| Éclairage sans piles ni dynamo | |
|
+11Marc olivier Amgoun le cam jean-pierre lepoune Vindwa cavallo pazzo vipere noire Jéjon olivier26 chris89 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
chris89 Débutant(e)
Messages : 20 Âge : 57 Localisation : Sainpuits dans l'yonne Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Éclairage sans piles ni dynamo Mer 30 Aoû 2006, 08:39 | |
| Bonjour
Je viens de trouver sur internet http://www.ni-shop.com/reelight_main.htm un eclairage avant et arriere a induction et le tout pour moins de 30€ !! Plus besoin de piles ni de dynamo, et cela permet de se faire voir dans les passages en sous bois et par temps nuageux, mais aussi de pouvoir rentrer en sécurité d'une balade, à la tombée de la nuit. Je viens de commander je vous en dirais plus a l'utilisation ! Le soleil a l'air de bien vouloir revenir pour les prochains jours, c'est bon pour les balades en vélo couché !!
Chris 89 |
|
| |
olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Éclairage sans piles ni dynamo Mer 30 Aoû 2006, 09:18 | |
| Le seul problème, c'est que ça ne me paraît pas homologué en France (pas d'éclairage clignotant). Ceci dit, c'est un élément de sécurité important. J'ai mis sur mon vélo un feu arrière à plusieurs fonctions (dont clignotant), et je l'utilise comme tel lorsque la circulation est intense, pour mieux me faire repérer. La législation, c'et une chose, et malheureusement, parfois, la sécurité en est une autre.... __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Éclairage sans piles ni dynamo Mer 30 Aoû 2006, 09:33 | |
| Comme je l'ai dit ailleurs, c'est tout bon pour les Belges ! En effet, le nouveau Code admet l'usage d'un éclairage clignotant et le considère comme suffisant : - Notre cher législateur a écrit:
- Les vélos ne doivent plus être équipés en permanence de feux. Un feu blanc ou jaune non éblouissant à l'avant et un feu rouge à l'arrière ne doivent être présents et utilisés qu'entre la tombée et le lever du jour ou en toutes circonstances où il n'est plus possible de voir jusqu'à une distance d'environ 200 mètres. Les feux, qui peuvent être clignotants, ne doivent plus nécessairement être installés sur le vélo, mais peuvent être placés sur les bagages, les vêtements, le corps du cycliste...
Arrêté royal du 9 mai 2006 modifiant l’arrêté royal du 1er décembre 1975 portant règlement général sur la police de la circulation routière et de l’usage de la voie publique. (Source : le GRACQ) Par contre, je souhaiterais nuancer le message publicitaire vantant la "iFlash" de ReElight, selon lequel il n'y aurait "pas de résistance au roulement". C'est absolument faux : le rendement est peut-être excellent, mais l'énergie vient tout de même de quelque part ! |
|
| |
vipere noire Accro du forum
Messages : 6565 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Éclairage sans piles ni dynamo Mer 30 Aoû 2006, 10:25 | |
| oui, tiens nous au courant, ca peut etre utile en eclairage d'appoint en effet. si tu peux comparer a l'eclairage d'1 lampe a LED a pile ca serait interessant. |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Éclairage sans piles ni dynamo Mer 30 Aoû 2006, 10:27 | |
| Petit défaut: fait pour les vélos à serrage rapide devant et derrière. Pas possible en cas d'axe de 20mm ou de spécialité. On ne peut pas tout avoir...
Pour la résistance, une LED consomme 70mW, comme c'est du clignotant et qu'il y en a 6, on peut compter 200mW pour l'ensemble en approximation grossière. Quel que soit le rendement c'est impossible à sentir, même si cette puissance existe bel et bien. Pub fausse sur le principe, mais assez correcte dans les faits. |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Éclairage sans piles ni dynamo Mer 30 Aoû 2006, 10:43 | |
| bonjour ce qui m'ennuye avec ce système, c'est que les phares se fixent sur les axes de roues (pas très pratique), et que par conséquent, ils sont proches du niveau du sol, ce qui est moins visible qu'un feu plus haut perché, mais si le flash est puissant... [img] [/img] à+ |
|
| |
lepoune Accro du forum
Messages : 1043 Localisation : Pontavert, Aisne, France VPH : retraité (en fait, vieux vélo...) Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Éclairage sans piles ni dynamo Mer 30 Aoû 2006, 12:21 | |
| - chris89 a écrit:
- ...Je viens de commander je vous en dirais plus a l'utilisation...
J'utilise le système Read Alert en LED rouges à l'arrière. C'est très bien pour être vu même si de nuit en France ça ne peut être que toléré en plus du feu fixe rouge obligatoire. Même si le sytème dont tu parles est plus puissant, il ne pourra servir que de jour (ou de nuit en zone éclairée) en remplacemenr d'une lampe LED en fonction "flash" dans de mauvaises conditions de déplacement (jour sombre, début de nuit, circulation automobile...) et c'est déjà une bonne chose en soi. Mais un flash LED blanc en permanence de nuit et à l'avant, même pas très puissant, il me semble que, dans la nuit noire, ça doit rapidement devenir gênant, voire insupportable pour le cycliste, en proportion avec la puissance du flash. Je pense que ça doit aussi être irritant pour l'usager qui arrive en face et qui pourrait se "défendre" en passant en feux de route... Mais si on ne roule que de jour ou presque, c'est surement bien pour se faire voir. On attend le retour d'expérience... :velo1: A+ |
|
| |
le cam jean-pierre Accro du forum
Messages : 1302 Âge : 63 Localisation : Guéhenno 56420 . VPH : Catrike Speed et Méta 2 X 700 Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Éclairage sans piles ni dynamo Ven 01 Sep 2006, 10:27 | |
| On attend l'essai, merci |
|
| |
chris89 Débutant(e)
Messages : 20 Âge : 57 Localisation : Sainpuits dans l'yonne Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Éclairage sans piles ni dynamo Ven 01 Sep 2006, 11:56 | |
| - le cam jean-pierre a écrit:
- On attend l'essai, merci
La factrice viens de passer mais pas de colis, peut être demain, je vous tiens au courant. |
|
| |
chris89 Débutant(e)
| Sujet: Re: Éclairage sans piles ni dynamo Jeu 07 Sep 2006, 09:49 | |
| Ca y est j'ai recu et monté mon éclairage hier. J'ai fait un tout petit tour ce matin a 5h30 pour voir ce que cela donne, et bien ca flashe, ma femme m'a dit que ca ce voyais de trés loin. Voici quelques photos. Je vous donnerais mes impressions sur ce systeme au fil des kilométres. Aujourd'hui je vais faire une petite ballade du coté de Sancerre HIPS !!! |
|
| |
Amgoun Accro du forum
| Sujet: Re: Éclairage sans piles ni dynamo Jeu 07 Sep 2006, 14:30 | |
| - olivier25 a écrit:
- Le seul problème, c'est que ça ne me paraît pas homologué en France (pas d'éclairage clignotant).
Ceci dit, c'est un élément de sécurité important. J'ai mis sur mon vélo un feu arrière à plusieurs fonctions (dont clignotant), et je l'utilise comme tel lorsque la circulation est intense, pour mieux me faire repérer. La législation, c'et une chose, et malheureusement, parfois, la sécurité en est une autre.... La législation c'est une chose , mais ètre écrabouillé par une bagnole c'est une autre chose . Sur mon Fiéro j'ai installé un fanion deux positions de 80 cm de longueur sur un appuie tête de ma fabrication et sur le B.A.B. ( la 4 voies qui relie Biarritz Anglet Bayonne ) qui est un troncon accidentogène très réputé je n'ai plus aucune angoisse . Et voili ! Francis |
|
| |
Amgoun Accro du forum
| Sujet: Re: Éclairage sans piles ni dynamo Dim 10 Sep 2006, 16:02 | |
| |
|
| |
Amgoun Accro du forum
| Sujet: Re: Éclairage sans piles ni dynamo Dim 10 Sep 2006, 16:04 | |
| - chris89 a écrit:
- Bonjour
Je viens de trouver sur internet http://www.ni-shop.com/reelight_main.htm un eclairage avant et arriere a induction et le tout pour moins de 30€ !! Plus besoin de piles ni de dynamo, et cela permet de se faire voir dans les passages en sous bois et par temps nuageux, mais aussi de pouvoir rentrer en sécurité d'une balade, à la tombée de la nuit. Je viens de commander je vous en dirais plus a l'utilisation ! Le soleil a l'air de bien vouloir revenir pour les prochains jours, c'est bon pour les balades en vélo couché !!
Chris 89 Rebonjour . Au fait GRAND MERCI pour tes infos , c'est le genre de matos que je cherchais |
|
| |
lepoune Accro du forum
Messages : 1043 Localisation : Pontavert, Aisne, France VPH : retraité (en fait, vieux vélo...) Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Éclairage sans piles ni dynamo Dim 10 Sep 2006, 21:18 | |
| - chris89 a écrit:
- ...J'ai fait un tout petit tour ce matin a 5h30 pour voir ce que cela donne...
Salut, Est-ce, dans une douzaine de jours, que tu pourrais faire un tour dans la nuit noire (avec un éclairage complémentaire) pour essayer d'évaluer le niveau de "gêne" du flash avant pour le cycliste :velo1: A+ |
|
| |
olivier Accro du forum
Messages : 1651 Localisation : sudouest VPH : hobie mirage drive Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Éclairage sans piles ni dynamo Lun 11 Sep 2006, 00:55 | |
| il n'y a donc pas moyen de déporter le phare avec un tel système?? olivier (ignare)! |
|
| |
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Éclairage sans piles ni dynamo Lun 11 Sep 2006, 12:10 | |
| Pas directement avec celui-là, mais sur le principe oui. Une dynamo inductive, et une lampe déportée. Il y a un système similaire qui revendique une meilleure efficacité en ayant un aimant tournant dans une boite au lieu d'un système à aimant fixé au rayon, mais je ne retrouve pas le post. Il va falloir étoffer le Wiki... |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Éclairage sans piles ni dynamo Lun 11 Sep 2006, 14:10 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- Il y a un système similaire qui revendique une meilleure efficacité en ayant un aimant tournant dans une boite au lieu d'un système à aimant fixé au rayon
c'est ceci, sans doute: http://www.freelights.co.uk/index.html j'en ai acheté un (18€ port compris), mais les fils n'ont pas une longueur adaptée aux cadres de VC, et l'aimant dans sa boîte fait un potin de tous les diables, et de plus cela doit se ressentir dans le cadre à chaque tour de roue. Comme après l'achat, le fabricant envoie un mail pour savoir si on est satisfait de l'appareil, j'ai fait ces remarques, et ils ont répondu: on peut allonger le fil sans problème, on peut aussi amortir les mouvements de l'aimant avec un morceau de chambre à air. ça fait un peu fort bricolage tout ça... |
|
| |
lepoune Accro du forum
| Sujet: Re: Éclairage sans piles ni dynamo Sam 30 Sep 2006, 12:42 | |
| - lepoune a écrit:
- chris89 a écrit:
- ...J'ai fait un tout petit tour ce matin a 5h30 pour voir ce que cela donne...
Salut, Est-ce, dans une douzaine de jours, que tu pourrais faire un tour dans la nuit noire (avec un éclairage complémentaire) pour essayer d'évaluer le niveau de "gêne" du flash avant pour le cycliste... Niouzes ? A+ |
|
| |
chris89 Débutant(e)
| Sujet: Re: Éclairage sans piles ni dynamo Lun 02 Oct 2006, 08:36 | |
| - lepoune a écrit:
- lepoune a écrit:
- chris89 a écrit:
Salut, Est-ce, dans une douzaine de jours, que tu pourrais faire un tour dans la nuit noire (avec un éclairage complémentaire) pour essayer d'évaluer le niveau de "gêne" du flash avant pour le cycliste... Niouzes ?
A+ Bonjour Pas plus de précisions pour l'instant car ici dans l'yonne, la nuit il n'y a pas grand monde sur les routes ! Le week end en allant bosser en voiture sur mes 70 kilometres de trajet, je croise a 4 h du matin une à deux voitures seulement, mais par contre je rencontre bien d'autres choses non éclairés. Voici quelques anecdotes: Hier matin 2 chiens qui déambulait a 100 métres d'intervalle l'un de l'autre. Voir un sanglier trotiner a moins de 2 métres de la voiture sur une petite route arrive de temps en temps. Un cheval sauter sa cloture en pleine nuit et se retrouver dans le faisceau des phares, coup de patin et grosse frayeur pour moi, heureusement pas d'accident. Mais mon pire souvenir remonte a 4 ans quand une famille de cochons sauvage a traversé la route de nuit sans regarder , bilan une voiture pulverisé et 6 sangliers KO !!! Tout cela pour dire que rouler en pleine nuit en vélo me laisse perplexe pour l'instant. Donc pour évaluer si il y a une géne il faudra encore attendre un peu que les jours racourcissent, de plus, je recherche un éclairage complémentaire a l'avant pour voir trés loin. Mais vu le plaisir que toi tu a Lepoune a rouler de nuit cela doit étre cool quand même. Bonne journée |
|
| |
| Sujet: Re: Éclairage sans piles ni dynamo Lun 02 Oct 2006, 09:20 | |
| Le meilleur rapport puissance-prix me semble être le kit Sigma Mirage Pro, Evo ou pas. Presque aussi puissant que les très cher HID; 85 Lux à 8m contre 115 Lux pour le Lupine edison et 2-8 Lux pour des LED 1W. Moins de 80€ en Suisse en version batterie Plomb. |
|
| |
Marc Posteur de bronze
Messages : 241 Âge : 54 Localisation : Grenoble VPH : Rans City, Thys 222, Rans Xstream Date d'inscription : 14/08/2006
| Sujet: Re: Éclairage sans piles ni dynamo Ven 06 Oct 2006, 22:18 | |
| Doublé un VD en voiture ce matin à l'aube équipé de ce système... j'ai trouvé que l'on ne le voyais vraiment pas très bien et surtout qu'il est vraiment trop bas... mais c'est mieux que rien! |
|
| |
normandie-bents Accro du forum
| Sujet: Re: Éclairage sans piles ni dynamo Mar 28 Nov 2006, 19:26 | |
| c'est possible d'avoir un petite video de ce systeme svp merci. :velo1: |
|
| |
chris89 Débutant(e)
| Sujet: Re: Éclairage sans piles ni dynamo Mer 29 Nov 2006, 07:50 | |
| - normandie-bents a écrit:
- c'est possible d'avoir un petite video de ce systeme svp merci.
:velo1: Bonjour Mon appareil photo numerique n'étant pas tres puissant une vidéo de nuit ne sera pas possible, le résultat sera déplorable. Le systéme permet d'etre vu mais ne permet pas de voir la nuit. J'ai mis un cateye 500 HL EL qui éclaire vraiment bien la nuit. Sinon le systéme permet d'etre vu en journée quand tu passe dans un sous bois et que le temps est nuageux. Il n'y a aucune résistance a l'avancement, je possede 2 aimants par roue (roue de 20 pouces ) il est possible de remettre 2 aimants supplementaires ce qui doit permettre d'avoir une lumiere plus continue. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Éclairage sans piles ni dynamo Jeu 15 Fév 2007, 12:15 | |
| - chris89 a écrit:
- ... il est possible de remettre 2 aimants supplementaires ce qui doit permettre d'avoir une lumiere plus continue.
- quelqu'un a-t-il essayé ?
parce-que si cela fonctionne, en montant l'optique rouge sur le phare avant (plus puissant), ne pourrait-on pas obtenir un éclairage arrière principal suffisant malgré son emplacement ?
|
|
| |
Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Éclairage sans piles ni dynamo Jeu 15 Fév 2007, 12:47 | |
| - Patum Ursus a écrit:
- chris89 a écrit:
- ... il est possible de remettre 2 aimants supplementaires ce qui doit permettre d'avoir une lumiere plus continue.
- quelqu'un a-t-il essayé ?
parce-que si cela fonctionne, en montant l'optique rouge sur le phare avant (plus puissant), ne pourrait-on pas obtenir un éclairage arrière principal suffisant malgré son emplacement ?
J'ai 3 aimants sur les Reelight SL120 (celui qui continue à clignoter à l'arrêt). Tu peux lui mettre autant d'aimants que tu veux, ça continuera toujours à clignoter avec la même fréquence. Par contre avec plus d'aimants peut-être que ça continuera à clignoter plus longtemps à l'arrêt... En ce qui concerne les Reelight SL100 (sans clignotement à l'arrêt), je sais pas, à voir. De toute manière, les feux blancs à l'avant sont loins d'être assez puissants pour éclairer la route. Et ceux à l'arrière sont eux-même moins puissants que des feux fixes à LEDs que l'on trouve dans le commerce (type D'Toplight, c'est ce que j'ai). Mais comme ça clignote, ça nous rend quand même très visibles, et c'est ça qui compte. EDIT: c'est bien des Reelight que tu parlais ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Éclairage sans piles ni dynamo | |
| |
|
| |
| Éclairage sans piles ni dynamo | |
|