Un peu perplexe quand à ta demande !
Bon j'ai été voir mon vélo droit
(HS33 + 50x622), il y a une marge assez confortable donc je pense que des 60 mm ça le fait.
En revanche je doute fort qu'avec des pneus aussi gros tu augmentes réellement tes performances en usage urbain dynamique.
En effet tu gagneras en résistance au roulement par rapport à tes 40 mm d'origine (si tu as toujours la monte d'origine), mais tu perdras en aérodynamique et surtout le poids des pneus va fortement te pénaliser en relance.
En effet le surcroit de poids est là où il est le plus pénalisant, c'est à dire sur la masse en rotation et en plus en périphérie de la roue donc à l'endroit le plus éloigné du moyeu bref là où c'est le plus gênant, les accélérations vont s'en ressentir.
Comme à l'arrière tu es suspendu et que tu as une fourche acier (sauf changement) je me demande si des 50 mm ne serait pas un meilleur compromis.
Surtout que dans cette dimension tu peux taper sur des pneumatiques plus haut en gamme et plus léger que les BigAple avec en plus une meilleure protection contre les crevaisons (par exemple les Supreme ou plus polyvalents les Dureme).
De plus ça t'éviterais tous les problèmes d'intégration (au fait d'ailleurs, la fourche accepte des pneus aussi gros ?).
Ne pas oublier aussi que passer de 40 mm à 60 mm ça va remonter la hauteur du siège (point à vérifier si tu es déjà limite) et rallonger un peu la transmission (idem)