, de puissance de pédalage. Tiens, par exemple, combien de femmes en vélomobile ?

Question budget, si on fait ses trajets en vélomobile à la place de la voiture, par exemple 30 km X 200 jours par an, un crédit pour celui-ci peut se justifier :

Si cela fait économiser 1000 euros par an sur l'usage de la voiture (ça représente environ 4000 km à 0,25 euros du km pour moi) on peut largement financer un crédit sur 6 ans pour payer un vélomobile.

Pour ma part, en faisant du vélotaf et des ballades, je ne dépasse guère 1500 km par an en VD ou VH. en vélomobile je ferais probablement plus de trajets travail (les jours de mauvais temps), mais sans atteindre 2500 km par an. Ainsi, je ne pourrais guère "rentabiliser" un vélomobile.

Cela dit, j'a soigneusement choisi mon lieu d'habitation, et suis à guère plus de 4 km de mon lieu de travail.
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Guilhem
Accro du forum
Guilhem

MessageSujet: Re: Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire...   Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire... - Page 3 EmptyMer 15 Sep 2010, 19:41

hbourj a écrit:
Mon avis perso, c'est que le vélomobile, c'est aussi assez une question de diamètre des cuisses, de puissance de pédalage. Tiens, par exemple, combien de femmes en vélomobile ?
Il y en a au moins 2 aux Pays-Bas ! Smile

Et bientôt une Questeuse en France, je crois...
pierre1911
Accro du forum
pierre1911

MessageSujet: Re: Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire...   Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire... - Page 3 EmptyMer 15 Sep 2010, 20:03

Et Barbara en Mango elle est oubliée?
Guilhem
Accro du forum
Guilhem

MessageSujet: Re: Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire...   Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire... - Page 3 EmptyMer 15 Sep 2010, 22:20

pierre1911 a écrit:
Et Barbara en Mango elle est oubliée?
Oh la bourde ! Embarassed Mes plus plates excuses !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire...   Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire... - Page 3 Empty

Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire...
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant