Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Immobilisme | |
|
+18poupa olivier26 xael Zwoofff discoveur700 Booz angebe tontonjoe Eniotna Asocat PaulNizan Velosteph Casimir Jéjon iubito Vindwa laf_ange figaro 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
figaro Accro du forum
Messages : 1736 Âge : 63 Localisation : Tours VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Immobilisme Dim 26 Déc 2010, 07:04 | |
| Hier, une petite expérience m'a laissé songeur.
Recevant mes deux nièces, l'une empreinte mon ordinateur et me demande quelle langue j'utilise sur mon clavier ( BÉPO). D'ordinaire je ne fais pas de pub, mais les deux passant leurs journées de travail devant leur machine et une souffrant du poignet à répondre à plus de 100 mails quotidiens, l'évidence s'impose. Petit topo sur l'origine stupide de Azerty , video explicite, sans parler des : é, @, «.» , etc.... Elles voient immédiatement et avec enthousiasme le gain de temps et d'énergie potentiel. Il me reste un jeu d'autocollants qui rend l'installation enfantine, gratuite et assez élégante, je le leur propose : « Ah, ben, non! fut la réponse. Elles continueront donc à utiliser 8h/j le restant de leur vie un truc bancale. J'ai du mal à m'expliquer cette peur du changement de la part de jeunes (la trentaine) pour une solution bien plus adaptée et « sans frais».
Ne parlons pas de dépenser 2000 euros dans un vélo bizarre!
Le comportement humain serait-il plus dicté par les stimulis publicitaires et médiatiques qu'à une analyse rationnelle? C'était La question à deux balles, qui tue de Jacques Chancel :-) |
| | | laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Immobilisme Dim 26 Déc 2010, 16:26 | |
| Peur du changement peur de la perte de temps su au réapprentissage. Le fait que si elle change de poste elle ce retrouve de nouveaux avec un AZERTY etc...
Par contre si tu avait des lien pour ton clavier bebop cela m'intéresserais bien.
LAF ! ! ... ! |
| | | figaro Accro du forum
Messages : 1736 Âge : 63 Localisation : Tours VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Immobilisme Dim 26 Déc 2010, 16:27 | |
| http://bepo.fr/wiki/Accueil |
| | | Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| | | | laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Immobilisme Dim 26 Déc 2010, 16:34 | |
| Merci j'avais trouvé ce lient mais je n'arrive pas a comprendre comment l'installer sur windows.
LAF ! ! ... ! |
| | | iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Immobilisme Dim 26 Déc 2010, 18:22 | |
| Je ne connaissais pas bépo, ça a l'air intéressant, notamment parce que très complet et permet d'écrire pleins de caractères étrangers. En AZERTY je suis à environ 90 mots/minute si je veux vraiment aller vite, ce qui est pas mal du tout, mais j'ai rarement besoin d'aller à cette vitesse.
Ce qui me freinerai au bépo, c'est : - le fait de ne pas le trouver sur d'autres ordinateurs. - les raccourcis "mécaniques" acquis (ctrl-S, ctrl-O...) pour lesquels je ne me pose pas la question de la touche appuyé, mais j'ai la position des mains qui vient naturellement. - à tester : pour mon utilisation fréquente en programmation, serait-il ergonomique avec tous les symboles utilisés / \ . _ $ | * () {} <> []... |
| Sujet: Re: Immobilisme Dim 26 Déc 2010, 18:48 | |
| {}÷][<>«»/ \ ()|*?æœ ÊÀ …… OUI. On met le pouce droit sur Alt Gr et tous ces symboles sont accessibles sur la main gauche.
Les touches de contrôle sont les mêmes (CTRL+S…, seul l'emplacement de la lettre diffère)
Vindwa :-))) Coltrane?
Dernière édition par figaro le Dim 26 Déc 2010, 21:34, édité 2 fois |
| | | iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Immobilisme Dim 26 Déc 2010, 18:55 | |
| bien sûr que ctrl-S reste ctrl-S, mais c'est plus la même position et je risque de faire longtemps ctrl-U
mais comme j'ai dit, ça m'intéresse pour les caractères latins un peu plus exotiques, donc un jour quand j'aurai le temps, j'apprendrai... et j'apprendrai à jongler entre les 2. |
| Sujet: Re: Immobilisme Dim 26 Déc 2010, 19:05 | |
| Je pense en effet que l'on peut pratiquer les deux sans soucis, j'avais appris le clavier russe par cœur assez rapidement. Évidemment, il faut pratiquer un peu, mais c'est une bonne gymnastique de l'esprit.
Quelques Exercices On s'aperçoit que très rapidement, on peut faire des phrases complexes sans pratiquement bouger les mains.
|
| | | Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Immobilisme Dim 26 Déc 2010, 20:30 | |
| - figaro a écrit:
- Vindwa :-))) Coltrane?
Non, Bird (Charlie Parker...) |
| Sujet: Re: Immobilisme Dim 26 Déc 2010, 20:50 | |
| Évidemment, le roi de la dactylo!
À noter que le bépo anglais est inventé par Dvorak, allez comprendre!!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Immobilisme Lun 27 Déc 2010, 09:39 | |
| - figaro a écrit:
- ... et une souffrant du poignet à répondre à plus de 100 mails quotidiens, l'évidence s'impose.
- en changeant la position des lettres sur le clavier, tu penses qu'elle n'aura plus mal au poignet ? certes les doigts se déplacent moins mais j'irais plutôt voir du côté de l'angle de son poignet par rapport à celui du clavier. après, je ne suis pas kiné. autre remarque : à une époque où ralentir la frappe n'est plus justifiable et va à l'encontre de la productivité, comment se fait-il que cette disposition si efficace n'ai jamais percé... au bureau ? les Suisses vont encore plus loin : ils tapent leurs diverses langues sur un clavier... QWERTZ (allemand). |
| | | Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Immobilisme Lun 27 Déc 2010, 09:55 | |
| - figaro a écrit:
- À noter que le bépo anglais est inventé par Dvorak, allez comprendre!!!!
Oui, mais tout de même, ça ressemble plus à du bepob, du pebob, du bobep, du bebop ! |
| Sujet: Re: Immobilisme Lun 27 Déc 2010, 10:11 | |
| Le sujet n'était pas vraiment le bépo mais le manque de remise en question. Patum a écrit :autre remarque : à une époque où ralentir la frappe n'est plus justifiable et va à l'encontre de la productivité, comment se fait-il que cette disposition si efficace n'ai jamais percé... au bureau ?Je répondrai par une autre question, pourquoi quasiment personne ne prend le moindre cours de dactylo alors qu'on passe des heures à utiliser un computère. Mon ex, informaticienne depuis 1985 tape toujours en n'utilisant que quelques doigts et le nez rivé sur son clavier Le temps de perdu doit se chiffrer en années alors que quelques semaines suffisent à doubler sa vitesse de frappe.
Dernière édition par figaro le Lun 27 Déc 2010, 10:36, édité 3 fois |
| | | Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| | | | Invité Invité
| | | | Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Immobilisme Lun 27 Déc 2010, 12:04 | |
| A 30 ans, on est déjà bien engagé dans une vie "adulte" (boulot metro dodo) et on a déjà perdu la souplesse d'esprit des plus jeunes. D'ou cette résistance au changement. Ne me demande pas de quoi cela vient, - Et ca existe pour des choses importantes ou pas, d'ailleurs.. |
| Sujet: Re: Immobilisme Lun 27 Déc 2010, 13:48 | |
| - Patum Catus a écrit:
et puis informaticienne c'est vague : elle peut très bien être autodidacte ou partiellement, pratiquer dans un domaine où la précision prime sur la vitesse, être douée au point qu'on se foute de ses limites, et j'en passe.[
moi je veux bien mais il y a sûrement des sujets où elles pourraient en dire autant de n'importe qui, y compris toi.
/color][/b] Au début certes elle codait, maintenant elle rédige des rapports et correspond par mail toute la maudite journée. Plus évidemment, des extras le week-end quand elle n'a pas fini. Il faudrait il me semble qu'elle chronomètre le temps passer à tapoter et le gain éventuel d'un apprentissage, mais, pas le temps… Fort possible, on est toujours le con d'un autre. J'ai peut-être l'avantage d'un métier où on est jugé en permanence et la remise en question obligatoire dans beaucoup de domaines.Mais je dois bien avoir mes côtés pantouflards. |
| | | PaulNizan **
| Sujet: Re: Immobilisme Lun 27 Déc 2010, 16:09 | |
|
Dernière édition par PaulNizan le Ven 25 Mai 2012, 22:40, édité 1 fois |
| | | Asocat Pilier du forum
Messages : 819 Âge : 49 Localisation : Lasson, Calvados VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Re: Immobilisme Mar 28 Déc 2010, 11:47 | |
| Ce qui aurait été bien, c'est d'avoir un aperçu du texte frappé car c'est plus cela qui importe non ? Il est vrai que le clavier azerty n'est pas le mieux du monde. Je vais jeter un oeil, ou plutôt deux au bepo...
|
| | | Eniotna Posteur d'argent
Messages : 440 Âge : 38 Localisation : Epinal VPH : Mango Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Immobilisme Dim 16 Jan 2011, 01:25 | |
| Par rapport au bépo: Je pense qu'il y a plus d'avenir dans des postes fixes un peu partout que dans les appareils nomades, qui sont peu évolutifs et qui veulent nous faire croire qu'on peut tout faire en même temps. Je n'ai plus vraiment de portable (et encore moins de smartphone). Il y a un ordinateur connecté à internet chez quasiment tous les gens chez qui il m'arrive d'aller. Or je trouve déjà très pénible de passer de querty à azery, alors pour passer du bépo chez moi à autre chose dès que je suis ailleurs...
Par rapport à l'immobilisme: J'ai trouvé un article intéressant là-dessus. Il ne parle pas de claviers mais de changement climatique, mais il y a des chances pour que les mécanismes cognitifs soient similaires.
Sinon, le "management du changement" est enseigné dans les écoles de commerce, ça doit être un thème des sciences de gestion. Mais je n'étais pas très attentif pendant les cours où on nous expliquait comment faire accepter les restructurations. |
| Sujet: Re: Immobilisme Dim 16 Jan 2011, 05:47 | |
| Intéressant en effet, les changements risquent d'être (hy) perlaborieux.
Pour le bépo, je ne pense pas que ce soit adapté à une personne écrivant peu, en effet très efficace lorsque l'on ne regarde pas ses doigts, il devient gênant car les doigts masquent les touches les plus utilisées si on a besoin de les voir.
Plutôt un exercice de style pour moi, il m'a permis d'apprendre la dactylo, je ne gagne pas un temps énorme vu le peu de mails envoyés, mais je trouve cela,finalement, bien plus agréable à l'emploi. je ne ferai plus le test ICI en azerty que j'ai pas mal oublié, mais en bépo, je suis à 22 mots /min sans grand entraînement. D'accord, ce n'est pas beaucoup, mais essayez.
Pour la mobilité, une clé usb peut permettre d'installer ce clavier rapidement sur toutes les machines, j'emporte un petit tableau si ma mémoire me fait défaut ou pour les signes sophistiqués.
|
| | | tontonjoe Posteur d'argent
Messages : 464 Âge : 40 Localisation : Toulouse VPH : Metaphrastic, Baron Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Immobilisme Dim 16 Jan 2011, 23:03 | |
| - figaro a écrit:
- Évidemment, le roi de la dactylo!
À noter que le bépo anglais est inventé par Dvorak, allez comprendre!!!! Ben faut dire qu'en anglais, il est appelé... Dvorak non ? De mon côté, ce n'est pas le Bepo mais celui diffusé sous le nom de Dvorak-fr que j'utilise (voir le site algo.be). D'ailleurs, l'un comme l'autre n'ont pas été définis par Dvorak : lui a précisé la méthode, l'a appliqué à l'anglais, mais pas au français ; ces deux dispositions sont assez récentes, moins de dix ans si j'en crois des archives de mail que j'avais lu, à propos du nommage dans les distros Linux. Les deux ne sont pas si différents, et sont disponibles sur toutes les distributions pas trop vieilles d'OS Unix qui utilisent Xorg. Par contre, il faut l'installer sur les postes windows... j'avais réussi à le faire au boulot, et le confort s'est grandement amélioré ; c'est pas tant dans la vitesse que dans la gymnastique des mains et des doigts. Après, on peut se poser la question : pourquoi, alors que les extrémités des doigts se déplacent dans l'axe de la main, est-ce que les touches sont pas superposées mais décalées ? Réponse : parce que former une secrétaire, c'est long. La faire changer, c'est devoir lui faire refaire son apprentissage. Et que c'était pire quand il fallait changer les chaînes de production des machines à écrire... D'ailleurs, aujourd'hui, à prix d'or on peut se payer un clavier ergonomique, qui répond à ces questions, et qui a diverses dispositions en interne, permettant de se passer d'une configuration des drivers de l'OS : c'est d'ailleurs un peu la bannière du site Bepo, et ils en parlent dans leur forum : http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=61 |
| | | Eniotna Posteur d'argent
Messages : 440 Âge : 38 Localisation : Epinal VPH : Mango Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Immobilisme Lun 17 Jan 2011, 00:38 | |
| - figaro a écrit:
- Pour la mobilité, une clé usb peut permettre d'installer ce clavier rapidement sur toutes les machines, j'emporte un petit tableau si ma mémoire me fait défaut ou pour les signes sophistiqués.
Mouais, en gros il faut soit beaucoup écrire au clavier, soit avoir des problèmes de doigts (ou les deux). Parce que je ne me vois pas me trimbaler une clé USB, un aide-mémoire ou des autocollants pour clavier partout où je vais… déjà que j'ai une forte tendance à oublier ma tête... C'est un peu comme le vélomobile, quoi, il faut que ça monte pas trop, qu'il fasse moche, qu'y ait pas trop de feux et un endroit pour le garer. Mais sinon, dans l'idée, c'est génial ! Personnellement, je n'ai pas besoin de bépo parce que j'écris plus vite que je ne pense, et pourtant je peux vous affirmer que j'écris pô vite . Pour l'immobilisme, en plus des facteurs cognitifs (très humains), je dirais que c'est aussi inscrit dans l'économie de marché, au moins du point de vue du consommateur et de l'investisseur prudent. Pour le consommateur, rouler en Clio, avoir un PC et acheter un café de marque de distributeur coûte moins cher que de rouler en PGO, avoir un Mac et acheter THE référence absolue du café distribuée dans une seule microboutique en France. Pour l'investisseur, s'il achète en même temps que tout le monde et qu'il vend en même temps que tout le monde, il ne fera certes pas fortune, mais il ne perdra pas non plus d'argent (pas plus que le autres en tout cas). Par contre, je dirais qu'un bon entrepreneur est au contraire quelqu'un qui prend des risques, qui sait se différencier, qui n'a pas peur de l'originalité. Et c'est plus ou moins pareil en sciences, en art et dans un peu tous les domaines, non ? Existe-t-il des "génies de Panurge" ? Je ramasse les copies dans 4h. |
| | | angebe Posteur d'argent
Messages : 440 Âge : 41 Localisation : Belgique (Eghezée) VPH : Azub 5, grasshopper fx Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: Immobilisme Lun 17 Jan 2011, 17:04 | |
| - figaro a écrit:
- Patum Catus a écrit:
et puis informaticienne c'est vague : elle peut très bien être autodidacte ou partiellement, pratiquer dans un domaine où la précision prime sur la vitesse, être douée au point qu'on se foute de ses limites, et j'en passe.[/color][/b] Au début certes elle codait, maintenant elle rédige des rapports et correspond par mail toute la maudite journée. Plus évidemment, des extras le week-end quand elle n'a pas fini. Il faudrait il me semble qu'elle chronomètre le temps passer à tapoter et le gain éventuel d'un apprentissage, mais, pas le temps…
Honnêtement j'ai toujours du mal à comprendre comment des gens qui tapent autant sur la journée ne connaissent pas le clavier par coeur, perso je n'ai jamais pris de cours. A l'époque où je passais beaucoup de temps sur msn je suis rapidement passer de 2 doigts à l'utilisation des 2 mains sans regarder le clavier et quand je suis à l'étranger (sur un clavier avec une autre configuration), je m'empresse d'aller changer la configuration dans le système sinon j'enchaine les fautes de frappes et qu'importe qu'il n'y ait pas le bon dessin sur la touche. Et pour l'immobilisme dans ce domaine... ben je ne voudrais pas changer non plus. Ce serait une perte de temps au départ (et mon employeur risquerait de ne pas apprécier) et je ne vois pas pourquoi passer du temps à changer quelque chose qui me convient... (fusse-t-elle illogique). Et en dehors du mécontentement potentiel de l'employeur, de mon côté je n'ai pas envie de passer plus de temps durant toute la période d'apprentissage lorsque j'écris des mails privés, que je réponds sur des forum. Bref ça me semble super pour quelqu'un qui ne tape pas encore sans avoir besoin de réfléchir... mais pour les autres c'est un nouvel apprentissage qui ne me semble pas des plus utiles. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Immobilisme | |
| |
| | | | Immobilisme | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|