| 50watts nominale pour un couple de 27nm | |
|
+14MaL Tioub amidesign sherpa421 cavallo pazzo el sombrero Zwoofff pollux arafolie gui13 gryphon jean-christophe bison couché ECOCYCLE 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sherpa421 Accro du forum
Messages : 1170 Âge : 48 Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE VPH : Catrike Road, Méphistophélès Date d'inscription : 02/08/2009
| Sujet: Re: 50watts nominale pour un couple de 27nm Ven 05 Nov 2010, 15:48 | |
| Si j'en crois le site suivant, le danger devient mortel à partir de 121V en courant continu et 51V en courant alternatif. Donc, avec 2 batteries 48 V branché en série, une erreur de branchement dans sa salle de bain et on se fait griller le cerveau aussi surement qu'avec du 220 V. C'est sur, il faut pas être bien réveiller pour brancher deux batteries de 48 V en série sous sa douche. Mais vu les différents postes de notre ami ECOCYCLE, il me paraissait pas inutile de rappeler que c'est pas parceque c'est du continu qu'il faut pas prendre des précautions.
http://www.urgencyclopedie.info/index.php/%E9lectrisation |
|
| |
amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: 50watts nominale pour un couple de 27nm Ven 05 Nov 2010, 17:04 | |
| Heu ... oui 230 volts et non pas 240 comme je l'ai indiqué
Mais j'étais certain que ce n'était plus le 220 de mon adolescence
|
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: 50watts nominale pour un couple de 27nm Ven 05 Nov 2010, 17:07 | |
| En fait c'est plus souvent 235 que 230, et en angleterre c'est plus souvent 245 que 240 V, mais vu le niveau c'est mortel de toute façon en cas de transmission par le thorax. Pas de bol, entre une main et les pieds au sol, il y a forcément le thorax. |
|
| |
Tioub Accro du forum
Messages : 1446 Âge : 50 Localisation : tjs pres de la seine VPH : HR 26/26 Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: 50watts nominale pour un couple de 27nm Ven 05 Nov 2010, 20:51 | |
| Bonjour Ecocycle , Je suis aussi de l avis general qd a la reussite , mais pour l experimentation aussi !
si tu utilise la gachette de la perceuse , elle va cramer vite , la variation de vitesse se fais aussi avec le couple , tu risque risque de vite griller le moteur .
Pour ta regeneration cela risque de ne pas marcher aussi , le coté frein sera vraiment du tout ou rien .
Je sais pas comment tu compte faire l accouplement , surement par galet ... ce qui va encore reduire le rendement globale de ton assistance , genre 150 watts en sortie de batterie ( il te faut aussi un chargeur ton compte ) pour 40 watts a la roue ... avec un surpoids de X kilo ...ca va pas etre super , autant consacré ton budget a l allegement du velo ou dans un gps pour pas te perdre et eviter les cotes .
Il faut que tu vise plus gros en assistance genre 100 ou 150 watts a la roue , le tout en basse tension , ca te fais un consommation raisonnable donc une autonomie confortable et directement rechargeable avec ton futur panneau solaire .
genre : http://www.partsforscooters.com/Vehicle-Type/MC-100E http://www.partsforscooters.com/Vehicle-Type/MC-200E
|
|
| |
MaL Posteur d'argent
Messages : 450 Âge : 60 Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: 50watts nominale pour un couple de 27nm Ven 05 Nov 2010, 21:30 | |
| Ce fil est vraiment excellent.... merci à tous pour la rigolade Stp ne t'électrocutes pas je voudrais bien lire la suite... mets des bottes en caoutchouc pour faire tes essais. |
|
| |
amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: 50watts nominale pour un couple de 27nm Ven 05 Nov 2010, 22:02 | |
| Le vélo peut être facilement transformable en grille pain Ou plutôt réchauffe saucisse de hot-dog : https://www.youtube.com/watch?v=OXx1qxH247k&feature=related Voici un exemple à accus : https://www.youtube.com/watch?v=0Z8dFlVNrY8&feature=related Il y quand même pas mal de mécanique à faire ... |
|
| |
Auré Posteur d'argent
Messages : 459 Localisation : Fronsac VPH : M5 Low Racer, M5 HRCarbone Date d'inscription : 26/10/2008
| Sujet: Re: 50watts nominale pour un couple de 27nm Sam 06 Nov 2010, 09:11 | |
| 50 W nominal, sans être négligeable, ca me parait faible au regard de ce que l'on peut gagner simplement sur la position ( notamment celle d'un vélo couché ) et aussi sur l'entrainement, ou même plus simplement d'adaptations liées à la pratique régulière ( genre vélotaff ).
Dernière édition par Auré le Sam 06 Nov 2010, 09:36, édité 1 fois |
|
| |
ECOCYCLE *
Messages : 36 Âge : 38 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: 50watts nominale pour un couple de 27nm Sam 06 Nov 2010, 09:24 | |
| Mon frère a une trottinette électrique en 500w-24v sur 2batterie plomb de 12v en série à 10ah mais elle ne supporte pas mon poids elle n'avance pas, je pèse 80kg C'est un peut le concept d'avoir un couple énorme avec une faible puissance je voudrai rester dans un investissement d'assistance et non un moteur à fonction régulière tout en restant économique d'ailleurs j'ai une vieille bosh de 580w qui traine mais elle fonctionne très bien "50euros en moins c'est du bon", j'ai vérifier elle a un moteur à aimants permanent et un ventilateur axial sur son axe "c'est d'ailleurs ce ventilo qui fait le plus de boucan", par contre celle ci fait 3000tr/min, 580w, une vitesse variable, et un couple de 8nm. |
|
| |
Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: 50watts nominale pour un couple de 27nm Sam 06 Nov 2010, 12:30 | |
| J'ai aussi fais des expérimentations... Si cela peut aider, voir ma signature et les discussions associés. Ensuite, le coté malheusement Chinois. On est tous passé par là...il y a du EU et même du FR mais c'est un tout autre budget. Un bon VAE coute 2000€ D'autre discussion http://www.econologie.com/forums/fabriquer-un-velo-electrique-economique-vt947.html La réalité est que ce n'est pas économique...que tout finira au grenier dans un carton...mais assez enrichissant coté connaissance. Gaffe quand même avec du 220V !
Dernière édition par Snickers le Ven 19 Nov 2010, 15:24, édité 1 fois |
|
| |
ECOCYCLE *
| Sujet: Re: 50watts nominale pour un couple de 27nm Sam 06 Nov 2010, 12:44 | |
| Ce que beaucoup ne comprenne pas c'est que je veut une assistance, ce qui veut dire que d'un coup de gâchette de quelques secondes pour une côte à une minute si je fatigue ou bien pour petit trajet du coup sa m'aidera a m'élancer , et n'ont pas appuyer sur la gâchette tout le trajet..donc du coup je m'en servirai pas en continus, le premier moteur de la skill délivre 99w/h donc il délivrera 1,65w/min non ? Soit je pourrait exactement avoir 12v/10ah bien moins cher enfaite et pour une autonomie assez importante avant toute recharge puisqu'en roue libre sur du plat ou en descente des Pyrénées y a pas mal d'heure de recharge possible.
|
|
| |
Auré Posteur d'argent
Messages : 459 Localisation : Fronsac VPH : M5 Low Racer, M5 HRCarbone Date d'inscription : 26/10/2008
| Sujet: Re: 50watts nominale pour un couple de 27nm Sam 06 Nov 2010, 12:56 | |
| J'ai l'impression qu'un coup de gâchette à 50w ca va pas te faire grand chose. Mamie te laisserait sur place avec ses 150 w 50w en puissance nominale on peut espérer combien en puissance maxi sur un coup de gâchette ?
Dernière édition par Auré le Sam 06 Nov 2010, 13:16, édité 1 fois |
|
| |
ECOCYCLE *
| Sujet: Re: 50watts nominale pour un couple de 27nm Sam 06 Nov 2010, 12:58 | |
| "Le but du projet est d'avoir un moteur à faible puissance et facilement rechargeable, et délivrant des "impulsion" par gâchette avec un couple énorme "27nm" Les vae à 2000€ comme vous dites tourne avec 250w et ont un couple inférieur à 10nm capable de monter des côtes à 10% seulement (pas besoin de moteur pour une côte de 5 à 15%)
Si je voulais investir 2000€ dans un vélo, je préfèrerai acheter un vélo de route full carbone/kevlar avec roues pleine j'irai plus vite sans forcer. (mais j'ai pas les moyens)
Dernière édition par Vindwa le Sam 06 Nov 2010, 13:32, édité 1 fois (Raison : citation inutile) |
|
| |
Tioub Accro du forum
Messages : 1446 Âge : 50 Localisation : tjs pres de la seine VPH : HR 26/26 Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: 50watts nominale pour un couple de 27nm Sam 06 Nov 2010, 15:13 | |
| Puissance moteur = couple moteur x regime moteur |
|
| |
Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: 50watts nominale pour un couple de 27nm Sam 06 Nov 2010, 17:47 | |
| J'avais environ 40 N.m à la roue en couple maxi sur mon assistance bricolée et je ne connais pas d'assistance qui ne délivre que 10 N.m en couple maxi... Mon assistance actuel doit faire dans les 60 N.m en couple maxi (bloqué). A quelle vitesse sont les 27 N.m annoncé.
Gui à donné le prix d'un bon moteur d'assistance avec son controleur ~150€-200€ pour celui qui cherche un peu et qui est prêt à bricoler.
|
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: 50watts nominale pour un couple de 27nm Sam 06 Nov 2010, 18:14 | |
| Puissance P en [watts] = couple C en [newtons fois mètre] X vitesse de rotation n en [tours par seconde] X 2 X pi
P = C n 2 π
En effet ( n 2 π ) = vitesse de rotation en radians par seconde
Pour obtenir les tours par seconde depuis les tours par minute
Vitesse en [tours par seconde] = vitesse en [tours par minute] divisée par 60
Dernière édition par amidesign le Sam 06 Nov 2010, 18:33, édité 1 fois |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: 50watts nominale pour un couple de 27nm Sam 06 Nov 2010, 18:29 | |
| - Tioub a écrit:
- Puissance moteur = couple moteur x regime moteur
Ce n'est pas correcte Donc pour simplifier avec : Puissance moteur en watts Couple moteur en Nm Et régime moteur en t/min Puissance moteur ≈ couple moteur x régime moteur / 10 ≈ ce symbole signifie "est environ égal" |
|
| |
Zythum Accro du forum
Messages : 1398 Âge : 60 Localisation : Bordeaux VPH : HPV Street Machine GTe Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: 50watts nominale pour un couple de 27nm Sam 06 Nov 2010, 18:37 | |
| - amidesign a écrit:
- Tioub a écrit:
- Puissance moteur = couple moteur x regime moteur
Ce n'est pas correcte
Bien sur que si que c'est correct puisqu'il ne précise pas les unités, on est donc en SI |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: 50watts nominale pour un couple de 27nm Sam 06 Nov 2010, 19:42 | |
| Ah parce que le régime moteur des documentations se donne maintenant en radians par seconde !
Moi je pense qu'il se donne toujours en tours par minute
Dernière édition par amidesign le Mar 11 Oct 2011, 23:09, édité 1 fois |
|
| |
Vision *
Messages : 45 Âge : 41 Localisation : Rennes VPH : Velotaf Assisté Electriquement Date d'inscription : 20/03/2009
| Sujet: Re: 50watts nominale pour un couple de 27nm Mar 09 Nov 2010, 10:32 | |
| - ECOCYCLE a écrit:
- Ce que beaucoup ne comprenne pas c'est que je veut une assistance, ce qui veut dire que d'un coup de gâchette de quelques secondes pour une côte à une minute si je fatigue ou bien pour petit trajet du coup sa m'aidera a m'élancer , et n'ont pas appuyer sur la gâchette tout le trajet..donc du coup je m'en servirai pas en continus
Tu vas donc trimballer 5kg tout le temps pour avoir un mini coup de pouce en cote ou pour "relancer" ? Soit. Petit calcul : En cote (mettons, 6 ou 7%, à 10km/h), 5kg de plus, c'est 20W (rendements compris) nécessaires en plus pour compenser ce surpoids. Il te reste donc 30W pour t'assister. Si tu montais à 10km/h, le moteur vas te faire gagner 1,5km/h ... Quelques points: - Ta batterie 20 cellules Ni-MH pèsera au moins 3Kg (le poids d'un LiFePo3 36V10Ah ). - Ces cellules au format D, en NiMh, tu ne pourras surement pas en tirer 10Ah, mais peut être la moitié. - Les NiMh, on ne les mets pas en parallèle aussi facilement que le Li**, ça pose des soucis (décharge d'une série dans l'autre). Mais tu peux tout mettre en série et prendre un convertisseur 24V - 220V. - Avec 120Wh dispo (24V 5Ah) et un moteur de 50W, tu tiens 2h30 en continu, c'est beaucoup pour "un petit coup de temps en temps". Aux faibles puissances moteurs, on associe une batterie de faible capacité (c'est moins cher en plus!). Faut bien se rappeler que nos vélos sont bien conducteurs, qu'il y a des vibrations, de l'usure, des fils qui se dessoudent, des gaines qui se rapent, des accidents. Qui peut envisager, ne serait-ce qu'une seconde, le 220V ? L'argument du prix est irrecevable, il existe des moteurs à balais (brushed) aussi performant et qui tournent en 12v ou 24V. Il suffit de voir les perceuses sans fil (vu que c'est ton délire, les perceuses), au même prix que celle que tu nous montres. Tu pourras alors directement relier la batterie au moteur, t'affranchissant du convertisseur (gain en rendement, gain en investissement). Au final, utilises directement une batterie sans fil, tu as le moteur, le réducteur et la batterie (12V, 4Ah, pour tenir 1h en continu). Investissement : 50€. Et c'est déjà fait : https://www.youtube.com/watch?v=y8abvlYHK3Q&feature=player_embedded - Citation :
puisqu'en roue libre sur du plat ou en descente des Pyrénées y a pas mal d'heure de recharge possible.
Sur le plat, on n'est pas en roue libre. Si tu veux recharger, ça sera avec l'énergie de tes guibolles (avec un rendement pas super). Quand on recharge, ça force, on ralentit, ya pas de roue libre qui tienne. Il n'y a pas d'énergie gratuite, et on envisage difficilement de cramer 50Wh sur le plat (50W pendant 1h à fournir en plus) pour que seulement 25Wh (une fois les rendements de charge, décharge, transmission etc.. pris en compte) ressortent dans la prochaine côte.
Dernière édition par Vision le Mar 09 Nov 2010, 10:43, édité 1 fois |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: 50watts nominale pour un couple de 27nm Mar 09 Nov 2010, 10:41 | |
| salut Vision, merci pour ton message précédent particulièrement clair et explicatif (pour un néophyte comme moi en électrification)! |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: 50watts nominale pour un couple de 27nm Mar 09 Nov 2010, 12:35 | |
| Un complément: faire tourner le mandrin d'une perceuse pour faire tourner le moteur en régénération, c'est à oublier. Il est très rare qu'un réducteur puisse travailler en inverse, et encore plus rare que cela fonctionne avec un rendement qui ne soit proche de zéro. Ceci pour dire qu'il est probablement impossible d'utiliser un tel système comme moteur ET comme génératrice. |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: 50watts nominale pour un couple de 27nm Mar 09 Nov 2010, 19:32 | |
| Mais je pense qu'il ne faut pas démolir un projet parce qu'il comporte des inconvénients
La perceuse, si j'ai compris, il l'a déjà ...
Maintenant le 230 V c'est une autre question
Si c'est bien fait il n'y a aucun problème, ils existent d'autres véhicules en 230 V
Il faut appliquer le principe de la double isolation : http://fr.wikipedia.org/wiki/Protection_%C3%A9lectrique#Isolation
Mais une fois le vélo terminé il faut le présenter à un électricien pour entendre ce qu'il en pense
De plus, il me semble que réglementairement il faut certainement obtenir un autorisation pour laisser circuler un véhicule électrique quelque soit sa tension |
|
| |
MaL Posteur d'argent
Messages : 450 Âge : 60 Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: 50watts nominale pour un couple de 27nm Mar 09 Nov 2010, 20:55 | |
| Pour un petit coup de pouce de temps en temps, le plus simple c'est un moteur cyclone pris sur la chaine et actionné à la demande. Lorsqu'on ne s'en sert pas il y a une roue libre incorporée qui fait qu'il ne tourne pas. Par contre avec un tel montage pas de régèn en descente.
|
|
| |
ECOCYCLE *
| Sujet: Re: 50watts nominale pour un couple de 27nm Ven 19 Nov 2010, 12:49 | |
| Bonjour, j'ai bien lus et relus beaucoup de topic et de "projet" d'internautes équivalent au mien, après avoir tester ma perceuse avec du poids charger j'ai pu constater qu'elle ne donner pas autant donc avec le recul et de la reflexion j'ai préférer ne pas tenter et donc ne pas investir dans ce projet foireux. |
|
| |
arafolie Accro du forum
Messages : 3308 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: 50watts nominale pour un couple de 27nm Ven 19 Nov 2010, 13:57 | |
| une piste plus fiable une roue libre de pocket-bike electrique un moteur de Roue AV (plus leger et moins surdimensionné) un moyeu aménagé dans la flasque d'un moteur de Roue AV a utiliser comme moteur sur chaine. pas de boite de réduction en plus, du couple et de l'endurance. Ca tourne de 200 à 400 Tr/min selon le voltage et tu peux entraîner des roues de 16 à 28 pouces, selon le plateau que tu fixe dessus. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 50watts nominale pour un couple de 27nm | |
| |
|
| |
| 50watts nominale pour un couple de 27nm | |
|