Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Pneus sur le Waw !

Aller en bas 
+9
Culoz
Pixel-Man
yoclode
TroisL
Samural
stephane67
Guilhem
zapols
Popof1954
13 participants
AuteurMessage
Popof1954
Posteur d'argent
Popof1954


Messages : 400
Âge : 69
Localisation : Yvetot entre Rouen et Le Havre
Date d'inscription : 03/10/2010

Pneus sur le Waw ! Empty
MessageSujet: Pneus sur le Waw !   Pneus sur le Waw ! EmptyDim 21 Nov 2010, 19:04

Bonsoir à tous,

Montage des trois Marathon sur le Waw pour voir... Gonflé à 5 kg partout (j'ai lu Coyote). Petit tour d'essai, sans doute plus stable, effectivement.
Ce matin, départ pour une bonne balade. Première petite descente, 45 km/h, bizarre, d'habitude, c'est plus. Première côte, houla, je suis pas en forme, c'est dur. Difficile en relance, soupçons, les pneus. Même sans être en forme, je n'arrive pas à lancer le Waw comme d'hab. et à maintenir la vitesse. Bref, je suis scotché à la route. Retour pénible, 75 bornes et 21,5 de moyenne ! Je veux savoir, je remonte les Durano, (à 8 kg), pneu fin Hutchinson à l'arrière à 6,4 kg maxi, c'est écrit dessus. Déjà nettement plus nerveux au départ. Même petite descente que ce matin, mais de nuit, et sans pédaler, je prends plus de 60, je freine car... le virage arrive (traumatisé, encore). Remontée plus rapide et facile aussi. J'ai trouvé la différence énorme. J'ai entendu parlé de Stelvio aussi qui seraient bien ? Peut-être que le sujet a déjà été lancé ?
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Pneus sur le Waw ! Empty
MessageSujet: Re: Pneus sur le Waw !   Pneus sur le Waw ! EmptyLun 22 Nov 2010, 17:22

L'écart de vitesse entre les pneus m'a l'air énorme, d'autres utilisateurs de vélomobiles confirment-ils de tels écarts?

Perso, j'ai des Vredenstein Perfect Moirée, si je passe en Durano (ou Kojak), puis-je espérer de tels gains en vitesse?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 48
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Pneus sur le Waw ! Empty
MessageSujet: Re: Pneus sur le Waw !   Pneus sur le Waw ! EmptyLun 22 Nov 2010, 19:18

zapols a écrit:
Perso, j'ai des Vredenstein Perfect Moirée, si je passe en Durano (ou Kojak), puis-je espérer de tels gains en vitesse?
Non, car les Perfect Moiree sont équivalent voire meilleur en terme de faible résistance au roulement. Tu peux déjà les gonfler au max et voir ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
stephane67
Débutant(e)



Messages : 8
Âge : 53
VPH : baron; Quest
Date d'inscription : 14/01/2009

Pneus sur le Waw ! Empty
MessageSujet: Re: Pneus sur le Waw !   Pneus sur le Waw ! EmptyLun 22 Nov 2010, 21:52

Cet hiver j'ai remplacé sur le Quest les Schwalbe Kojak par des marathons plus afin de réduire les risques de crevaison.
L'idée de réparer la nuit dans le froid et la pluie ne me réjouie pas trop !

J'ai senti une petite baisse de performance de l'ordre de 2 à 3 km/h.

Maintenant avec le froid et la nuit, la baisse de performance vient aussi du pilote !
Pneus sur le Waw ! Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6644
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Pneus sur le Waw ! Empty
MessageSujet: Re: Pneus sur le Waw !   Pneus sur le Waw ! EmptyMar 23 Nov 2010, 15:35

On a déjà parlé ici et des tests de roulement réalisés par Wim Schermer avec son Quest.

Des premier tests il en ressort que la distance parcourue en roue libre avec les Kojak (345 m) est 28% supérieure à celle parcourue avec les Marathon (268 m), les pneus étant gonflés à 6 bar.
Du second test, il apparait que les Durano à tringles rigides gonflés à 8 bar parcourent une distance 40% supérieure aux Kojak à tringles rigides gonflés à 6 bar. La différence n'est que de 24 % entre les Durano à tringles souples et les Marathon à tringles souples. Donc en faisant un grand raccourci théorique, la différence entre les distances parcourues en roue libre par les Durano et Marathon s'élève à minimum 60%

Il s'agit de tests effectués dans des conditions fort différentes (1er test sur route, 2e test en salle), mais cela montre quand même que les différences entre les pneus peuvent-être significatives.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pneus sur le Waw ! Empty
MessageSujet: pneus   Pneus sur le Waw ! EmptyMar 23 Nov 2010, 21:24

BONSOIR A TOUTES ET TOUS
SLT A TOI ALAIN.

JE FAIT EN CE MOMENT LES 1° ESSAI DU WAW 97 AVEC DES KOJACKS ET LA SURPRISE JE VAIS BEAUCOUP MOINS VITE QU AVEC MES DURANOS.
AFFAIRE A SUIVRE.

SPORTIVEMENT JOELV
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6644
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Pneus sur le Waw ! Empty
MessageSujet: Re: Pneus sur le Waw !   Pneus sur le Waw ! EmptyMer 24 Nov 2010, 13:58

J'ai trouvé un test comparatif de résistance au roulement réalisé par un autre possesseur de Quest (http://jonathan-alaerts.blogspot.com/2010/01/uitroltesten-bij-koude-en-nattigheid.html).
Ce test a été réalisé sur route mouillée car le gars supposait que certains pneus étaient plus lents que d'autres dans ces conditions.

Configurations testées:
moiree(AV 47mm/AR 54mm), kojak(AV 35/AR 50), marathon(AV 40, AR47), durano(AV28/AR35), combinaison (AV 42 avocet/AR 47 furious fred).

Les pressions (en bar) étaient les suivantes:
moiree(AV 5/AR 4), kojak(AV 6.5/AR5.5), marathon (AV 6,AR 5.5), durano(AV 8/AR 7) et (AV avocet 5.5/AR furious fred 4).

8 essais par test ont été réalisés.

Dans le tableau, la 2e colonne représente la distance parcourue en roue libre et la 3e, le pourcentage de différence par rapport au Marathon.
Pneus sur le Waw ! Meting
Revenir en haut Aller en bas
TroisL
Posteur d'or
TroisL


Messages : 525
Âge : 51
Localisation : Acq (62)
VPH : M5 HR carbon à coffre
Date d'inscription : 15/12/2006

Pneus sur le Waw ! Empty
MessageSujet: Re: Pneus sur le Waw !   Pneus sur le Waw ! EmptyMer 24 Nov 2010, 17:06

Salut,

c'est un résultat très surprenant : FF est un pneu (roulant, certes) de VTT !

Tubeless ou non ?

ciao
3L
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6644
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Pneus sur le Waw ! Empty
MessageSujet: Re: Pneus sur le Waw !   Pneus sur le Waw ! EmptyJeu 25 Nov 2010, 08:27

Je ne sais pas s'il est tubeless ou pas mais il précise que le pneu n'a pas de protection anti-crevaison.
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1536
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Pneus sur le Waw ! Empty
MessageSujet: Re: Pneus sur le Waw !   Pneus sur le Waw ! EmptyVen 26 Nov 2010, 20:43

Bon, pour moi c'est plus l'utilisation quotidien (et pas trop "sportif")
M+ en 35*406 devant (env17000km, toujours pas de plat), Kojak en 50*559 derrière (env8000km, toujours pas de plats non plus)
Pour le coté sportif je prendrais bien la version de "samurai" (mais bon, pour me farcir des plats, changer les pneus plus souvent, j'attendrais le retour de l'été
Revenir en haut Aller en bas
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 57
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

Pneus sur le Waw ! Empty
MessageSujet: Re: Pneus sur le Waw !   Pneus sur le Waw ! EmptySam 27 Nov 2010, 18:53

Après 2 crevaisons en seulement 400 km en Quest équipé de Kojak, j'ai monté des M+ (20'' 1.35 et 26"" 1.3).
Et bien, dès le retour de ma première sortie, j'ai couché le Quest sur le côté et j'ai remonté les Kojak illico.
Une fois qu'on a goûté au plaisir de filer sans trop d'effort, il devient insupportable de devoir pousser comme un âne pour maintenir un 35 km/h sur le plat. En fait, j'aurais dû monter les M+ avant la première sortie. Dans ce cas, je n'aurais par ressenti cette frustration due à une vitesse plus faible.
J'ai maintenant 6 chambres à air en réserve avec moi. Faut dire aussi qu'un Kojak se répare sans outils en 7 ou 8 minutes. Et j'ai le week-end pour coller les rustines.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 48
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Pneus sur le Waw ! Empty
MessageSujet: Re: Pneus sur le Waw !   Pneus sur le Waw ! EmptySam 27 Nov 2010, 20:37

Pixel-Man a écrit:
Après 2 crevaisons en seulement 400 km en Quest équipé de Kojak, j'ai monté des M+ (20'' 1.35 et 26"" 1.3).
Et bien, dès le retour de ma première sortie, j'ai couché le Quest sur le côté et j'ai remonté les Kojak illico.
pale Oui le Quest est plus sensible que le Mango, hein ?

Après avoir essayé pas mal de pneus, je suis en Durano à l'avant (et Supreme à l'arrière), j'en suis très content. Peu de crevaisons, rapides, direction précise, usure lente. Bon par contre, les Durano sont moins confortables que des pneus plus large, c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 57
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

Pneus sur le Waw ! Empty
MessageSujet: Re: Pneus sur le Waw !   Pneus sur le Waw ! EmptySam 27 Nov 2010, 21:01

Guilhem a écrit:
pale Oui le Quest est plus sensible que le Mango, hein ?


En Mango équipé de M+, j'allais plus vite, en effet. (Pourquoi ???).
Encore une preuve que ce sont là deux VM très différents. L'un plus sportif, l'autre plus pratique.
J'ai aussi remarqué que les Kojak adorent tirer tout droit. Les M+ sont plus dociles mais moins confortables.

Et les Continental Sport Contact, que valent-ils. Je les trouve très bien sur mon VD (rapides et jamais de crevaison).
Je les ai repérés sur chainreactioncycle.com en 20''.
http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=30213

Oups! Le sujet, c'est "Pneus et Waw"...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1536
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Pneus sur le Waw ! Empty
MessageSujet: Re: Pneus sur le Waw !   Pneus sur le Waw ! EmptyDim 28 Nov 2010, 02:17

stephane67 a écrit:
...
par contre, j'ai eu quelques problème à monter le 2ème pont d'Ichtratzheim ce matin (enfin, juste avant), le kojak patinait bien... ce sera dur lorsque la couche de neige sera vraiment épaisse pale

Pixel-Man a écrit:
J'ai aussi remarqué que les Kojak adorent tirer tout droit. Les M+ sont plus dociles mais moins confortables...
...
scratch j'ai l'inverse...peut-être une question de pression (kojak j'ai plus tendance à faire du 2roue, M+ tout droit, le tout à pression égale (env6bars)

A l'arrière j'ai très rarement plat (et donc je laisse le kojak) par rapport à l'avant...
Revenir en haut Aller en bas
stephane67
Débutant(e)



Messages : 8
Âge : 53
VPH : baron; Quest
Date d'inscription : 14/01/2009

Pneus sur le Waw ! Empty
MessageSujet: Re: Pneus sur le Waw !   Pneus sur le Waw ! EmptyDim 28 Nov 2010, 19:13

yoclode a écrit:
stephane67 a écrit:
...
par contre, j'ai eu quelques problème à monter le 2ème pont d'Ichtratzheim ce matin (enfin, juste avant), le kojak patinait bien... ce sera dur lorsque la couche de neige sera vraiment épaisse pale
Il est vrai que par chez nous l'utilisation des voies à usage agricole est difficile en période de laboure.
Le fait d'avoir des pneus type M+ est une sécurité quand on roule de nuit sur ce type de chemin (boue, débris végétaux, pierres, ...).
La perte de temps avec des pneus moins roulants se compense vite si on évite quelques crevaisons.


Dernière édition par Vindwa le Dim 28 Nov 2010, 20:02, édité 1 fois (Raison : balises de citation)
Revenir en haut Aller en bas
Culoz
Débutant(e)
Culoz


Messages : 26
Localisation : Culoz dans le 01 (bas Bugey)
VPH : vachement WAW, m5 SP559 (en rodage)
Date d'inscription : 04/12/2010

Pneus sur le Waw ! Empty
MessageSujet: Re: Pneus sur le Waw !   Pneus sur le Waw ! EmptyMer 08 Déc 2010, 17:13

j'ai changé récemment mes kojak à l'avant, après environ 1500 km de bons et loyaux services (pas une seule crevaison et très bonne adhérence) contre des marathon plus.
effectivement, j'ai remarqué une petite baisse de fluidité sur la route.
lors du changement de pneu j'ai été surpris de voir qu'un pneu était sur la toile et les flancs extérieurs de mes 2 pneus étaient bien fissurés. J'ai le souvenir de n'avoir regonflé que 2 fois en un an mes pneus avants.

combien de fois par an vous regonflez les pneus?
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9974
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Pneus sur le Waw ! Empty
MessageSujet: Re: Pneus sur le Waw !   Pneus sur le Waw ! EmptyMer 08 Déc 2010, 17:48

sur mes différents véhicules c'est chaque I5 jours au mini
et a chaque fois il y a eu plus ou moins "baisse" qq soit le pneu ..
vérifié et gonflé avec "station maison compresseur frigo" avec mano précis
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
nebuchadnezzar
Posteur de bronze
nebuchadnezzar


Messages : 226
Âge : 49
Localisation : nancy
VPH : WAW 052 - ORBEA ORCA
Date d'inscription : 14/10/2008

Pneus sur le Waw ! Empty
MessageSujet: Re: Pneus sur le Waw !   Pneus sur le Waw ! EmptyMer 08 Déc 2010, 22:55

Pour rouler vite il faut tout le temps être à la bonne pression du pneu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sunbaies.fr
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Pneus sur le Waw ! Empty
MessageSujet: Re: Pneus sur le Waw !   Pneus sur le Waw ! EmptyMer 08 Déc 2010, 23:56

Toutes les 2-3 semaines. Je constate également -comme papy volant- que la pression est descendue (surtout devant, les 20" encaissent quand-même pas mal.)
Revenir en haut Aller en bas
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 57
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

Pneus sur le Waw ! Empty
MessageSujet: Re: Pneus sur le Waw !   Pneus sur le Waw ! EmptyJeu 09 Déc 2010, 00:28

Culoz a écrit:
(...) J'ai le souvenir de n'avoir regonflé que 2 fois en un an mes pneus avants.

combien de fois par an vous regonflez les pneus?


C'est sûr qu'entre un Kojak dégonflé et un M+ gonflé à point, il n'y aura pas beaucoup de différences...
De mon côté, je contrôle et regonfle toutes les semaines. Je retire aussi les débris divers que je trouve plantés dans les pneus. J’ai lu sur un forum NL, l’histoire d’un gars qui fait pareil mais qui en plus, rempli les trous et micro fissures avec de la super glue. Il ne crève quasi jamais.

J'ai monté 3 Continental Sport Contact sur le Quest. J'en suis très satisfait. D'après la pub, ils résistent bien aux crevaisons. On verra.
Pour info, ils sont fournis avec leurs chambres à air (gratuites) en ce moment sur chainreaction.com (ce fut une surprise).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4697
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Pneus sur le Waw ! Empty
MessageSujet: Re: Pneus sur le Waw !   Pneus sur le Waw ! EmptyJeu 09 Déc 2010, 11:53

pareil pour moi, au depart, pendant les 6 premiers mois, je ne les ai pas gonflés une seule fois,

mais depuis que j'ai appris qu'il faut les regonfler régulièrement, ils sont souvent en manque...de pression ( voir a plat )

daweed
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1536
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Pneus sur le Waw ! Empty
MessageSujet: Re: Pneus sur le Waw !   Pneus sur le Waw ! EmptyVen 17 Déc 2010, 20:33

Culoz a écrit:
.....combien de fois par an vous regonflez les pneus?
Après chaque plat (et avant les sorties avec PJ pour que j'arrive à le suivre Laughing )
Env une fois par mois (en été, en hiver, il fait trop froid pour sortir la vérifier Laughing ) ou lorsque la tenu de route se dégrade de trop ou que cela n'avance plus...
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1536
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Pneus sur le Waw ! Empty
MessageSujet: Re: Pneus sur le Waw !   Pneus sur le Waw ! EmptySam 25 Déc 2010, 12:53

nouveaux tests de pneus de Wim Schermers
voir pour plus d'infos son blog
Revenir en haut Aller en bas
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 57
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

Pneus sur le Waw ! Empty
MessageSujet: Re: Pneus sur le Waw !   Pneus sur le Waw ! EmptySam 08 Jan 2011, 16:41

Après une crevaison à l'arrière, du Continental Sport Contact et un petit retard au boulot, j'ai retenté l'expérience des M+ pour m’éviter un stress inutile.
Avec une différence !
Au lieu de remonter le pneu arrière M+ en 1.35, j'ai monté un M+ MTB en 2.00 qui vient de mon vélo de voyage (qui ne voyage presque plus depuis un bout de temps…).

Après une semaine, j'en suis satisfait. Si je roule moins vite (une différence de 2 ou 3 minutes sur mon trajet de 35 km), je n'ai pas l'impression de pédaler sur du goudron liquide ou visqueux comme s'était le cas avec le M+ 1.35.
L'adhérence est aussi appréciable sur les portions de routes boueuses.

Dommage que ça donne un look de tracteur...


Edit:
Ce matin, dimanche, j'ai doublé un peloton de cyclos sans crainte d'essoufflement (et de me faire chambrer un km plus loin). Cela peut sembler surprenant, mais ce M+ MTB me semble franchement bien sur un VM.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
Contenu sponsorisé





Pneus sur le Waw ! Empty
MessageSujet: Re: Pneus sur le Waw !   Pneus sur le Waw ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pneus sur le Waw !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pneus
» Pneus 23-571
» Choix du pneu avant sur LR en 20’ : adhérence et résistance
» Pneus été Catrike 700
» 4x4 et agressivité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: