Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

matériel pour partir en voyage loiiiiin

+3
pierre1911
Freyot
Zwoofff
7 participants
AuteurMessage
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff

VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx

voyage - matériel pour partir en voyage loiiiiin Empty
MessageSujet: matériel pour partir en voyage loiiiiin   voyage - matériel pour partir en voyage loiiiiin EmptyVen 24 Déc 2010, 06:55

on pourrait mettre ici, quelques expériences de matos (duvets, matelas, camping gaz, ...) avec photos et + et - de ces derniers.
Comme à cette heure j'ai la flegme de le faire avec le mien, je mets ici un lien fort interessant d'un bilans sur divers matériels emmenés lors un tour du monde. Même si quelques rares choses sont obsolète je pense, vu que c'etait en 2004, ça reste pour beaucoup encore d'actualité.

http://3velosautourdumonde.free.fr/conclusion/matos.php
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
Freyot
Pilier du forum
Freyot

VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet

MessageSujet: Re: matériel pour partir en voyage loiiiiin   voyage - matériel pour partir en voyage loiiiiin EmptyVen 24 Déc 2010, 10:22

Aller, j'm'y colle.
J'ai mis du temps à trouver la combinaison idéale, la voici :

- Sacoches Ortlieb (1 paire arrière + 1 paire avant), les roller classic. Rien à dire : chères mais solides, étanches et pratiques. J'ai les oranges DDE de chez Globetrotter.de : 155 € l'ensemble
- Extensions de sacoches Ortlieb : hyper pratique pour le petit matériel (outils, bouffe, lunette de soleil...). Etanche et rapidement accessible.
- Un sac à dos totalement étanche (pour l'appareil photo, les papiers, les courses...) que je laisse sur le haut du PB : http://www.alpkit.com/shop/cart.php?target=product&product_id=16379&category_id=295
- des sacs étanches pour compartimenter dans les sacoches : http://www.alpkit.com/shop/cart.php?target=product&product_id=16316&category_id=295

- Une poche à eau de 4 L - MSR Dromedary. J'en avais pas avant cet été mais je m'en passerais plus. Ça permet de se laver à la sauvage le soir sans manquer d'eau ensuite. Par expérience, j'utilise 1,5 litre pour me laver entièrement.
- Popotte MSR en Inox - 2L . Ca fait des années que je l'ai. Je préfère l'inox même si ça accroche un peu parfois, ça s'use pas, on peut le rayer.
- Couverts : sporks (cuillère-fourchette en plastoc) light-my-fire (4€ les 4 chez D4). C'est super aussi, sauf pour touiller ce qui cuit, le plastoc fond... + une spatule bois retailler pour touiller-retourner + un opinel n°8 (ou douk-douk)
- Un Tupperware pour mettre sel, poivre, reste de bouffe...
- 1 bol en titane de 650 ml, sert d'assiette et de bol. C'est léger, solide et on peut le mettre directement sur le feu au besoin. http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=378623
- des Ziplock solides pour la bouffe : café, thé, sucre, flocons d'avoine, semoule...
- 1 réchaud MSR superfly + adaptateur pour camping-gaz. On a tenu 17 jours à trois sur une cartouche CV-470 (p'tit dej + diner). J'ai aussi un rechaud essence Optimus Nova +, ça marche du tonnerre, il servira pour des destinations plus lointaines car le gaz est bcp plus "plug'n'play" et propre.

- 1 matelas Therm-a-rest prolite plus regular (183 x 51 x 3,8 cm) - 700g. Des années que je l'ai. Aucunes crevaisons. Confortable et ,surtout, isole très bien du froid. J'ai aussi un matelas gonflable expé (7,5 cm d'épaisseur pour 350g), hyper confortable mais on a vite froid si la T°C descend sous les 10-12°C.
- 1 Duvet (Alpkit Pipedream 600), un peu plus d'1kg, très compressible et donné pour -10°C. Testé par -5°C en caleçonsans soucis, j'ai même eu très chaud au milieu de la nuit. En été, je le laisse ouvert, comme une couette.
- 1 sac à viande en soie, pour pas salir le duvet. L'apport de chaleur est négligeable.
- 1 oreiller gonflable D4.

- La tente (sachant que je voyage avec ma copine) : marmot limelight 3 (2 portes, 2 absides, autoportante,3,2 Kg, montage en 3 minutes seul - 160 €). Génial, je vais la garder longtemps. J'ai testé du plus léger mais je préfère trimballer 500g de plus et avoir un truc solide, pratique, confortable et rapide à monter/démonter (qd on le fait tous les jours, ça compte énormément)

- bricolage : pince multifonction style leatherman - multitool pour velo (clés BTR + tourne-vis + dérive-chaine) - qques maillons de chaine (10cm) + 1 ou 2 maillons rapides - 2 cambre à air - 1 paquet de rustine + colle - démonte-pneus métalliques (y'a des pneus coriaces parfois) - des patins de frein de rechange - 1 cable de frein + 1 cable dérailleur de rechange - qques colliers rislan

- Divers : une corde à linge, 1 ou 2 tendeurs, 1 savon (dans une petite boite), brosse à dent, un antiseptique, une lampe frontale, 1 torchon, un harmonica, une guitare de voyage (mais que si c'est Pascalambic qui la porte hein Wink )

- Antivol : un bon gros U + un câble à code.

- Vêtement : du synthétique respirant, du polaire chaud, du mérinos qui pue jamais (génial ça) et du classique/casual/fashion histoire de pas avoir tout le temps l'air d'un warrior + pantalon imperméable + veste-Gore-tex pour les jours keskejfoula + 1 slip de bain pour les jours keskessébienla + casquette + bonnet + gants
- 1 serviette spécial rando (compacte et séche vite)
- Chaussures SPD Gore-tex (Shimano MT91 - 130€, c'est cher mais on a la garantie de garder les pieds au sec. Et puis c'est confortable pour marcher) + 1 paire de tong

Voilà en gros, j'ai peut-être oublié des tout petits trucs (ah oui, 2-3 rouleaux de papier-toilette)
C'est ce qu'on emmène qd on part 3-4 semaines mais ça sera grosso modo la même liste qd on partira plusieurs mois.
Je m'en sors pour une vingtaine de kilos avec tout ça. Rarement plus de 25Kg avec le plein d'eau et de nourriture. Les cotés pratiques et solides passent avant la légèreté.

http://www.partirlespiedsdevant.com
pierre1911
Accro du forum
pierre1911

VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)

MessageSujet: Re: matériel pour partir en voyage loiiiiin   voyage - matériel pour partir en voyage loiiiiin EmptyVen 24 Déc 2010, 10:32

Dis mclane_fred il faudrait arreter de me copier dessus ou je le dis aux modos!!!! :-)
Freyot
Pilier du forum
Freyot

MessageSujet: Re: matériel pour partir en voyage loiiiiin   voyage - matériel pour partir en voyage loiiiiin EmptyVen 24 Déc 2010, 10:58

ah, on finit souvent par retrouver le même matos dans les sacoches des copains voyageurs
Raconte un peu ce que tu trimballes
pierre1911
Accro du forum
pierre1911

VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)

MessageSujet: Re: matériel pour partir en voyage loiiiiin   voyage - matériel pour partir en voyage loiiiiin EmptyVen 24 Déc 2010, 11:33

bon je m'exécute (c'est mon fait d'arme sur moi même)

simplement les configurations changent en fonction des montures qui sont :
randonneuse (tubus avant arrière) + remorque Charriot corsair XL (C1)
randonneuse + remorque maison (1/2 vélo la poste coupé en deux) (C2)
trike (tubus arrière) + remorque Charriot corsair XL (C3)
vélomobile + remorque Charriot corsair XL (C4)
tandem (tubus arrière) + remorque Charriot corsair XL (C5)

rangement
même sacoches que tout le monde orange achetées chez glotrotter.de une paire de front roller + 2 paires de back roller. les ortlieb sont vraiment très solides. je ne déplore qu'une casse d'un support au tout début de nos essais.
j'ai pilé Lidl une année où il vendait des sacoches qui ont finit par être bradées à 10 euros pièces!!!!! j'en ai acheté une 20taines et revendues aux copains. Il m'en reste 2 paires (QUE JE NE VENDS PAS!)
les sacoches Lidl sont exceptionnelles pour le rapport qualité prix, sauf le système de fixation très cheap mais paradoxalement assez solide
sacoche de guidon Vaude (ma préférée)
sacoche de guidon Ortlieb
sacoche de guidon M-wave
sacoche de guidon Lidl
2 sacoches de guidon DK (a demeure sur le tandem)
une paire de radicale médium
une musette F1
des drybags dans toutes les dimensions de 1L à 150L
j'ai aussi les extensions de sacoche ortlieb qui sont vraiment très très pratiques mais il faut quand même se méfier car elles peuvent gêner dans le pédalage.
un truc qui fait très gadget mais qui ne l'est pas du tout c'est le dévidoir de papier toilette ortlieb. Je ne comprends pas qu'Ortlieb n'est pas proposé à l'éditeur du best seller "Comment chier dans les bois" de ne pas mettre un bon de réduction dans le livre pour ce produit. Trève de plaisanterie c'est vraiment très pratique.

sur C1 je peux mettre sacoche guidon vaude + ortlieb back + ortlieb front + mini sac à dos avec camel back
sur C2 je peux mettre sacoche guidon vaude + ortlieb back + front + 2 paires de lidl (capacité de chargement ++++ pour les déplacements d'accompagnement d'initiation au voyage)
sur C3 radicales + ortlieb back
dans C4 je n'utilise que la saoche F1 + des sacs étanches pour répartir le tout dans la coque
sur C5 2 sacoches de guidon DK + ortlieb back + mini sac à dos avec camel back pour chacun

Dans les sacoches utilisation de compartiments.
Une pochette sur cintre. ressemble beaucoup à une housse pour ranger une chemise mais avec pleins de compartiments. Hyper pratique, très léger (moins de 100g!) le petit cintre permet d'accrocher partout au moment où l'on se change sans avoir à fouiller et retourner toutes les sacoches pour la paire de chaussette qui tente de s'évader.
Des sacs/pochette de chez DK (pas très discret pour les scratchs qui déchirent la nuit alors que l'on voudrait simplement s'habiller et par réveiller tout le camps)
Sac de compression avec valve de chez DK. un peu lourd mais très pratique l'hiver pour comprimer les vêtements très gourmands en volume.
Sac maison (tissu léger avec ficelle de fermeture)

Dernière édition par pierre1911 le Ven 24 Déc 2010, 11:42, édité 1 fois
pierre1911
Accro du forum
pierre1911

MessageSujet: Re: matériel pour partir en voyage loiiiiin   voyage - matériel pour partir en voyage loiiiiin EmptyVen 24 Déc 2010, 11:41

Boisson
1 ou 2 dromedary de 5l en fonction de ce que nous faisons
1 à 5 poches à eau DK de 2L dans le camel (avec système thermique DIY à partir de sac de congélation) + une poche source safe d'1L avec poche thermique d'origine (cher mais très bonne qualité sauf pour l'ancien système de robinet pas du tout fiable)
des bidons Dk (les plus chers avec une bonne épaisseur car les modèles de base finissent par casser au niveau de la fermeture)
un bidon carré 1l de l'armée en plastique (très pratique pour rigidifier le fond d'une sacoche)

j'adore le support de chez topeak qui permet de stocker une bouteille de type soda 2L. Très pratique en baroud.
pierre1911
Accro du forum
pierre1911

MessageSujet: Re: matériel pour partir en voyage loiiiiin   voyage - matériel pour partir en voyage loiiiiin EmptyVen 24 Déc 2010, 11:56

Dormir
Alors là tout une bible ;-) mais je mets pas tout ;-)

- Sacs de couchage
Mountain equipment Xero 350 (moins d'1K très chaud mais pas pour les gros gros gabarits)
Mountain equipment Snowline (testé à -15°C)
Un lestra sport en fibres (mon troll des sacs qui me suis depuis des années)
DK Junior
DK 300
Thermaline (les deux modèles chaud et moyen)
Sursac en Gore tex
Sursac Dk pour la chaleur
pour chaque forcément un drap de soie

Je ne veux pas développer des lignes et des lignes mais j'aime bien le système de différentes couches car cela permet vraiment de moduler si on est avec de grande amplitude de température à l'échelle d'un voyage.
La seule limite est la taille des couches qui dans ce que je possède finissent par être compressives.
Le vise le système CARINTHIA qui me semble top en la matière

- Matelas
Thermarest prolight 3 short
Thermarest prolight 4 large
Thermarest prolight Dreamcatcher (le pied total mais il faut le trimballer)
DK A200
Thermarest néoair
Je vise le système de matelas de camping ultra light (edit futur pour ajouter le lien)

-Cousins
DK en tissus (love)
Mamut gonflable (bof pour la valve qui à 2h du mat taille la route)
Thermarest "nos-nos" (mon chouchou super confortable)

Dernière édition par pierre1911 le Ven 24 Déc 2010, 11:59, édité 1 fois
Freyot
Pilier du forum
Freyot

MessageSujet: Re: matériel pour partir en voyage loiiiiin   voyage - matériel pour partir en voyage loiiiiin EmptyVen 24 Déc 2010, 11:57

pierre1911 a écrit:

les sacoches Lidl sont exceptionnelles pour le rapport qualité prix, sauf le système de fixation très cheap mais paradoxalement assez solide

+1, les miennes ont vu du pays avant que je passe aux Orliebs. Elles sont énormes.
Les fixations n'ont jamais cassées mais les sacoches, si pas bloquées par un sac sur le dessus, avaient tendance à se faire la malle sur les nid de poule ou les trottoirs. Trop douloureux et stressant de faire 3 bornes avant de se rendre compte qu'il manque une sacoche à l'appel...
pierre1911
Accro du forum
pierre1911

MessageSujet: Re: matériel pour partir en voyage loiiiiin   voyage - matériel pour partir en voyage loiiiiin EmptyVen 24 Déc 2010, 12:01

mclane_fred a écrit:
Les fixations n'ont jamais cassées mais les sacoches, si pas bloquées par un sac sur le dessus, avaient tendance à se faire la malle sur les nid de poule ou les trottoirs.
j'ai opté pour changer le système par clips vaude (récupérés sur des sacoches HS) ou tout simplement de prendre la hanse avec un mini tendeur.
voilà pourquoi ses sacoches sont à demeure pratiquement sur la remorque maison
Vindwa
Accro du forum
Vindwa

VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2

MessageSujet: Re: matériel pour partir en voyage loiiiiin   voyage - matériel pour partir en voyage loiiiiin EmptyVen 24 Déc 2010, 22:36

J'en ai une paire également, utilisée toute l'année. Le matériau noir +/- souple se troue là où il se plie le plus à l'enroulement lors de la fermeture. Ce matériau est très souple par temps chaud mais très raide par temps froid.
discoveur700
admin
discoveur700

VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)

MessageSujet: Re: matériel pour partir en voyage loiiiiin   voyage - matériel pour partir en voyage loiiiiin EmptySam 25 Déc 2010, 11:32

Pour les voyages "hors-saison" où vers les destinations généralement pluvieuses, je ne me passerai plus jamais de mon tarp.
voyage - matériel pour partir en voyage loiiiiin 100_1026

Avec son poids contenu et sa taille pliée adaptée à nos sacoches, il offre des avantages forts sympathiques.

- A l'arrivée, permet de monter la tente sans profiter d'une averse ruisselante dans le cou.
- Maintient tout au sec, bonhomme, vélo, sacoches ouvertes etc...
- Protège du soleil durant la lecture, la lecture de la carte, la sieste et évite ainsi de se faire "cramer la tronche" pendant un moment de détente.
- Évite la nuit d'entendre claquer les gouttes contre la toile de tente.
- Permet de se chausser à l'abri en sortant de la tente sans se faire tremper.
- Évite d'aller cuisiner dans les communs des campings.
- Je ne l'ai pas utilisé ainsi mais en "wilde camping" avec les cordons kaki, il rend un bivouac disposé en contrebas d'une route quasi-invisible.

Dernière édition par discoveur700 le Sam 25 Déc 2010, 17:44, édité 1 fois
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
pierre1911
Accro du forum
pierre1911

MessageSujet: Re: matériel pour partir en voyage loiiiiin   voyage - matériel pour partir en voyage loiiiiin EmptySam 25 Déc 2010, 11:44

Chouette j'en ai trouvé un autre addict au tarp, je me sens moins seul :-)
C'est simple je l'aime tellement ce concept que j'en ai un à demeure dans la voiture. Afin quand j'avais une voiture puisque....

Je crois reconnaitre le modèle de chez DK. Prix défiant toute concurrence, il me sert aussi bien pour le hamac que pour protéger le matériel et faire une extension de la tente.
Extension qui n'est pas toujours quand même facile à faire tenir sauf pour la série des tentes Vaude et certaines Northface qui ont les arceaux à l'extérieur du double toit.

Par contre les sardines en acier ont été remplacées par des sardines en alliage d'alu anodisées toujours chez DK. Les deux piquets doivent être du recyclage du bastingage du feu porte avion Foch vu leur poids. Même chose avec des piquets trouvés au vieux.
MIB54
Accro du forum
MIB54

VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo

MessageSujet: Re: matériel pour partir en voyage loiiiiin   voyage - matériel pour partir en voyage loiiiiin EmptySam 25 Déc 2010, 15:53

Pour ceux qui recherche un duvet de qualité fabriqué en france, je leur conseille de consulter le site Triple Zéro :

http://www.triplezero.fr/duvets_couettes.php

Nous voyageons avec un Ansabere 600 depuis quelques années et nous ne regrettons pas notre choix.

L'Ansabere a été testé par l'quipe de "carnets d'Aventure" (voir leur site http://www.expemag.com/revue/
jeje

VPH : Scorpion fx

MessageSujet: Re: matériel pour partir en voyage loiiiiin   voyage - matériel pour partir en voyage loiiiiin EmptyDim 26 Déc 2010, 13:14

Moi, je rajoute :
.Une bache de 2mx3m, pratique pour s'installer en terrain hostile, pour manger par exemple, et qui sert aussi à protéger mon gros sac Ortlieb du revêtement agressif (prévu pour empêcher des caisses de trop bouger) qui recouvre ma remorque Carry Freedom.
.Réchaud : je ne quitterais pour rien au monde mon réchaud/popotte Trangia à alcool à brûler : léger, très pratique, moins dangereux que l'essence ou le gaz...
.Tente : la mienne est trop lourde mais j'aime le confort. Mon rêve : les tentes tipi scandinaves, au rapport poids/confort/solidité à mon avis incomparable, mais chères, et qui restent relativement lourdes (mais si on est beaucoup, c'est relatif)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: matériel pour partir en voyage loiiiiin   voyage - matériel pour partir en voyage loiiiiin Empty

matériel pour partir en voyage loiiiiin
Page 1 sur 1