- geoffroy a écrit:
- J'ai tenté un test sur vélodrome extérieur (environ 400m de périmètre), les valeurs étaient encore plus aberrantes, un petit vent rendu inconstant par l'édifice faussant toute mesure, sans parler des virages.
Ma belle ligne droite de 5 minutes, même avec un peu de vent (aller-retour comme toi pour faire une moyenne) et du trafic (on le sent bien sur les mesures selon qu'on croise ou qu'on est dépassé) m'ont déjà permis de tester du matériel avec une précision estimée de l'ordre de 10w (pas terrible je sais). Ce que je voulais dire est simplement que le capteur de puissance est très utile pour dire si tel réglage est significativement meilleur, mais uniquement en comparaison avec les mesures prises par le même capteur (+10w, +20w etc), ou au moins le même type de capteur, mais pas par sa valeur absolue (312w, etc), et sous réserve de mutiplier les mesures. Donc pour comparer un quest et un milan, il ne faut pas reprendre des valeurs données par d'autres testeurs avec d'autres capteurs dans d'autres conditions (cf le site commercial du Milan), il faut le faire en montant le même capteur (roue, pédalier ou pédales) successivement, le même jour, par le même testeur. Ca semble évident mais avant de les utiliser, je ne me doutais pas qu'il pouvait y avoir autant d'écarts malgré un étalonnage soigneux.
Bonjour,
La puissance de pédalage est fluctuante pour plusieurs raisons:
la transformation du mouvement alternatif en circulaire donne un couple modulé à la fréquence du pédalage.
C est le système bielle manivelle des moteurs à piston ,mais il a peu de cylindres....
Les muscles ne garantissent pas un effort constant.
Mais en réalité la puissance instantanée ne nous intéresse pas on a besoin d une valeur moyenne sur un trajet conséquent.
Un faible variation de vitesse correspond à une forte variation d énergie.
Le maintient d une vitesse constante est peu précis.
Un capteur de puissance est mal adapté à mesurer des énergies qui sont des puissances cumulées.
Le dispositif doit donc faire des filtrages dans des bandes de fréquences correspondant à chaque besoin.mais inutile pour connaître les performances d un mobile.
Son but est de connaître la puissance musculaire d un individu et n est pas adapté pour mesurer de pertes faibles comme la traînée.
La seule méthode pour qualifier la consommation du véhicule consiste à mesurer la force de résistance à l avancement.
La décélération sans apport d énergie extérieure est une traduction de cette force.
La masse donc l inertie du mobile joue le rôle d un parfait intégrateur évitant tout filtrage....
Sa mesure peut être aussi précise qu'on veut puisque les temps d intégration sont quasi illimités sans perte d information par un mauvais échantillonnage.
PS: 10Watts pour 200 Watts est une mesure très précise: 5% est rare en mécanique courante..
Le constructeur de Milan n a pas choisi la meilleure méthode de mesure de puissance s il a utilisé un capteur de couple sur la transmission.
Ce n est pas parce qu'il utilise ce procédé qu il faut faire comme lui...
Un projet de Jean-Lou, donné à des étudiant, pourrait apporter au forum un compteur capable de fournir tout ce qui est utile, en plus du gps et des fonctions classiques...
Otzi à déjà travaillé dans ce sens avec pour simple capteur un détecteur sur la roue...
PS: j utilise quotidiennement ces méhodes pour savoir si les pneus sont gonflée ou si tout est normal à la fois sur les vélos et les voitures et les camions...
PS2 : ceci est un exemple ,hors sujet, figurant en double, ... je le supprimerai plutard !!!!!!!
======================================================================22 dec 2013
................................................... Application de la Méthode de décéleration à une voiture..
_____________________________________________________________________________________________________________________
Masse 1300 kg ,air 11°,
Entre 120 et 55 km/h on parcourt 1000m
Entre 60et 30 km/m on parcourt 420 m....en cours de mesure !!!!
Conclusion SCX=0,6m² ,Crr=0,02 rd...
La précision relative de la mesure est bien meilleure que 5% ...On sait si le constructeur ment sur les caractéristiques.On en déduit qu il faut gonfler les pneus...
au hasard sur internet....
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgaero.htm
ça ressemble à mon ancienne méthode....(avec chronomètre)
Il est assez étonnant qu on soit en retard par rapport aux véhicules motorisés pour connnaître notre consommation alors que notre énergie est plus noble...