Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Complémentaire santé obligatoire

+2
StéphaneDeVannes
tonio
6 participants
AuteurMessage
tonio
tonio

VPH : Catrike Trail - Ice Sprint

Complémentaire santé obligatoire Empty
MessageSujet: Complémentaire santé obligatoire   Complémentaire santé obligatoire EmptyMer 23 Fév 2011, 19:33

J'aurais aimé avoir votre avis sur les "mutuelles" complémentaire santé obligatoire qui ont tendance à ce généraliser dans les entreprises.
Je mets "mutuelle" entre guillemets car il s'agit toujours de compagnie d'asssurance.
On propose systématiquement à tous les salariés d'y souscrire, du reste, les cotisations sont directement prélevées sur les bulletins de salaire, alors que celui-ci peut très bien avoir déjà une "mutuelle" à un tarif plus intéressant.

Perso, je trouve cette situation abusive, ou est la concurrence et la liberté individuelle, en quoi l'employeur a-t-il un intérêt alors qu'il cotise pour partie?
Complémentaire santé obligatoire Grr
Revenir en haut Aller en bas
StéphaneDeVannes
Posteur de bronze
StéphaneDeVannes

VPH : Le Gochtial (TD maison) + Le Sanpruno (TD maison) + Le Frelon de Joel Vincent (éparpillé façon puzzle !)

MessageSujet: Re: Complémentaire santé obligatoire   Complémentaire santé obligatoire EmptyMer 23 Fév 2011, 20:40

Je crois que c'est considéré comme un don "en nature", qu'un salarié ne peut pas refuser....
L'entreprise doit bénéficier de déductions fiscales pour que cela soit obligatoire.
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur

VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...

MessageSujet: Re: Complémentaire santé obligatoire   Complémentaire santé obligatoire EmptyMer 23 Fév 2011, 21:00

tout comme l'obligation de prendre des médicaments "génériques" pour se soigner
ils sont étonnament produits en grosse majorité par le laboratoire BIOGARAN qui est proche d'un certain monsieur Sarkozy, au point de payer la location des locaux de l' UMP

elle a bonne mine l'excuse du trou de la Sécu
sleibt
Accro du forum
sleibt

VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf

MessageSujet: Re: Complémentaire santé obligatoire   Complémentaire santé obligatoire EmptyMer 23 Fév 2011, 22:08

tonio a écrit:
On propose systématiquement à tous les salariés d'y souscrire, du reste, les cotisations sont directement prélevées sur les bulletins de salaire, alors que celui-ci peut très bien avoir déjà une "mutuelle" à un tarif plus intéressant.

Tu devais vouloir dire "impose".

tonio a écrit:
Perso, je trouve cette situation abusive, ou est la concurrence et la liberté individuelle, en quoi l'employeur a-t-il un intérêt alors qu'il cotise pour partie?

Pour la liberte individuelle d'aller chez tel ou tel assureur pour des raisons diverses, j'suis bien d'accord c'est pas top.

Pour l'interet de l'employeur, il est tres simple: ca lui coute beaucoup moins cher!

Deja parceque si il augmente ses salaries pour qu'ils souscrivent dans leur coin, il faudra payer toutes les cotisations qui s'appliquent sur le salaire, donc la masse salariale augmentera de plus que juste le cout de l'assurance, mais aussi parceque ces depenses ne sont plus considerees de la meme facon a condition que l'ensemble du personnel soit concerne (ce qui explique que l'on n'ait pas le choix).

Bref, normalement le patron s'y retrouve, le salarie aussi (dans tous les cas que j'ai connu, a couverture equivalente la version "contrat groupe" etait nettement moins couteuse pour le salarie); par contre le citoyen c'est discutable, et il y a fort a parier que tout ce que les precedents gagnent... viennent de la poche du contribuable.

Sebastien
iubito
Accro du forum
iubito

VPH : Trice QNT solarisé, footbike street

MessageSujet: Re: Complémentaire santé obligatoire   Complémentaire santé obligatoire EmptyJeu 24 Fév 2011, 00:11

sleibt a écrit:
Pour l'interet de l'employeur, il est tres simple: ca lui coute beaucoup moins cher!
c'est tout à fait ça, moins sur le salaire brut/net, moins de cotisations dessus...
ce qui lui permet souvent (via l'intermédiaire du Comité d'Entreprise) de payer une partie de la mutuelle pour le salarié.
(par exemple ton patron/CE paye 50% de ta mutuelle).

De plus, prendre une même mutuelle pour un groupe de personnes, et plus ce groupe est important, permet de négocier les prix pour avoir une meilleure couverture qu'au même tarif en allant individuellement chez une mutuelle.

Donc triple effet kiss kool, meilleure couverture, prix négociés, et patron/CE qui peut se permettre le luxe d'en payer une partie au salarié.

Si le patron ne bouge pas, c'est le rôle du CE et des DP de pousser le patron à négocier l'accord de mutuelle si la couverture n'est pas suffisante

Mais dans ce système, un jeune en pleine forme, célibataire, sans enfant, en profites moins qu'un plus âgé, marié avec 4 enfants...
http://www.tousauxbalkans.net
sleibt
Accro du forum
sleibt

VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf

MessageSujet: Re: Complémentaire santé obligatoire   Complémentaire santé obligatoire EmptyJeu 24 Fév 2011, 00:58

Ben c'est toujours comme ca l'assurance... Les montants sont trop eleves tant qu'on en a pas besoin, et trop faibles le reste du temps.

Vu du cote de l'assureur, il est techniquement faisable de faire payer moins quand le risque est plus faible. Mais comme assureur <> philanthrope, il faudra soit trouver d'autres recettes, soit reduire le risque moyen du portefeuille. Ce qui pourrait conduire a quelques desagreables surprises, lorsque la jeunesse et/ou la sante ne seront plus que souvenirs. Et je ne parle pas des informations necessaires a une bonne evaluation du risque...
tonio
tonio

VPH : Catrike Trail - Ice Sprint

MessageSujet: Re: Complémentaire santé obligatoire   Complémentaire santé obligatoire EmptyJeu 24 Fév 2011, 08:38

iubito a écrit:

c'est tout à fait ça, moins sur le salaire brut/net, moins de cotisations dessus...
C'est pas forcément vrai. Pour mon cas, les cotisations "complémentaire santé" se font sur le salaire de base et ne viennent pas en déduction de celui-ci pour les autres cotisations.
Il s'agit d'un encore de "branche professionnelle" pour lequel l'employeur et l'employé n'ont pas leur mot à dire.

Ce qui me gêne dans tout ça, c'est le côté obligatoire. Et le côté avantageux du système ne me saute pas aux yeux.
Mon épouse et moi cotisons chacun pour un contrat différent qui couvre à chaque fois les deux personnes.
En clair nous cotisons deux fois (peut-être à un tarif avantageux) pour ne recevoir (forcément) qu'une fois des prestations. scratch
FantaisyRat

VPH : KMX Cobra

MessageSujet: Re: Complémentaire santé obligatoire   Complémentaire santé obligatoire EmptyJeu 24 Fév 2011, 09:25

tonio a écrit:
Ce qui me gêne dans tout ça, c'est le côté obligatoire. Et le côté avantageux du système ne me saute pas aux yeux.
Pareil ! Nous n'avons plus la liberté de choisir... mais comme une partie est pris en charge par la boîte, je paie moins cher et surtout ça vient se déduire de mon net imposable donc je paie moins d'impôt... enfin en théorie Rolling Eyes

tonio a écrit:
Mon épouse et moi cotisons chacun pour un contrat différent qui couvre à chaque fois les deux personnes.
Si l'un couvre déjà le couple, vous devriez pouvoir vous dispenser d'une des mutuelles en justifiant que l'un de vous deux a déjà une mutuelle obligatoire qui couvre le couple.
Du moins, c'est comme ça chez nous.
http://fantaisyrat.over-blog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Complémentaire santé obligatoire   Complémentaire santé obligatoire Empty

Complémentaire santé obligatoire
Page 1 sur 1