Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Marre des voitures !

+31
sleibt
Fleur
ALagrange (Alex)
Magnum
bison couché
Eniotna
Velosteph
woodrunner
cavallo pazzo
angebe
Didier33
Jéjon
lmdu78
Philippe69
Hector
sherpa421
Zwoofff
huskyrescue
el gato
Loïc
TroisL
amidesign
Calcoran
Campagnolo
laf_ange
rico
ChrisTof
herve
Oliver Pool
Booz
Nounours
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

Marre des voitures ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marre des voitures !   Marre des voitures ! - Page 4 EmptyMar 03 Mai 2011, 11:45

Zwoofff a écrit:
Fleur a écrit:

Les cyclistes qui brulent des feux rouges ne donnent pas une bonne image des cyclistes et ne peuvent qu'inciter les politiques a édicter des règles de circulations plus contraignantes pour les vélos.
Vrai et faux...
A Bordeaux, ville de Jupé, il y a çà...
http://velo-cite.org/spip.php?article161

comme il est au gouvernement.. on ne sait jamais même si c'est une *vapeur d'eau dans son boulot.

*même pas une goutte d'eau...

Velo-Cite a écrit:
Suivra une phase d’observation qui s’étendra sur deux ans (analyse de l’accidentologie, observation du comportement des cyclistes mais aussi des autres usagers, en particulier les deux roues motorisés, étude du trafic et de l’évolution des verbalisations). Puis les conclusions seront tirées et la généralisation sera peut-être décidée au niveau national.

Si c'est conforme au code de la route, pas de problème, lorsque cela ne l'est pas cela posera problème... et sera jugé comme tel ! -> ceux qui bruleront les feux rouges en dehors de ce qui est prevu (= tourner a droite) ou la ou cela n'est pas permis porteront la responsabilite d'une eventuelle suppression de la possibilite de tourner a droite lorsque le feu est au rouge.

Zwoofff a écrit:
Aaaah Rico m'a doublé...

J'irais même dire que les piétons même s'ils ont acquis des droits supplémentaires puisqu'ils peuvent se jeter sous votre voiture, vélo, et ils seront encore dans leur droit même si le feu est vert... il faudrait qu'il sache que de base, sauf cas contraire quand c'est indiqué, qu'une piste cyclable est interdite aux piétons

Il est évident que le respect du code de la route s'applique aussi aux piétons. Le piéton qui oublie l'interdiction de circuler sur une piste cyclable au Pays-Bas en fait souvent la cuisante expérience !

Pour Rico: si tu refuse d'appliquer le code de la route, ne demande pas aux automobilistes de le respecter et ne fait pas de reproche aux automobilistes qui comme toi refusent de l'appliquer. Je te rappelle aussi que tu aura (ainsi que tous les autres cyclistes) plus a souffrir ce ce non respect que les automobilistes.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico

VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron

MessageSujet: Re: Marre des voitures !   Marre des voitures ! - Page 4 EmptyMar 03 Mai 2011, 11:52

Je pars du principe que les gens ne respectent pas le code de la route. Ainsi quand je passe à un feu vert je regarde avant de passer car un feu rouge ça se grille, un stop ça se brûle. Anticiper les fautes c'est anticiper les accidents.
sleibt
Accro du forum
sleibt

VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf

MessageSujet: Re: Marre des voitures !   Marre des voitures ! - Page 4 EmptyMar 03 Mai 2011, 23:30

Rico: oui, c'est indispensable... mais face a certains comportements (non, pas de voitures, mais bien de ceux qui sont au volant!), que peut esperer faire un cycliste?
rico
Accro du forum
rico

MessageSujet: Re: Marre des voitures !   Marre des voitures ! - Page 4 EmptyMer 04 Mai 2011, 09:06

Ent tant que cyclistes on a des atouts : les oreilles. On les entends arriver de loin les chauffards.
La Tortue
Posteur d'or
La Tortue

VPH : BMC droit, Nazca Pioneer, Catrike Expe

MessageSujet: Re: Marre des voitures !   Marre des voitures ! - Page 4 EmptyMer 04 Mai 2011, 22:38

Vécu ce soir...

Après en avoir eu marre d'avoir peur pour ma vie plusieurs fois par jour à vélo, à cause des voitures, j'ai décidé, il y a quelques mois, d'user mes semelles... Genève n'est pas immense et marcher est aussi bon pour la santé!

Hélàas j'ai toujours aussi peur! Et cette fois des vélos! Ce soir c'est arrivé au sommet: en traversant sur un passage, au feu vert, je vois deux vélos griller leur feu. le premier me passe 10 mètres devant, la seconde à... 10cms en m'ayant bien regardé dans les yeux! Ma main est partie, malgré moi et je lui ai mis une claque sur l'épaule... Elle a continué.

Quelques centaine de mètres plus loin, je la vois arrêtée sur son vélo. Mon chemin passe à côté d'elle. Là elle me sort: "qu'est qui te prends de me frapper?" Je lui ai répondu que son feu était rouge, le mien vert et qu'elle devait donc s'arrêter... elle me répond qu'il y avait de la place... Ma réponse, laconique fut que si il y avait tant de place je ne l'aurais probablement pas touchée.
Si elle était passée derrière moi il ne se rien passé.
J'espère que ça la fera cogiter un peu sur son comportement! Moi en tout cas ça me fait réfléchir!

Alors ce soir j'en ai marre des automobiles et des cycliste!

Quand je suis à vélo c'est des Piétons et des autos...
Et quand je suis en voiture, c'est des piétons et des vélos....

Etonnant non???

Fort de ce constat j'arrive à la conclusion suivante: l'humain, en majorité, devient de plus en plus ego centré. De fait il se fout de son prochain et du danger qu'il peut lui faire courir.
A mes yeux, il n'y a pas, à ce jour une catégorie de circulant qui vaille mieux qu'une autre. Simplement tout le monde devrait se remettre en cause pour savoir comment il pourrait se rendre la vie meilleure en la rendant aussi à ses concitoyens.

Pour moi l'évènements de ce soir et le fait de pratiquer différentes mobilités me permet d'ouvrir les yeux sur mon comportement et celui des autres: Je ne suis pas irréprochable loin de là, mais je fais attention au maximum à respecter mon prochain. Je pense que si chacun tente de faire pareil, on rencontrerait beaucoup plus de convivialité dans nos divers déplacements quotidiens quel que soit le moyen de transport.
Et cela va au-dela d'un transport carrossé et motorisé, car ce soir face à cette cycliste, je me suis senti en danger en tant que piéton.

Je pense sincèrement qu'avant de considérer le moyen de transport, il faut considérer celui qui est aux commandes de ce moyen et son état d'esprit!

Actuellement, je trouve l'état d'esprit des gens globalement déplorablement égoïste.
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Marre des voitures !   Marre des voitures ! - Page 4 EmptyMer 04 Mai 2011, 22:55

La Tortue a écrit:
.
Actuellement, je trouve l'état d'esprit des gens globalement déplorablement égoïste.

C'est vrai!
C'est pourtant gratifiant de laisser passer quelqu'un et de se voir remercié d'un sourir ou d'un geste amical.
La Tortue
Posteur d'or
La Tortue

MessageSujet: Re: Marre des voitures !   Marre des voitures ! - Page 4 EmptyJeu 05 Mai 2011, 07:58

Tellement! Et le "temps perdu" est gagné par un sourire dans cet environnement de morosité!
sherpa421
Accro du forum

VPH : Catrike Road, Méphistophélès

MessageSujet: Re: Marre des voitures !   Marre des voitures ! - Page 4 EmptyJeu 05 Mai 2011, 08:59

La Tortue a écrit:
C'est bien vrai, la preuve : personne pense à moi ! Very Happy

Dans ce que tu raconte, même si c'est mal de faire peur à un piéton, on pourrait croire que les vélos sont aussi dangereux que les voiture. Mais objectivement, une collision avec un vélo c'est beaucoup moins dangereux qu'avec une voiture. Les statistiques sont sans appel sur ce sujet.

Mais je te rejoins sur un point, le comportement des cyclistes n'est pas meilleur que celui des automobilistes ou des piétons. Simplement, le véhicule par lui même à une capacité de nuisance bien inférieure : pas de gaz toxique, pas de bruit assourdissant, une masse et une vitesse réduite en cas de collision...
rico
Accro du forum
rico

MessageSujet: Re: Marre des voitures !   Marre des voitures ! - Page 4 EmptyJeu 05 Mai 2011, 09:31

Citation :
Fort de ce constat j'arrive à la conclusion suivante: l'humain, en majorité, devient de plus en plus ego centré. De fait il se fout de son prochain et du danger qu'il peut lui faire courir.
Le problème est ailleurs : on est beaucoup trop sur terre. La pression démographique devient invivable. Une bonne petite guerre, une bonne petite épidémie, une bonne petite famine, je ne vois que ça...
Citation :
"Un égoïste c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi" (Coluche)
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique

MessageSujet: Re: Marre des voitures !   Marre des voitures ! - Page 4 EmptyJeu 05 Mai 2011, 09:54

C'est vrai que le véhicule ne fait pas le comportement et qu'il y a des gens qui ne respectent pas les autres quel que soit l'engin qu'ils conduisent (et même sans engin). C'est vrai aussi que plus l'engin est lourd et plus le résultat d'un choc peut être dévastateur. Mais j'ai tout de même le sentiment que la voiture individuelle est en grande partie responsable de la situation. Pendant des années on lui a donné toute les priorités. On a fait l’éloge de la vitesse et de l’individualisme, pas étonnant que cela déteigne sur tout et tous. Ce n’est qu’un sentiment, je n’ai rien pour le prouver ou l’affirmer. Et vous, qu’en pensez-vous ?
La Tortue
Posteur d'or
La Tortue

MessageSujet: Re: Marre des voitures !   Marre des voitures ! - Page 4 EmptyJeu 05 Mai 2011, 10:41

Intéressant cette vision de l'influence de la voiture sur notre comportement actuel!
Ma vision est différente: c'est un tout. notre société est uniquement basée sur le profit financier et continu... Beaucoup de pression est mise sur tout un chacun pour que son rendement soit toujours mieux.
Cela induit stress pour beaucoup de monde. Et le stress se ressent dans la manière de côtoyer ses concitoyens.
Un autre paramètre qui, à mes yeux nous fait nous éloigner de nos congénères et devenir égocentrer est issus de la consommation: on nous fait croire que plus on possédera de matériel divers et inutile, plus on sera heureux... Toutefois, il y a ensuite le stress des crédits et de se faire voler...

Je pense que la voiture reflète de manière exacerbée ce stress...
Néanmoins, j'aime bien la vision de Echo logique par rapport au message passé par l'automobile depuis si longtemps. Surement qu'il contribue à l'état de la situation.

Maintenant, ma réflexion porte intensément sur les outils que je possède pour faire en sorte de ne pas tomber dans ce piège...
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique

MessageSujet: Re: Marre des voitures !   Marre des voitures ! - Page 4 EmptyJeu 05 Mai 2011, 13:38

Entièrement d'accord, c'est un tout. Dans une rubrique intitulée "Marre des voitures" je voulais mentionner qu'une part de ce tout est probablement imputable aux voitures, et je pense que cela doit être une part importante. Bien que de nombreux autres facteurs y contribuent. Il faut rester optimiste, les pubs pour les voitures par exemple ont arrêté (ou du moins diminué) de mettre l'accent sur la vitesse et l'accélération comme on l'a fait pendant des décennies, maintenant on veut prétendre qu'elles sont propres et écolo. Que se passerait-il si demain une publicité pour bagnoles montrait que les gens bien et qui triomphent conduisent des Machinbidule parce que c’est LA MARQUE qui permet d’être poli et respectueux?
Pimprenelle
Accro du forum
Pimprenelle

VPH : Pelso Fuligule - Roadster Performer Dragon noir - Metabike La cigogne

MessageSujet: Re: Marre des voitures !   Marre des voitures ! - Page 4 EmptyJeu 05 Mai 2011, 21:51

rico a écrit:
Citation :
Le problème est ailleurs : on est beaucoup trop sur terre. La pression démographique devient invivable. Une bonne petite guerre, une bonne petite épidémie, une bonne petite famine, je ne vois que ça...
Hors sujet à mon goût silent
L'idée de La Tortue était de parler du respect de l'autre
La Tortue
Posteur d'or
La Tortue

MessageSujet: Re: Marre des voitures !   Marre des voitures ! - Page 4 EmptyJeu 05 Mai 2011, 22:13

Effectivement Pimprenelle, c'était de parler du respect de l'autre... Et de remettre un peu l'église au milieu du village. Ok la voiture déplait à une majorité d'entre nous, car elle fait peur est lourde et dangereuse pour les autres usagers d'autant plus quand elle est mal utilisée. Et c'est souvent le cas car pour les raisons citées plus haut dans le post les gens sont stressé et égoïstes.

L'idée était de montrer que tout moyen de transport peu présenter un danger pour autrui par un exemple concret. Et je pense que même un piéton peu, par un comportement inadéquat, présenter un danger pour les autres usager...

Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Marre des voitures !   Marre des voitures ! - Page 4 EmptyVen 06 Mai 2011, 08:10

Citation :
rico a écrit:
Citation:

Beaucoup trop et manque de respect ne sont pas forcément liés. Mon fils a fait un court séjour au Japon (15 jours) avant le tremblement de terre. Il a été principalement à Tokyo. Du monde au mètre carré, il y en a, à Tokyo!
Malgré ça, il a été frappé par la discipline et le respect des Japonais de la rue. Les évènement dramatiques qui ont suivi ont confirmé cette impression, je pense. Comme quoi, le problème est plutôt l'éducation. Mais dans notre société Occidentale, basée sur le profit égoïste, qui va donc pouvoir la dispenser et la faire accepter universellement? Marre des voitures ! - Page 4 Vieux-sm
rico
Accro du forum
rico

MessageSujet: Re: Marre des voitures !   Marre des voitures ! - Page 4 EmptyVen 06 Mai 2011, 09:03

Même avec de la discipline, autant de monde au m² c'est insupportable. Enfin moi perso je pourrais pas.
Bon pour en revenir au sujet le baril de pétrole a perdu hier 10$. C'est bon on peut à nouveau reprendre sa bagnole.... pale
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Marre des voitures !   Marre des voitures ! - Page 4 EmptyVen 06 Mai 2011, 09:22

Ah m...e j'ai r'vendu la mienne ya 7 ans et demi jocolor
sherpa421
Accro du forum

MessageSujet: Re: Marre des voitures !   Marre des voitures ! - Page 4 EmptyVen 06 Mai 2011, 10:06

rico a écrit:
Bon pour en revenir au sujet le baril de pétrole a perdu hier 10$.
C'est à dire, en dehors des 3 derniers moi et du pic de 2008, il est à son maximum historique. Ceci dit, vu la hausse du dollars, c'est à vérifier, mais si vous achetez votre baril en €, il a augmenté d' 1 €.
TroisL
Posteur d'or
TroisL

VPH : M5 HR carbon à coffre

MessageSujet: Re: Marre des voitures !   Marre des voitures ! - Page 4 EmptyVen 06 Mai 2011, 13:40

Citation :

Zwoofff a écrit:

J'irais même dire que les piétons même s'ils ont acquis des droits supplémentaires puisqu'ils peuvent se jeter sous votre voiture, vélo, et ils seront encore dans leur droit même si le feu est vert... il faudrait qu'il sache que de base, sauf cas contraire quand c'est indiqué, qu'une piste cyclable est interdite aux piétons

Salut,

la réglementation à laquelle tu fais référence, inventée pour qu'un assureur doive quasi-obligatoirement couvrir tout accident en profitant du fait que les véhicules motorisés sont obligatoirement assurés, ne s'applique qu'aux véhicules motorisés : en cas d'accident vélo/piéton, elle ne s'applique pas et le piéton n'aura pas systématiquement raison

ciao
3L
rico
Accro du forum
rico

MessageSujet: Re: Marre des voitures !   Marre des voitures ! - Page 4 EmptySam 07 Mai 2011, 16:04

Citation :
en cas d'accident vélo/piéton, elle ne s'applique pas et le piéton n'aura pas systématiquement raison
Le piéton a toujours raison. Peu importe où il traverse, peu importe que ce soit sur les mains ou sur les pieds. Ou encore : si un piéton traverse en dehors des passages piétons, les voitures ont l'obligation de lui laisser la priorité et donc de s'arrêter pour le laisser traverser. Un piéton renversé c'est toujours la faute de celui qui n'a pas maîtrisé son véhicule que ça soit un vélo ou une voiture. A bon entendeur....
TroisL
Posteur d'or
TroisL

MessageSujet: Re: Marre des voitures !   Marre des voitures ! - Page 4 EmptyLun 09 Mai 2011, 10:59

Salut,

Rico, je suis d'accord avec toi de le considérer comme un a priori de manière à éviter de prendre des risques vis à vis des plus lents et vulnérables mais, d'un point de vue légal, c'est inexact.

Ladite loi prévoit d'ailleurs le cas de la faute inexcusable du piéton pour absoudre le conducteur du véhicule motorisé.
Mon père, qui est avocat, a même défendu un conducteur de bus devant qui un piéton s'était jeté en traversant en courant sans regarder. Il a eu gain de cause.
Ce qui est vrai pour les véhicules motorisés ne l'est pas moins pour un véhicule non motorisé non concerné par ladite loi.

ciao
3L
rico
Accro du forum
rico

MessageSujet: Re: Marre des voitures !   Marre des voitures ! - Page 4 EmptyLun 09 Mai 2011, 13:20

En effet. J'avais dû mal comprendre ou mal interpréter. Décidément il ne fait pas bon être piéton....
sherpa421
Accro du forum

MessageSujet: Re: Marre des voitures !   Marre des voitures ! - Page 4 EmptyLun 09 Mai 2011, 13:58

Il faut distinguer responsabilité civile et responsabilité pénale ...
TroisL
Posteur d'or
TroisL

MessageSujet: Re: Marre des voitures !   Marre des voitures ! - Page 4 EmptyLun 09 Mai 2011, 14:04

et responsabilité morale

"ne pas faire à autrui ce qu'on ne voudrait pas qu'il vous fasse"

même si j'ai conscience que dans notre société décadente et individualiste, bien peu de gens ont encore ce souci

quant à faire le bien autour de soi sans considération de son intérêt propre ...

ciao
3L
Calcoran
Accro du forum
Calcoran

VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton

MessageSujet: Re: Marre des voitures !   Marre des voitures ! - Page 4 EmptyLun 09 Mai 2011, 15:51

La Tortue a écrit:
Un autre paramètre qui, à mes yeux nous fait nous éloigner de nos congénères et devenir égocentrer est issus de la consommation: on nous fait croire que plus on possédera de matériel divers et inutile, plus on sera heureux...
C'est amusant: cette réflexion est assez cohérente avec un truc que j'ai lu il y a peu. "Le président des riches", d'où il ressort (entre autres) qu'un des effets du capitalisme a été de mener les classes moyennes et inférieures vers toujours plus de matérialisme et d'égocentrisme ... et que du coup, conséquence plus ou moins attendue, le prolétaire est tellement absorbé par son besoin d'avoir mieux (voiture, TV, etc.) que son voisin qu'il n'a plus le temps pour une quelconque lutte des classes (d'autant qu'il faudrait pour ça qu'il s'associe à son voisin, ce malotru qui a le mauvais gout d'avoir une tondeuse plus puissante que la sienne, ou une TV qui fait 5 cm de plus). Euh, ça ce n'est pas dans le bouquin, c'est moi qui brode.

Par contre, à l'autre bout de l'échelle, chez les très riches, l'entraide et la solidarité est de mise, quitte parfois à s'autoriser quelques libertés vis-à-vis de la loi. Enfin, c'est ce que cherchent à démontrer les auteurs du livre ... et force est de constater que les exemples allant dans leur sens ne manquent pas Neutral .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marre des voitures !   Marre des voitures ! - Page 4 Empty

Marre des voitures !
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant