| Votre record de vitesse (sur le PLAT !) | |
|
+19rico geoffroy André Mimi85 ALagrange (Alex) Glace de Feu Jéjon olivier26 Papy volant ly masse hledu rabidchi sebastien Loup-cervier M Casimir tegenligger Speedy Malric daweed 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
daweed Accro du forum
Messages : 4717 Âge : 31 Localisation : Lezay (Deux-Sevres) VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: Votre record de vitesse (sur le PLAT !) Ven 12 Nov 2010 - 13:41 | |
| a glace de feu ????????? non non pas de descente par ici, la seule que je connaisse est celle de la rue jean de la fontaine qui est perpendiculaire.
tu confond avec la rue jean Zay qui a une petite cote pour arriver au college je ne suis dans le coin que depuis 10 ans et j'ai aussi été dans ce college.
daweed
|
|
| |
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Votre record de vitesse (sur le PLAT !) Ven 12 Nov 2010 - 13:47 | |
| Pour moi oui, la route est toujours plus favorable que le vélodrome. Question de vent, d'aspiration, etc... Mais note que sur un vélodrome on peut aussi chercher une vitesse instantanée très rapide en montant bien dans les virages (surtout à Lyon). Ensuite tenir cela sur 200m est hors de mes capacités! A la bike speed on est pris sur moins de 10m... Mathieu - daweed a écrit:
- M a écrit:
- mais c'est sur route et sans doute plus favorable qu'un vélodrome
lequel est mieux ? velodrome ou route droite et plate ?? |
|
| |
Glace de Feu Pilier du forum
Messages : 950 Âge : 59 Localisation : Proche banlieue de Grenoble VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Votre record de vitesse (sur le PLAT !) Ven 12 Nov 2010 - 13:50 | |
| - daweed a écrit:
- a glace de feu
????????? non non pas de descente par ici, la seule que je connaisse est celle de la rue jean de la fontaine qui est perpendiculaire.
tu confond avec la rue jean Zay qui a une petite cote pour arriver au college je ne suis dans le coin que depuis 10 ans et j'ai aussi été dans ce college.
daweed
Non je ne confond pas avec la rue Jean Zay (je sais, Alzheimer guette, mais je n'ai "que" 30 ans de plus que toi). Je parle de la pente en arrivant de l'avenue Louis Pasteur, qui se prolongeait très légèrement au début du boulevard de l'Atlantique. Pour atteindre 68 km/h sur ce bout droit, je ne vois pas trop comment tu peux faire depuis le rond-point coté ouest. Et si tu les atteint en venant de l'est, tu profites de la pente de l'avenue Louis Pasteur. Au fait, tu as remarqué le panneau "50" à gauche quand tu es en face du collège et que tu vas vers l'est ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Votre record de vitesse (sur le PLAT !) Ven 12 Nov 2010 - 14:15 | |
| - daweed a écrit:
- avec bien sur :
- vent nul - ah oui mais non : mon record de vitesse sur le plat c'était le vent dans le dos, c'te blague !
'K, poussez pas : je sors. |
|
| |
daweed Accro du forum
Messages : 4717 Âge : 31 Localisation : Lezay (Deux-Sevres) VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: Votre record de vitesse (sur le PLAT !) Ven 12 Nov 2010 - 14:51 | |
| gdf on beneficie en effet de l'elan de l'avenue louis pasteur mais que je sache, lors du 200, les candidats sont déjà lancés il suffit donc que je me tienne a 40 ou 45 pour ne pas beneficier de la "legere pente" puis passé le feux, je pousse la pente se prolonge dans les 20 premiers metre maxi ( mais est trèès faible ) je n'ai tenu le 68 que 3ou4 secondes mais cherchons nous à aller le plus vite possible pour une mesure instantanée ou sur 200 m avec une moyenne distance/durée ? j'hésite c'est un "jeu d'amateur" qui n'a pour but que de battre mon record perso et non d'avoir des visions vers les championnats ( quoique...) la limitation ??....... c bete du coup si je fais du 70 je peux pas le dire officielement sur le forum ... dans l'autre sens, pas de probleme à ce niveau là , mais je peux pas dire les vitesses déjà atteintes... va falloir que je recherche une route a 70 ... a bientôt daweed |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9998 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Votre record de vitesse (sur le PLAT !) Ven 12 Nov 2010 - 22:11 | |
| je ne comprends vraiment pas depuis le message à 14.51 heures de Daweed j"ai envoyé et lu sur ce fil 3 fois des messages ..entre autre resultats du Chpt du monde et Alex m'a répondu mais a chaque fois les messages ont disparu service secret défense?? Papy volant
|
|
| |
ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Votre record de vitesse (sur le PLAT !) Ven 12 Nov 2010 - 22:30 | |
| ???? Je n'y comprends rien. |
|
| |
daweed Accro du forum
| Sujet: Re: Votre record de vitesse (sur le PLAT !) Sam 13 Nov 2010 - 1:07 | |
| je crois savoir a chaque fois que alex a posté un message, les 4 derniers s'effacent... bon je daw |
|
| |
Mimi85 Posteur de bronze
Messages : 279 Âge : 75 Localisation : La Roche sur Yon VPH : Baron Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Votre record de vitesse (sur le PLAT !) Sam 13 Nov 2010 - 10:37 | |
| Les routes absolument paltes n'existent pas, sauf en zone de marais, et encore...
En effet le souci du concepteur de la route est l'évacuation de l'eau pour éviter notamment l'aquaplanning. La pente transversale, le devers, ne suffit pas toujours. On rechechera toujours une pente minimum de 0,5 %, c'est mieux que rien.
La seule solution pour tester la vitesse maxi sur le plat reste le vélodrome ou un lac salé quelconque.
Michel |
|
| |
André Posteur de bronze
Messages : 290 Âge : 77 Localisation : Les Bordes - Yvelines VPH : Challenge Hurricane, VK2, VKhi, Birk Comet RT, Performer HR700, Optima Baron, WAW, Alpha 7 Date d'inscription : 08/02/2006
| Sujet: Re: Votre record de vitesse (sur le PLAT !) Sam 13 Nov 2010 - 10:54 | |
| Ouah !! on sent le professionnel !
Les routes du marais ne sont pas toujours plates, j'en témoigne. Et puis, y a le vent (toujours de face) et ça vaut certaines pentes ! |
|
| |
geoffroy Accro du forum
Messages : 3532 Âge : 45 Localisation : Coutances (manche) VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne Date d'inscription : 05/09/2007
| Sujet: Re: Votre record de vitesse (sur le PLAT !) Sam 13 Nov 2010 - 13:36 | |
| Mais sur un vélodrome, les virages ont un effet négatif aussi, surtout sur les petits anneaux. Au compteur, je passe difficilement le 60km/h sur le 200m, or au chrono, je suis jusque là toujours nettement au dessus de 12". Sur la piste d'aéroport de Bentwater, je suis descendu un peu plus que sur vélodrome malgré un vent de face assez fort, donc clairement, la ligne droite est plus favorable pour aller plus vite. Au Mans, tenir la corde à 60km/h est vraiment difficile. Battlemountain n'est pas non plus une référence car le 200m est en légère descente, descente tout juste "légale" pour homologuer les records, mais ils ont joué sur cette tolérance du règlement sans quoi le record serait sans doute encore proche du 120km/h à mon avis. Lors de mes propres tests, j'ai essayé le vélodrome de St lô, environ 420m, pente très faible dans les virages et joints de plaque pas vraiment adaptés pour le moment, du coup je roulais dans l'azur en enrobé. Il pouvait y avoir des variations de plus de 100W entre les 2 lignes droites et entre ligne droites et virages, au point parfois de me retrouver en roue libre en ligne droite et à forcer à bloc en virage. Les tests n'ont donc pas donné de valeurs exploitables. J'ai refait quelques uns de ces tests sur une grande ligne droite de 6km à 10km de chez moi, appelée "la lande". Ca ressemble à Battle mountain mais plus court et moins désertique! J'ai utilisé les 4km les plus plats, variation d'altitude maximale 2m. Or ces 2 mètres, lorqu'on les prend, demandent 50w de plus à seulement 40km/h, et si ils ne se voient pas à l'oeil nu, ils se ressentent vraiment très fort dans les jambes. Inversement dans le sens contraire. Pourtant, à lire les calculs de Jéjon, une si faible pente ne devrait pas être significative. A y réfléchir, la faible pente a d'autant plus d'impact que la vitesse est élevée, c'est logique puisque l'énergie potentielle doit être accumulée ou libérée en beaucoup moins de temps. Je suppose que c'est linéaire, une pente de 1% à 60km/h doit être aussi dure qu'une pente de 3% à 20km/h, à laquelle s'ajoute une augmentation des frottements mécaniques et aéro bien sur, c'est déjà plus parlant.
Alors clairement, on ne peut pas faire de "record" valable sur route. Faire la mesure dans les 2 sens comme le fait Mireille est déjà plus intéressant en dehors de la notion de "record". Un beau circuit du type Dekra un jour de vent nul me semble idéal. Peut-être qu'un jour l'AFB ou autre association organisera-t-elle une session de record ouverte à tous sur un circuit de ce genre, un peu l'équivalent outdoor du week end d'Apeldoorn, pour que chacun puisse tester ses capacités réelles et son matériel? |
|
| |
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Votre record de vitesse (sur le PLAT !) Sam 13 Nov 2010 - 13:50 | |
| C'est vrai qu'il n'y a rien de plat sur notre planète, même les plans d'eau Au vu de la rotondité de la terre |
|
| |
daweed Accro du forum
| Sujet: Re: Votre record de vitesse (sur le PLAT !) Sam 13 Nov 2010 - 13:52 | |
| pour mon cas, on va tester avec le gps de loup cervier pour verifier le relief
il me propose la route entre vix et maillé au sud de fontenay le comte
mais faut attendre que la meteo se calme
daweed |
|
| |
Messages : 9998 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Votre record de vitesse (sur le PLAT !) Sam 13 Nov 2010 - 13:53 | |
| cinquième et dernier essai pour publier certains chiffres des 200 m lancés aux chpts du Monde HPVA aérodrome de Loudes ..Allègre en 2006 chiffres qui n'ont pas été homologués compte tenu conditions climatiques ( de mémoire) le premier BOHLER vitesse 72617 age 44 ans 10 eme Lotte 65801 32 VK 14 eme Malric 64766 28 Baron 54 Barbara 56303 28 Cobra 56 M.TAUSS 56224 41 TRI CAT SPEED! 99 Mireille 46127 52 VK 104 Papy volant 43415 70 Bacchetta Aéro Basso
notez les perf.des femmes et de Marc en tri! le signataire avait choisi le compromis comme bent (CLM..critérium ..vitese) car si on changeait d'engin ..on ne marquait des points que dans la course concernée alors que cette année j'ai cru comprendre que l'on pouvait changer de bent selon la course et quand même cumuler les résultats Papy volant Alex ..ne touches pas a ce message ..même mal présenté!! |
|
| |
| Sujet: Re: Votre record de vitesse (sur le PLAT !) Sam 13 Nov 2010 - 13:55 | |
| dépêchez vous de lire mon message de 13.53 h il risque de disparaitre dans les minutes qui suivent! c'est le 5 eme (comme la Colonne) Papy volant |
|
| |
rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Votre record de vitesse (sur le PLAT !) Sam 13 Nov 2010 - 14:15 | |
| 42 Km/h en baron. On a bien dit sur du plat. Mais sur route. |
|
| |
Messages : 950 Âge : 59 Localisation : Proche banlieue de Grenoble VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Votre record de vitesse (sur le PLAT !) Sam 13 Nov 2010 - 18:59 | |
| - daweed a écrit:
- pour mon cas, on va tester avec le gps de loup cervier pour verifier le relief
Daweed, attention à la confiance exagérée dans le système GPS. Pour une altitude, ce n'est pas vraiment ce qui se fait de mieux. Le système de référence est le WGS84. Le GPS calcule l'altitude par rapport à un ellipsoïde moyen représentant la Terre, lui-même largement différent du géoïde. Mon Garmin 705 affichait l'autre jour une altitude de 40 m (!) sur la plage du Prado à Marseille, tout en captant une dizaine de satellites... Plus d'infos disponibles ici. Si tu veux une bonne estimation d'un différentiel d'altitude, il vaut mieux le déterminer avec quelqu'un qui dispose d'un théodolite et d'un viseur laser. Bref, un copain géomètre ! Ou alors tu te munis d'un baromètre extrêmement précis (dixième ou centième de mbar), en convertissant le différentiel de pression (à mesurer sur un laps de temps très court) en différentiel d'altitude. |
|
| |
ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Votre record de vitesse (sur le PLAT !) Sam 13 Nov 2010 - 19:39 | |
| - Papy volant a écrit:
- cinquième et dernier essai pour publier certains chiffres des 200 m lancés aux chpts du Monde HPVA aérodrome de Loudes ..Allègre en 2006 chiffres qui n'ont pas été homologués compte tenu conditions climatiques ( de mémoire)
le premier BOHLER | vitesse 72,617 | age 44 ans | | 10 D.Lotte | 65,801 | 32 | VK | 14 Malric | 64,766 | 28 | Baron | 54 Barbara | 56,303 | 28 | Cobra | 56 M.TAUSS | 56,224 | 41 | TRI CAT SPEED! | 99 Mireille | 46,127 | 52 | VK | 104 Papy volant | 43,415 | 70 | Bacchetta Aéro Basso |
notez les perf.des femmes et de Marc en tri! le signataire avait choisi le compromis comme bent (CLM..critérium ..vitese) car si on changeait d'engin ..on ne marquait des points que dans la course concernée alors que cette année j'ai cru comprendre que l'on pouvait changer de bent selon la course et quand même cumuler les résultats Papy volant Alex ..ne touches pas a ce message ..même mal présenté!! OK, je ne fais que te citer. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Votre record de vitesse (sur le PLAT !) Sam 13 Nov 2010 - 19:43 | |
| 42 km/h pour moi, mais sans les mains. |
|
| |
geoffroy Accro du forum
Messages : 3532 Âge : 45 Localisation : Coutances (manche) VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne Date d'inscription : 05/09/2007
| Sujet: Re: Votre record de vitesse (sur le PLAT !) Sam 13 Nov 2010 - 19:52 | |
| - Glace de Feu a écrit:
- attention à la confiance exagérée dans le système GPS. Pour une altitude, ce n'est pas vraiment ce qui se fait de mieux.
Je suis bien d'accord. Ce qui m'étonne, c'est que bien qu'ayant inséré les cartes topo (au 1/25 000 avec les lignes de niveaux), le garmin 705 ne semble pas capable de lire l'altitude sur la carte et préfère sa mesure barométrique. Ce n'est effectivement pas précis du tout mais permet à cette saison de voir les averses arriver lorsque l'on prend subitement de l'altitude sur le plat! Même si c'est hors sujet, est-ce quelqu'un sait s'il est possible de commander au GPS de se fier à la carte et non au baromètre? |
|
| |
| Sujet: Re: Votre record de vitesse (sur le PLAT !) Sam 13 Nov 2010 - 20:18 | |
| 1/ à ALEX cette fois c'est super pour d'autres résultats je pense que les sites HPVA les ont tous en stock
2/GPS Garmin Edge 705 je l'ai utilisé pour grimper des cols avec lecture instantanée des % plus on grimpe vite ..plus c'est proche de la réalité mais comme parfois j'étais à 5 km/h ..Yves (mon professeur Garmin) m'a expliqué que j'allais trop lentement pour les satellites d'où souvent des pentes affichée supérieures de 1 à 2 % (exemple:16 au lieu de 14) celà "coupe " encore plus les pattes ..car la performance (?) est minimisée après contrôle Par contre le GPS indiquait bien l'altiude exacte du col .. Papy volant |
|
| |
daweed Accro du forum
| Sujet: Re: Votre record de vitesse (sur le PLAT !) Sam 13 Nov 2010 - 20:59 | |
| le test se ferait avec le gps de loup cervier lorsque nous roulions en côte, donc a vitesse tortue, son gps indiquait l'altitude au dixième de m (je crois) mais faut qu'il confirme... louuuup ! sinon je viens de faire une tentative ce soir pendant une acalmie mais c'était pas prévu donc avec 5 crêpes au nutella dans le ventre, ça ne pardonne pas surtoyt que moi, je fonce dans le tas sans bonne preparation en genéral ... résultat: envie de v... pendant 10 mn apres le premier run j'avais pas roulé depuis 1 semaine, moi qui roule tout les jours... coups de vent incessants dans tous les sens oubli de deconnecter la dynamo du pneu la pluie a repprit donc je suis rentré donc maxi : 51 km/h sans commentaires... daw |
|
| |
olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Votre record de vitesse (sur le PLAT !) Sam 13 Nov 2010 - 23:39 | |
| Encore un mot sur les vitesses enregistrées sur l'aéroport de Loudres. Si mes souvenirs sont exacts, la piste n'est pas absolument plate, et les runs n'ont été faits que dans un sens. A mon avis, ils ne sont représentatifs que pour la compétition du jours, dont le but étaient de départager des coureurs sur une même parcours. Pour que la vitesse puisse être prise en compte, il aurait fallu faire le même run dans l'autre sens, et faire la moyenne des deux temps.
C'est la raison pour laquelle les temps sur vélodrome me paraissent plus "exact" (encore que le vent peut être favorable dans la course des 200m qui ne fait pas un tour complet) __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
|
| |
| Sujet: Re: Votre record de vitesse (sur le PLAT !) Dim 14 Nov 2010 - 12:26 | |
| à Olivier 25 mesures 200 m lancé aérodrome de LOUDES tu as raison nous avions droit à deux essais mesurés dans le même sens (sinon fallait tout déplacer..cellules etc) et justement compte tenu planéité et vent ces mesures n'ont servi que pour la compétition du jour mais c'est quand même intéressant! quant aux mesures sur Védrome j'ai l'expérience de La Cipale et de son vent assez prononcé! Papy volant |
|
| |
| Sujet: Re: Votre record de vitesse (sur le PLAT !) Dim 14 Nov 2010 - 17:31 | |
| - daweed a écrit:
- le test se ferait avec le gps de loup cervier
lorsque nous roulions en côte, donc a vitesse tortue, son gps indiquait l'altitude au dixième de m (je crois) mais faut qu'il confirme... Indiquer une mesure d'altitude à 10 cm près, c'est une chose. Que cette mesure soit effectivement obtenue avec une précision de 10 cm, c'est autre chose. Le Garmin Edge 705, qui contrairement à la plupart des GPS calcule l'altitude en combinant l'intersection satellite GPS et la mesure de la pression atmosphérique, atteint une précision de +/- 3 mètres quand il a eu suffisamment de temps pour mesurer cette pression et son évolution (ça peut prendre plusieurs dizaines de mn, c'est pour ça qu'il me sort 40 m d'altitude sur la plage de Marseille alors qu'il ne tourne que depuis 5 mn). +/- 3 m, ce n'est pas suffisant pour déterminer si le bout droit sur lequel tu vas faire ta tentative de record est rigoureusement plat. Encore une fois, pour s'assurer que le lieu utilisé est plat, il faut une mesure théodolite et/ou visée laser, ou une mesure de pression atmosphérique suffisamment précise et réalisée sur un laps de temps court (pour éviter que la mesure soit affectée par l'évolution de la météo). Pour une précision de 10 cm sur l'altitude, il faut mesurer la pression à +/- 0,01 mbar. Le problème c'est qu'un capteur de pression mesurant la pression atmosphérique en valeur absolue avec une précision de 10 ppm, ça coûte plusieurs milliers d'euros... Ce sont des appareils dont le principe est basé sur la mesure de la déformation d'une membrane dont un des cotés est sous vide. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Votre record de vitesse (sur le PLAT !) | |
| |
|
| |
| Votre record de vitesse (sur le PLAT !) | |
|