Bonjour
Merci de votre message bien sympa ...
Pour les photos, j'ai presque tous fait en format brute RAW et non pas JPG, ce qui veut dire que par la suite il faut effectivement traiter les photos, "dérawtiser" comme on dis ... J'ai pas trop chipoté ... j'avais quand même 1000 photos à mon retour ...
Le traitement à surtout consisté à ré équilibré la balance des blancs de certaines photos pour accentuer la chaleur de l'image, une légère accentuation de la netteté, équilibrage des hautes et basses lumière si nécessaire ...
Le tunnel sous la mer ne ma pas vraiment laissé de bon souvenirs ... j'ai cru mourir ... il y avais pleins de camions et même pas d'accotements ...
La remontée j'ai du la faire en poussent le vélo ( qui lui avec c'est 45 Kg de masse voulais reculer à la moindre occasion ) avec des camions qui arrivait pleins pot par derrière à cous de klaxon ... il fessait mourant de chaud, sa puait le mazoute ... il est vraiment pas à conseiller ce tunnel !
Il est vrais que de le passer de nuit ou à l'aube doit être plus facile.
Les campings-car n'étais pas trop problématique, en général il roulent cool et restent prudent vis à vis des vélos tous comme les automobilistes Norvégien qui on un comportement exemplaire vis à vis des usagers plus faibles ... Par contre on peut pas en dire autant des camions, qui n'en on rien à battre des vélos et que j'ai trouvé un peu trop nombreux pour une île ... ils te frôlent toute les 5 minutes ...
Les plages, les bivouacs ...ça, c'est effectivement de supers méga souvenirs ... !
C'étais mon 1er voyage en vélo coucher ... oui, il y a eu des erreurs mais dans l'ensemble je suis pas déçu !
Les points que je retiens de cette expérience, c'est que pour autant voyager seul sac au dos ne ma jamais dérangé, un voyage seul en vélo, c'est vite dépriment. Je retiens aussi ... " test t'a tente sous la grosse pluie avant de partir " <
)
Pour le pétrole au large des Lofotens, non pas vraiment entendu parlé mais les Norvégiens sont très écolo, rien n'est plus sur que cela se fasse et s'il le fond, je pense que ce sera fait avec beaucoup de moyen pour éviter d'éventuelles répercutions écologiques sur les Lofotens.
Si le Pétrole est l'activité n° 1 en Norvège avec le gaz ... la Norvège est aussi le pays qui "fore" le plus proprement ... entendu par là, avec le moins de rejet en mer ... !
Amitiers