| La spécificité du règlement PBP 2011 pour les VC | |
|
+12ALagrange (Alex) xael Tigouille Tijojo Gaspard jeanpba pierre1911 l'auvergnat sebastien eric ly masse zapilon 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: La spécificité du règlement PBP 2011 pour les VC Jeu 14 Oct 2010, 11:09 | |
| Comme pour toutes les éditions, le règlement du PBP sera probablement peaufiné pour 2011 dans le sens de plus de sécurité En particulier il pourrait contenir un alinéa visant à renforcer la sécurité des VC surtout la nuit
Je pense qu'il nous faut avoir un avis sur le sujet avant que le "parlement pbp" ne vote la loi
Les questions qu'il me semble importantes à nous poser ( + si vous en avez d'autres )
Votre VC est-il équipé de 1 (voir 2) rétros ? A-t-il un fanion réflectorisant ? A-t-il un protège plateau (effet tronçonneuse en peloton avec des VD)? vous porterez le gilet règlementaire mais comme il n'est pas visible de l'arrière, quel dispositif prévoyez - vous utiliser pour être mieux vu de l'arrière? |
|
| |
ly masse Accro du forum
Messages : 4913 Âge : 117 Localisation : Perpignan*66 VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: La spécificité du règlement PBP 2011 pour les VC Jeu 14 Oct 2010, 12:28 | |
| obligation du fanion avec mat d'1,50 m c'est franchement inutile pour un HR,voire dangereux s'il est incliné vers l'arriêre. C'est une partie du règlement qui pourrait être plus nuancé rf au type de VH, sur LR j'ai 1,30
rétro 1
protège pédalier déja obligatoire sur les courses AFB
bandes réflechissantes sur les sacoches et sur le fanion, pastillles refléchissantes sur le casque, barettes reflechissantes roue avt (juste pour le look)
|
|
| |
eric Accro du forum
Messages : 1126 Âge : 71 Localisation : CENTRE BRETAGNE VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: La spécificité du règlement PBP 2011 pour les VC Jeu 14 Oct 2010, 13:04 | |
| - zapilon a écrit:
- vous porterez le gilet règlementaire mais comme il n'est pas visible de l'arrière, quel dispositif prévoyez - vous utiliser pour être mieux vu de l'arrière?
Le gilet avec bandes réfléchissantes est très très très visible. Il l'est même beaucoup trop, pour un Vécéiste suivant un autre. Je m'explique: lorsque deux ou plusieurs vc se suivent, le gilet du vélo couché qui précède renvoi un tel flux lumineux, que l'on en est à la limite de l'éblouissement . Il est impossible de se suivre plus de quelques minutes. Celà est du au fait que le feux avant éclaire directement le gilet qui précède et la tête du pilote est quasi derrière le feux; contrairement aux VD dont le feux est bien plus bas que la tête et le gilet du vélo précédent est bien plus haut que le feux. La gêne est considérable et doit être prise en compte pour la stratégie de roulage. Il n'est pas possible , et de toute façon pas souhaitable, de dispenser les vc du port du gilet fluo, mais celui çi est plus que largement suffisant, sans imposer d'autres dispositifs fluorescents autres que ceux prévus par le code de la route. Un seul rétro est suffisant, mais bien utile. Le mat avec drapeau fluo, il ne faut en attendre aucune sécurité. C'est au pilote du vc concerné par la (ou les) situation(s) ou il n'est pas visible de prendre ses dispositions, par exemple à l'approche d'une intersection quand il se trouve hors de la vue des autres usagés à cause d'une haie. Le protège plateau, c'est quand même sympa vis à vis des autres. Il faut comprendre le soucis des organisateurs qui doivent prendre un maximum de sécurité, mais il n'est pas nécessaire d'inventer des pseudos mesures de sécurité qui n'en sont pas. |
|
| |
sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: La spécificité du règlement PBP 2011 pour les VC Jeu 14 Oct 2010, 14:46 | |
| Je confirme qu'un bon gilet peut quasiment éblouir ; il dépasse largement de la largeur du siège. Je me souvient très bien du flux lumineux réfléchi par le gilet de Malric lors de Rennes Nogent Rennes, presque trop !! |
|
| |
l'auvergnat Accro du forum
Messages : 1759 Âge : 76 Localisation : Clermont-Ferrand VPH : Zockra HR700, Baron Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: La spécificité du règlement PBP 2011 pour les VC Jeu 14 Oct 2010, 17:17 | |
| Je roule avec : - un rétroviseur à gauche ; - un protège plateau conforme à ce qui a été défini par l'AFB et la FFC ; - un fanion aujourd'hui non réfléchissant mais cela peut changer en haut d'un mat de 1,45 mètre, hauteur mesurée depuis le sol ; - et pour remplacer le gilet qui à priori ne sort pas des sacoches, une petite photo vaut mieux qu'un long discours : vous noterez la présence de deux catadioptres censés remplacer ceux que la Loi nous oblige, me semble-t-il, à avoir sur les pédales et visibles de l'arrière. remarque : je ne crois pas à l'utilité du fanion mais depuis que je l'ai, plus personne ne m'a dit : "On ne vous voit pas !" |
|
| |
pierre1911 Accro du forum
Messages : 2678 Localisation : Monts du Lyonnais VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction) Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: La spécificité du règlement PBP 2011 pour les VC Jeu 14 Oct 2010, 17:32 | |
| Le gilet dans la VM risque de me tenir chaud pour ne pas servir a grand chose, grand chose.....
Pour ne pas éblouir en peloton c'est soit : avoir deux intensités lumineuses (type code et plein phare) ou pouvoir agir sur l'assiette du faisceau (comme c'est réglable sur les Mango, Strada et derniers Quest)
Dans mon humble et petit cas, puis-je soumettre à la bienveillance de la haute autorité suprême l'autorisation d'utiliser des sous vêtements fluo qui me tiendraient moins chaud? |
|
| |
jeanpba Posteur d'or
| Sujet: Re: La spécificité du règlement PBP 2011 pour les VC Jeu 14 Oct 2010, 18:42 | |
| super l'auvergnat le montage !
je serai curieux de voir à quoi ressemble le protege chaine, j'en ai jamais vu mais ca viendra !
Pour les triangles, je précise qu'il m'en reste une bonne vingtaine au prix indiqué sur cette page: http://jeanpba.homeip.net/?page=6&onglet=0 et au prix de 7,80 E je ne pense pas en recommander ensuite, alors si vous etes interessés, allez-y ! Pour éviter les frais de port , vous pouvez les prendre aux BRM si il en reste, ou sinon, on s'arrange pour se voir
A++
jean-philippe |
|
| |
Messages : 1759 Âge : 76 Localisation : Clermont-Ferrand VPH : Zockra HR700, Baron Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: La spécificité du règlement PBP 2011 pour les VC Jeu 14 Oct 2010, 18:49 | |
| |
|
| |
jeanpba Posteur d'or
| Sujet: Re: La spécificité du règlement PBP 2011 pour les VC Jeu 14 Oct 2010, 18:52 | |
| merci l'auvergnat ! ca doit quand meme faire mal si un VD se prend ca dans le derriere non ? du coup, je ne sais pas ce que je ferai en aout 2011 peut etre de la couture ou de la cuisine finalement... A+
|
|
| |
| Sujet: Re: La spécificité du règlement PBP 2011 pour les VC Jeu 14 Oct 2010, 19:32 | |
| C'est toujours mieux qu'un grand coup de scie circulaire ! |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: La spécificité du règlement PBP 2011 pour les VC Jeu 14 Oct 2010, 20:49 | |
| Et que penses-tu, Jean Philippe, de cette oeuvre d'art que je monterai sur mon performer HR ? |
|
| |
Gaspard Pilier du forum
Messages : 762 Âge : 65 Localisation : Orléans VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+ Date d'inscription : 14/05/2006
| Sujet: Re: La spécificité du règlement PBP 2011 pour les VC Jeu 14 Oct 2010, 22:01 | |
| Je n'avais jamais pensé au côté éblouissant des gilets fluo. La nuit je suis comme ça : (Ici les feux rouges sont éteints). Brassards sur les porte-bidons, morceau de gilet fluo autour de la sacoche. Je devrai donc revoir ma copie si je roule en groupe de nuit ? |
|
| |
Tijojo Accro du forum
Messages : 2083 Âge : 59 Localisation : Blois VPH : Tempête & Tornade Date d'inscription : 01/06/2009
| |
| |
Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: La spécificité du règlement PBP 2011 pour les VC Ven 15 Oct 2010, 10:50 | |
| hors sujet ou est le tutoring pour la fabrication du protège plateau? |
|
| |
xael Pilier du forum
Messages : 869 Âge : 48 Localisation : Lyon VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR, Pino Hase 2015 Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: La spécificité du règlement PBP 2011 pour les VC Ven 15 Oct 2010, 11:30 | |
| |
|
| |
eric Accro du forum
Messages : 1126 Âge : 71 Localisation : CENTRE BRETAGNE VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: La spécificité du règlement PBP 2011 pour les VC Ven 15 Oct 2010, 13:08 | |
| - gaspardeloire a écrit:
-
Je devrai donc revoir ma copie si je roule en groupe de nuit ? Si cette remarque est faite, du fait de l'éblouissement des participants en VC qui suivent, c'est évidemment "non". Ton vélo est très bien signalé, et de plus le port du gilet fluo est obligatoire maintenant du fait du code de la route ce qui n'était pas le cas en 2007, année ou les organisateurs du PBP l'avait rendu obligatoire dans le règlement de l'épreuve. L'inconvénient que j'ai signalé ne concerne que les vc qui suivent un autre vc et , dans une moindre mesure , un vc qui suit un vd. Actuellement le port du gilet est obligatoire selon la loi, donc pas discutable. Dans les cas similaire à la photo ci dessus, il faudrait à la fois porter le gilet et mettre des bandes fluo comme sur la photo, car, la largeur très importante des sacoches masquerait le gilet pour un véhicule venant de l'arrière. Le problème est que ces bandes au pouvoir réfléchissant très fort va incommoder les pilotes de vc lorsqu'il voudront rouler en groupe. Il n'y a qu'une solution, rouler seul ou cote à cote tout au moins la nuit. |
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: La spécificité du règlement PBP 2011 pour les VC Ven 15 Oct 2010, 15:38 | |
| Le triangle que certains ont grâce aux bons soins de jeanpba me parait plus soutenable à regarder que les fluos blanc des gilets. De plus ce triangle symbolise un danger ce que ne font pas les bandes paralleles |
|
| |
Gaspard Pilier du forum
Messages : 762 Âge : 65 Localisation : Orléans VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+ Date d'inscription : 14/05/2006
| Sujet: Re: La spécificité du règlement PBP 2011 pour les VC Ven 15 Oct 2010, 20:45 | |
| - zapilon a écrit:
De plus ce triangle symbolise un danger Mais je ne suis pas dangereux du tout Allo, Jeanpba ? Intéressé par un triangle, malgré tout. Je n'aime pas l'idée que je peux gêner les autres. |
|
| |
ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: La spécificité du règlement PBP 2011 pour les VC Sam 16 Oct 2010, 10:56 | |
| obligation du fanion avec mat d'1,50 m Je ne crois pas à l'utilité de cet élément. A part peut être en situation urbaine, entre les voitures. En aucun cas dans un BRM. A plus de 100 m, la nuit comme le jour, il est largement moins visible que le cycliste lui même. Je roule sans et j'avoue que cela m'embêterait de devoir en mettre un. Je pense que le règlement de PBP devrait s'intéresser plus à la qualité de l'éclairage des VD et VC qu'aux seuls fanions des VC.
rétro 1, c'est largement suffisant. Est-il obligatoire pour les VD
protège pédalier je ne suis pas convaincu de son utilité, mais j'en ai un au cas où.
bandes réflechissantes Dans mon cas le gilet réfléchissant est très visible. Lors de mes randos de nuits, avec d'autres VC, j'ai toujours trouvé ces gilets très visibles. Hors de portée des phares, un bon éclairage AR me semble plus efficace pour être vu de loin. En situation latérale, aux carrefours, le gilet remplit parfaitement son rôle, même en VC. En plus la nuit, le gilet offre une légère protection contre le vent, la pluie ou simplement une petite fraîcheur.
C'est très louable de la part de Zapilon de lancer cette réflexion, car effectivement, malgré toute leur bonne volonté, les organisateurs du PBP et rédacteurs de ce règlement ont certainement beaucoup d' a priori. Merci Zap. |
|
| |
Kapello Accro du forum
Messages : 1840 Âge : 50 Localisation : 33350 Pujols VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: La spécificité du règlement PBP 2011 pour les VC Sam 16 Oct 2010, 14:53 | |
| Bien joli le triangle, mais selon le code de la route, il servent à signaler que le véhicule qui les porte est une remorque...Donc cela est interdit de fait sur le pbp. De là à ce que les organisateurs s'en rendent compte. De plus, c'est visible et c'est ce qui compte. |
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: La spécificité du règlement PBP 2011 pour les VC Sam 16 Oct 2010, 17:53 | |
| " le véhicule qui les porte est une remorque "
il faudra donc rouler à 2 de front, ainsi à 22,5 km/h on croira que c'est une remorque agricole ! |
|
| |
cyclaudax Pilier du forum
Messages : 891 Âge : 64 Localisation : Morbihan VPH : Catrike Trail (2010) Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: La spécificité du règlement PBP 2011 pour les VC Sam 16 Oct 2010, 18:06 | |
| ZAP, à 22,5 de moyenne pour une remorque agricole c'était bon il ya quelques décénies. Aujourd'hui c'est plutôt 40km/h. Quand à la hauteur des triangles, soit c'est une remorque sans roues, soit elle est embourbée Pour ma part, pas d'expérience en groupe mais j'ai équipé mes sacoches de bandes coupées dans un baudrier pour assurer ma visibilité par rapport aux automobilistes. Je réfléchi à un support pour tous mes éclairages afin de les relever un peu pour ne pas les fixer sur le cadre. |
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: La spécificité du règlement PBP 2011 pour les VC Sam 16 Oct 2010, 21:05 | |
| " malgré toute leur bonne volonté, les organisateurs du PBP et rédacteurs de ce règlement ont certainement beaucoup d' a priori "
salut Alex
D'un échange récent avec un des organisateurs, j'ai plutôt retenu qu'ils chercheront, dans l'actualisation du règlement pour 2011, à s'en tenir à fixer un cadre, à éviter d'être ultra tant pour les obligations que pour les recommandations.
J'ai donné le lien pour ce fil (chaud ?) au titre de notre participation, n'hésitez pas à être constructifs |
|
| |
ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: La spécificité du règlement PBP 2011 pour les VC Dim 17 Oct 2010, 11:18 | |
| En relisant mon message, je vois qu'il peut laisser une impression d'amertume de ma part. Pas du tout, je suis très content que ce débat puisse avoir lieu, et je suis convaincu qu'il sera utile. C'est bien que l'avis des pratiquants de VC soit lu pour construire un cadre à notre partcipation. |
|
| |
MIB54 Accro du forum
Messages : 1075 Âge : 76 Localisation : Nancy (environs) VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: La spécificité du règlement PBP 2011 pour les VC Dim 17 Oct 2010, 11:32 | |
| En plus de tous les accessoires de sécurité déjà cités y compris le triangle fourni par Jean Philippe, mon Baron est équipé d'un garde boue arrière fabriqué par Salmon et qui possède une bande centrale réfléchissante. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La spécificité du règlement PBP 2011 pour les VC | |
| |
|
| |
| La spécificité du règlement PBP 2011 pour les VC | |
|