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 Question à un éventuel acheteur d'une vélomobile

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MessageSujet: Question à un éventuel acheteur d'une vélomobile   Question à un  éventuel acheteur d'une vélomobile EmptyMer 08 Sep 2010, 14:07

Quels sont les 3 "freins" (terme commercial) selon vous à l'achat d'un velomobile ?

Merci de développer pourquoi et d'argumenter.
Si c'est le prix alors dire celui souhaité.
Ceci est une enquête donc elle sera épluchée et compilée.


Dernière édition par HTC 87 Magic le Mer 08 Sep 2010, 14:24, édité 1 fois
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Leloublan
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MessageSujet: Re: Question à un éventuel acheteur d'une vélomobile   Question à un  éventuel acheteur d'une vélomobile EmptyMer 08 Sep 2010, 14:13

1- le prix
2 -le prix
3 -le prix


2- le poids (la Suisse est pentue)
3- donc la sauna.............
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StéphaneDeVannes
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MessageSujet: Re: Question à un éventuel acheteur d'une vélomobile   Question à un  éventuel acheteur d'une vélomobile EmptyMer 08 Sep 2010, 14:25

1 - LE PRIX
C'est sans doute purement psychologique et le prix d'un VM est sans doute justifié mais bon, le prix est énorme. C'est vrai que le jour où le litre de carburant sera à 5 euros, on rechignera moins à mettre 5 voire 6000 euros dans un véhicule sans moteur - mais qui peut rouler.
Quelles sont les pistes pour réduire le coût ? Une coque mixte résine-toile est-elle envisageable ?)
Du bois léger pour certaines parties ? Le carbone est-il indispensable ?

2 - Le manque de maniabilité
Comment faire une marche arrière avec un truc pareil non assisté ? Vue la longueur du bestiau, comment se faufiler un minimum entre obstacles ?

3 - La difficulté d'insertion du pilote
En même temps, je n'ai testé que le waw, pas le plus facile sans doute... Mais s'il me faut 5 mn pour m'y glisser, bof.



Et puis je citerai la transpiration : les effets aérodynamiques de ce thermos à roulettes sont épatants mais si je roule sous un crachin et que j'arrive plus mouillé à l'intérieur que la coque ne l'est à l'extérieur autant rester dehors avec un vêtement respirant.

Le prix ?
3500 - 4000 euros




Dernière édition par StéphaneDeVannes le Mer 08 Sep 2010, 14:44, édité 1 fois
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sherpa421
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MessageSujet: Re: Question à un éventuel acheteur d'une vélomobile   Question à un  éventuel acheteur d'une vélomobile EmptyMer 08 Sep 2010, 14:41

1 - Pas de garage. Pas de place dans la cave et de toute façon ça ne passe pas par la porte.
2 - Le poids, le matin je monte 200 m de dénivelé.
3 - Le prix. prix souhaité : 2500 €. Et oui, je suis un doux rêveur...
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MessageSujet: Re: Question à un éventuel acheteur d'une vélomobile   Question à un  éventuel acheteur d'une vélomobile EmptyMer 08 Sep 2010, 16:36

1) Pour l'instant pas de possibilité de le garer chez moi (pas de garage et ne passerait sans doute pas la porte de ma cour, mon trike passe au mn)

Puis sans ordre particulier

- la sécurité quand on le gare en extérieur.
- le prix : 4 000 €
- j'ai l'impression qu'il faut quand même être pas mal bricoleur.
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Papy volant
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MessageSujet: Re: Question à un éventuel acheteur d'une vélomobile   Question à un  éventuel acheteur d'une vélomobile EmptyMer 08 Sep 2010, 16:48

les manques de
-fiabilité
-finition
-tenue de route..confort.sécurité (freinage.précision direction..amortissement)
après mes essais et ..
si je compare aux tricycles "normaux"
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MessageSujet: Re: Question à un éventuel acheteur d'une vélomobile   Question à un  éventuel acheteur d'une vélomobile EmptyMer 08 Sep 2010, 17:23

Un sujet super pertinent et les réponses qui sont du vrai petit lait!
ENCORE!
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zapols
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MessageSujet: Re: Question à un éventuel acheteur d'une vélomobile   Question à un  éventuel acheteur d'une vélomobile EmptyMer 08 Sep 2010, 17:25

Récent acheteur d'un Velomobiel Strada, je peux dire que la finition est d'excellente facture (normal vu le prix) et que la conception très saine ne devrait pas poser de problèmes de fiabilité :
- freins à tambour pratiquement sans entretien
- roue arrière montée sur un monobras facilitant les réparations en cas de crevaison
- chaîne simple sans arbre intermédiaire strictement identique à n'importe quel VC ( contrairement au Mango ou au Quest 20'')
- transmission complètement mise sous carter, ce qui limite l'exposition a la poussière
- pneus d'origine très robustes ( au prix d' un poids important, certes)

Par ailleurs, avec sa suspension avant et arrière, je n'ai aucune récrimination a faire côté confort...
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MessageSujet: Re: Question à un éventuel acheteur d'une vélomobile   Question à un  éventuel acheteur d'une vélomobile EmptyMer 08 Sep 2010, 17:31

1 : Le prix.
2 : Le côté non utilitaire (mon trike est une vraie mule et ça risque d'empirer ! Very Happy )
3 : L'avis d'un vétéran comme Papy
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MessageSujet: Re: Question à un éventuel acheteur d'une vélomobile   Question à un  éventuel acheteur d'une vélomobile EmptyMer 08 Sep 2010, 17:32

Les freins :

1. le prix
1bis. la pression sociale (c'est pas connu, donc l'utilisateur est un hurluberlu, faire différent des autres, c'est dur)


Les autres critères sont des inconvénients qui ne justifient pas les 0,00001% (au pif) de part de marché actuel du vélomobile.

EDIT: zut j'avais pas vu l'autre sujet, je poste là-bas
https://velorizontal.1fr1.net/velomobiles-f9/question-au-possesseur-de-velomobile-uniquement-t12133.htm#221620


Dernière édition par Guilhem le Mer 08 Sep 2010, 17:42, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Question à un éventuel acheteur d'une vélomobile   Question à un  éventuel acheteur d'une vélomobile EmptyMer 08 Sep 2010, 17:33

1 2 et 3 il faudrait que quelqu'un me l'offre Laughing si vous ne savez pas à qui faire un cadeau je suis là Question à un  éventuel acheteur d'une vélomobile Cool
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MessageSujet: Re: Question à un éventuel acheteur d'une vélomobile   Question à un  éventuel acheteur d'une vélomobile EmptyMer 08 Sep 2010, 17:39

Merci au troll aussi que j'avais déjà oublié.
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MessageSujet: Re: Question à un éventuel acheteur d'une vélomobile   Question à un  éventuel acheteur d'une vélomobile EmptyMer 08 Sep 2010, 18:26

- le poids quand on est dans une région qui monte...
- rendement "inconnu"
- impossibilité d'essayer

dans le désordre, en plus des arguments énumérés ci dessus
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Pixel-Man
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MessageSujet: Re: Question à un éventuel acheteur d'une vélomobile   Question à un  éventuel acheteur d'une vélomobile EmptyMer 08 Sep 2010, 19:38

Je réponds ici parce que je n'en ai plus.
Ceci parce qu’un VM qui ne roule pas, c'est pas mal d'argent qui dort (qui s'évapore).

Je n'en achèterai plus à plus de 3000 euros s'il ne peut me servir tous les jours pour le vélotaf.

À propos du Strada: il est beaucoup trop cher ! Même si ces arguments semblent vendeurs, ce n'est que de la fibre de verre façonnée en Tchéquie par paquets de 20. La partie cycle est solide, mais très simple et sûrement bien rentabilisée par le fabricant. Et, ils ont bâclé le design.
Est-ce que je me trompe ? C’est fort possible.

En fait, le marché du vélomobile vise la classe aisée alors qu'il aurait dû trouver sa place dans les milieux populaires (si, si, la lutte des classes existe toujours). C'est le paradoxe du vélo pour riches.
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MessageSujet: Re: Question à un éventuel acheteur d'une vélomobile   Question à un  éventuel acheteur d'une vélomobile EmptyMer 08 Sep 2010, 20:34

pas de surprise, en premier :

1 - le prix, l'idéal dans les 3/4000 euros

je développe un peu quand même, je sais très bien qu'un véhicule fait en petite série en Europe est forcement couteux, mais a coté de ça, on constate qu'il est possible de faire une voiture a 7500 euros neuve(soit a peine plus qu'un velomobile), je rappelle que d''un coté on a 1 tonnes de métal et autre matériaux divers et de l'autre environs 20 kilo de métal +20 de fibre de verre, je pense que même avec la production a la chaine et par des employé sous payé, la différence ne se justifie pas, mais je pense aussi la même chose des vélo couché en général et des trikes en particulier( ex : ice vortex avec juste les options indispensable = 4500 euros)

2 - le poids, pareil que tout le monde, j'habite un patelin pentu, et je constate que la ou je met le plus de temps c'est pour grimper, au final je ne pense pas que je gagnerais beaucoup de temps si j'achetais un velomobile.

3 - le manque de finition, qui pour un prix pareil me gène un peu, quand je vois les photo de l'intérieur des velomobile divers et varié possédé par les membres du forum, je me dit que vu le tarif c'est un peu du foutage de gueule, je ne dirais pas forcement la même chose si le même velomobile était a 3000 euros.
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Fastolfe
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MessageSujet: Re: Question à un éventuel acheteur d'une vélomobile   Question à un  éventuel acheteur d'une vélomobile EmptyMer 08 Sep 2010, 21:03

- Le prix
- Le prix
- Le prix
- Le prix
- Le manque de ventilation : personnellement, je surchauffe très vite, et j'ai besoin de toute la ventilation possible pour rouler confortablement.
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MessageSujet: Re: Question à un éventuel acheteur d'une vélomobile   Question à un  éventuel acheteur d'une vélomobile EmptyJeu 16 Sep 2010, 12:49

Salut,
Après avoir un peu pourri ton autre fil, je profite de celui-ci où j'ai le droit de répondre officiellement.

Je passe sur ce forum tous les jours, parce que ça va bientôt faire 2 ans que je réfléchis à constuire un truc, je dis truc parce que ce sera pas (si j'y arrive) un vélomobile. Alors voici quelques griefs que j'ai contre :

1. Le prix, incontestablement LE point noir, mettre le prix d'une voiture dans un VM, ça passe pas encore, loin de là.

2. Le côté mal adapté du VM aux centres villes : trop bas, mauvaise visibilité, ok c'est taillé pour la vitesse, en ville on s'en fout.

3. Le côté "antisocial" du VM. C'est un ressenti, mais ça ressemble beaucoup à une voiture pour ce côté là, t'es enfermé dans ta bulle et tu n'échanges pas avec le monde extérieur.

Mon profil : 20 km / jour de vélotaff à Nantes par toutes les conditions météo (la neige m'a arrêté une fois), avec un VD.
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zapols
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MessageSujet: Re: Question à un éventuel acheteur d'une vélomobile   Question à un  éventuel acheteur d'une vélomobile EmptyJeu 16 Sep 2010, 13:49

Je me permets de répondre en tant que jeune utilisateur de vélomobile.

- le Prix : oui c'est cher, mais nous sommes des pioniers. Nous n'en sommes pas encore arrivés aux prix de la grande série automobile vu les faibles volumes de vente. Je tiens quand même à rappeler que si les voitures sont aussi peu chères, c'est grâce aux volumes qui permettent de rentabiliser des outillages très, très coûteux. A titre d'info, la moindre modif d'un moule plastique se chiffre en centaines de milliers d'euros! Il faut en vendre des milliers de vélomobiles pour arriver à rentabiliser de tels outillages! Il faudra donc continuer à se contenter de productions artisanales, avec les coûts de main d'oeuvre qui vont avec...

- le côté mal adapté aux villes : pas pire qu'un vélo couché, mis à part les remontées de files. J'ai un Performer High Racer, j'ai autant de visibilité en Vélomobile qu'en Performer. Question de choix, si on veut être complètement à l'aise en ville, il vaut mieux rester en VD!

- le côté anti-social : pas d'accord, au contraire! Je ne compte pas les regards amicaux de la part des gens qui me voient passer, surtout quand on leur dit qu'il n'y a que des pédales! Et je ne parle même pas du regard émerveillé des gamins : pourvu que ça leur donne de bonnes idées pour plus tard, quand ils travailleront et qu'ils auront des sous!
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MessageSujet: Re: Question à un éventuel acheteur d'une vélomobile   Question à un  éventuel acheteur d'une vélomobile EmptyJeu 16 Sep 2010, 14:59

zapols a écrit:
Oui c'est cher, mais nous sommes des pionniers.

Pardonnez-moi et n'y voyez, je vous prie, aucun mauvais esprit : j'ai beaucoup ri en pensant aussitôt à la désopilante tirade de Serge Larivière, "consommateur pionnier" qui se "sacrifie" pour aider les grands groupes du matériel hi-fi à augmenter leurs volumes et faire baisser leurs prix, dans le film Petites Misères...
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MessageSujet: Re: Question à un éventuel acheteur d'une vélomobile   Question à un  éventuel acheteur d'une vélomobile EmptyJeu 16 Sep 2010, 16:13

Pas de pb!! Question à un  éventuel acheteur d'une vélomobile 782111

Je trouve quand même un peu injustes certaines accusations faites aux constructeurs de vélomobiles comme quoi ils se feraient du "beurre" sur le dos des "pauvres" acheteurs de vélomobiles : si c'était si rentable que cela de vendre des vélomobiles à 6000€, il y aurait pléthore de constructeurs sur le marché!
D'autant plus que ce ne sont pas les clients qui manquent, j'en veux pour preuve la liste d'attente des acheteurs de Quest!

Avis aux (futurs) constructeurs?? Wink
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MessageSujet: Re: Question à un éventuel acheteur d'une vélomobile   Question à un  éventuel acheteur d'une vélomobile EmptyJeu 16 Sep 2010, 18:31

Je suis assez d'accord avec Zapols
Surtout sur le fait que le vélomobile est tout sauf antisocial: le nombre de personnes avec qui j'ai échangé aimablement quelques mots quand je suis arrêté dans le trafic que ce soit des automobilistes ou des passants, rien à voir avec la voiture.
C'est vrai qu'en ville , le vélomobile est mal à l'aise , mais avec 20 km de vélotaf , le vélo classique quand il fait beau couplé au transport en commun est une solution moins couteuse et tout aussi pratique sinon plus.

Quant au prix c'est sans nul doute le point noir surtout si dans l'utilisation qu'on en a (et ça dépend du mode de vie de chacun) le vélomobile ne remplace pas une voiture
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MessageSujet: Re: Question à un éventuel acheteur d'une vélomobile   Question à un  éventuel acheteur d'une vélomobile EmptyJeu 16 Sep 2010, 23:02

Essayez donc d'en faire pour 2'000 €, celui qui y parviens sans voler le matériel et faire marcher les employés au fouet a le droit à toute ma reconnaissance, et mon bulletin de commande.

Pour moi, les freins c'est :
1 : nombre de sièges = 1
2 : accélération < 0.5 g
3 : pas moyen de garantir le roulage en costard toute l'année

Et le pire: c'est réellement ce que je pense !
Les autres arguments, je m'en tape. L'argent, il finira bien pas rentrer et de toute manière avec les lots de co....ies que l'on se tape, réduire un peu la voilure permet de libérer de quoi financer 3'500 € (Alleweder kit) assez rapidement.
Et la volume, le poids, le remplacement de voiture... Tout cela me passe loin, très loin au-dessus. Comme je récupère les voitures que les suisses ne veulent plus, j'ai souvent des guimbardes énormes donc la roue de secours pèse plus lourd qu'un vélo couché, alors tirer 5 kg de plus ou de moins en VM me laissera toujours un belle marge d'économie face à n'importe quelle voiture que je pourrais avoir.

Et je ne mettrais pas plus de 2'000 € dans une voiture, mais 7'000 € dans une VM assistée, si. Question de priorités, tout simplement: l'argent non dépensé pour le dernière boîte à la mode paie largement la VM. En attendant un engin qui permette de gérer mes points 1 à 3.
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MessageSujet: Re: Question à un éventuel acheteur d'une vélomobile   Question à un  éventuel acheteur d'une vélomobile EmptyVen 17 Sep 2010, 06:49

Je partage complètement ton point de vue!
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Calcoran
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MessageSujet: Re: Question à un éventuel acheteur d'une vélomobile   Question à un  éventuel acheteur d'une vélomobile EmptyVen 17 Sep 2010, 08:23

Notez que les deux peuvent être liés.

Si une vélomobile pouvait aisément s'adapter pour emporter un, voire 2 enfants relativement jeunes, ça ne me choquerait pas vraiment de dépenser 6000€ pour l'acquérir. Par contre pour un véhicule à usage uniquement individuel, dépenser plus de 2000 ou 3000€ parait plus difficile à justifier.

Je ne parle pas de la valeur intrinsèque de l'objet, hein. Les 6000€ actuels (voire largement plus ... quelqu'un a réussi à faire le calcul du prix d'un GoOne Evo?) sont certainement justifiés. Mais pour faire une comparaison, un diamant naturel de 5 carats coute ... euh, très cher. La valeur est inhérente, à ma connaissance, à la rareté de la pierre, et pour une faible partie à la qualité de la taille. Cette valeur est donc probablement justifiée. Pourtant il ne me viendrait pas à l'idée d'en acheter Wink . La comparaison est plus intéressante qu'elle n'en a l'air: l'utilité d'un diamant de 5 carats est (dans mon cas du moins) à peu près nulle, il n'y a absolument rien qui pourrait justifier son achat (même pas le plaisir personnel). L'utilité d'un vélomobile exclusivement monoplace est déjà largement plus importante (ne serait-ce que parce que j'en rêve régulièrement). Mais au final pas si supérieure à celle d'un bon VD / VH, que je peux trouver entre 2 et 6 fois moins cher. Et au final un vélomobile potentiellement biplace (1+1, comme ils disent dans le jargon des voitures, 1 adulte plus 1 enfant) présenterait lui un réel plus par rapport aux solutions VD / VH, qui du coup pourrait justifier un prix entre 3000 et 6000€.
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MessageSujet: Re: Question à un éventuel acheteur d'une vélomobile   Question à un  éventuel acheteur d'une vélomobile EmptyVen 17 Sep 2010, 08:31

Calcoran a écrit:
Mais pour faire une comparaison, un diamant naturel de 5 carats coute ... euh, très cher. La valeur est inhérente, à ma connaissance, à la rareté de la pierre, et pour une faible partie à la qualité de la taille. Cette valeur est donc probablement justifiée. Pourtant il ne me viendrait pas à l'idée d'en acheter Wink
Madame Calcoran vient de contacter la rédaction du forum pour un message à l'attention de monsieur : "JE DIVORCE INGRAT QUE TU ES!"
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Question à un éventuel acheteur d'une vélomobile
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