Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

voiture electrique trophé andros

+12
Echo Logique
Albout33
bison couché
Didier33
M
bufo_72
iubito
cavallo pazzo
ALagrange (Alex)
La Tortue
Magnum
durbin
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
durbin
modo
durbin

VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge

voiture electrique trophé andros Empty
MessageSujet: voiture electrique trophé andros   voiture electrique trophé andros EmptyJeu 13 Jan 2011, 12:22

Les mentalités évoluent, des courses de voiture électrique sont dans l'air du temps, ca va dans le bon sens.

http://www.enerzine.com/14/10825+la-1ere-course-sur-glace-au-monde-100-pct-electrique+.html

bon point : 800 kg pour la voiture complète, c'était pire avant.

Quoique 35 minutes d'autonomie Very Happy

Au fait, les batteries sont rechargées par un groupe électrogène
Very Happy

Cavallo, ne calcule pas la consommation par km, tu vas te faire du mal. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: voiture electrique trophé andros   voiture electrique trophé andros EmptyJeu 13 Jan 2011, 14:27

C'est toujours de la lourdomobile. 800 kg pour traîner un gus qui fait joujou voiture electrique trophé andros Carton2
Bonjour l'énergie gaspillée.
Pourquoi pas décroître un peu (même dans les loisirs ou le sport) et revenir au kart. Je sais pas si ça existe le kart sur glace mais ça devrait être marrant et tous nos champions viennent de cette filière. Ils ne seraient pas perdus.
Un kart électrique, ça devrait consommer un peu moins, non?
Pour ma part, je préfèrerais encore et de loin aller voir la joyeuse équipe de Benhur on ice. voiture electrique trophé andros 782111
Ce qui m'énerve prodigieusement, c'est cette sauce "développement durable" dans laquelle on délaye la course à la consommation. On veut nous faire rouler en bagnole qui va guérir la planète au prétexte qu'elle n'émet que X grammes de CO2. Quelle escroquerie! voiture electrique trophé andros Carton2

Non pas sur la tête voiture electrique trophé andros Assome-e
Bon aller :porte:
La Tortue
Posteur d'or
La Tortue

VPH : BMC droit, Nazca Pioneer, Catrike Expe

MessageSujet: Re: voiture electrique trophé andros   voiture electrique trophé andros EmptyJeu 13 Jan 2011, 16:37

+1...

Un trophée andros en trike!!! Tu coirs qu'ils tiendraient longtemps??? En tout cas, pour cette année la ben hur est un peu mal partie vu la température qu'il fait par chez nous...

Mais on est encore au début de l'hiver... Le froid va revenir!

Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: voiture electrique trophé andros   voiture electrique trophé andros EmptyJeu 13 Jan 2011, 16:48

durbin a écrit:
Les mentalités évoluent, des courses de voiture électrique sont dans l'air du temps, ca va dans le bon sens.

Je ne suis pas sûr du tout que ça aille dans le bon sens car en terme de rendement, la voiture électrique est bien pire que la voiture thermique. C'est juste histoire de faire du fric en surfant sur une nouvelle tendance.

La voiture électrique ne serait une solution rationnelle que si on la recharge grâce à des énergies renouvelables et ne me parlez pas d'agro carburants ou pire encore de "bio carbuarants"!!!! voiture electrique trophé andros Carton2 voiture electrique trophé andros Box voiture electrique trophé andros En-coler voiture electrique trophé andros Grr voiture electrique trophé andros Arms61ls

Enfin, ce n'est que mon avis.
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

MessageSujet: Re: voiture electrique trophé andros   voiture electrique trophé andros EmptyJeu 13 Jan 2011, 17:10

durbin a écrit:

Cavallo, ne calcule pas la consommation par km, tu vas te faire du mal. Very Happy

Surtout qu'entre le départ et l'arrivée, la distance est nulle. Very Happy
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: voiture electrique trophé andros   voiture electrique trophé andros EmptyJeu 13 Jan 2011, 17:55

Bon, 24 kWh par engin et par manche, il faudrait plusieurs champs de photovoltaïque ou d'éolien pour assurer cela.
Le roulage écolo d'engins de course, ce n'est pas encore pour demain.
J'essaie déjà d'alimenter mes vélos électriques au solaire, depuis mon module du speed ou depuis le module sur le ducato lorsque l'on est en vacances en famille, et même dans ce cas il faut un bon soleil pour fournir l'énergie pour tout le monde, alors pour des voitures de courses...
Il vaut mieux voir cela comme un laboratoire pour les batteries, le gros point faible actuel, et espérer que l'on profitera aussi des avancées dans le domaine.
C'est de toute manière plus concret que de la F1.
Le principal souci de ce genre de course est la fausse impression que cela va aider à "sauver la planète" alors que c'est juste une autre manière de détruire notre qualité de vie future, ni pire ni meilleure: juste différente.
http://www.biketothefuture.ch
iubito
Accro du forum
iubito

VPH : Trice QNT solarisé, footbike street

MessageSujet: Re: voiture electrique trophé andros   voiture electrique trophé andros EmptyJeu 13 Jan 2011, 19:52

sur le Dakar, y'a une voiture (un monstre) qui roule à l'huile de friture récupérée dans les cantines scolaires japonaises.

Pour faire "bien" ils parlent de recherche sur les voitures élec, mais le solaire ça sera pas suffisant, c'est le directeur du Dakar qui l'a dit...
mais même en imaginant un jour des voitures super propres, énergie renouvelable, panneaux à 300% de rendement... il y aura toujours 10 hélicos, et x camions d'assistance à côté Razz
N'empêche que je regarde un peu le journal du Dakar pour les paysages et les prouesses de certains pilotes.
http://www.tousauxbalkans.net
durbin
modo
durbin

VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge

MessageSujet: Re: voiture electrique trophé andros   voiture electrique trophé andros EmptyJeu 13 Jan 2011, 20:16

Bon l'année prochaine on monte un groupe commando , on pique une voiture pendant la nuit, et on se partage les 350 kg de batterie LiOn entre nous. On saura en faire meilleur usage. pirat
Merci Cavallo pour le calcul.

Magnum
Accro du forum
Magnum

MessageSujet: Re: voiture electrique trophé andros   voiture electrique trophé andros EmptyJeu 13 Jan 2011, 20:43

Voilà un bon plan! voiture electrique trophé andros 782111
Un paquet d'heureux en vue. voiture electrique trophé andros Yo2
Et vous renplacez le bolide par un trike à bout de soufle.
voiture electrique trophé andros Mort-de-
bufo_72
Posteur de bronze
bufo_72

VPH : metaphysics 26, sunn kern, yuba mundo, footbike trail

MessageSujet: Re: voiture electrique trophé andros   voiture electrique trophé andros EmptyVen 14 Jan 2011, 08:24

Pour la manche de St Dié des Vosges, il faut aussi savoir qu'ils vont tourner sur une piste réfrigérée !!!!!!
Je suis peut-être suspicieux, mais je doute que ce soit alimenté par des panneaux voiture electrique trophé andros Carton2
M
Accro du forum
M

VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)

MessageSujet: Re: voiture electrique trophé andros   voiture electrique trophé andros EmptyVen 14 Jan 2011, 08:46

dire qu'au temps de mes grands parents les courses automobiles sur glace se faisaient sur le lac de Gérardmer.

(mais bon, avec toutes les munitions au phosphore au fond du lac, ils ne veulent peut être pas prendre le risque d'envoyer des batteries au lithium dessus... pour faire du LiPO à moindre coût jocolor )
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: voiture electrique trophé andros   voiture electrique trophé andros EmptyVen 14 Jan 2011, 09:48

Le kart électrique, j'en ai vu une fois dans un reportage. Ca existe déjà.
J'ai vu un ULM pendulaire et aussi un parapente électrique. Wink
bison couché
Accro du forum
bison couché

VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw

MessageSujet: Re: voiture electrique trophé andros   voiture electrique trophé andros EmptyVen 14 Jan 2011, 10:27

Dans le canton de Berne je crois il existe un parapentiste pendulaire. Enfin seulement le matin, le soir il prend les transports publics...
Albout33
Albout33

VPH : vtt,course d4 carbone, catrike expé,méta 20/26

MessageSujet: Re: voiture electrique trophé andros   voiture electrique trophé andros EmptyVen 14 Jan 2011, 11:14

Pour mon info perso, qu'est ce qu'un parapente pendulaire? Shocked
je connais l'ulm pendulaire, par opposition aux multi axes, mais un parapente???
http://cap-au-nord.blog4ever.com
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique

MessageSujet: Re: voiture electrique trophé andros   voiture electrique trophé andros EmptyVen 14 Jan 2011, 11:50

ça doit être un parapente muni d'une ballançoire.
Magnum
Accro du forum
Magnum

MessageSujet: Re: voiture electrique trophé andros   voiture electrique trophé andros EmptyVen 14 Jan 2011, 11:53

Voilà qui est pour le moins original:
Aller au boulot en parapente c'est pas banal et pour le bilan carbone: le top
voiture electrique trophé andros 782111
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique

MessageSujet: Re: voiture electrique trophé andros   voiture electrique trophé andros EmptyVen 14 Jan 2011, 11:59

La voiture électrique ça c'est génial. Je suis 100% pour à condition qu'elle ne dépasse pas les 50 kg par passager. 50 kg la monplace, 200 si 4 passagers. voiture electrique trophé andros Mangoyo9
bison couché
Accro du forum
bison couché

VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw

MessageSujet: Re: voiture electrique trophé andros   voiture electrique trophé andros EmptyVen 14 Jan 2011, 12:33

@Albout33
@Echo Logique
C'est comme magnum_592 dit, il s'agît d'un type qui va bosser en parapente. Smile
Magnum
Accro du forum
Magnum

MessageSujet: Re: voiture electrique trophé andros   voiture electrique trophé andros EmptyVen 14 Jan 2011, 13:19

Echo Logique a écrit:
La voiture électrique ça c'est génial. Je suis 100% pour à condition qu'elle ne dépasse pas les 50 kg par passager. 50 kg la monplace, 200 si 4 passagers. voiture electrique trophé andros Mangoyo9

Presque daccord avec toi mais on pourrait tendre à ce ratio poids du véhicule/poids de la charge transportée pour tous types de motorisation.

La voiture électrique est intéressante dans la mesure où on déplace la polution (bon pour rendre les centres ville respirables). Vu le mauvais rendement énergétique de la chaîne production de l'électricité/charge des batteries/restitution de l'énergie et la polution liée aux batteries usagées, j'ai bien peur que ce soit une fausse bonne idée.

On peut faire plus efficace en supprimant les voitures des centres ville.

Pour l'électrique, on pourrait installer des infrastructures sur les axes principaux où les véhicules capteraient le courant (comme les trams) pour les grandes distances (tout en rechargeant leurs batteries). Ces véhicules pourraient ensuite quitter les grands axes en autonomie grâce à leurs batterie pour les derniers km. Bien sûr de gros investissements seront nécessaires mais il va bien falloir faire quelque chose.
bison couché
Accro du forum
bison couché

MessageSujet: Re: voiture electrique trophé andros   voiture electrique trophé andros EmptyVen 14 Jan 2011, 14:08

magnum_592 a écrit:
Vu le mauvais rendement énergétique de la chaîne production de l'électricité/charge des batteries/restitution de l'énergie et la polution liée aux batteries usagées
Je me demande laquelle des deux à le plus haut rendement:
- chaîne classique, c'est à dire bagnolles fossiles partout.
- chaîne alternative avec véhicules électriques légers rechargés à l'aide du pétrol (dans une centrale) non-utilisés par les premiers.
Ceci par contre ne donne pas encore de solution pour les batteries usagées (les LiFePo sont-ils vraiment plus écolo?)

En attendant, comme dit plus haut dans le fil, les seules sources d'énergie durables sont les renouvelables. Il paraît qu'il suffirait de couvrir une surface comme la France de panneaux solaires pour subvenir aux besoins énergétiques du monde entier...
Magnum
Accro du forum
Magnum

MessageSujet: Re: voiture electrique trophé andros   voiture electrique trophé andros EmptyVen 14 Jan 2011, 14:33

Si on veut absolument se déplacer en bagnole, on a un meilleur rendement énergétique avec un moteur thermique même si on peut le regretter. La fée electricité est très pratique mais est souvent catastrophique en terme de rendement. Le pire étant le chauffage et tout ce qui fonctionne à base de résistance.
Le ratio énergie utilisée/énergie restituée est bien supérieur en utilisant directement le carburant dans le réservoir.
Une démonstration par l'absurde:

Tu mets 1 litre d'essence dans ton réservoir vide de voiture classique.
Tu mets 1 litre d'essence dans un groupe électrogène qui charge les batteries vides (en limite basse tolérée) de ta voiture électrique.

Après tu roules jusqu'à la panne sèche des deux.

Je sais même pas si tu pourras démarrer avec l'électrique.
bison couché
Accro du forum
bison couché

MessageSujet: Re: voiture electrique trophé andros   voiture electrique trophé andros EmptyVen 14 Jan 2011, 14:50

As-tu quelques références chiffrées?
Magnum
Accro du forum
Magnum

MessageSujet: Re: voiture electrique trophé andros   voiture electrique trophé andros EmptyVen 14 Jan 2011, 15:00

De mémoire, pour une plaque électrique par exemple, on doit être de l'ordre de 30% contre 90% pour un brûleur gaz. Je me soumet humblement aux rectificatifs des nombreuses personnes beaucoup plus compétentes que moi sur ce forum.
Donc tu ne récupère que 30% de l'énergie dépensée dans un cas et 90% dans l'autre. Si les chiffres ne sont pas très justes, ce qui est juste c'est la très grande différence.
C'est beaucoup moins catastrophique pour un moteur mais c'est comme dans le commerce, plus tu rajoutes d'intermédiaires et plus la note est lourde.
laf_ange
Accro du forum
laf_ange

MessageSujet: Re: voiture electrique trophé andros   voiture electrique trophé andros EmptyVen 14 Jan 2011, 15:05

magnum_592 a écrit:
Si on veut absolument se déplacer en bagnole, on a un meilleur rendement énergétique avec un moteur thermique même si on peut le regretter. La fée electricité est très pratique mais est souvent catastrophique en terme de rendement. Le pire étant le chauffage et tout ce qui fonctionne à base de résistance.
Le ratio énergie utilisée/énergie restituée est bien supérieur en utilisant directement le carburant dans le réservoir.
Une démonstration par l'absurde:

Tu mets 1 litre d'essence dans ton réservoir vide de voiture classique.
Tu mets 1 litre d'essence dans un groupe électrogène qui charge les batteries vides (en limite basse tolérée) de ta voiture électrique.

Après tu roules jusqu'à la panne sèche des deux.

Je sais même pas si tu pourras démarrer avec l'électrique.

Dans ton histoire tu rajoute au rendement de l'électrique le rendement de ton groupe électrogène, donc ton exemple n'est pas valide.
Il faudrait plutôt comparer en parlant énergie, quelle énergie fournit 1 litre de carburant et quelle distance tu peux parcourir suivant que tu l'utilise dans un moteur thermique et dans un moteur électriques.

De plus l'avantage de déplacer la pollution c'est qu'on pourrait mieux la maîtriser (plus facile de faire une central peux ou pas polluante que plusieurs centaine voir millier de voiture thermique peux ou pas polluante). il existe même des central qui récupère le CO2 et le réinjecte dans le sol...

LAF ! ! ... !
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique

MessageSujet: Re: voiture electrique trophé andros   voiture electrique trophé andros EmptyVen 14 Jan 2011, 15:09

Je suis presque d'accord avec toi Magnum. En général les appareils électriques ont un excellent rendement, sauf justement ceux qui servent à la stocker, les batteries. Et la transformation de chaleur en électricité a aussi un très mauvais rendement énergétique qui ne peut pas être grandement amélioré en raison des principes thermodynamiques. Où je ne suis pas d'accord avec toi c'est au sujet de systèmes pour électrifier les axes principaux, ça existe déjà sous le nom de transports en commun. Ce qu'il faut c'est améliorer les transports en commun, les rendre vraiment performants et compléter le service du dernier km par des vélos ou des véhicules légers en libre conduite ou avec chauffeur. Qui a dit que le taxi doive être exclu? Le taxi de 1500kg je crois, oui celui-là devrait l'être.
Ce que je disais au sujet du véhicule électrique de 50kg/personne est une boutade pour dire que les véhicules actuels sont des aberrations de plus de 1000 kg pour le transport d'une seule personne. Et il n’y a pas que l’aspect énergétique qui compte, la consommation de place ainsi que les aménagements ont aussi leur importance et consomment une énergie généralement non comptabilisée pour leur entretient mais aussi pour leur construction.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: voiture electrique trophé andros   voiture electrique trophé andros Empty

voiture electrique trophé andros
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant