Bien que ne possédant pas de Velomobile (j'espère un jour pouvoir faire le pas), je suis de temps en temps le forum et d'autres tel que Endless-sphere.
Je me suis posé la question suivante à savoir, pourquoi n'y a t'il pas de vélomobile à 2 roues ? J'imagine surtout le gain en poids et surtout la simplification de ce type de machine.
Est ce que vous connaissez des concepts ou prototypes qui ont déjà roulé ?
Vu le talent de certains bricoleurs, j'imagine qu'il serait possible de trouver une astuce pour palier au problèmes de stabilités: - asservissement avec des accéléromètres - Des petites roulettes pour les faibles vitesses - une petite assistance électrique pour les phases de démarrage
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Tu parles de gain de poids et de simplification mais avec:
- asservissement avec des accéléromètres - Des petites roulettes pour les faibles vitesses - une petite assistance électrique pour les phases de démarrage
Rien de simple ni de léger là dedans.
Les engins de records sont obligés de rouler sur des pistes sécurisées et je ne m'amuserais pas à rouler sur route ouverte avec ce genre de machine, quand on voit les embardées que l'on peut faire avec un 3 roues.
Un coup de vent ou un poids lourd qui passe un peu prés et c'est le décor assuré et embrassade avec les murs, poteaux ou autres obstacles potentiels...
Enfin, c'est mon point de vue. D'autres me démentiront peut-être...
La société Lightning Cycle Dyanmics produit le F-40, qui est plus ou moins un VPA à empattement court recouvert d'un carénage en partie rigide et en partie souple, avec deux fentes pour sortir les pieds à l'arrêt. Seule la tête du cycliste est visible. Son usage est limité à des vents de côté inférieurs à 40 km/h. 6100 USD plus les options (et la livraison). On peut lire ici (en anglais) une comparaison entre le F40 et la Quest de Velomobiel.nl.
En dehors des streamliners de course, inutilisables seul, puisque le pilote doit s'installer avant qu'on scotche sur lui la demi-coque supérieure, il n'y a guère de choix. Il s'agit en pratique de high racers carrossés.
Le Lightning F40 et, fabriqué par son utilisateur anglais Steve Slade, le Beano ne sont en pratique utilisés que sur route fermée ou pistes. Le F40 date d'il y a plus de 10 ans et se vend très peu. Le modèle du Beano est disponible, il faut demander gentiment à son concepteur, des amis à lui ont pu le copier.
Ils donnent accès à des performances plus élevées qu'un vélomobile sur trois roues (Voir comment Aurélien Bonneteau, en Milan SL, s'est fait doubler au championnat d'europe, par Steve Slade, de plus de 20 ans son aîné).
Par rapport à un vélomobile sur trois roues, le gain en résistance au roulement, en poids et même en aérodynamisme est important, mais pour s'arrêter il faut poser des roulettes (Beano) ou son pied à travers la toile (F40). Sans compter la difficulté au démarrage du F40 (Sur le Beano il est possible de rester à l'arrêt avec les pieds sur les pédales).
Le Lightning F40 et, fabriqué par son utilisateur anglais Steve Slade, le Beano ne sont en pratique utilisés que sur route fermée ou pistes. Le F40 date d'il y a plus de 10 ans et se vend très peu.
*Bentoline doit encore avoir un F 4O à essayer ne soyez pas timide et vous nous expliquerez vos sensations vraiment vécues.. *précisons que le F 40 est un Lightning P 38 caréné et ces modèles ont participé à PBP.. Papy volant
Le Birk Comet est vraiment très bien conçu mais c'est un vélo exceptionnel a un prix tout aussi exceptionnel ! Cela doit faire très mal si on se vautre avec un engin de ce prix et je crains que durant l'apprentissage, le risque de se vautrer soit assez élevé.
Pour le Lightning F40, c'est un high racer. Sur la photo en compagnie du Quest, on voit clairement la différence de hauteur qui explique sa plus grande sensibilité aux vents latéraux.
Il devrait être possible de construite le même type de carrosserie ultra légère pour un low racer genre... Toxy ZR ou plus léger un VK2 (enfin si Velokraft en fabrique encore ?).
Sylvain Posteur d'argent
Messages : 406 Âge : 60 Localisation : 45° 30' N 73° 38' W Date d'inscription : 10/01/2012
En fait, pas vraiment. C'est simplement un VPA à empattement court (un SWB), avec une petite roue avant. On y est assez relativement droit, et les jambes avant ne sont pas si haut que ça.
Pour moi, un highracer doit avoir deux grands roues (au moins 26 pouces, sinon 700).
Quel est le VM à 2 roues présenté par Knight ? Apparemment le Birk est un VM à 3 roues : http://www.speedbikes.ch/index.php/birk-butterfly-29.html
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
Le Lightning F40 et, fabriqué par son utilisateur anglais Steve Slade, le Beano ne sont en pratique utilisés que sur route fermée ou pistes. Le F40 date d'il y a plus de 10 ans et se vend très peu.
Ce n'est pas l'avis de tout le monde.
Il y a toujours des exceptions.
Et est-ce que ça va plus vite ? Dans de bonnes conditions de course, selon toutes apparences, oui, sinon c'est que Steve Slade est plus costaud qu'Aurélien Bonneteau, ce qui serait quand même particulièrement surprenant !
cebd Accro du forum
Messages : 4289 Date d'inscription : 18/07/2011
Sujet: Doutes !!! Lun 22 Avr 2013, 22:16
Bonsoir, J'ai longtemps cru à une solution à 4 roues pouvant recréer tout les modes possible avec les avantages et sans les inconvénients. Consommation 2/3 du modèle 3 roues équivalent... Possibilité de s incliner en virage comme le LeMans Insensibilité au vent latéral en verrouillant le train en position droite. passage en 2 roues en relevant le train.... mais usine à gaz personne n en voudrait... Et pourtant les petites roues ont une traînée quasi nulle...
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
En fait, pas vraiment. C'est simplement un VPA à empattement court (un SWB), avec une petite roue avant. On y est assez relativement droit, et les jambes avant ne sont pas si haut que ça.
Pour moi, un highracer doit avoir deux grands roues (au moins 26 pouces, sinon 700).
Je sais bien qu'il a une petite roue AV mais lla hauteur de son siège est entre 45 et 51cm (c'est a dire a peu prés la même hauteur de siège qu'un Performer High Racer) ce qui en fait bel et bien un high racer ou un quasi high racer.
Pour comparer, les low racer ont des hauteur de siège au alentours de 20cm.
Dans quelle catégorie classe-tu un Metaphysic en 20x26 ? Ce n'est clairement pas un low racer !
En plus son siège est très relevé.
La combinaison de la hauteur de siège + la faible inclinaison place le pilote beaucoup plus haut que dans un Quest et explique la hauteur du carénage et sa sensibilité aux vents latéraux.
Sylvain Posteur d'argent
Messages : 406 Âge : 60 Localisation : 45° 30' N 73° 38' W Date d'inscription : 10/01/2012
Si vous lisez la comparaison pour laquelle j'ai mis un lien dans le cinquième message de ce fil, vous verrez que le F40 semble plus rapide que le Quest, sur le plat, avec un léger vent (mais c'était quelqu'un qui roulait en F40 depuis des années et en Quest seulement quelques semaines).
Résumé: un trajet de 10 milles (16 km), plat, sans arrêt, avec un vent de 20 km/h, après réchauffement, en tentant de maintenir un pouls de 120 (il a 70 ans) : 19 mi/h sur le Quest (30,5 km/h) 21,1 mi/h sur le F40 (33,8 km/h). Le Quest avait des pneus plus lourds, et il a roulé dans le Quest sans sa jupe de protection, de manière à pouvoir voir l'indicateur de pouls. Le Quest est quand même plus de deux fois plus lourd que le F40.
Même pertes par roulement. Pertes sur l air dans le rapport 2/3 ..... édité: Je ne connais pas la valeur précise des surfaces frontale et le scx du 2 roues. Je pensais que le 2 roues était plus aérodynamique....le 2/3 est donc trés approximatif...
Je n ai pas trouvé les caractéristiques du bulk... Donc la photo est un mauvais exemple. Je pensais en la posant qu elle était aussi probante que celle ci
il me semblait donc que le 2 roue permettait reduire la surface frontale dans un rapport 2/3 car la largeur maximale est donnée par les épaules du pilote alors que pour un engin à 3 roues cette largeur est donnée par la voie qui est bien plus grande...
Merci ...
Dernière édition par cebd le Ven 26 Avr 2013, 07:44, édité 3 fois
Sylvain Posteur d'argent
Messages : 406 Âge : 60 Localisation : 45° 30' N 73° 38' W Date d'inscription : 10/01/2012
Fleur, La terminologie reste floue. En tout cas, cette section de l'article du Wikipédia anglais va dans le même sens que moi.
Fleur a écrit:
Dans quelle catégorie classe-tu un Metaphysic en 20x26 ? Ce n'est clairement pas un low racer !
Si c'est ce que je crois que c'est, c'est sans doute quelque chose comme un midracer. La différence siège-pédalier est bien plus faible, et on n'a pas besoin d'être couché et de regarder le ciel quand on l'utilise.