Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| techniques et projets de construction dont on peut s'inspirer | |
| | Auteur | Message |
---|
pierre1911 Accro du forum
Messages : 2678 Localisation : Monts du Lyonnais VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction) Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: techniques et projets de construction dont on peut s'inspirer Sam 27 Nov 2010, 13:24 | |
| Beurre, fil, fil, beurre le web à ce truc de génial de la quantité d'information, quantité qui parfois nous montre que nous ré-inventons l'eau (la roue c'est déjà fait). Je propose ici de réunit les projets qui ne sont pas lis au vélo, vélomobile mais dont la technique, l'acharnement, les moyens ou la philosophie peut nous êtres utile.
J'ai volontairement posté ce message ici et pas au bar, car je vois pour ma part dans chaque constructeur amateur le besoin d'aller chercher des idées partout. Et au lieu de chercher partout nous pourrions en concentrer ici. Donc merci de ne pas déplacer le fil et pour les contributeurs de motiver ce pourquoi il ou elle présente ce projet. A vos claviers :
[edit modos : mis au bar en attendant de voir vivre ce sujet : arafolie]
|
| | | pierre1911 Accro du forum
Messages : 2678 Localisation : Monts du Lyonnais VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction) Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: techniques et projets de construction dont on peut s'inspirer Sam 27 Nov 2010, 13:30 | |
| J'ai trouvé cette construction d'enceinte avec une qualité et une technique bois, fibre, métal qui est remarquablement bien faite et bien détaillée. 400 heures de travail étalées sur un an!!! à mi-chemin le résultat lien vers l'article http://www.mundohi-fi.com/portal/index.php?module=Pagesetter&func=viewpub&tid=8&pid=8 |
| | | arafolie Accro du forum
Messages : 3308 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: techniques et projets de construction dont on peut s'inspirer Sam 27 Nov 2010, 14:52 | |
| Après réflexion, ce sujet est placé au bar
Si l'expérience venait à montrer qu'il a son utilité pour les constructeurs, on avisera.
Les 2 enceintes sont de très beaux objets, dont je ne voudrais pas évaluer le cout, vu les moyens, les matières et le temps consacré. J'ai pas compris si la double paroi de fibre était laissée vide, et donc relativement exposée à des effets de "caisse". Une qualité de finition impressionnante pour moi. |
| | | M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: techniques et projets de construction dont on peut s'inspirer Mar 30 Nov 2010, 15:03 | |
| Au bar ou ailleurs... qu'importe la situation du fil pourvu qu'on ait l'ivresse Je recherchais une fabrication de remorque pas trop cher, je suis tombé sur cette galerie à base d'échelles en particulier. Et du coup, sur ce site qui propose un plan de remorque en bamboo: http://www.carryfreedom.com/bamboo.html Est ce que quelqu'un a essayé? M |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: techniques et projets de construction dont on peut s'inspirer Mer 01 Déc 2010, 00:34 | |
| - arafolie a écrit:
- ...Les 2 enceintes sont de très beaux objets, dont je ne voudrais pas évaluer le cout, vu les moyens, les matières et le temps consacré...
J'aimerais bien les écouter... Elles sont en fait inspirées des célèbres et encore plus belles Nautilus de BW |
| | | pierre1911 Accro du forum
| Sujet: Re: techniques et projets de construction dont on peut s'inspirer Mer 01 Déc 2010, 09:21 | |
| - M a écrit:
- Je recherchais une fabrication de remorque pas trop cher, je suis tombé sur cette galerie à base d'échelles en particulier.
Sur la photo en fait c'est une remorque Carryfreedom modèle Y-Frame que le propriétaire a démonté et assemblé sur une échelle non pas pour faire une structure de remorque mais pour faire une échelle roulante que l'on voit ici Ton idée d'échelle volante a fait son bout de chemin dans ma tête. Pour re-situer l'idée certain constructeur amateur d'aviation ont cherché les solutions les plus simple de mise en oeuvre pour fabriquer un avion. Les poux du ciels qui ont été une première phase de simplification extrême de l'ensemble donc qui rendent la construction plus facile, ont donné naissance à une seconde vague de constructions volantes dont la structure principale sont des échelles en aluminium. Après avoir un peu creusé le sujet, étayé par une assez bonne documentation en amont sur les poux du ciel, j'ai trouvé des informations très intéressantes. Des calculs ont été fait par des écoles d'ingénieurs et ils sont arrivés à la conclusion que l'aluminium utilisé pour les échelles avait une capacité à la rupture deux fois moindre que l'AU4G (grade d'aluminium courant). De manière empirique pour nos applications vélo je pense que les échelles sont difficilement réutilisables telles-que. Elle sont trop larges si la structure passe entre les jambes de l'utilisateur, trop hautes si ont les mets dans l'autre sens. Les barreaux étant soudés leur découpage pour diminuer la largeur de l’échelle pose le problème du ré-assemblage. On perd du coup l'idée de pouvoir utiliser une structure entière telle-que. Le point fort d'une échelle est que la structure qui est maillée par les barreaux permet d'avoir un ensemble solide même si la matière n'est pas de très grande qualité pour un prix défiant toute concurrence. |
| | | Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: techniques et projets de construction dont on peut s'inspirer Mer 01 Déc 2010, 10:47 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: techniques et projets de construction dont on peut s'inspirer | |
| |
| | | | techniques et projets de construction dont on peut s'inspirer | |
|