Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 plutôt qu'une dynamo... une nuit sur piles?

Aller en bas 
+6
ALagrange (Alex)
discoveur700
Casimir
cavallo pazzo
zapilon
bandicoot
10 participants
AuteurMessage
bandicoot
Posteur d'argent
bandicoot


Messages : 377
Date d'inscription : 03/10/2010

plutôt qu'une dynamo... une nuit sur piles? Empty
MessageSujet: plutôt qu'une dynamo... une nuit sur piles?   plutôt qu'une dynamo... une nuit sur piles? EmptyMar 16 Nov 2010, 11:03

...


Dernière édition par bandicoot le Dim 16 Déc 2012, 18:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6875
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

plutôt qu'une dynamo... une nuit sur piles? Empty
MessageSujet: Re: plutôt qu'une dynamo... une nuit sur piles?   plutôt qu'une dynamo... une nuit sur piles? EmptyMar 16 Nov 2010, 11:10

Tu lis ma page éclairage pour avoir quelques idées
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

plutôt qu'une dynamo... une nuit sur piles? Empty
MessageSujet: Re: plutôt qu'une dynamo... une nuit sur piles?   plutôt qu'une dynamo... une nuit sur piles? EmptyMar 16 Nov 2010, 12:26

La complexité et les contraintes, c'est une fois et après c'est bon avec la solution dynamo. Sinon c'est à chaque fois des changements de piles, des accus de réserve, du temps... Ca se discute, donc.
Pour beaucoup d'éclairages à piles à accu externe, il est toutefois possible de faire ou d'acheter un accu étendu, au point d'avoir plus de 20 heures d'autonomie par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 73
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

plutôt qu'une dynamo... une nuit sur piles? Empty
MessageSujet: Re: plutôt qu'une dynamo... une nuit sur piles?   plutôt qu'une dynamo... une nuit sur piles? EmptyMer 17 Nov 2010, 10:02

zapilon a écrit:
Tu lis ma page éclairage pour avoir quelques idées

Je le répète c'est une lumière Zapilon jocolor
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plutôt qu'une dynamo... une nuit sur piles? Empty
MessageSujet: Re: plutôt qu'une dynamo... une nuit sur piles?   plutôt qu'une dynamo... une nuit sur piles? EmptyMer 17 Nov 2010, 11:06


- si c'est occasionnel, une bonne lampe de casque à alimentation déportée (histoire de garder les accus au chaud en hiver) n'est-elle pas envisageable ?
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

plutôt qu'une dynamo... une nuit sur piles? Empty
MessageSujet: Re: plutôt qu'une dynamo... une nuit sur piles?   plutôt qu'une dynamo... une nuit sur piles? EmptyMer 17 Nov 2010, 12:25

En irlande j'ai roulé deux nuits avec seulement ça.

Très bien, mais je roulais à petite allure sur un trike fort chargé, à plus haute vitesse c'est que de l'appoint, guère plus...

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileplutôt qu'une dynamo... une nuit sur piles? Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

plutôt qu'une dynamo... une nuit sur piles? Empty
MessageSujet: Re: plutôt qu'une dynamo... une nuit sur piles?   plutôt qu'une dynamo... une nuit sur piles? EmptyMer 17 Nov 2010, 16:10

La dynamo ne te permet pas de t'affranchir d'un éclairage d'appoint comme une frontale, en cas de crevaison par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3182
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf
Date d'inscription : 16/10/2010

plutôt qu'une dynamo... une nuit sur piles? Empty
MessageSujet: Re: plutôt qu'une dynamo... une nuit sur piles?   plutôt qu'une dynamo... une nuit sur piles? EmptyMer 17 Nov 2010, 23:17

Perso, j'ai un feu a LED (union?) "standard" a l'arriere (2 AAA alcalines), et un Ixon IQ devant (4 AA NiMH 2100mAh faible decharge).

Usage velotaf donc 30-45mn par jour "en saison".

L'arriere est tres visible quand les piles sont neuves, apres ca decroit donc la duree depend de ce que l'on considere necessaire; a priori ca doit tenir une nuit complete sans soucis (perso je dois a etre entre 1 et 2 jeux de piles par hiver - en mode clignotant cependant).

Par contre pour l'avant, ben ca depend beaucoup du terrain: il y a des circonstances ou il est possible de rouler en mode "eco 10 lux" pour lequel b&m promet 20h d'autonomie, cependant des que les circonstances sont non optimales (macadam noir mouille, ou chemin irregulier necessitant un pilotage precis, ou vitesse elevee demandant d'y voir loin...) le mode 40 lux est quand meme beaucoup plus securisant mais il fait chuter l'autonomie a environ 5h (ordre de grandeur effectivement constate dans mon usage).

Du coup, tu as la solution riche: 2 lampes en mode 10 lux simultanne, ou en 40 lux mais l'une apres l'autre (en plus, ca fait un backup si une des lampes devait tomber en panne). Par contre prevoir des accus plus gros pour avoir quand meme un peu d'autonomie en rab.
Ou la solution moins cher: une seule lampe, 2 jeux d'accus (mais changement de piles a prevoir en cours de route, la une frontale en plus risque d'etre pratique).
Enfin, la solution bidouille: utiliser un accu externe de 5 a 6000mAh.

Avantage de ce genre de phare:
-il est dans ma poche quand le velo fait le trottoir
-l'incandescance, fut-elle halogene et avec une dynamo correcte, semble d'un autre siecle -d'ailleurs c'est le cas-
-recharge des piles dans la lampe et faible decharge -> gestion d'energie peu contraignante
-en campagne on arrive (parfois) a reveiller les automobilistes endormis en plein phares
-meme un chemin creux sombre passe sans soucis

Soyons honetes, je suis francais j'ai donc qq griefs aussi, mais ils font un peu "enfant gate":
-mon guidon est limite trop petit pour que la fixation tienne bien
-dans les virages serres a faible vitesse, on aimerait plus de lumiere sur les cotes (a quand des "corner lights" sur nos velos)
-un reglage de hauteur type velomobile serait utile: dans un chemin entre haies il est bien d'eclairer assez haut pour voir d'eventuelles branches, alors que dans la circulation il vaut mieux eclairer par terre, en plus ca evite d'eblouir en face
-quand on est sur une piste a gauche de la route par temps humide et qu'il y a des voitures en face, c'est pas assez puissant pour ne pas etre un peu "en aveugle"

Conclusion: 2 ans de nuits sans soucis depuis que j'ai fait cet investissement.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5700
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

plutôt qu'une dynamo... une nuit sur piles? Empty
MessageSujet: Re: plutôt qu'une dynamo... une nuit sur piles?   plutôt qu'une dynamo... une nuit sur piles? EmptyMer 17 Nov 2010, 23:34

sleibt a écrit:
-l'incandescance, fut-elle halogene et avec une dynamo correcte, semble d'un autre siecle -d'ailleurs c'est le cas-
Justement, on a changé de siècle et tes infos sur le matériel dispo dynamo + phare ne sont pas vraiment à jour. Ça fait quand même quelques années qu'il existe des phares à led à alimenter par dynamo (dynamo-moyeu, c'est le mieux) très performants, fiables et tout
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

plutôt qu'une dynamo... une nuit sur piles? Empty
MessageSujet: Re: plutôt qu'une dynamo... une nuit sur piles?   plutôt qu'une dynamo... une nuit sur piles? EmptyJeu 18 Nov 2010, 00:50

"corner light" : il suffit d'avoir une SON EDelux, elle est équipée. Pas en mode sapin de Noël ridicule asservi au volant, mais bien par son faisceau prévu pour, qui laisse un peu de lumière aller chercher les bordures. Rien à voir avec de l'incandescence, soit dit en passant. Et tout phare à piles de moins de 2.4 W peut trouver son équivalent direct en dynamo, il n'y a pas de raison. Avec 2.4 W, un pack de 4 AA en 2100 mAh réel donc 2800 mAh annoncés tiendra 4 h grand maxi, c'est court. Sur dynamo c'est simplement infini. Pour rivaliser sur une nuit d'hiver, disons 14 h de lumière nécessaire, il va falloir 16 piles AA. Bonjour le poids...
Donc il faut plutôt baisser la puissance et rester proche du Watt, alors ça va mais le flux ne rivalise plus du tout avec un éclairage dynamo, c'est un fait à prendre en compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3182
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf
Date d'inscription : 16/10/2010

plutôt qu'une dynamo... une nuit sur piles? Empty
MessageSujet: Re: plutôt qu'une dynamo... une nuit sur piles?   plutôt qu'une dynamo... une nuit sur piles? EmptyJeu 18 Nov 2010, 03:23

Vindwa:Euh ben je n'ai pas parle des dynamos en general, puisque la personne qui a ouvert le fil demandait explicitement des alternatives.

Je suis bien d'avis qu'il existe depuis ces dernieres annees des lampes a LED tout a fait performantes, quelque soit le mode d'alimentation d'ailleurs (au moins pour B&M de toute facon la LED et l'optique sont identiques que l'on parle de piles ou de dynamo).

Je suis egalement d'accord que la dynamo, en particulier de moyeu, presente des avantages en particulier pour un velo "utilitaire" sur lequel l'eclairage va servir tous les jours ou pour qui fait des longs parcours de nuit.

Maintenant dans le monde reel de ce coin de france, quand a l'automne 2008 j'ai cherche un eclairage efficace pour mon velo, c'etait tres simple, je n'ai trouve aucun vendeur, fut-ce sur commande, de phares un tant soit peu serieux; quand aux dynamos, les magasins les mieux achalandes avaient un velo avec dynamo moyeu, mais couple a un phare avec la sempiternelle ampoule 2,4W. Pas la dynamo seule, pas de roue toute prete. Et j'ai pas non plus suscite d'entousiasme en demandant si l'on pourrait me monter une roue avec un moyeu que je me serais procure par mes soins.

Alors voila, peut-etre que 2008 ce n'etait pas encore ce siecle-ci, peut-etre que je n'ai pas bien cherche (ou que je suis reste dans le monde du velo classique) ou que je ne suis pas a jour, en tout cas quand une cause est perdue je prefere ne pas m'acharner. Je me suis donc replie sur la version a piles, commandee en ligne en allemagne, livree la meme semaine. Depuis, jour, nuit, de toute facon "ce qui compte c'est de rouler". Le reste est sans importance.

Cavallo: Euh oui enfin non j'ai jamais utilise de Edelux, mais comme Son utilise le reflecteur (et la diode?) B&M, y'a pas des tonnes de raisons que la repartition de la lumiere soit differente. Y'a effectivement des petits patchs de lumiere de chaque cote, mais ils sont significativement moins lumineux, du coup en chemin c'est comme le mode 10 lux: c'est pas assez pour distinguer des trucs comme des cailloux qui ne presentent pas un bon contraste par rapport au reste du terrain. Selon l'usage, donc...

Pour finir, 2.4W pendant 10h, c'est 24Wh. C'est a peu pres la capacite de batteries d'appareil photo reflex pro (par exemple EN-EL4a Nikon: 27.5Wh), ou la moitie de la capacite d'une batterie d'ordi portable "commun" qui font souvent dans les 50Wh. Ca pese quelques centaines de grammes, ca ne passe pas inappercu dans une poche de chemise, mais rapporte a velo+cycliste, ce n'est pas forcement enorme - d'ailleurs une dynamo aussi ca pese.

Bref, il me semble que l'on peut avoir de la lumiere en suffisance pendant toute une nuit, meme sur piles... mais il n'y a quand meme pas de miracle a attendre, avec genre 2 piles AAA ca ne va pas etre possible.

Pour terminer, dans les vph "contraints" d'utiliser des accus, il y a sauf erreur... toutes les productions velomobiel.nl, aucune des roues ne pouvant recevoir de dynamo.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

plutôt qu'une dynamo... une nuit sur piles? Empty
MessageSujet: Re: plutôt qu'une dynamo... une nuit sur piles?   plutôt qu'une dynamo... une nuit sur piles? EmptyJeu 18 Nov 2010, 09:46

Après quelques dizaines de milliers de km, donc la majorité de nuit, j'en suis arrivé à accu=galère, parce que l'autonomie doit être dimensionnée au double pour éviter les soucis, qu'un taré peut allumer le phare pour rigoler durant le journée et il ne reste rien pour rentrer le soir, qu'avec les cycles qui passent la capacité baisse...
Et un pack 50 Wh d'ordi portable pèse plus que le surpoids d'une dynamo moyeu, testé par mes soins.
reste la difficulté à s'équiper, et bien entendu le prix. Quoique, un bon pack LiPo n'est pas donné non plus.
Toutefois, parfois il n'y a pas le choix.
La voie du modélisme est intéressante, des pack pour petits avions (park flyer) permettent de rester assez léger et de moduler le poids à emporter selon l'usage, et dans ce cas le feu B&M Cyo DC est intéressant: il s'allume à 4.5 V et tient jusqu'à 24 V. Il consomme toujours 2.4 W, donc le courant baisse si la tension monte et inversement. Pas de perte de lumière lorsque la tension du pack baisse, possibilité d'utiliser des packs 6 V ou 12 V sans soucis.

Mais toujours penser que s'il faut 14 h de lumière sous 2.4 W, c'est 33.6 Wh, que pour cela l'accu devra sortir dans les 37 Wh (ne jamais espérer plus de 90 % de rendement, avec le froid par exemple c'est plutôt 60 %) et que si l'on veut une marge fonctionnelle et ne pas tuer l'accu en lui faisant des cycles profonds il faut prendre un accu de 70 Wh environ.
Pour un Expedition équipé d'une Cyo DC, j'ai un pack 14.4 V 4.4 Ah qui donne donc 63 Wh théoriques, avec la limite à 80 % pour ne pas tuer le pack c'est 50 Wh utilisables, on touche à une solution viable. Poids du pack: 450 grammes environ, c'est du LiIon de très bonne facture. Je n'irais pas plus bas pour un usage réellement nocturne. C'est 100 $ départ US, un tel pack avec BMS et de bonne qualité. Le prix de l'autonomie, mais aussi le prix d'une dynamo moyeu Shimano... On tourne en boucle, pour des solutions de qualité les prix se tiennent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

plutôt qu'une dynamo... une nuit sur piles? Empty
MessageSujet: Re: plutôt qu'une dynamo... une nuit sur piles?   plutôt qu'une dynamo... une nuit sur piles? EmptyJeu 18 Nov 2010, 10:30

Je n'ai aucune confiance dans les systèmes à pile/accus...surtout que la lumière, c'est vitale !
En Allemagne sur tous les vélo de plus de 9Kg. Les systèmes à pile sont interdit !

Mon système actuelle fonctionne toutefois sur batterie 48V (VAE), mais lorsque la batterei est vide...le gros moteur à l'avant joue le role de dynamo et prends le relais...Les feux prévue pour 48V réduit alors le nombre de led/4 pour fonctionner sous 12V mini afin de ne pas avoir besoin de rouler à 30km/h pour avoir la tension requise...C'est le top mais du "home made".

Si sur un vélo classique, on intègre une batterie en complément d'une dynamo...quel intérêt ? Gagner 5 watts au pédalage !





Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

plutôt qu'une dynamo... une nuit sur piles? Empty
MessageSujet: Re: plutôt qu'une dynamo... une nuit sur piles?   plutôt qu'une dynamo... une nuit sur piles? EmptyJeu 18 Nov 2010, 11:31

En lampe AVANT et d'appoint uniquement (puisque c'était tout de même la question posée),
c'est à dire utilisée moins de 10 X /l'an,
j'utilise une frontale Energizer:

-pour son éclairage assez puissant++++ :.......leds de bonne qualité,sans doute comparable à celle du Cateye TL 1100?!!!
-pour ne pas avoir du poids en plus sur mon vélo le reste de l'année:mon propre poids étant déjà un "gros" handicap!+++++++
-son étanchéité+++
-son poids assez modeste,même s'il y a d'autres modeles plus légers (mais moins endurant et moins étanche?!....)++++
-sa très longue durée de vie des piles (qui me font largement....l'année,sachant que je l'utilise aussi en rando pédestre l'hiver quand les journées sont encore bien courtes;pour lire le soir dans ma tente de cyclocampeur)+++++++ c'est l'argument de chos qui me la fait toujours préférer en cyclocamping par rapport à d'autres pourtant moins lourdes que je possède*.
*:pour un rando ponctuelle,j'utiliserais plus volontiers alors une lampe un fifrelin de chouilla plus légère,pour
-la frontale permet de lire plus facilement les panneaux routiers en bords de route,et de mieux éclairer en direction du flot routier lors de croisements nocturnes pour être vu.
-possède un mode en led rouge,bien visible par les voitures ,certes mais encore mieux pour consulter sa carte routière la nuit sans s'éblouir.++++
-le boitier est orientable verticalement:un plus en position de VC!+++++


-évidemment,ça ne peut se comparer à un phare en 48V........
-plus chère que des modèles plus basiques (Décathlon par ex.)


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-en cyclocamping essentiellement,ou en cas de retour de balade un peu tardif ,j'utilise une petite lampe 3W étanche alimentée par une simple pile AAA (que je peux recharger facilement,et que j'ai en stock);
Son autonomie n'est par contre que d'une heure soit 3H (avec mes 3 piles emportées en cylocaping).
Mais surtout ,elle est facilement escamotable en un rien de temps pour la dissimuler.... dans une de mes sacoches latérales (pour éviter le vol)+++++++++

Mais alors,elle ne me sert que ponctuellement pour le passage des tunnels en journée,par temps de brouillard en montagne,pour débuter la journée quand on part très tôt fin avant l'aube (montée du Galibier depuis la Maurienne),pour rentrer du cinéma.....
Et ,dans ce dernier cas, j'utilise la nuit l'Energizer en complément.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plutôt qu'une dynamo... une nuit sur piles? Empty
MessageSujet: Re: plutôt qu'une dynamo... une nuit sur piles?   plutôt qu'une dynamo... une nuit sur piles? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plutôt qu'une dynamo... une nuit sur piles?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Éclairage sans piles ni dynamo
» Dynamo sur vélomobile
» Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo?
» [Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ?
» Eclairage sans piles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: