Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Immobilisme | |
|
+18poupa olivier26 xael Zwoofff discoveur700 Booz angebe tontonjoe Eniotna Asocat PaulNizan Velosteph Casimir Jéjon iubito Vindwa laf_ange figaro 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
tontonjoe Posteur d'argent
Messages : 464 Âge : 40 Localisation : Toulouse VPH : Metaphrastic, Baron Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Immobilisme Lun 17 Jan 2011, 22:34 | |
| - angebe a écrit:
- Ce serait une perte de temps au départ [...] et je ne vois pas pourquoi passer du temps à changer quelque chose qui me convient... (fusse-t-elle illogique).
Mais parce que c'est le progrès ma bonne dame ! Enfin, c'est un peu la même chose pour plein d'autres trucs : le surplus d'énergie / de temps / de pépettes nécessaire à la modification est à comparer au gain. Pour moi c'est clair, je ferai chier tous les services informatiques de mes employeurs futurs pour avoir la carto dvorak disponible ! (au passage, j'avais jamais trop réussi à retenir l'azerty, j'ai toujours un peu galéré. Alors qu'avec le Dvorak, y'a une sorte de logique, et c'est rentré très très vite, moins d'un mois. Du coup j'ai encore plus de mal avec un azerty maintenant ) |
| | | Booz ***
Messages : 152 Âge : 41 Localisation : Toulouse VPH : Performer HR disc, Giant oneway Date d'inscription : 06/08/2008
| Sujet: Re: Immobilisme Mar 18 Jan 2011, 08:28 | |
| Vous avez tous oublié LE point essentiel de ces mappings claviers : plus personne d'autre que vous ne peut taper sur votre ordinateur. Et ça au travail en open-space, ça vaut de l'or ! "Ah, tu voulais envoyer un mail avec ma session que j'avais laissée ouverte, pour que je ramène les chocos? C'est balot. Et donc tu as écrit ',fm,m' ..." Perso le gain de temps est réduit en dvorak (maintenant par rapport à ce que je tapais en azerty), mais le confort est tel que je n'imagine pas m'en passer à l'avenir ! Un peu comme en vélo d'ailleurs |
| | | iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Immobilisme Mar 18 Jan 2011, 08:59 | |
| pas con l'idée pour l'open-space |
| | | figaro Accro du forum
Messages : 1736 Âge : 63 Localisation : Tours VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Immobilisme Lun 24 Jan 2011, 07:04 | |
| - angebe a écrit:
Honnêtement j'ai toujours du mal à comprendre comment des gens qui tapent autant sur la journée ne connaissent pas le clavier par coeur, perso je n'ai jamais pris de cours.
Il faut pour cela oser lâcher le clavier des yeux, quitter ses béquilles. Si on était pas obligés de regarder attentivement la route, beaucoup conduiraient en regardant les pédales, les changements de vitesses, les clignotants etc... À l'inverse des gamins et de leur faculté à ingurgiter de manière phénoménale, une fois une notion vaguement acquise nous n'osons plus expérimenter grand chose ( sauf sur des vélos couchés;-) ). Depuis quand n'avons nous pas fermé les yeux en marchant, marché à reculons … Mémoriser une trentaine de caractères est incomparable à apprendre une langue en quelques années ou mettre en place toutes les chaînes musculaires et nerveuses pour se tenir debout, courir. On doit encore avoir le droit de jouer à l'âge adulte. |
| | | discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Immobilisme Lun 24 Jan 2011, 07:33 | |
| Et puis tout simplement parce que pas mal de personnes (dont moi ) n'y trouvent aucun gain, ce n'est pas un outil de performance et même si c'est plus pratique, mieux etc... Par ailleurs il y a une question de réflexes psycho-moteur que personne n'a évoqué. On est pas tous équipés de la même façon, des tests conduits sur ma petite personne il y a bien des années avait mis en évidence et en résumé que je suis d'une "grande logique lente" Donc non et non et non ! Pour apprendre à taper à dix doigts même si c'est plus rapide (quoique j'ai un collègue désormais parti à la retraite qui en aurait fumé plus d'un, juste sur deux doigts ). __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
| | | Zwoofff Accro du forum
Messages : 1896 Âge : 66 Localisation : près de Bordeaux VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Immobilisme Lun 24 Jan 2011, 08:20 | |
| mettre en circulation un 3e clavier alors qu'il en existe déjà 2 qui sont mal maitrisés me parait à moi aussi pas nécessaire. Je pense que déjà, il y en aurait qu'un seul que ce ne serait pas mal. Pourquoi le tiret (-), l'@, le + le =, l'esperluette (&) et j'en passe, ne sont ils pas au même endroit entre un PC et un MAC? Qui de vous tous sait mettre un accent sur une capitale (majuscule) É - È - À - Ù ou écrire œ ou Ç ou encore Ø plus simple sur Mac que PC d'ailleurs? alors ne faut il pas simplement déjà apprendre avec ce que nous avons? Gagné 3 secondes pour 100 mots... je reste dubitatif sur le fait que çà puisse concerner vraiment 98% des utilisateurs d'ordinateurs.
|
Messages : 1736 Âge : 63 Localisation : Tours VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Immobilisme Lun 24 Jan 2011, 09:02 | |
| Je me répète, mais ne conseille pas ce clavier à quelqu'un qui tape peu, il y a un temps d'apprentissage et sans la pratique on oublie.
@Appache: Le bépo est justement conçu pour les exigences du français et pas une vague adaptation d'un clavier illogique et anglais à la base.
@ Discoveur700: Il ne s'agit pas là de logique mais d'automatisme, tu ne réfléchis plus en passant tes vitesses sur ton levier shimano préféré, ou en mettant ton clignotant, pourtant, au départ... Il suffit d'exercices appropriés pour les acquérir.
Pour exemple lorsque j'écris les neuf lettres de DISCOVEUR avec bépo, je déplace trois fois mes doigts de la rangée centrale, avec azerty sept fois. Pour écrire les six lettres de APACHE je quitte deux fois le centre avec bépo, cinq fois avec azerty. À noter qu'AZERTY est très merdique à écrire avec le clavier bépo.
- Le collègue en question aurait certainement été un as s'il s'était servi de ses dix doigts. Non seulement ça supprime beaucoup de déplacements, mais tu peux en permanence contrôler ce que tu tapes et t'évite de TAPER TOUT UN TEXTE EN MAJUSCULE AVANT DE T'APERCEVOIR QUE TU T'ÉTAIS GOURÉ COMME MOI. Je ne connais en outre aucun pianiste ni dactylo tapant à deux doigts.
Je trouve curieux que l'éducation nationale n'aborde pas ce sujet, alors que le temps passé devant un ordinateur s'est accru de manière considérable ces dernières années, on passe toujours des plombes à exécuter des cursives et pas une minute à l'utilisation d'un outil que nombreux pratiqueront plusieurs heures quotidiennes. Même pas d'écriture intuitive comme pour les sms. Zarbi!
Dernière édition par figaro le Mar 25 Jan 2011, 05:55, édité 3 fois |
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Immobilisme Lun 24 Jan 2011, 09:20 | |
| A propos de 2 doigts... me revient une anecdote d'il y a 10 ans... on passe la frontière roumaine en car, et le douanier, pour faire traaaaîîîîîînnnnner tape ostensiblement trèèèèèès lentement avec 2 doigts... chacun passe devant lui avec son passeport ou carte d'identité, et il tape ainsi nos noms... quand vint le tour d'une amie, nom d'usage C..... Dum....., mais officiellement, à cause de quelques ancêtres tenant à leur grande noblesse, "C..... Le C....... Du M..... De J....." devant un nom aussi long, le douanier s'est exclamé "Mais vous voyagez avec une princesse !!! Ça va être long à écrire ! Aller, tout le monde remonte dans le car et je vous laisse passer !" S'il avait tapé de ses 10 doigts et rapidement, la "princesse" serait passée inaperçue, et je ne serai pas là en train de vous raconter cette anecdote au lieu de bosser |
| | | discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Immobilisme Lun 24 Jan 2011, 12:02 | |
| - figaro a écrit:
@ Discoveur700: Il ne s'agit pas là de logique mais d'automatisme
Et surtout d'apprentissage comme tu l'as écris plus haut, il n'y a rien d'automatique à taper sur un clavier quel qu'il soit, cela s'apprend puis peut devenir un automatisme, on est bien d'accord là dessus. D'autant plus qu'avec le même entrainement, tout le monde ne peut-être pas si véloce que cela... Il faut en avoir sacrément besoin pour s'y mettre parce que se "re-formater" pour gagner 3 secondes pour 100 mots comme l'écris Appache... __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
| | | xael Pilier du forum
Messages : 869 Âge : 48 Localisation : Lyon VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR, Pino Hase 2015 Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Immobilisme Lun 24 Jan 2011, 12:44 | |
| - discoveur700 a écrit:
- Il faut en avoir sacrément besoin pour s'y mettre parce que se "re-formater" pour gagner 3 secondes pour 100 mots comme l'écris Appache...
Je crois que l'enjeu du clavier bépo n'est pas d'augmenter la vitesse de frappe mais surtout de limiter les déplacements des doigts sur le clavier et donc minimiser la fatigue et les TMS... Il s'agit de se reformater pour gagner en CONFORT... comme pour le vélo couché en fait Je reprends la critique de l'azerty sur le site http://bepo.fr/wiki/Pr%C3%A9sentation - les caractères les plus fréquents ne sont pas les plus facilement accessibles ; - à l’inverse, des caractères rares sont très accessibles ; citons pour exemple : « Z », « ; » ou « K » ; - les lettres accentuées sont difficilement accessibles, placées sur la rangée des chiffres ; - des caractères usuels du français ont été oubliés : œ, « , », les majuscules accentués, l’espace insécable ; - il y a un gros déséquilibre entre les deux mains (58 % de frappes pour la main gauche alors qu’il y a plus de caractères sous la main droite) ; |
| Sujet: Re: Immobilisme Lun 24 Jan 2011, 13:00 | |
| - discoveur700 a écrit:
Il faut en avoir sacrément besoin pour s'y mettre parce que se "re-formater" pour gagner 3 secondes pour 100 mots comme l'écris Appache... Évidement, tout dépend des besoins, pour ma part en effectuant ce test assez sélectif je gagne pratiquement deux minutes pour 100 mots en passant de 16 mots minutes à 23 mots/minutes ( 6minutes15 pour 4:21 en bépo) |
| | | discoveur700 admin
| Sujet: Re: Immobilisme Lun 24 Jan 2011, 13:39 | |
| J'ai fait deux fois ce test, 28/mots minutes avec mes deux doigts et mon azerty, t'as pas du faire le même __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
| | | Eniotna Posteur d'argent
Messages : 440 Âge : 38 Localisation : Epinal VPH : Mango Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Immobilisme Lun 24 Jan 2011, 13:51 | |
| - Appache a écrit:
- mettre en circulation un 3e clavier alors qu'il en existe déjà 2 qui sont mal maitrisés me parait à moi aussi pas nécessaire.
Je pense que déjà, il y en aurait qu'un seul que ce ne serait pas mal. Pourquoi le tiret (-), l'@, le + le =, l'esperluette (&) et j'en passe, ne sont ils pas au même endroit entre un PC et un MAC? Qui de vous tous sait mettre un accent sur une capitale (majuscule) É - È - À - Ù ou écrire œ ou Ç ou encore Ø plus simple sur Mac que PC d'ailleurs? alors ne faut il pas simplement déjà apprendre avec ce que nous avons? Gagner 3 secondes pour 100 mots... je reste dubitatif sur le fait que ça puisse concerner vraiment 98% des utilisateurs d'ordinateurs.
C'est ce qu'un blogueur du Monde nomme la précarité typographique. C'est dans l'air du temps : il faut aller vite, tout ce qui n'est pas essentiel est inutile donc délaissé. Peut-être qu'un jour on aura tout optimisé au maximum, tout ira très vite et sans accrocs, nous ne serons plus entourés que de choses (et de gens) très pratiques. Mais alors qu'est-ce qu'on se fera chier... |
| Sujet: Re: Immobilisme Lun 24 Jan 2011, 13:56 | |
| à fond la caisse je suis à > 100 mots/minute, mais à ce rythme je me ferai très mal. En vitesse de croisière, je suis à 80. Ce qu'il me manque, c'est un pavé numérique à la main gauche, pour avoir les chiffres d'une main quand j'ai la souris de l'autre. Et les ; j'en met environ un par ligne de code java |
| | | Zwoofff Accro du forum
Messages : 1896 Âge : 66 Localisation : près de Bordeaux VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Immobilisme Lun 24 Jan 2011, 14:09 | |
| - Eniotna a écrit:
- Peut-être qu'un jour on aura tout optimisé au maximum, tout ira très vite et sans accrocs, nous ne serons plus entourés que de choses (et de gens) très pratiques. Mais alors qu'est-ce qu'on se fera chier...
ben non plus vite t'as fini d'écrire à l'ordi plus vite tu pars sur ton vélo... |
| | | Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Immobilisme Lun 24 Jan 2011, 14:39 | |
| - figaro a écrit:
- Pour ma part en effectuant ce test assez sélectif je gagne pratiquement deux minutes pour 100 mots en passant de 16 mots minutes à 23 mots/minutes
( 6minutes15 pour 4:21 en bépo) - discoveur700 a écrit:
- J'ai fait deux fois ce test, 28/mots minutes avec mes deux doigts et mon azerty, t'as pas du faire le même
46 mots par minute, 99% de précision... Je tape certes pas mal dans mon boulot, mais en Azerty, bien sûr, et à deux doigts, en regardant le clavier en permanence... |
| | | Eniotna Posteur d'argent
Messages : 440 Âge : 38 Localisation : Epinal VPH : Mango Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Immobilisme Lun 24 Jan 2011, 15:47 | |
| Environ 50 mots/minute, mais un taux de précision médiocre (environ 75%). Je considère que l'essentiel est que l'ordinateur comprenne le mot que je voulais taper. Pour la précision, un clic droit suffit pour que le correcteur s'en charge. |
| | | olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Immobilisme Lun 24 Jan 2011, 19:33 | |
| Moi, faudrait que je retourne au burin et au marbre; j'ai même pas réussi à trouver comment le test démarre... Donc pas la peine pour moi de le faire, y'a des trucs plus urgents s à gérer... __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Immobilisme Lun 24 Jan 2011, 19:50 | |
| Bah, il suffit de commencer à taper, hmm... |
| | | poupa Accro du forum
Messages : 1786 Âge : 77 Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700) Date d'inscription : 26/08/2007
| Sujet: Re: Immobilisme Lun 24 Jan 2011, 20:39 | |
| 21 mots à la minute et pourtant je ne tape plus guère que dans un cadre ludique, comme ici. Et pendant 30 ans je n'ai que peu mis les doigts sur le clavier, je préférais dicter d'autant que passer par le manuscrit n'était pas une solution vu mon écriture de cochon (l'excuse du gaucher). Mais quand j'ai commencé ma carrière comme titulaire de profession libérale, mon père, conscient du fait que je ne pourrais avant longtemps me payer les services d'une dactylo, m'a suggéré de suivre quelques heures de cours chez une prof de dactylo. Du coup, selon mon degré de forme et d'implication, je tape avec entre 8 et 10 doigts mais toujours en gardant un oeil sur le clavier. C'est comme vélo, ça ne se perd pas ! |
| | | pascalambic Pilier du forum
Messages : 734 Âge : 55 Localisation : Oise (60) VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: Immobilisme Lun 24 Jan 2011, 22:49 | |
| Salutations,
43 mots à la minute, 91% de précision. Je tape avec tous mes doigts sans regarder le clavier. Cela faisait un moment que je n'avais pas tapé un texte "continu", aussi la majorité des erreurs ont été faites au début et la vitesse est revenu en me détendant. On ne perd pas.
Sans doute que les 220 pages d'un bouquin que j'avais "commencé" ont été un bon entrainement. En tous cas, j'ai vite trouvé bien plus confortable d'utiliser tous ses doigts pour rester attentionné sur l'écran et donc sur l'idée en tête, que de fixer le clavier. Chercher ses mots plutôt que ses lettres en fait...
pascalambic.
Remarque : faudra que je ressorte la chose pour la finir enfin...
Dernière édition par pascalambic le Mar 25 Jan 2011, 10:20, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Immobilisme Mar 25 Jan 2011, 05:53 | |
| Chouette,Bépo ou pas, j'ai la plus grosse marge de progression. Quand à notre administrateur fétiche, sachez qu'il y a un domaine dans lequel (pour l'instant) il n'excelle pas, si ,si, le contrepet. C'était très énervant à force! |
| Sujet: Re: Immobilisme Mar 25 Jan 2011, 11:05 | |
| Ah, perfide ! Je parierais que vous en avez glissé l'un ou l'autre à l'instant !... |
| | | Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Immobilisme Mar 25 Jan 2011, 11:16 | |
| 34 mots/minute, 99% de précision Je tape à 7 ou 8 doigts en regardant le clavier, mais mon poste de travail n'est pas du tout ergonomique (clavier sur les genoux et loin de l'écran)... |
| | | olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Immobilisme Mar 25 Jan 2011, 11:29 | |
| Pourquoi la distance standard entre 2 rails de chemin de fer aux US est de 4 pieds et 8,5 pouces? La réponse est là. Pourquoi le clavier azerty ?Wikipédia donne une réponse. La justification est aussi débile, à l'heure actuelle, que l'écartement des voies de chemin de fer aux USA Sinon, au test, après avoir enfin compris comment ça démarrait, j'ai fait le score de 95%, 5 erreurs et 500 caractères en 175 secondes... Finalement, je range mon burin. __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Immobilisme | |
| |
| | | | Immobilisme | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|