Je suis passé de l'autre coté de la barrière et découvre ce fil et je suis un peu ému.
J'ai plein de choses à vous dire (écrire).
D'abord que ce n'est plus un projet mais une certitude : cette course va avoir lieu.
C'est vraiment un boulot à plein temps où (vu l'heure à laquelle j'écris) il ne faut pas compter. Mais ça c'est sans surprise et assez en rapport avec l'entreprenariat. C'est aussi une manière pour moi d'être actif. Je ne m'en cache pas, le monde du travail me manquant beaucoup.
J'insiste sur le fait que nous sommes une équipe (Xael et Dr Dew). Je suis le seul qui rend compte sur le site mais les autres font aussi beaucoup ailleurs.
Nous nous entendons vraiment bien . C'est une grande satisfaction et cela facilite beaucoup les choses. Nous sommes tous les trois humainement différents mais avons beaucoup d'idées communes.
Nous sommes nous même surpris d'un tel engouement.
Quelque soit le niveau de nos interlocuteurs, leur fonction, leur mission et leur intérêt. Après une période d'observation, ils nous aident chacun à leur façon et nous apporte du soutien. Les politiques et décideurs s'engagent comme ils ne l'ont jamais fait.
Je souhaiterai vraiment que l'AFB prenne bien en compte la chance qu'il peut y avoir dans cet évènement.
Je vais être un peu long avec cet exemple mais il est totalement représentatif
Je souhaitai avoir les velo'v par rapport au symbole qu'il représente et parce qu'il est un excellent mode doux alternatif et surtout mutualisé.
Christophe (Dr Dew) est un élu qui veille beaucoup sur ce sujet là. Il m'a dit que toutes les tentatives depuis des années avaient été vouées à l'échec et toutes refusées. C'est vrai je l'ai vérifié, même le maire de Villeurbanne a été retoqué au mois de janvier pour une utilisation des velo'v pour une manifestation.
J'ai pris mon téléphone j'ai appelé Decaux à Paris. A force d'insister et de multiplier les appels, on m'a donné des contacts sur Lyon. J'ai eu le directeur régional de Decaux a qui j'ai parle du projet mais qui m'a rembarré très courtoisement.
J'ai rappelé, encore et encore, blagué avec les secrétaires et je l'ai eu de nouveau
Il a émis une faisabilité si le maire/président du grand Lyon donnait son aval pour un petit camion de 25 velo'v.
Nous sommes passé par monsieur Velo'v de Lyon (Vescaud) connaissance de Christophe par rapport à ses mandats. Sa réponse a été sans appel -> NON IMPOSSIBLE
Christophe et moi avons tenté via l'adjointe de Collomb en campant devant son bureau. Après quelques heures d'attente nous avons eu le rendez vous en 48h.
Nous nous sommes présentés avec Strida Brompton et trottinettes dans les couloirs sur l'épaisse moquette et elle nous a écouté. Elle a dit qu'elle était favorable au projet et qu'elle allait le soumettre au président après avoir demandé les accords de tous les directeurs et responsables concernés.
La réponse positive du président est arrivée sous 48h! Nous l'avons écrit sur le forum.
Mercredi inauguration d'une piste cyclable nous nous y rendons avec Xeal Meuh et bibi en VM
A la sortie une fois que pratiquement tout le monde est partie le maire trébuche (au sens exacte) sur la VM. Il est médusé devant.
Je sors du café ou a été donné la conférence de presse après cette inauguration, je le remercie pour les Velo'v lui explique un peu la VM. Et là il me déclare qu'il veut l'essayer. Son conseillé en communication me tend sa carte et me dit "Appelez moi". Plus loin l'adjointe qui nous a aidé pour les velo'v me sourrit : c'est gagné. Je donne rendez vous en direct live au président le jour de la course pour m'assurer qu'il sera là. Il dit banco. Nous sommes en train de l'organiser avec son staff. Le maire de Lyon dans une VM.....
Vendredi un journaliste de Lyoncapital m'appelle pour que je donne mon avis sur les pistes cyclables sur Lyon
Pour la presse Lyonnais nous (à titre personnel mais nous le présentons sous "modes-doux") sommes devenu une référence (parmi d'autres) et nous sommes consultés sans en avoir fait le demande. Je vous laisse lire l'article
http://lyoncapitale.fr/journal/univers/Actualite/Transports/Plan-Velo-le-Grand-Lyon-sur-la-bonne-voie. C'est certain, entre l'affaire de l'excès de vitesse et ce projet la presse nous suit. Ce qui veut dire que nous bénéficions d'une couverture médiatique sans précédent je crois.
Vendredi matin j'ai rendez vous a l'extérieur de Lyon avec le directeur de Decaux. Je suis seul car Alex est blessé et Christophe anime une réunion au grand parc pour les finances de la course. Je viens en VM. le directeur quitte son bureau douillet pour venir en bras de chemise voir la VM. je suis reçu cordialement.
A la sortie de l'entretien qui va durer 4h, j'ai perdu le petit camion de 25 velo'v mais j'ai obtenu un bus de 50 velo'v + le camion d'animation podium + un atelier camion volant avec 3 animateurs qui vont apprendre à qui le souhaite à réparer des cycles. Inespéré. mais plus encore : je suis invité a rencontrer dès que je peux à Paris le grand responsable des projets des solutions de mobilités chez Decaux. Ils veulent un avis terrain. Le directeur régional me met directement en relation avec les personnes concernées. Mais aussi je dois monter au siège pour expliquer comment ce modèle de course pourrait être fait dans d'autres villes comme Paris. Je vous laisse imaginer...
Lundi (donc aujourd'hui
) rendez vous avec le progrès pour nouvel article de présentation de modes doux car il a lu l'article sur lyoncapital et a repéré la VM lors de l'inauguration de la piste cyclable.
J'ai été prolixe mais j'essaye de vous faire comprendre que c'est une vraie "folie", un enchaînement qui n 'arrête pas. Je ne peux pas tout relater, ça n'a pas d’intérêt. Nous surfons sur une vague incroyable dont il nous faut saisir la puissance.
Je vous annonce très exactement fin Mars. que vous devriez lire plein de choses dans la presse, un tas de chose qui vont promouvoir le vélo couché et les modes doux
Alors s'il vous plaît ne ratez pas l'occasion de nous dépêcher du monde pour la première édition car le vélo couché à vraiment une carte ENORME à jouer.
je ne souhaite pas déshabiller Paul pour habiller Pierre. Le Kidam est aussi le 14 (et 15) jour de cette course. Mais nous (vélos couchés) devons faire un effort significatif. Je ne pourrai pas courir car je suis le directeur de course. J'espère que nous serons quand même un échantillon représentatif.
Je ne compte pas faire une gloire de cette organisation et ne réclame ni bravo, ni trône. Ma satisfaction personnelle ne tient qu'a des avancées sur le terrain. La ville de Decines va peut être nous écouter pour inverser les attributions de voies sur le nouveau tronçon nommé "Anneau bleu". Suite à nos remarques elle va peut être ré-attribuer la piste stabilisée en graviers aux piétons et le goudron aux vélos que nous souhaitons étendre aux modes doux à roue(s).
Mais vraiment je me répète l'enjeu est énorme, alors donnons nous les moyens. Nous c'est aussi vous AFB.
Bonne soirée je file me coucher
Engagement vôtre, Pierre