| [Laurent Fignon] Le monde du cyclisme vient de perdre un champion | |
|
+15MARTIN fanfan70 bufo_72 cavallo pazzo sherpa421 olev Philippe69 tonio sanjuro rico Le Héron Old_arnaud sebastien phire HTC 87 Magic 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
HTC 87 Magic Pilier du forum
| Sujet: [Laurent Fignon] Le monde du cyclisme vient de perdre un champion Mar 31 Aoû 2010 - 14:29 | |
| Laurent Fignon vient de mourir ce jour à 12h30, le cancer qui le rongeait depuis 1 an et demi a eu raison de lui.
Dernière édition par HTC 87 Magic le Mar 31 Aoû 2010 - 14:33, édité 1 fois |
|
| |
phire Accro du forum
Messages : 1294 Âge : 56 Localisation : Creil - Oise - Fr VPH : cf signature Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: [Laurent Fignon] Le monde du cyclisme vient de perdre un champion Mar 31 Aoû 2010 - 14:30 | |
| |
|
| |
sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: [Laurent Fignon] Le monde du cyclisme vient de perdre un champion Mar 31 Aoû 2010 - 14:49 | |
| Après tout ce que l'on sait sur les pratiques des "champions", ça enlève un peu de gloire malgré tout. il sera désormais en paix. |
|
| |
Old_arnaud Posteur d'or
Messages : 552 Âge : 59 Localisation : Emancé (78) VPH : M5 Low Racer Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: [Laurent Fignon] Le monde du cyclisme vient de perdre un champion Mar 31 Aoû 2010 - 15:23 | |
| C'était un sacré bonhomme, avec du caractère, dommage que les coach aient joués aux apprentis sorcier avec son corps !!!
Un extrait d'un article du Monde :
"Mais, en 2009, il avait pris son monde à contre-pied en choisissant la transparence maximale après la révélation de son cancer des voies digestives, en évoquant lui-même le lien hypothétique entre sa maladie et le dopage. "Je ne vais pas dire que cela n'a pas joué. Je n'en sais absolument rien. C'est impossible de dire oui ou non. D'après les médecins, apparemment non", avait-il expliqué en reconnaissant avoir eu recours à des produits interdits dans un contexte très différent de l'époque récente. "Ce n'était pas la même mentalité, rappelait-il, même si, petit ou grand, le dopage sert à tricher".
|
|
| |
Le Héron **
Messages : 96 Âge : 47 Localisation : Haute-Normandie VPH : Baron enfin.... Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: Re: [Laurent Fignon] Le monde du cyclisme vient de perdre un champion Mar 31 Aoû 2010 - 15:43 | |
| Laurent Fignon a quitté la planête cyclo aprés un combat bien plus dur que n'importe quelle longue distance...c'est pour moi l'image d'un cycliste la plus précise que je garde aussi loin que mes souvenirs de gamin remontent, un descendeur cheveux blonds au vent....il part le dernier jour du mois d'août comme pour marquer la transition avec les beaux jours, il avait gagné 2 fois le tour mais aussi le tour d'Italie dont j'ai pu admirer la coupe remportée qui s'expose dans le Centre à son nom..... Au revoir Laurent. |
|
| |
rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: [Laurent Fignon] Le monde du cyclisme vient de perdre un champion Mer 1 Sep 2010 - 7:10 | |
| Y'en a une qui tient bien la route : c'est Jeannie Longo. Si je ne m'abuse elle mange bio et a affirmé ne jamais s'être dopée. 50 ans et pas un seul cancer. C'est ptêtre bien vrai ce qu'elle dit alors... |
|
| |
sanjuro Posteur d'argent
Messages : 480 Âge : 44 Localisation : Ambérieu (01) VPH : Optima Baron N&B Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: [Laurent Fignon] Le monde du cyclisme vient de perdre un champion Mer 1 Sep 2010 - 8:18 | |
| |
|
| |
tonio ***
Messages : 208 Âge : 67 Localisation : 44440 Joué sur erdre VPH : Catrike Trail - Ice Sprint Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: [Laurent Fignon] Le monde du cyclisme vient de perdre un champion Mer 1 Sep 2010 - 17:15 | |
| Y a des dopants "bio"; l'éphédra... Il me sembre que Jeannie à eu quelques problèmes avec l'épéhédrine.???
|
|
| |
Philippe69 Pilier du forum
Messages : 936 Âge : 63 Localisation : SATHONAY CAMP VPH : VK2-HR ZOCKRA Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: [Laurent Fignon] Le monde du cyclisme vient de perdre un champion Ven 3 Sep 2010 - 9:33 | |
| Attention de ne pas faire l'amalgame du dopage=cancer, ce serait simpliste et stupide. |
|
| |
olev Débutant(e)
Messages : 15 Âge : 57 Localisation : sud-ouest de la France VPH : Challenge Furaï USS Date d'inscription : 01/05/2009
| Sujet: Re: [Laurent Fignon] Le monde du cyclisme vient de perdre un champion Dim 5 Sep 2010 - 20:38 | |
| Faut regarder la réalité en face, ce qui ne remet absolument pas en cause le talent de Laurent. Malheureusement, encore 1 qui paye le prix du lobby du vélo qui transforme la petite reine en corbillard à 2 roues. http://hebdo.nouvelobs.com/sommaire/dossier/021179/quand-le-sport-tue.html
|
|
| |
rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: [Laurent Fignon] Le monde du cyclisme vient de perdre un champion Lun 6 Sep 2010 - 6:15 | |
| Mais peut-on encore parler de talent lorsque les victoires ou les performances sont attribuables à des substances? On ne peut reconnaitre un alpiniste de talent que s'il gravit son sommet avec ses mains et quelques cordes, non en télésiège.... |
|
| |
sherpa421 Accro du forum
Messages : 1170 Âge : 48 Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE VPH : Catrike Road, Méphistophélès Date d'inscription : 02/08/2009
| Sujet: Re: [Laurent Fignon] Le monde du cyclisme vient de perdre un champion Lun 6 Sep 2010 - 9:08 | |
| Il aurait été plus judicieux d'intituler ce poste : "Le monde du cyclisme vient de perdre une personnalité". Cela aurait été moins restrictif sur ce qu'a été Laurent Fignon, et cela aurait moins prêté à controverse. |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: [Laurent Fignon] Le monde du cyclisme vient de perdre un champion Lun 6 Sep 2010 - 9:23 | |
| Pour ce qui est du dopage, à condition de comparer les performances à un moment donné, cela reste significatif. En effet, même chargé comme une mule je serais bien incapable de rouler avec les champions. On ne va pas transformer un percheron en cheval de course, hein... Donc un grand champion d'une époque donnée était bel et bien meilleur que les moins grands champions de la même époque. Et l'humanité couplé aux actions du bonhomme permettent aussi de donner un autre éclairage sur sa valeur, parce que même pour un ancien cycliste pro, il n'y a pas que les heures passées en selle qui comptent. Un humain, c'est bien plus que des chiffres. |
|
| |
bufo_72 Posteur de bronze
Messages : 322 Âge : 52 Localisation : Metz VPH : metaphysics 26, sunn kern, yuba mundo, footbike trail Date d'inscription : 21/08/2006
| Sujet: Re: [Laurent Fignon] Le monde du cyclisme vient de perdre un champion Lun 6 Sep 2010 - 10:04 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
... Donc un grand champion d'une époque donnée était bel et bien meilleur que les moins grands champions de la même époque. ... Je ne suis pas trop d'accord avec ça. J'ai beaucoup plus d'estime pour les champions potentiels qui ont fait une croix sur leur carrière parce qu'ils n'ont pas voulu se doper. Bien sûr, on ne les connait pas, puisqu'ils n'ont jamais pû percer. Et qui sait si parmi ceux qui ont voulu rester propres nous ne sommes pas passés à côté de "quelqu'un" Alors après, c'est sûr qu'à charge égale, c'est quand même le meilleur qui gagne. Mais ont-ils tous le même produit ? Trichent-ils tous de la même façon ? Pour revenir à Fignon, j'appréciais ses commentaires et il avait l'air bien. Puisqu'il passait pour une grande gueule qui disait ce qu'il pensait, c'est dommage qu'il n'ait pas voulu mettre les pieds dans le plat. Après, à savoir si dopage et cancer sont liés, les médecins ne peuvent trop se prononcer puisqu'ils ne savent ce que prennent les coureurs. De toute façon, si des produits stimulent l'organisme, il n'y a pas de raison que des cellules cancéreuses n'en "profitent" pas. |
|
| |
fanfan70 Posteur de bronze
Messages : 305 Âge : 56 Localisation : sancheville (beauce) - 28 VPH : Baron Date d'inscription : 10/11/2006
| Sujet: Re: [Laurent Fignon] Le monde du cyclisme vient de perdre un champion Mer 8 Sep 2010 - 13:46 | |
| Quel gâchis de relancer le débat sur le dopage alors qu'il vient à peine de partir... Quoi qu'il ait fait, je me suis régalé lors de cette fameuse saison 89 (pas uniquement durant le tour) mais aussi tout au long de sa carrière. J'ai fait des km pour aller le voir rouler au début des années 80 quand il osait défier Hinault. Et quand à la fin de sa carrière, il s'est retrouvé seul dans la montagne, à la limite d'être hors délai, il n'a pas cherché une fausse excuse (il a dit un truc du genre " J'avais envie d'admirer la montagne"), le fil était cassé...
lors de son "dernier combat", il n'a rien caché. "j'ai un cancer et il semblerait que celui-ci soit incurable..." il sortait des trucs du genre "je n'ai pas peur de la mort" alors qu'il n'avait pas encore 50 balais!!! Malgré tout, il a été jusqu'au bout de sa passion. En juillet, sa voix complètement éraillée faisait craindre le pire et on espérait tous qu'il s'en remettrait mais il savait que c'était son dernier tour... La aussi, il a tenu bon mais quand Daniel Bilalian le remercie pour ses commentaires en lui souhaitant de revenir en 2011, il craque car il sait qu'en 2011, il sera loin, très loin... (j'ai revu cette vidéo qq part sur le net, très touchant)
J'adorais ces coups de gueule, sa façon de rouler , de "tout faire pêter", il disait tout haut ce que les autres pensaient tout bas comme un certain Jacques Brel en son temps (lui aussi mort très jeune d'un cancer alors qu'il n'était jamais monté sur un vélo...). Peut être est il parti un peu trop tôt pour avoir vécu sa passion jusqu'a s'en bruler les ailes mais qu'importe!!!
Salut l'artiste, et respect!!!
fanfan |
|
| |
MARTIN Accro du forum
Messages : 1011 Âge : 64 Localisation : VENDOME VPH : M5carbone HR Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: [Laurent Fignon] Le monde du cyclisme vient de perdre un champion Mer 8 Sep 2010 - 15:16 | |
| - fanfan70 a écrit:
- Quel gâchis de relancer le débat sur le dopage alors qu'il vient à peine de partir...
[...] Salut l'artiste, et respect!!! Je partage ton avis...
Dernière édition par Vindwa le Mer 8 Sep 2010 - 15:58, édité 3 fois (Raison : suppression de citation inutile) |
|
| |
Messages : 936 Âge : 63 Localisation : SATHONAY CAMP VPH : VK2-HR ZOCKRA Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: [Laurent Fignon] Le monde du cyclisme vient de perdre un champion Mer 8 Sep 2010 - 15:49 | |
| Dernière édition par Vindwa le Mer 8 Sep - 17:31, édité 1 fois (Raison : suppression de citation inutile) Pas si inutile que ca la citation. |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| |
| |
| Sujet: Re: [Laurent Fignon] Le monde du cyclisme vient de perdre un champion Mer 8 Sep 2010 - 16:06 | |
| C'est surtout que je ne savais pas quel avis partagait Martin. |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: [Laurent Fignon] Le monde du cyclisme vient de perdre un champion Mer 8 Sep 2010 - 16:18 | |
| Le principe, c'est que sans la présence d'une citation, une réponse se réfère au message qui précède. D'accord pour dire que lorsqu'une réponse est en tête de page, ça peut être peu clair. |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: [Laurent Fignon] Le monde du cyclisme vient de perdre un champion Mer 8 Sep 2010 - 17:46 | |
| |
|
| |
MARTIN Accro du forum
Messages : 1011 Âge : 64 Localisation : VENDOME VPH : M5carbone HR Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: [Laurent Fignon] Le monde du cyclisme vient de perdre un champion Jeu 9 Sep 2010 - 11:00 | |
| - Jéjon a écrit:
- Carton vert pour Vindwa.
Et... rouge pour moi?! |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: [Laurent Fignon] Le monde du cyclisme vient de perdre un champion Jeu 9 Sep 2010 - 13:08 | |
| Non ; juste jaune... Mon vert était une réaction au rouge brandi par Philippe69 de façon légèrement déplacée. |
|
| |
yvesg83 Pilier du forum
Messages : 795 Âge : 60 Localisation : Bras (Var) VPH : Trike Performer Mesh électrifié Date d'inscription : 20/03/2009
| Sujet: Re: [Laurent Fignon] Le monde du cyclisme vient de perdre un champion Sam 11 Sep 2010 - 14:10 | |
| - rico a écrit:
- Y'en a une qui tient bien la route : c'est Jeannie Longo. Si je ne m'abuse elle mange bio et a affirmé ne jamais s'être dopée. 50 ans et pas un seul cancer. C'est ptêtre bien vrai ce qu'elle dit alors...
Ou pas... |
|
| |
yvesg83 Pilier du forum
Messages : 795 Âge : 60 Localisation : Bras (Var) VPH : Trike Performer Mesh électrifié Date d'inscription : 20/03/2009
| Sujet: Re: [Laurent Fignon] Le monde du cyclisme vient de perdre un champion Sam 11 Sep 2010 - 14:15 | |
| - rico a écrit:
- Mais peut-on encore parler de talent lorsque les victoires ou les performances sont attribuables à des substances?
La performance non mais la victoire oui. Si tous "bénéficient" des mêmes substances le classement reste valide. Le but de la triche en course n'est pas d'améliorer la performance mais d'être meilleur que les autres ce qui n'est pas tout à fait la même chose. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Laurent Fignon] Le monde du cyclisme vient de perdre un champion | |
| |
|
| |
| [Laurent Fignon] Le monde du cyclisme vient de perdre un champion | |
|