Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| voiture electrique trophé andros | |
|
+12Echo Logique Albout33 bison couché Didier33 M bufo_72 iubito cavallo pazzo ALagrange (Alex) La Tortue Magnum durbin 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Albout33 ***
Messages : 132 Âge : 73 Localisation : EYSINES VPH : vtt,course d4 carbone, catrike expé,méta 20/26 Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: voiture electrique trophé andros Ven 14 Jan 2011, 15:12 | |
| A bison couché, merci pour la precision, n'etant pas familiarisé avec ces termes utilisées pour aller au boulot,(je ne suis pas pratiquant je l'avoue )je n'avais donc pas fait le rapprochement, désolé |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: voiture electrique trophé andros Ven 14 Jan 2011, 15:18 | |
| C'est pour ça que j'ai précisé "par l'absurde".
Je n'ai rien contre l'électricité et les voitures véhicules qui me balancent leurs gaz d'échappement dans le museau me rendent dingue.
Cependant, quelque soit la matière utilisée pour produire de l'électricité (gaz, charbon, fioul, etc..) on a des pertes en ligne (si j'ose dire) au niveau de la production, du transport et à la fin, de la retransformation en énergie (pour les voitures: chargeur+moteur).
Tu ne peux pas utiliser un litre de carburant dans un moteur électrique. Tu ne peux pas t'affranchir de toute la chaîne production distribution.
Attention aux utopies comme celle de croire que la technologie va nous sauver de toutes nos âneries.
D'ailleurs, le mot technologie est très vendeur et employé à toutes les sauces. |
| | | Echo Logique Posteur de bronze
Messages : 332 Âge : 76 Localisation : Majorque Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: voiture electrique trophé andros Ven 14 Jan 2011, 15:52 | |
| - magnum_592 a écrit:
- De mémoire, pour une plaque électrique par exemple, on doit être de l'ordre de 30% contre 90% pour un brûleur gaz.
En fait, le rendement de la plaque électrique doit être proche de 100% AAAhhh, c'est que tout dépend de la façon de le calculer ce rendement. La totalité de l'énergie électrique envoyée dans la résistance de la plaque (ou du chauffage électrique) est transformée en chaleur, 100%. Mais le rendement à la production de l'électricité (en brûlant un combustible) était très mauvais, de l'ordre de 30% le rendement global est donc d'environ 30%. Il aurait mieux valu brûler le combustible sur place avec un rendement de 90%. Et je medemande quels facteurs ont été pris en considération dans le calcul du rendement du brûleur à gaz, l'énergie nécessaire à construire le gazoduc qui achemine le gaz est-elle comptée? Celle du camion qui transporte les bouteilles de butane? La liquéfaction du gaz pour son transport maritime? etc. |
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: voiture electrique trophé andros Ven 14 Jan 2011, 16:09 | |
| - Echo Logique a écrit:
- Je suis presque d'accord avec toi Magnum. En général les appareils électriques ont un excellent rendement, sauf justement ceux qui servent à la stocker, les batteries. Et la transformation de chaleur en électricité a aussi un très mauvais rendement énergétique qui ne peut pas être grandement amélioré en raison des principes thermodynamiques. Où je ne suis pas d'accord avec toi c'est au sujet de systèmes pour électrifier les axes principaux, ça existe déjà sous le nom de transports en commun. Ce qu'il faut c'est améliorer les transports en commun, les rendre vraiment performants et compléter le service du dernier km par des vélos ou des véhicules légers en libre conduite ou avec chauffeur. Qui a dit que le taxi doive être exclu? Le taxi de 1500kg je crois, oui celui-là devrait l'être.
Ce que je disais au sujet du véhicule électrique de 50kg/personne est une boutade pour dire que les véhicules actuels sont des aberrations de plus de 1000 kg pour le transport d'une seule personne. Et il n’y a pas que l’aspect énergétique qui compte, la consommation de place ainsi que les aménagements ont aussi leur importance et consomment une énergie généralement non comptabilisée pour leur entretient mais aussi pour leur construction.
On est sur la même longueur d'onde. Pour l'électrification des axes principaux, c'était pour pouvoir rouler électrique en allongeant l'autonomie et pouvoir se passer carrément des véhicules thermiques. Ce qui peut être sympa pour tout ce qui ne peut transiter par transports en commun. Oui oui oui pour les transports en commun. Vivement que le tram de Brest soit fini! |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: voiture electrique trophé andros Ven 14 Jan 2011, 17:02 | |
| Bon, quelques chiffres.
Essence, du puits à la roue: coefficient 1.18. Consommation courante: 6 L/100 Total: 7 L/100, ou encore 700 Wh/km. Approximation, pas à 10 % près puisque ce sont des ordres de grandeur que l'on veut.
Electrique: mix européen entre 2.3 et 2.6, voir 3 selon les experts. Prendre 2.6 est une moyenne entre les deux lobbys. Conso voiture électrique dans les 120-140 Wh/km pour une petite sans aucun accessoire et au plat, 200 Wh/km pour une moyenne. Avec la dure réalité, le chauffage, la clim, la musique, les phares et les essuie-glaces, on est entre 200 et 250 Wh/km. Moyenne à 225 Wh/km. 225x2.6=585 Wh/km, on est en gros à 80-85 % du thermique.
Le bilan est sensiblement meilleur, mais pas radicalement.
Il s'agit donc principalement de déplacer la pollution, et en annexe de la réduire un peu. Pour l'énergie grise, les batteries sont en plus pour l'électrique, mais la thermique a du plomb à recycler plus souvent, bien plus de métal, les métaux rares du catalyseur... Kif-kif à mon avis, il n'y en a pas un pour taper sur l'autre.
L'électrique permet donc de moduler un peu la pollution, servi à bon escient comme pour les engins urbains d'entretien ou le transport de paquets de proximité (DHL, FedEx, Poste et consorts en ville) ou encore le transport de personnes ou de choses (déchets, courses lourdes) c'est un outil de plus.
Bon, considérant les tarés que nous sommes en société, ce sera plutôt de trucs snob et inutiles pour frimer, voilà tout. |
| | | Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: voiture electrique trophé andros Ven 14 Jan 2011, 18:32 | |
| je croyais que ce sujet était à la suite du programme tv Global d'hier (ou avant-hier) qui montrait les groupes electrogène rechargeant les voitures electriques, ce qui faisait du 18 litres au 100 (de gasoil)....(au trophé andros) avec le nmmonsieur qui disait "tout il est vert et beau..." |
| Sujet: Re: voiture electrique trophé andros Lun 17 Jan 2011, 13:37 | |
| Les habitudes sont difficiles à changer. En fait l'idée de la voiture électrique sert à se dire que si la voiture pollue et bien on la fera électrique et le problème sera résolu. Il y a sans doute encore plein de gents qui ne se demandent pas trop d'où provient l'électricité. Ça vient de la prise qui est fixée au mur, bien évidement. (C'est comme pour l'eau, ça vient du robinet). Alors c'est vrai on peut se raccorder au nucléaire et utiliser des voitures qui ne dégagent aucun gaz. Encore une fois un problème est résolu en en créant un autre. Pire encore? Je ne crois pas que la technologie va résoudre ce problème. Je suis ingénieur, vieil ingénieur largué des techniques récentes et devenu incompétent en technologies modernes. Mais suffisamment expérimenté pour savoir que se sont les habitudes qu’il faut changer. Il faut arrêter de vouloir tout faire en voiture. C'est une affaire de sociologie et d'éducation, pas une affaire de technique.
|
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: voiture electrique trophé andros Ven 21 Jan 2011, 14:50 | |
| Changer les habitudes, ce n'est pas gagné. C'est pourtant la seule solution applicable seule: réduire la consommation sans passer par de la technologie qui apportera son lot d'effets secondaires. Il s'agit simplement de réfléchir. Habiter plus près de son travail, remplacer chaque outil, appareil, véhicule en fin de vie par un équivalent plus sobre et pas plus polluant, réduire les trajets en supprimant les inutiles, on gagne en temps libre, confort et énergie. Simplement apprendre à respecter ce que l'on a reçu de nos parents et transmettre un capital en gros pareil à la génération suivante, c'est une question de bon sens. |
| | | durbin modo
Messages : 2486 Âge : 54 Localisation : lyon VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: voiture electrique trophé andros Ven 21 Jan 2011, 15:48 | |
| Une petite touche d'optimisme (j'ai l'impression que Cavallo déprime) : Grâce à la voiture électrique du trophée Andros, il est maintenant reconnu que le bruit du moteur (à explosion) n'est plus obligatoire à la pratique de la compétition automobile. Le sifflement "basique" du moteur électrique n'ampute pas le plaisir. C'est toujours ça de gagné. Cela n'incitera alors plus les ados (et plus vieux) à monter un pot percé sur les scouts (et bmw ...). Quel silence à venir dans les villes (ps: il faut passer une journée dans le centre ville d'Amsterdam pour connaitre ça). (quoique personnellement, la mélodie d'un v8 cosworth n'a pas d'égale, et je fréquente les paddock en partie pour cela. le sifflement type lessiveuse en phase d'essorage d'un moteur électrique ne m'a jamais fait un frison dans le dos, mea culpa est, j'ai encore du chemin à faire) |
| | | bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: voiture electrique trophé andros Ven 21 Jan 2011, 16:12 | |
| - durbin a écrit:
- (quoique personnellement, la mélodie d'un v8 cosworth n'a pas d'égale, et je fréquente les paddock en partie pour cela. le sifflement type lessiveuse en phase d'essorage d'un moteur électrique ne m'a jamais fait un frison dans le dos, mea culpa est, j'ai encore du chemin à faire)
Si l'on pourrait arrêter l'ensemble des transports polluants ou les remplacer par du vert de chez vert, pour ma part on pourrait garder les courses fossiles. Des fois ça a du charme. |
| Sujet: Re: voiture electrique trophé andros Ven 21 Jan 2011, 16:22 | |
| Le doux glouglou d'un big block de 7 litres me fait toujours penser à de bons moments aussi, mais ce n'est pas pour autant que je vanterais cela comme une solution d'avenir, ni ne voudrais aller au boulot au quotidien avec.
C'est la différence entre s'amuser en sachant ce que l'on fait et faire croire au monde que ce n'est pas polluant.
A condition de rester occasionnel, un gros moteur ne péjore pas tant le bilan carbone annuel: c'est la fréquence et l'intensité de l'usage qui plombe le truc. |
| | | Ferran ***
Messages : 133 Localisation : Ferney-Voltaire, (01-AIN) VPH : Nazca Pionner Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: voiture electrique trophé andros Ven 21 Jan 2011, 17:39 | |
| - durbin a écrit:
- Quel silence à venir dans les villes (ps: il faut passer une journée dans le centre ville d'Amsterdam pour connaitre ça).
Je suis d'acord, MAIS... il semble qu'il y a qui considère le silence des voitures électriques dangereux: les piétons sont surpris de ne pas entendre arriver les voitures en ville. Il semble qu'ils vont mettre des bruits bidons pour prévenir l'entourage qu'on passe... Quand j'ai entendu ça, je me suis rappelé du but de plastique mis à travers des rayons de mon vélo d'enfance pour faire "bruit de moto" (prrrrrrrrrrt!). |
| | | HTC 87 Magic Pilier du forum
| Sujet: Re: voiture electrique trophé andros Ven 21 Jan 2011, 17:58 | |
| Et pourquoi le piéton en ferai pas attention avant de traverser les voies comme un poulet affolé ? Le silence en ville serait apprécié, moins de stress, et le bruit de roulement des véhicules n'est passez fort pour prévenir les malentendant ? |
| Sujet: Re: voiture electrique trophé andros Ven 21 Jan 2011, 18:00 | |
| - Ferran a écrit:
- durbin a écrit:
- Quel silence à venir dans les villes (ps: il faut passer une journée dans le centre ville d'Amsterdam pour connaitre ça).
Je suis d'acord, MAIS... il semble qu'il y a qui considère le silence des voitures électriques dangereux: les piétons sont surpris de ne pas entendre arriver les voitures en ville. Il semble qu'ils vont mettre des bruits bidons pour prévenir l'entourage qu'on passe... Quand j'ai entendu ça, je me suis rappelé du but de plastique mis à travers des rayons de mon vélo d'enfance pour faire "bruit de moto" (prrrrrrrrrrt!). On en est pas loin! Je viens de voir aux infos que les spectateurs des courses de voitures électriques sont si frustrés de ne plus entendre de bruit que les ingénieurs se penchent sur le proplème de sonoriser artificiellement les bolides Ils pourraient peut-être essayer ta solution... |
| | | Ferran ***
Messages : 133 Localisation : Ferney-Voltaire, (01-AIN) VPH : Nazca Pionner Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: voiture electrique trophé andros Ven 21 Jan 2011, 20:26 | |
| Et oui! Ça fait quelques années qu'on parlait de l'insonorisation des voitures: l'idée était de "tuer" le bruit en générant des ondes sonores en contre phase du bruit en utilisant les haut-parleurs de l'équipe audio. Depuis qu'on n'a plus entendu parler de ça (trop compliqué techniquement, je crois), mais à l'époque on arrivait à envisager de changer le bruit de la voiture: au lieu du bruit de la AX, un V8, ou Ferrari... le rêve de plein de Jackys... Peut être qu'on va récupérer l'idée: V8 au lieu de la machine à laver en essorage. |
| | | laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: voiture electrique trophé andros Sam 22 Jan 2011, 10:34 | |
| - Ferran a écrit:
- durbin a écrit:
Je suis d'acord, MAIS... il semble qu'il y a qui considère le silence des voitures électriques dangereux: les piétons sont surpris de ne pas entendre arriver les voitures en ville. Il semble qu'ils vont mettre des bruits bidons pour prévenir l'entourage qu'on passe... Quand j'ai entendu ça, je me suis rappelé du but de plastique mis à travers des rayons de mon vélo d'enfance pour faire "bruit de moto" (prrrrrrrrrrt!). Les piétons n'auront plus qu'a reprendre la bonne habitude de regarder à droite puis à gauche (ou vice versa) avant de mettre un pied sur la route. De tout façon le bruit de voiture n'empêche aucunement les piétons de traverser n'importe où n'importe comment, sans regarder, à l'autotmobiliste de slalomer entre eux. LAF ! ! ... ! |
| Sujet: Re: voiture electrique trophé andros Jeu 27 Jan 2011, 13:34 | |
| Le bruit des voitures de compétition: premièrement c'est marginal, deuxièmement je sais d'au moins un constructeur suisse de voitures de courses électriques qui ajoute du bruit au moyen de haut-parleurs. C'est que sans le bruit une voiture de courses n'est plus vraiment une voiture de courses, ahahahaah. Quant au bruit de la voiture de Tartempion, je pense que sauf l'exception des excités qui roulent à 80km/h en deuxième vitesse, le bruit de roulage des pneus est prépondérant sur le bruit du moteur. Si le moteur thermique était remplacé par un moteur électrique cela ne changerait pas énormément le niveau sonore des véhicules en marche (à l'arrêt moteur en marche, oui évidemment). Si on voulait diminuer le bruit produit par la circulation on pourrait agir sur de nombreux paramètres: dimensions des roues notamment la largeur, dessin des profils de relief des pneus, qualité de la gomme, type de revêtement de la chaussée (matériau et granulométrie), etc. Mais j'ai le sentiment que le bruit, s'il gêne beaucoup de monde, n'intéresse quasiment personne.
|
| Sujet: Re: voiture electrique trophé andros Jeu 27 Jan 2011, 13:58 | |
| Baisse du bruit = baisse du poids, puisqu'il faut cela pour pouvoir réduire drastiquement la taille des pneus... On y revient encore. Et s'ils nous ajoutent des buzzer sur les électriques, je pars en Chine faire péter l'usine de buzzer. Non mais ! L'élimination des piétons inconséquents et incapables de tourner la tête ne ferait-elle pas partie d'un plan Darwinien, servant à réhausser le niveau de l'espèce en éliminant ses éléments les plus faibles ? |
| Sujet: Re: voiture electrique trophé andros Jeu 27 Jan 2011, 14:09 | |
| J'ai toujours été étonné par une équation qui semble pourtant être comprise par presque tout le monde: plus de bruit=plus de puissance. Hors comme pour produire un son il faut de l'énergie, moi je comprends: plus de bruit=signe de mauvais rendement quelque part. Il est vrai que je pars du postulat que le bruit n'étant pas le but recherché, c'est un parasite qui consome inutilement. |
| | | Ferran ***
| Sujet: Re: voiture electrique trophé andros Jeu 27 Jan 2011, 15:13 | |
| Mon interprétation est qu'il faut tenir en compte aussi qu'on est au début des voitures électriques (début de production en masse commercial s'entend) et qu'on est habitué aux voitures thermiques, alors la manque de bruit surprend les gens. Changement = surprise = danger (personne ici n'a pas entendu dire que son vélo avec 15 lumières, fanions et réfléchissants variés est dangereux?).
Une voiture thermique en marche, même a l'arrêt fait son petit bruit. Avec ce ronflement on sait qu'elle est démarré et qu'elle peut bouger en tout moment. Une voiture qui ne fait pas de bruit, elle n'est pas démarré et n'est pas censé bouger. Puis, si elle bouge, ça c'est "dangereux" (surtout s'il y a un journaliste près de là pour le reporter).
Un cas typique pourrait être une voiture garée: si elle démarre et vous êtes dans sa trajectoire, sûrement vous allez vous mettre à l'abri 2 mètres plus loin pour la laisser passer, si elle ne fait aucun bruit et tout d'un coup elle bouge, vous serez surpris, voir même vous vous sentirez agressé par 1.5 tonnes de ferraille se déplaçant sournoisement vers vous. |
| | | HTC 87 Magic Pilier du forum
| Sujet: Re: voiture electrique trophé andros Jeu 27 Jan 2011, 15:51 | |
| Et la Prius en mode électrique elle fait du bruit ? je ne crois pas, en j'en ai vu déjà parti tel une balle et en silence et pas trop de surprise de ma part juste amuser de ne rien entendre au contraire.
Dernière édition par HTC 87 Magic le Jeu 27 Jan 2011, 17:24, édité 1 fois |
| Sujet: Re: voiture electrique trophé andros Jeu 27 Jan 2011, 16:10 | |
| Elle fait pas de bruit du tout. Je suis toujours surpis quand j'arrive chez mes hôtes à Merléac et que le papy sort la sienne du garage pour me laisser mettre le trike au fond. Pourtant, c'est la quatrième fois. Je suppose que tu parles de la prius puisque prisunic ne fait pas encore de lourdomobile électrique ni a charbon d'ailleurs. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: voiture electrique trophé andros | |
| |
| | | | voiture electrique trophé andros | |
|