Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Un point sur l'autonomie électrique en voyage. | |
|
+18phire Snickers Eniotna yoclode olivier Larsene huskyrescue Gaspard iubito jean-christophe pierre1911 el sombrero Freyot Velosteph Magnum hautlepied Zythum discoveur700 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage. Jeu 30 Déc 2010, 10:04 | |
| Si on s'oriente sur une dynamo classique dite "bouteille", en effet mieux vaut ne recharger que en descente et ce, pour deux raisons. - La résistance sur le flanc du pneu n'est pas anodine, on la sent et je dirai qu'à force c'est usant. - Le bruit est présent, je pense qu'une journée avec ça dans les oreilles et zou on va déconnecte le bazar !
Il faut donc privilégier une dynamo moyeu et prévoir un interrupteur "switch" étanche (j'en avais trouvé un bien pratique, plus moyen de remettre les yeux dessus, si vous avez des idées...) pour débrayer l'affaire et un autre bien entendu pour l'éclairage, ce dernier n'étant pas toujours doté d'un "on/off". __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
| | | el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage. Jeu 30 Déc 2010, 12:05 | |
| - hautlepied a écrit:
- Bonjour à tous,
Discover 700 à ouvert un sujet très intéressant, bien préparé et qui devait répondre aux interrogations que beaucoup de cyclos-voyageurs se posent.
Malheureusement par vos logorrhées complètement à coté de la plaque vous avez bien pourri le débat, et étonnamment Discover lui même n'était pas en reste, au lieu de recentrer sur le sujet.
Les commerciaux bénévoles du forum font la promotion du Dynalader et autres E-werk, marques allemandes fabriquées en Chine, tandis que nos collègues du forum voyage allemand fabriquent eux même leurs chargeurs, parce que beaucoup plus performants que les modèles du commerce.
Prenez le temps de regarder la courbe du "Forumlader" (chargeur du forum) par rapport au fameux E-werk.
Les tests réalisés par une revue allemande l'ont été avec une roue de 28", avec une roue de 20" ont sort 9 W à 22 km/H c'est à dire 54 WH en 6 H, pour mémoire la capacité batterie de mon eePC est de 48 WH
A+ HLP certes,certes.... mais en cyclocamping,quand je fais du 22 km/h c'est forcément en descente...ce qui représente une très faible portion de mon temps de parcours journalier. Autrement dit:c'est marginal! Rouler à 7-8 km/h en montée,c'est déjà bien pour moi! Et là forcément,ces beaux rendements théoriques chutent drastiquement.
Dernière édition par Vindwa le Jeu 30 Déc 2010, 13:24, édité 1 fois (Raison : balises de gras) |
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage. Jeu 30 Déc 2010, 12:12 | |
| je pense m'orienter sur une mini-dynamo :débrayable, branchée -non pas sur le flanc du pneu-,mais sur la chaine (moins sensible à la vitesse de rotation de la roue motrice). Mon soucis étant qu'en descente de cols,j'ai pris l'habitude de me laisser glisser, sans pédaler:la chaine ne tournant pas alors. |
| | | Zythum Accro du forum
Messages : 1398 Âge : 60 Localisation : Bordeaux VPH : HPV Street Machine GTe Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage. Jeu 30 Déc 2010, 14:36 | |
| Tient on en parle en partie ici aussi |
| | | discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage. Ven 31 Déc 2010, 15:19 | |
| - Zythum a écrit:
- Tient on en parle en partie ici aussi
Oui et le post ne cesse de s'étoffer, on est carrément chez les électroniciens ! On peut y lire qu'une constante demeure, la nécessité d'avoir une batterie "tampon" car arrêter de recharger un tél portable parce qu'on s'arrête à un feu ou pour boire un coup ce n'est pas génant. En revanche si on alimente un GPS, c'est pas terrible car il basculera sur les piles puis sur le secteur puis sur les piles etc etc... Voici le montage que je prévois. Moyeu dynamo alimentant le kemo qui via son port mini-usb alimentera un chargeur de piles, celui-ci reste à trouver car je n'ai pas encore vu de modèle qui accepte un mini usb male pour l'approvisionner... Et quand j'aurai moins besoin de piles, je rechargerai si besoin ma batterie solaire de 2000 mAh , le GPS se branche directement dessus et elle accepte un mini usb male pour l'approvisionner... __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
| | | pierre1911 Accro du forum
Messages : 2678 Localisation : Monts du Lyonnais VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction) Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage. Ven 31 Déc 2010, 16:04 | |
| Comme je l'ai déjà écrit plus haut je ne connais rien en électronique. Mais à l'usage lui même issu de nombreuses heures de lecture il semble difficile de ne pas avoir une batterie tampon. Et les montages les plus "efficace" seraient avec une petit batterie au plomb qui semble accepter beaucoup plus les variations dues soit aux changements de vitesse soit au changement d'ensoleillement. On trouve des batteries au gel et plomb pas trop lourdes, mais c'est une solution totale qui doit vite fait dépasser le kilogramme. Donc a réserver à un usage voyage. A ce propos, normalement ces batteries n'ont pas le droit d'être transportées en soute d'avion |
| | | iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage. Ven 31 Déc 2010, 18:33 | |
| le plomb accepte bien les changements de courant ?! en tirant dessus peut-être, mais en charge il ne faut pas dépasser une limite! le NiMH accepte plus, le LiFe rigole. J'avais testé à une époque une petite batterie USB très légère, donc pour recharger/faire batterie secondaire d'un appareil USB (gps par exemple) ça marchait bien, mais ça serait pas suffisant pour certains appareils je pense.
Avec une assistance électrique, je n'ai pas le problème de la batterie tampon... |
| | | discoveur700 admin
| Sujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage. Lun 03 Jan 2011, 13:10 | |
| Bon ce matin réception du convertisseur Kemo Cavallo Pazzo m'a dégoté cela - cavallo pazzo a écrit:
Il existe aussi des packs dédiés qui font tout, comme ceux-ci: http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.30047 http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.41592 Charge par un USB, décharge par l'autre, des convertisseurs se chargent de faire le travail pour ajuster les tensions, la batterie étant une 3.7 V.
Charger les piles du GPS c'est bien, l'alimenter en direct c'est aussi intéressant parfois: en effet, tu peux alors le débrancher à tout moment et avoir la pleine autonomie pour une rando pédestre. Défaut: il a un fil à la patte lorsque sur le vélo.
Pour un GPS à batterie intégrée, il n'y a de toute manière pas le choix. C'est mon cas avec un Smartphone GPS.
Pour l'emplacement de l'accu, il faut un "Y" sur l'usb et une des branches va sur l'accu. Je m'orientais sur cette batterie acheté sur un autre site par El Sombrero, mais casse-tête pour tout relier (connecteurs différents). Avec une entrée mini USB et une sortie USB, c'est beaucoup plus simple. __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion !
Dernière édition par Vindwa le Lun 03 Jan 2011, 13:19, édité 1 fois (Raison : balises image) |
| | | huskyrescue Accro du forum
Messages : 1456 Âge : 46 Localisation : Grenoble (Eybens) VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation... Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage. Mar 04 Jan 2011, 14:24 | |
| - Gaspard a écrit:
- En lisant la liste de votre électronique embarquée, je comprends la taille des sacoches sur certaines photos
Sinon, comme solution intéressante à creuser, il y a ça : http://www.voyagerultraleger.com/ (je laisse volontairement sous forme d'URL, c'est déjà très parlant.)
J'ai aussi sous la main "l'ABC de la simplicité volontaire" de Dominique Boisvert, édition écosociété. Je l'ai pas encore lu mais je pense qu'il y a de quoi augmenter notre autonomie diminuer nos soucis en cyclocamping... Héhé... Comme souvent je suis face a mes contradictions; l'équipement c'est utile, mais lorsque je vois les réflexions et l'énergie que l'on met en oeuvre pour pouvoir utiliser ledit équipement... Ca rejoint le post que j'avais lancé sur les piles/batteries rechargeables dans la section "matos". Pour ma part je me trimballe; baladeur audio (+ un petit de secours), appareil photo, compteur, montre alti, téléphone, cardio parfois, et éclairage av+ar selon les saisons... Ca commence a faire un peu "bionique" tout cet appareillage Et le tout doit dépasser le kilo sans trop de mal. Et en plus je suis toujours en phase de réflexion pour m'équiper d'un GPS ! Dans l'absolu, a part l'éclairage lorsqu'il fait nuit, aucun de ces instruments n'est indispensable pour faire "du vélo", seulement: _la musique rompt la monotonie lorsqu'on roule seul, et puis pour ma part ca apporte parfois un "plus" à l'ambiance du voyage; associer une musique à un lieu, un moment... _ce serait dommage de ne pas ramener de souvenirs, de photos donc, de ces journées... _lorsqu'on a une forme variable selon les périodes, et que parfois + ou - 20kms peuvent faire la différence, le compteur c'est pas mal... _idem pour l'alti, voire le cardio... _téléphone; en cas d'imprévu ca peut toujours servir... etc... Est-ce que l'on en a vraiment besoin ? Et surtout est-ce qu'on ne finit pas par se compliquer plus l'existence avec toutes ces choses et leurs contraintes... Juste ma réflexion complètement HS j'avoue... je suis une fois de plus en plein paradoxe (faudrait que j'essaie, juste une fois, de me forcer à partir sans aucun matos électronique, rien, et même sans carte tiens ! Pas si évident que ca...) |
| Sujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage. Mar 04 Jan 2011, 16:16 | |
| - huskyrescue a écrit:
- Gaspard a écrit:
- En lisant la liste de votre électronique embarquée, je comprends la taille des sacoches sur certaines photos
Sinon, comme solution intéressante à creuser, il y a ça : http://www.voyagerultraleger.com/ (je laisse volontairement sous forme d'URL, c'est déjà très parlant.)
J'ai aussi sous la main "l'ABC de la simplicité volontaire" de Dominique Boisvert, édition écosociété. Je l'ai pas encore lu mais je pense qu'il y a de quoi augmenter notre autonomie diminuer nos soucis en cyclocamping...
Héhé...
Comme souvent je suis face a mes contradictions; l'équipement c'est utile, mais lorsque je vois les réflexions et l'énergie que l'on met en oeuvre pour pouvoir utiliser ledit équipement... Ca rejoint le post que j'avais lancé sur les piles/batteries rechargeables dans la section "matos".
Pour ma part je me trimballe; baladeur audio (+ un petit de secours), appareil photo, compteur, montre alti, téléphone, cardio parfois, et éclairage av+ar selon les saisons... Ca commence a faire un peu "bionique" tout cet appareillage Et le tout doit dépasser le kilo sans trop de mal.
Et en plus je suis toujours en phase de réflexion pour m'équiper d'un GPS !
Dans l'absolu, a part l'éclairage lorsqu'il fait nuit, aucun de ces instruments n'est indispensable pour faire "du vélo", seulement: _la musique rompt la monotonie lorsqu'on roule seul, et puis pour ma part ca apporte parfois un "plus" à l'ambiance du voyage; associer une musique à un lieu, un moment... _ce serait dommage de ne pas ramener de souvenirs, de photos donc, de ces journées... _lorsqu'on a une forme variable selon les périodes, et que parfois + ou - 20kms peuvent faire la différence, le compteur c'est pas mal... _idem pour l'alti, voire le cardio... _téléphone; en cas d'imprévu ca peut toujours servir... etc...
Est-ce que l'on en a vraiment besoin ? Et surtout est-ce qu'on ne finit pas par se compliquer plus l'existence avec toutes ces choses et leurs contraintes...
Juste ma réflexion complètement HS j'avoue... je suis une fois de plus en plein paradoxe
(faudrait que j'essaie, juste une fois, de me forcer à partir sans aucun matos électronique, rien, et même sans carte tiens ! Pas si évident que ca...) comme je dis toujours : -"un peu de superflux fait toute la différence!........en positif s'entend. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Cela dit,j'avoue que je n'emporte plus mon GPS quand je pars 5 semaines:trop peu d'usage pour un poids mort et une consommation énergétique délirante (Evadéo IGN). C'est vrai aussi que je connais certaines routes comme ma poche (traversée des Alpes,des Pyrénées,l'Andorre,une partie des Pyrénées espagnoles,etc.). ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ -Monter un col sous la pluie glaciale avec le vent qui soufffle en raffales dans les oreilles à plus de 2500m d'altitude,c'est plus facile avec de la musique dans mes oreilles.-Ecouter les infos à la radio à la pause casse-croûte permet aussi de ne pas trop se couper du monde,ce connaitre la méteo à venir,des manifestations locales (radio locales,etc.)-se visionner une petite vidéo sous l'orage du soir,bien au chaud dans son duvêt,à demi ensommeillé peut-être un vrai délice.-...C'est vrai qu'avec les accus et les chargeurs,on arrive vite au kg, mais bon,quand on prépare son barda: il faut faire des choix. Tout s'interdire pour un simple week-end ou une semaine est plus facile que pour un mois (ou plus). . |
| | | discoveur700 admin
| Sujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage. Mar 04 Jan 2011, 17:43 | |
| Bon bah là genre hors sujet je crois que l'on est pas mal ! Étant donné qu'il est içi question de "l'autonomie électrique en voyage" et donc des moyens de voyager à vélo sans devoir trouver de prise électrique et que les 8 derniers posts traitent de tout (appareils à prendre ou pas selon les uns et les autres) sauf de cela, va certainement falloir tailler un bout... - La batterie de El sombrero a déjà un post dédié dans le matériel, tout comme le mini débat gps vs smatphone fonction gps sur le sujet Gps rubrique matos si je ne m'abuse. Par ailleurs pour continuer de parler de ces différences d'emport de matériel, de choix de voyage... Je propose la création d'un sujet plus universel pour ce type de questions qui reviennent sur bien des sujets liés au voyage, du genre qui emmène quoi, comment, pourquoi, bref un sujet où chacun pourrait donner son état d'esprit de voyageur en justifiant par exemple tel ou tel choix technique que l'on pourrait intituler "le voyage selon vous" ou autre titre correspondant. Ce n'est qu'une idée... M'en vais consulter mes "nouveaux" copains modos.... __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
| Sujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage. Mar 04 Jan 2011, 17:54 | |
| Pour les MP3:il faut un modèle avec: -un accu suffisamment costaud en terme de capacité. -un écran qu'on peut paramétrer (mise en veille très rapide,puissance de l'éclairage règlable,taille de l'écran mini):l'idéal étant un mini écran suffisant pour lire les tags,mais sans la fonction vidéo toujours énergivore. -des touches tactiles permettent de d'accéder aux fonctions principales sans passer par l'écran (règlage volume,morceau suivant):l'autonomie est alors bien plus grande,quand le MP3 est glissé dans la poche de son maillot. Pour cela j'ai opté pour un Créative Zen,dont l'écran en mode vidéo consomme peu,(mais seulement vrai dans le noir,c'est à dire le soir à l'étape); et je peux même le recharger tout en visionnant une vidéo avec un simple port 5V à 500mah!.... Mais avec l'écran à puissance optimale,au moins 1A est nécéssaire,seulement pour maintenir l'écran allumé. Une "bonne" rallonge électrique pour se brancher sur les bornes électriques des campings est aussi un vrai "+",surtout si celle-ci est allégée. La mienne a été largement allégée.... et je pense avoir atteint le maximum en la matière (façon M.U.L.),mais elle reste toutefois pesante (fil de cuivre). Il faut bien mettre cet élément dans la balance pour savoir si une dynamo est rentable ou pas sur son vélo,en terme de poids/efficacité. |
| | | pierre1911 Accro du forum
Messages : 2678 Localisation : Monts du Lyonnais VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction) Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage. Mar 04 Jan 2011, 19:04 | |
| >discoveur700 oui et non le HS. car parler autonomie c'est faire la liste ce que l'on possède déjà - ce qui sort + éventuellement ce qui rentre donc normal de s'intéresser aux appareils les moins gourmands. maintenant rien n'empêche de faire des sujets miroirs l'un parlant de la fourniture et le stockage d'énergie, l'autre de dépense avec de nombreux liens de l'un à l'autre... |
| | | Larsene ***
Messages : 143 Localisation : Alsace (Saverne) VPH : Nazca Gaucho / Nazca Pioneer Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage. Mar 04 Jan 2011, 21:26 | |
| Quant à moi, j'utilise le Dahon Biologic Reecharge.
J'ai hésité avec l'e-werk, mais le ce dernier est trop onéreux et ne possède pas de batterie interne. Comparativement, le Reecharge se limite à du 5V de l'USB, mais permet de stocker également de l'énergie en roulant (largement assez pour moi) d'ailleurs si on en veut plus, suffit de rouler plus.
Il est tout à fait possible d'utiliser alors un GPS comme mon Oregon 200 sans les piles tout en roulant et en chargeant parallèlement la batterie. Le soir, je peux recharger si besoin mon téléphone (qui me sert de baladeur MP3 et de lampe de poche - tel durci : solide et étanche) sans aucun soucis. Petit plus, le Reecharge possède trois LED blanche très lumineuses, qui peuvent faire office d'éclairage d'appoint (mais une led sans optique, c'est ... dommage)
Mes seuls besoins électriques ... Ah, et le Reecharge fonctionne également en parallèle avec mon éclairage (BM IQ Fly Senso Plus / Dynamo Moyeu SON). Si le GPS, le Reecharge & l'éclairage fonctionnent simultanément, une baisse d'intensité se fait sentir en dessous de 15 kmh. |
| | | olivier Accro du forum
Messages : 1651 Localisation : sudouest VPH : hobie mirage drive Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage. Mar 04 Jan 2011, 21:41 | |
| concernant les messages d'huskyrescue, je serais un peu "extremiste"... et "hasbeen"! - de la lumière pour le vélo (et encore, ça dépend du type de trajets/randos) - pas de zik : la rando, c'est aussi une manière de laisser les habitudes à la maison... je l'apprécie d'autant plus au retour. - pas de gps (qques fond de cartes habilement découpés et agencés que l'on jette au fur et à mesure, en plus, ça permet d'avoir le trajet un minimum dans la tête plutot que de le subir...) - des fotos, ça c'est sacré! light is right.... et appliquons la décroissance AMHA |
| | | discoveur700 admin
| Sujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage. Mar 04 Jan 2011, 22:33 | |
| Edit modo: les précisions concernant la batterie de El sombrero sont ici, les 5 messages qui concernaient plus la comparaison "fonction gps smartphone vs gps rando" sont là Pour tout ce qui concerne votre vie de voyageur et votre vision du voyage, un sujet pourrait bien vous intéresser par là...discoveur700 __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
| | | discoveur700 admin
| Sujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage. Mar 04 Jan 2011, 22:36 | |
| - Larsene a écrit:
- Quant à moi, j'utilise le Dahon Biologic Reecharge.
Fort intéressant, peux tu nous dire où tu l'as trouvé ? __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
| | | Larsene ***
Messages : 143 Localisation : Alsace (Saverne) VPH : Nazca Gaucho / Nazca Pioneer Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage. Mar 04 Jan 2011, 22:59 | |
| sur ebay ... chez un vendeur allemand (thomy15 - DER FALTRADSHOP) 60€ + 11€ FDP. beaucoup trop cher en boutique. Edit : Lien. Son prix a un peu augmenté il est à 69 maintenant |
| | | Zythum Accro du forum
Messages : 1398 Âge : 60 Localisation : Bordeaux VPH : HPV Street Machine GTe Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage. Mer 05 Jan 2011, 06:57 | |
| Pour ceux qui préfère un "vrai" magasin pour un peu plus cher (79 €) : Dahon Biologic |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage. Mer 05 Jan 2011, 09:52 | |
| bonjour
avec ce que je vois sur ce post, je me rend compte de notre absurdité a vouloir toujours plus.
tous cela me fais réfléchir !
mon iphone, mon caméscope a 200grammes, le tout rechargeable avec mon matos actuel: dynamo son + e-werk.
mon reflex,mes cartes papier michelin jaunes a 5€ dans le porte carte sur lequel est surligné au stabilo le trajet prévu et ca suffira.
trop de blabla tue le blabla
olivier |
| Sujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage. Jeu 06 Jan 2011, 20:23 | |
| - olivier83 a écrit:
- bonjour
avec ce que je vois sur ce post, je me rend compte de notre absurdité a vouloir toujours plus.
tous cela me fais réfléchir !
mon iphone, mon caméscope a 200grammes, le tout rechargeable avec mon matos actuel: dynamo son + e-werk.
mon reflex,mes cartes papier michelin jaunes a 5€ dans le porte carte sur lequel est surligné au stabilo le trajet prévu et ca suffira.
trop de blabla tue le blabla
olivier -tu as tout compris:en 1er lieu ,il faut essayer d'emporter des éléments qui possèdent une consommation électrique la plus faible.+++++ -------------------------------------------------------------------------------------------------------------- -lors de mon dernier été,je n'est pas regreté finalement de ne pas avoir emporté mon Archos grand écran (seulement 2H d' autonomie video;et plus de 2A /5V mini pour le recharger....), puisque je n'ai jamais été à court de batterie (1 seul accu externe USB=3 jours d' autonomie), contrairement aux années précédentes. Autrement dit: je préfère un écran de visionnage plus réduit mais qui n'est jamais pris en défaut,qu'un appareil en panne de batterie 1j /3. Et c'est comme tout,même si le soir on ne se regarde pas un bon film ,ce n''est pas grave et pas frustrant si on SAIT QU'ON peut le faire tout de même . C'est différent si on sait au préalable que la batterie est déà HS. Un peu comme qu'on a une voiture que l'on n'utilise qu'occasionnellement:de savoir qu'elle est "à disposition"..... ça change tout.
Dernière édition par el sombrero le Mar 11 Jan 2011, 11:28, édité 2 fois |
| | | discoveur700 admin
| Sujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage. Jeu 06 Jan 2011, 23:33 | |
| 3 jours d' autonomie en voyage à vélo sur une batterie de génération actuelle c'est déjà un bon point, pour les grands week-ends cela limite l'investissement, bon à savoir __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
| Sujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage. Ven 07 Jan 2011, 11:00 | |
| Il y a des astuces toutes simples,peu couteuses et faciles à mettre en oeuvre:
-ainsi mes batteries de mon appareil photo commençaient à faiblir (je fais beaucoup++++ de photos,notemment l'hiver où le froid agresse terriblement les accu Li:leur durée de vie s'en trouve nettement limitée), -au lieu de la renouveller avec 1 accu de 1000mah (comme celle d'origine) avec des 800mah -1er prix (mauvaise! idée), mais avec des 1400mah, j'ai pu augmenter l'autonomie ,parfois du double!
Pourquoi le double????....: par ce qu'avec le temps froid (haute montagne,temps frais....),l'appareil photo s'arrête automatiquement (module de sauvegarde de la batterie) quand la batterie ne délivre plus de assez de jus: -pas forcément par ce qu'elle est vraiment vide+++++, -souvent à cause du froid, -parfois en ayant mis en mode auto (possibilité d'utilisation du flash:il faut un potentiel de jus plus important en stock!:le module de sauvegarde se déclenche plus tôt!) -en mode vidéo:pour avoir assez de jus pour alimenter en continu la mémoire de la carte mémoire.
-et avec 1 accu de 1400mah au lieu de 1000,l'appareil photo fonctionne bien plus longtemps!++++ :bien plus que 40%+++++++
exemple: en 2010 j'avais 3 accu : -1)l'original de 1000 -2)et 2 x 1400*mah,
-dont chacun m'assurait au moins *3 jours d'autonomie , -contre 1j pour 800mah , -et 1.5 j,puis déclinant pour 1j pour 1000mah:en moyenne (plus de 800 photos/semaine )
---------------------------------------- En 2009, j'étais parti avec pourtant 4 accu! -1) l'original de 1000mah (encore en bon état) -2)et 3 x 800 mah résultat:en panne de batterie 1j/5! par temps froid,l'accu en 800mah ne tenait pas la journée.....,et il est arrivé plus d'une fois que l'appareil photo ne se mette même pas en route.
------------------------------------------------------- Et bien sûr,on perd infiniment moins de jus à charger un accu puissant et neuf qui -lui- tiendra la charge,à partir d'une alimentation externe nomade , plutôt qu'un accu dégradé.++++++++++++++ .
Dernière édition par el sombrero le Mar 11 Jan 2011, 11:26, édité 1 fois |
| | | olivier Accro du forum
Messages : 1651 Localisation : sudouest VPH : hobie mirage drive Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage. Ven 07 Jan 2011, 11:22 | |
| le stockage de l'accu dans une poche le plus près du corps le maintient donc à une température compatible avec une utilisation optimale... c'est une possibilité à envisager pour pouvoir bénéficier de l'intégralité de la charge les jours froids! |
| Sujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage. Ven 07 Jan 2011, 17:58 | |
| une idée à creuser?!: les moulinettes à main productrices de courant. http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.24036 celle-ci et toute mini et pas très chère ,permettant pour s'amuser de....la démonter. N.B.: -allez dans la vidéo sur la page pour bien comprendre l'intérêt d'un petit régulateur de tension additionnel en 5V -je vais voir la possibilité d'un montage* sur mon trike (le produit doit être très bruyant comme toutes les "moulinettes" en ma possession. *:sur la roulette dentée du brin tendu??? située sous mon siège (moins de bruit perceptible et plus de discription) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage. | |
| |
| | | | Un point sur l'autonomie électrique en voyage. | |
|