Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Pistes "cyclables"

Aller en bas 
+78
S40 Cruz
Ralevy
jean-gilles
La globule
O'Leave
fiboc
Balthazar
Zenedavtri
Apo
LowTech
Thomas Tours
Ter-amikaro
JC_T
jpl-83
Papy Bruno
artifice33
Moustik
Samural
progweb
cyclaudax
JC.
Michmich.70
navigaterre
zapilon
laf_ange
Lavoieverte
Lud'O
claymore
Julequem
PP11
Lomic
poupa
durbin
Moulinette
vipere noire
bison couché
speed67190
gs_jean
tibeau
jagut
PRZ
Velosteph
TiBen
Pulsar33
petitefete
vibi
Velove
Snickers
lorenzo
JeanMarc38
grand pierre
booktin
Didier33
Echo Logique
Fleur
cebd
L'Oli
sterk
Jéjon
hominien666
el gato
pollux
ALagrange (Alex)
Guilhem
Marc
rico
M
baron78
Vindwa
laurent
OLRY
olivier26
La nouaraude
Glace de Feu
PierreG
JNZ
kaamelott
Loïc
82 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Loïc
Posteur de bronze



Messages : 258
Âge : 51
Localisation : Isère
VPH : Condor + Construction artisanale 2X26 avec assistance électrique en cours de finition
Date d'inscription : 23/01/2006

Pistes "cyclables" Empty
MessageSujet: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" EmptyDim 29 Jan 2006, 15:51

A l'origine, ça devait être une réponse, suite à ma présentation. Mais comme le sujet dérivait, je l'ai transféré ici...

Vindwa a écrit:
Bonjour,


citation: "un simple objet de loisir, un vélo."

juste une remarque en passant: un vélo n'est pas un simple objet de loisir!!
C'est un art de vivre, une relation particulière au monde (le récit de Loic le montre un peu).
C'est à cause d'idées comme ça que les politiciens et les aménageurs n'en ont que pour le tout à la bagnole; alors qu'une proportion considérable des trajets motorisés font moins de 5 km...

à+

Si on prend sa bicyclette uniquement pour se promener, c'est quand même un objet de loisir. J'oppose cet usage à celui qui consiste à l'utiliser pour aller au travail, pour faire ses courses, aller visiter un ami, bref, les usages ordinaire de l'automobile...

Maintenant je te rejoins dans l'idée que les décideurs partent du principe que le vélo ne peut être que cela, un simple objet destiné à la promenade.

On comprend mieux pourquoi les pistes "cyclables" sont aussi peu nombreuses, pourquoi, lorsqu'elles existent, elles sont dans un état déplorable (pleines de trous de bosses, de racines remontantes, de tas de petits morceaux coupants, perforants), faute d'entretien réel, au point de n'être plus cyclables (ou alors en V.T.T., et encore sans être pressé). D'ailleurs je les ai peu empruntées, seulement celles qui étaient vraiment bien conçues.

En effet, lorsque pistes cyclables il y a, leur conception est parfois ahurissante : pistes n'aboutissant nulle part, pas de continuité dans les tronçons, virages dangereux, traversée de route non moins dangereuse, sortie de parc d'enfant directement sur la piste cyclable (c'est du vécu), chicanes dangereuses interdisant de rester en selle sous peine de tomber, et les traversées de carrefour agrémentées du panneau "cyclistes, pied à terre". Ben voyons : pour diminuer drastiquement les accidents en auto, il n'y a qu'à faire de même, demander aux automobilistes de pousser leur voiture aux carrefours. Du coup, en passant par la route, on réintègre la loi commune de tous les véhicules, le code de la route. C'est bien plus clair, efficace, et finalement sécurisant.

Et puis plus simplement, le fait de mettre la piste piétonne (deux fois moins large) à côté de la piste cyclable, c'est idiot. A l'évidence, le vélo a plus de point commun avec l'auto qu'avec le piéton, lorsqu'on l'appréhende comme un moyen de transport et non comme une activité des après-midi estivaux.
Lier piste piétonne et cyclable, ça provoque des risques très élevés, parce que bien évidemment, il y a des piétons sur la piste cyclable, et assez souvent en plein milieu, voire zigzagant dessus, et ne sachant visiblement pas ce qu'une sonnette est sensé avertir. Je ne compte plus les freinages d'urgence que j'ai dû faire pour éviter des chiens, sans laisse (ils se mettent en travers de la piste lorsque leur maître les appelle) ou avec laisse (là c'est la laisse qui se met en travers de la piste, entre le maître et le chien), des petits enfants, des mères poussant tranquillement leur poussette sans se soucier de ce qui roule devant ou derrière. Encore que le pire soit la grappe de collégien. Un collégien, pour amuser ses copains, ça peut se jeter sous vos roues au dernier moment. Ça fait très rire les copains, moins le cycliste.

Dans un autre genre, il y a le "petit détail horripilant" prouvant que les ingénieurs chargés de construire les pistes cyclables ne sont pas cyclistes (outre le fait qu'ils se contentent de couler un mince ruban de bitume sur un lit de sable au lieu de les faire solides et durables comme une route). En effet, il y avait, sur la piste soi-disant cyclable de je devais emprunter, les passages de routes systématiquement plus bas, agrémentés d'un petit trottoir de 2/3cm de haut qu'on sentait bien dans les jantes... De quoi, là encore, me persuader de prendre la route, bien plus roulante et mieux adaptée pour mes petits pneus, finalement.

Sans compter que la route, elle, est balayée régulièrement par la balayeuse municipale, et puis par les pneus des voitures. Sur la piste cyclable, je n'ai *jamais* vu de balayeuse. Moralité, une canette en verre explosée (encore un bienfait de la piste piétonne accolée à la piste cyclable) pouvait fort bien rester plusieurs semaines en travers de la piste cyclable.
Et puis il faut parler des belles haies de pyracanthas le longs des pistes cyclables, miam un régal les jours de taille et les jours suivants (chambre à air transpercée de part en part : deux rustines pour une seule crevaison !). En empruntant la piste cyclables, sur mon trajet de 5,5km, je crevais une fois par semaine, ou toute les deux semaines. En passant sur la route, avec les autos, je crevais une fois par trimestre. Le choix était vite fait.

N'oublions pas non plus l'absence d'éclairage sur la piste, alors que de très hauts lampadaires éclairent la route. Non seulement ces derniers éblouissent, mais, conjugués avec une petite haie, ils projettent une ombre impénétrable sur la piste cyclable. Amusant de rouler en pouvant tomber à tout moment dans une fosse où tiendrait un éléphant, non ?

Enfin bref, j'ai finalement peu emprunté les pistes cyclables. Sauf que ça rendait fou certains automobilistes derrière moi de voir un cycliste sur la route alors que la piste prétendument cyclable était à côté. D'où un comportement agressif, voire carrément dangereux à mon endroit. Preuve qu'ils ne devaient jamais emprunter la piste "cyclable", eux...
Revenir en haut Aller en bas
kaamelott
Posteur de bronze
kaamelott


Messages : 266
Localisation : Hoenheim, a coté de Strasbourg
VPH : Facteur, électricien
Date d'inscription : 04/01/2006

Pistes "cyclables" Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" EmptyDim 29 Jan 2006, 16:44

Moi au niveau des piste cyclable en alsace (surtout dans le bas Rhin) il sont assez correct, des pistes neuve je dirait, entretenu, rarement de débris, et assez bien indiqué, chez nous pas de problème pour ça.

Par contres les piétons qui utilise la piste cyclable avec les chien, les enfants ou les vélo qui roule a 3 les uns a coté des autre, perdre du souffle a crier ATTENTION assez tôt pour qu'il réagisse c'est chiant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lafraise.com/index.php?parrain=36952_1d57
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2489
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Pistes "cyclables" Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" EmptyDim 29 Jan 2006, 17:23

kaamelott a écrit:
Par contres les piétons qui utilise la piste cyclable avec les chien, les enfants ou les vélo qui roule a 3 les uns a coté des autre, perdre du souffle a crier ATTENTION assez tôt pour qu'il réagisse c'est chiant.
ben il faut une sonnette, et puis si vraiment ils entendent pas… l'airzound !
mais la sonnette suffit.

Loic : tu as oublié un detail de taille : Mappy et ViaMichelin ne visualisent les pistes (et pas toutes) que de très près, ne permettent pas de faire un itinèraire via les pistes… et on ne voit pas les piste dans l'ensemble (de loin)
Sur Mappy, on peut choisir "trajet pieton" mais alors il n'empreinte que les routes (pas les autoroute, faut pas exagèrer) mais à aucun moment il n'utilisera les pistes… abérant
Dés lors, impossible de faire un trajet avec des pistes si les cartes ne sont pas à jour !
Pour infos, la carte IGN série bleu de Tullins (près de Grenoble) aujourdhui en vente date de 1988 ! Comment se baser sur des données de 18 ans pour faire un itinéraire ?! L'autoroute A49 Valence Grenoble est marquée "en construction, prévue fin 1990"
Vu le nombre de petites routes que cette autoroute a due couper, inutile de faire un itinéraire qui passe à travers…
réponse d'IGN à mon mail : attendez qu'on ai publier la prochaine mise à jour !
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
kaamelott
Posteur de bronze
kaamelott


Messages : 266
Localisation : Hoenheim, a coté de Strasbourg
VPH : Facteur, électricien
Date d'inscription : 04/01/2006

Pistes "cyclables" Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" EmptyDim 29 Jan 2006, 19:48

C'est vrai que je m'interroge depuis super longtemps sur un logiciel qui fait des itineraires spécial vélo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lafraise.com/index.php?parrain=36952_1d57
PierreG
**



Messages : 85
Localisation : Moselle, Fujin SL
Date d'inscription : 10/01/2006

Pistes "cyclables" Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" EmptyDim 29 Jan 2006, 20:30

Bonsoir à tous,

Loïc a bien exposé les raison qui font éviter les pistes cyclables. Encore une petite : les pertes de priorité dans les ronds points. Dans ma région il y a beaucoup de giratoires. Quand il y a une piste cyclable elle en fait le tour, avec une perte de priorité à chaque route aboutissant au giratoire. A cause de la configuration, pour voir si une voiture arrive, il faut quasiment regarder derrière soi. Impossible pour moi avec le Fujin. Donc pied à terre à chaque route. Dans les zones commerciales, c'est quelques fois 10 ou 15 fois en moins d'un km ! Moralité, je roule sur la route.

Toujours sur le même sujet, en plus inquiétant. En Allemagne, quand il y a une piste cyclable, elle est obligatoire. Et elle sont aussi peu prévues pour rouler vite qu'en France. J'espère que l'obligation ne passera pas la frontière !

Il faut que le prix de l'essence augmente encore, les voitures seront de plus en plus petites, rouleront de moins en moins vite, on leur mettra des pédales. Tout le monde roulera sur la même route, et avec notre entrainement, on sera les rois du monde !

A+
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu


Messages : 950
Âge : 59
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

Pistes "cyclables" Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" EmptyDim 29 Jan 2006, 21:27

Citation :
Par contres les piétons qui utilise la piste cyclable avec les chien, les enfants ou les vélo qui roule a 3 les uns a coté des autre, perdre du souffle a crier ATTENTION assez tôt pour qu'il réagisse c'est chiant.

Bien sûr, quand on circule vite à vélo sur une piste cyclable, c'est agaçant d'avoir à gérer d'autres usagers qui vont bcp moins vite. Mais pour autant, ce n'est pas dans notre intérêt de jouer les grognons. Surtout s'il n'y a pas d'autres aménagements disponibles pour les piétons.

Vis-à-vis d'une personne ne tenant pas son chien en laisse, OK. La loi dit qu'un chien doit obligatoirement être tenu en laisse sur la voie publique. Et il est bon de le rappeler courtoisement mais fermement à la personne concernée. Mais pour ce qui concerne des familles se promenant avec leurs enfants ou avec un chien en laisse, je crois qu'il faut faire preuve d'un minimum de tolérance et de patience, ou alors aller rouler ailleurs. A être agressif vis-à-vis de ces usagers, on prend les mêmes travers que les automobilistes qui serrent les cyclistes sur la route, sous prétexte que ces cyclistes leur font perdre du temps en roulant de front ou en ne serrant pas la droite...

Je suis fréquemment confronté à ce type de situation le weekend : la piste cyclable le long de l'Isère, à coté de laquelle j'habite, est très fréquentée par toute sorte de promeneurs. Normal, c'est un endroit agréable. Sur les 3 km concernés, je roule doucement, je préviens que j'arrive avec mon grelot, je souris (petit signe amical aux gosses, ils sont fascinés par le vélo couché et ça fera peut-être de futurs amateurs !), et ça se passe plutôt bien. Je mets "gaz" une fois que j'ai passé cette zone de promenade. Si au contraire je passais comme un taré avec l'Airzound qui gueule à 120 dB, ça donnerait quoi ? Une belle démonstration que les cyclistes peuvent être aussi c... et intolérants que n'importe qui d'autre. pale
Revenir en haut Aller en bas
La nouaraude
Accro du forum
La nouaraude


Messages : 1336
Localisation : Chez les beurrés au sel
VPH : VK2 au pré - Polska - Performer HR - Dahon Jack
Date d'inscription : 04/01/2006

Pistes "cyclables" Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" EmptyDim 29 Jan 2006, 21:51

mOI JE ROULE EN HUMMER SUR LES PISTES CYCLABLES ET J'AI JAMAIS EU DE PROBLEME; PARFOIS DES PTIS COUINEMENT BIZARRE MAIS GUERE PLUS. EN PLUS MEME SI LA PISTE N'EST PAS TRES LARGE CA PASSE !!!!!

BIZ
Revenir en haut Aller en bas
kaamelott
Posteur de bronze
kaamelott


Messages : 266
Localisation : Hoenheim, a coté de Strasbourg
VPH : Facteur, électricien
Date d'inscription : 04/01/2006

Pistes "cyclables" Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" EmptyDim 29 Jan 2006, 23:06

Quand je cri attention je suis pas forcement agressif, c'est vrai que je suis en plein effort le plus souvent c'est pas au plus amical.

Par contre quelque piste cyclable chez moi sont interdite au pieton, seul les 2 roue sont autorisé a partir de la c'est deja plus enervant, et sur les pistes cyclables ou les piétons sont autorizé, il sont censé marché a gauche de maniere a etre en sens inverse du vélo et de le voir tout simplement.

Moi ce qui m'enerve c'est les genre en groupe a pied ou a vélo arrété au milieu velo3roues
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lafraise.com/index.php?parrain=36952_1d57
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2489
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Pistes "cyclables" Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" EmptyDim 29 Jan 2006, 23:28

donc il faudrait interdir les pietons lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6717
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Pistes "cyclables" Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" EmptyDim 29 Jan 2006, 23:39

En fait il y a deux sortes de pistes cyclables:

- les VRAIES pistes cyclables, bien goudronnées, bien entretenues, séparées de la route et des trottoirs

- les tracés vaguement utilisables,zigzagant pafois sur les trottoirs, et dont la seule raison d'être est de donner une bonne conscience à l'équipe municipale.

Les vraies, je les emprunte avec plaisir, les autres, pas. Je préfère me prendre une amende qu'un gamin...

J'ai lu un message, l'autre jour sur je ne sais plus quel forum (peut-être la Fubicy) où il y avait un genre d'extrémiste du dérailleur qui pronait le boycott systématique des pistes cyclables, avec comme argument majeur le fait que la route, historiquement, a toujours appartenu aux vélos, et que de ne pas rouler dessus à vélo ne faisait rien pour éduquer les automobilistes, à savoir leur montrer que les vélos ont aussi le droit de l'emprunter.

ça paraît un peu jusqu'au-boutiste, comme point de vue, mais finalement, cette analyse n'est pas complètement fausse.

Combien d'entre nous se sont déjà faits INSULTER par des automibilistes parce qu'ils roulaient à deux de front ? (pas les automobilistes, les vélos).
Combien d'automobilistes ne savent pas que c'est une chose autorisée par le code de la route ?

Partant de là, la balle n'est plus trop dans notre camp. Bien sûr, on peut faire de la résistance en roulant systématiquement à deux de front, ou de la pédagogie, en expliquant poliment à l'automobiliste qui vient de vous frôler en klaxonnant comme un malade qu'il a tort (moi pas possible Pistes "cyclables" Box), mais ce qu'il faudrait, en fait, c'est une vraie campagne d'info au niveau des média pour faire admettre le vélo en tant que véhicule et pas seulement comme matériel sportif.

Mais là, il faudrait une volonté politique.jocolor

Le prix du pétrole finira, tôt ou tard, à jouer en notre faveur...
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
OLRY
***
OLRY


Messages : 188
Âge : 69
Localisation : ALSACE
VPH : Mistral
Date d'inscription : 04/01/2006

Pistes "cyclables" Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" EmptyLun 30 Jan 2006, 19:23

Réponse à PierreG,

Tu as écrit :
" En Allemagne, quand il y a une piste cyclable, elle est obligatoire. Et elles sont aussi peu prévues pour rouler vite qu'en France. J'espère que l'obligation ne passera pas la frontière !"

Je crois (et j'en suis même convaincu) qu'en FRANCE, lorsqu'une piste cyclable existe, le cycliste est également obligé de l'emprunter.

De plus, même s'il est vrai que les pistes cyclables allemandes ne sont pas faites spécialement pour les fonceurs, il faut bien reconnaître que le réseau allemand est sans commune mesure avec le réseau français. Certains itinéraires sont très fréquentés et imposent la prudence, mais d'autres le sont moins et il est tout à fait possible de libérer les chevaux.

Essayer de faire rouler sur une même piste, les fonceurs, les randonneurs pèpères et les cyclo-campeurs croulant sous les sacoches, (ajoutons-y encore les rollers, les tricycles, les piétons etr autres promeneurs du dimanche...) revient à faire cohabiter sur une même route, les excités de l'accélérateur, les respectueux des limitations, les tireurs de caravane etc
Moralité : que les fonceurs foncent quand ils peuvent se le permettre mais qu'ils restent vigilants car ils ne sont pas seuls, et que les randonneurs ne roulent pas à 3 de front pour ne pas obstruer le passage. Il n'y a pas d'autre solution que de se partager l'espace.

Enfin, en ce qui concerne l'extrémiste du dérailleur cité par Olivier, je crois que si la route appartient à tous, le cycliste doit tout de même se montrer humble en face d'un HUMMER par exemple. Question de survie et de bons sens, tout simplement!

Alors, boycotter les pistes cyclables me paraît être le summum de la bétise , d'autant plus que c'est nous qui les réclamons à cor et à cri.
Bonne route à tous, et au plaisir...
JO
Revenir en haut Aller en bas
La nouaraude
Accro du forum
La nouaraude


Messages : 1336
Localisation : Chez les beurrés au sel
VPH : VK2 au pré - Polska - Performer HR - Dahon Jack
Date d'inscription : 04/01/2006

Pistes "cyclables" Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" EmptyLun 30 Jan 2006, 19:30

j'AI EU UN ACCIDENT SUR ROUTE EN VD ALORS QU'IL Y AVAIT UNE PISTE CYCLABLE A COTE (IMPRATICABLE).
c'EST OBLIGATOIRE SI ARRETE PREFECTORAL OU COMMUNAL L'OBLIGE. EN L'OCCURENCE CE N'ETAIT PAS LE CAS !!

cIAO
Revenir en haut Aller en bas
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu


Messages : 950
Âge : 59
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

Pistes "cyclables" Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" EmptyLun 30 Jan 2006, 21:23

Oui, il y a eu un décret modifiant le code de la route en septembre 1998. Il stipule qu'une piste cyclable n'est obligatoire pour un cycliste que si un arrêté municipal ou préfectoral l'indique. Il stipule aussi que les pistes cyclables sont interdites aux véhicules à moteur (scooters et mobs) sauf arrêté le stipulant. De ma propre expérience, aucun cyclomotoriste ne le sait...

Pour ma part, lorsqu'on me propose un simulacre de piste ou bande cyclable parallèle à une route, piste/bande jonchée de débris, avec des tas de trous et de bosses, et mal signalée aux intersections, je roule sur la route ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu


Messages : 950
Âge : 59
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

Pistes "cyclables" Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" EmptyLun 30 Jan 2006, 21:25

Le décret est ici : http://www.fubicy.org/droit/documents/1998/decret_14_09_98.htm
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Posteur de bronze



Messages : 258
Âge : 51
Localisation : Isère
VPH : Condor + Construction artisanale 2X26 avec assistance électrique en cours de finition
Date d'inscription : 23/01/2006

Pistes "cyclables" Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" EmptyLun 30 Jan 2006, 21:37

Je tiens à préciser que ma pensée n'est pas du tout de boycotter les pistes cyclables, bien au contraire.

Seulement je parle de piste *réellement* cyclables. Pas des alibis. Pour moi, une voie assignée aux vélos, aux piétons, aux poussettes, aux rollers, aux chiens en laisse ou pas, multipliant les entraves à la circulation, ce n'est pas une piste cyclable, même si je peux occasionnellement l'emprunter en vélo.

Dans le genre de "piste cyclable" que je n'ai jamais fréquenté, c'était dans la ville d'à côté, où le maire avait eu la bonne idée de peindre une piste cyclable sur le bas-côté défoncé d'une rue assez étroite (lieu de rencontre de l'eau de pluie, des morceaux de verre et des trous). Ça devait faire bien sur le bulletin communal, ces mètres de piste cyclables réalisés, une toucche écolo pour pas cher...

Par contre j'ai eu aussi le bonheur d'emprunter de vrai tronçons cyclables, avec un enrobé bien lisse, bombé pour évacuer l'eau de pluie, permettant des liaisons rapides, et là, il était bien sûr hors de question d'emprunter la route. Par chance, c'est ce genre de piste dont je vais disposer pour aller au travail sous peu I love you
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6717
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Pistes "cyclables" Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" EmptyLun 30 Jan 2006, 21:56

Sans commentaire...
Pistes "cyclables" Fietspad0ap9oc.th
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu


Messages : 950
Âge : 59
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

Pistes "cyclables" Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" EmptyLun 30 Jan 2006, 22:11

olivier25 a écrit:
Sans commentaire...
Pistes "cyclables" Fietspad0ap9oc.th

Photomontage...

Mais pas celle-ci :

Pistes "cyclables" Cedar2

De fortes "chances" de terminer comme cela :

Pistes "cyclables" Piste_cyclabe

pale
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Accro du forum
laurent


Messages : 1032
Localisation : Liege
Date d'inscription : 04/01/2006

Pistes "cyclables" Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" EmptyLun 30 Jan 2006, 22:38

Rêvons z'un peu...

Pistes "cyclables" Bicilanes2ko

(au fait, je ne sais plus ou j'ai pêché c't'image... c'est pas d'ici des fois?... enfin bon c'est pas grave ça fait du bien a voir ... et a revoir)
Revenir en haut Aller en bas
http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6717
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Pistes "cyclables" Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" EmptyLun 30 Jan 2006, 22:58

Glace de Feu a écrit:

Mais pas celle-ci :

Pistes "cyclables" Cedar2


Juré promis, ces jours-ci je prends mon appareil photos, et des dans ce genre là, je vous en fais qq unes (à Besançon, ya de quoi faire).

En voilà une idée qu'elle est bonne, si on se faisait un concours -entre nous- de la photo non truquée de la piste cyclable la plus débile ?

On pourrait même faire une publication avec un classement des Municipalités concernées. ça serait médiatique !
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5699
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Pistes "cyclables" Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" EmptyLun 30 Jan 2006, 23:33

Salut Laurent

laurent a écrit:
au fait, je ne sais plus ou j'ai pêché c't'image... c'est pas d'ici des fois?

c'était un lien donné dans un message sur la liste de diffusion de France HPV, sauf erreur.

Pour continuer dans le sujet:
J'ai séjourné récemment près d'Annecy. Il y a là une piste d'environ 40 km qui m'a semblé bien foutue: assez large pour avoir deux sens de circulation confortables et bien marqués, des espaces piétons, pas de motos mobylettes, et cerise sur le gâteau, cette piste est prioritaire sur les routes secondaires transversales!!
Et ça fonctionne plutôt bien; voici un aperçu:

[img][img=https://2img.net/r/ihimizer/img354/6494/sanstitre16fe.th.jpg][/img]
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6717
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Pistes "cyclables" Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" EmptyLun 30 Jan 2006, 23:51

A propos de cette piste d'Annecy:
http://cbandiera.free.fr/piste-cyclable.php

Je l'ai utilisée quand mes gamins étaient petits, en vacances. Vraiment super!

Mais c'est une voie cyclable touristique, pas une piste-cyclable-pour-aller-au-boulot (sauf pour les petits veinards qui en sont riverains).
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
PierreG
**



Messages : 85
Localisation : Moselle, Fujin SL
Date d'inscription : 10/01/2006

Pistes "cyclables" Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" EmptyMar 31 Jan 2006, 04:30

Bonjour à tous,

Je ne suis pas pour la généralisation des piste cyclables. Il me semble qu'un peu d'éducation des automobilistes (distances de sécurité et attention essentiellement) doit suffire à rendre la cohabitation possible sur la route. De toutes manières, on ne doublera jamais toutes les routes avec des pistes cyclables. Il faudra donc bien rouler sur la route.

Si on les généralise, il deviendra obligatoire de rouler dessus, avec tous les défauts que nous leur avons trouvés...
En fait les pistes sont souvent concues par des gens qui ne roulent pas à vélo, pour des promeneus roulant à 10 15 km/h sur des distances de quelques kilomètres. Elles sont donc inadaptées pour la plupart d'entre nous.
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6717
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Pistes "cyclables" Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" EmptyMar 31 Jan 2006, 08:47

Je suis assez d'accord avec toi.

Je pense qu'il faut dans la mesure du possible, occuper le terrain, pour faire prendre conscience à l'automobiliste moyen que la route et la rue ne sont pas son territoire exclusif.

Les "masses critiques" ont cet objectif, mais avec en plus un côté "provoc" peut-être pas forcément indispensable. L'idéal serait que le nombre des vélos circulant soient tel que la place du vélo sur le bitume soit quelque chose d'intégré dans le schéma directeur de l'automobiliste moyen.

Ya encore du boulot, mais patience... Le prix de brut ne risque pas de descendre !
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5699
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Pistes "cyclables" Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" EmptyMar 31 Jan 2006, 09:55

Bonjour,

PierreG a écrit:
Il me semble qu'un peu d'éducation des automobilistes (distances de sécurité et attention essentiellement) doit suffire à rendre la cohabitation possible
On peut rêver, mais j'ai bien peur que ça ne soit qu'un voeu pieu; depuis 25 ans que je roule à vélo tous les jours, le nombre de bagnoles en circulation a plus que doublé et la courtoisie n'a pas suivi la même progression (au contraire, plus il y a de monde, plus le stress et l'énervement grimpent). Et en plus ils téléphonent en roulant, maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
PierreG
**



Messages : 85
Localisation : Moselle, Fujin SL
Date d'inscription : 10/01/2006

Pistes "cyclables" Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" EmptyMar 31 Jan 2006, 21:14

"on" a bien réussi à faire respecter les limitations de vitesse ! (enfin, à peu près). C'est une question de volonté politique, Pub et répression, culpabilisation et porte monnaie. Avec le renchérissement du pétrole, il est possible que le vélo devienne une cause politiquement rentable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pistes "cyclables" Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pistes "cyclables"
Revenir en haut 
Page 1 sur 14Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour les "Sudouesteux" : pistes cyclables des Landes
» Pistes cyclables (et voies piétonnes) aberrantes
» recensement des pistes cyclables
» A propos de pistes cyclables:
» pistes cyclables exemplaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Aménagements Cyclables et Système Vélo-
Sauter vers: